Test :
Holy Plague
Par Parkko

Temps joué : 30 min


Introduction

Holy Plague vous propose d'incarner un ange qui a pour mission d'éliminer une plaie venue sur Terre. Sauf qu'il n'apparait pas de façon très claire quelle est cette plaie.




Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : n/a)

J'ai décidé de ne pas attribuer de note en scénario au jeu. Mais je voudrais mettre quand même quelques mots dessus.

Le scénario est vraiment court, disons qu'il y a un contexte général plus qu'un vrai scénario, et c'est pour ça que je mets une note non attribuée.
J'ai trouvé ça original le fait que l'on incarne un ange au service de son dieu et de ses demandes, pas toujours très agréables à suivre et à écouter. Cela donne un petit cadre au jeu qui se propose plus comme un jeu flash qu'autre chose, mais le fait de l'ancrer dans ce petit scénario là lui donne une touche assez originale.

Meilleure mise en scène (Note : n/a)

Je décide de ne pas attribuer de note à ce niveau là car pour moi il n'y a pas assez de matière pour juger.

Meilleur gameplay (Note : 2/5)

Souvent, dans les jeux très courts, il nous faut un gameplay vraiment intéressant pour que l'on puisse avoir envie d'y jouer et d'y rejouer, et je pense que c'est ce qui manque à Holy Plague.

En effet, je trouve le gameplay plutôt décevant. Il y a une idée, celle de pouvoir détruire des choses tout en faisant attention à ce que l'on détruit. Attnetion parce que parfois on détruit sans vraiment vouloir détruire, et attention aussi d'un point de vue plus philosophique à se demander ce qu'il faut vraiment détruire.

Le jeu est, à mon avis, résolument obscur sur certains points, et c'est pas complètement inintéressant. Sauf que finalement, on refait un peu la même chose six ou sept fois, et pour un jeu qui ne dure que 15 minutes (en gros), j'ai eu quasiment le temps (déjà) de me lasser du gameplay. Ce qui montre, tout de même, que c'est assez vite répétitif et redondant et que le joueur n'est pas particulièrement amené à vouloir revenir dessus.

En effet, le fait de ne faire que la même chose, actionner ce halo lumineux et tuer (ou sauver) des personnages ou éléments du décor, finit par trouver rapidement ses limites. D'autant plus que comme on n'a pas réellement d'idée sur le long terme de ce qui nous attend, on peine à être complètement pris par ce qui nous est proposé de faire.

Meilleurs graphismes (Note : 2,75/5)

Le jeu propose des graphismes entièrement originaux, et nul doute que l'auteur a passé du temps dessus. Il se dégage un style reconnaissable et entièrement propre au jeu.
Le côté old school est volontaire, et on a l'impression de faire un bond trente ans en arrière lorsqu'on se balade dans les environnements du jeu.

Au niveau du visuel, on prend plaisir à voir l'évolution des humains et du monde que l'on traverse, toujours avec les mêmes maps, mais où la civilisation commence peu à peu à se développer : on a des huttes, puis des maisons, des immeubles, des missiles nucléaires...

En revanche, je n'ai pas plus apprécié que ça le style graphique. Je sais que c'est volontairement old school, et je suis loin de ne pas aimer ce style de manière générale. Mais là j'ai trouvé certains points un peu décevants. Les humains n'évoluent pas spécialement par exemple alors que le monde change. Je ne suis pas complètement convaincu par l'animation du personnage principal et par son design. Je pense que c'est un style qui m'a moins parlé que dans d'autres jeux old school à titre personnel.

Meilleure ambiance sonore (Note : 2,75/5)

L'ambiance sonore est, tout comme les graphismes, originale, du moins au niveau des musiques. Je pense qu'à ce niveau là le jeu fait assez bien le job pour donner une ambiance complètement rétro au titre. Les effets sonores sont présents mais assez discrets, tout comme l'utilisation de notre lumière, qui produit un petit effet mais qui n'est pas trop fort.

En revanche, je trouve que l'ambiance sonore ne nous plonge pas complètement dans le cadre du jeu. Il y a bien des musiques que l'on peut relever, comme celle "divine" lorsqu'on est au ciel, ou celle quand on est à la fin du jeu avant l'apocalypse, mais à part ça le reste des morceaux employés est un peu plus passe-partout et aucune réelle ambiance de se dégage de l'environnement sonore.

Je pense qu'il aurait été judicieux de proposer des morceaux beaucoup plus mystérieux, intrigants et sombres pour nous faire ressentir le côté du fléau qui se développe dans le monde, car là ce n'est pas vraiment le cas dans les morceaux choisis et composés dans Holy Plague. Du coup cela n'aide pas à faire baigner le joueur dans une ambiance.


Conclusion (Note totale : 2,25/5)

Le jeu est très court, et c'est toujours un peu difficile de juger ce genre de jeux dans un concours qui a ses catégories qui peuvent sembler rigides.

Mais malheureusement, je n'ai pas pris un grand plaisir (ni un déplaisir hein, soyons honnête !) à jouer au jeu, et je n'ai pas spécialement envie d'y retourner. L'expérience n'était pas désagréable, mais je trouve que le jeu n'offre, finalement, pas grand-chose, alors que le travail derrière est évident.

La faute à mon avis à un gameplay qui trouve très vite ses limites, et à un côté obscur, certes voulu par le jeu, mais qui laisse souvent le joueur dans un trouble et qui agit parfois un peu au hasard, sans qu'il puisse réellement réfléchir aux choix de ses actions et de ses conséquences.

On appréciera l'effort fait pour rendre le jeu original (graphismes originaux et musiques originales), et lui donner un côté très rétro en revanche.

Le jeu propose deux fins différentes, ce qui lui donne un côté rejouable, et pourra en plaire à certains, mais j'avoue être resté sur ma faim.


Remarques diverses

Points Positifs
  • Des graphismes originaux dans un style rétro
  • Les musiques, également des créations originales
  • Proposer un petit scénario, certes court, chose assez rare dans ce genre de jeux
Points à améliorer
  • Un gameplay qui manque d'inventivité et qui s'épuise assez vite
  • Des objectifs qui sont parfois trop obscurs sur le long terme
  • Un manque de renouveau, de manière générale, dans le déroulé de l'aventure

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !