Test :
BOULDER PUZZLE
Par Parkko

Temps joué : 45 min


Introduction

J'ai joué au jeu le temps de jeu annoncé mais honnêtement j'ai beaucoup galéré, et je n'ai pas du tout atteint les derniers niveaux ! J'ai regardé les solutions pour m'aider, et j'ai regardé les solutions des derniers niveaux également pour voir un peu de quoi il retournait.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : n/a)

Ce jeu ne participe pas à cette catégorie.

Meilleure mise en scène (Note : n/a)

Ce jeu ne participe pas à cette catégorie.

Meilleur gameplay (Note : 3,5/5)

Le gameplay de Boulder Puzzle pourrait sembler dans un premier temps limité (il faut juste aller chercher des pièces d'or avec des obstacles sur le chemin) mais très rapidement (même trop rapidement, j'y reviendrai), l'auteur déploie plein de façons différentes de nous gêner !

Au final, le jeu déploie pas mal d'inventivité pour nous pousser dans nos retranchements : et ce n'est pas que de la logique ou de la réflexion, il faut aussi avoir quelques réflexes, un peu d'anticipation etc... Donc au final, c'est vraiment bien pensé. Entre les pierres tueuses, la lave destructrice, les piques réversibles, les explosifs... Bref, le jeu est assez varié en terme de gameplay.

Le problème est que tout ça arrive très vite. Je pense que j'aurais préféré un jeu avec 30 ou 40 niveaux mais avec le temps de s'approprier les éléments. Là, le jeu devient assez vite difficile, ce qui n'est pas un problème en soi, mais ce qui l'est, pour moi, est qu'il demande au joueur d'assimiler rapidement trop de gameplay. Dans un même niveau, par exemple, on découvre les piques et la pierre tueuse. Et puis c'est pas un niveau facile, en plus. J'aurais aimé découvrir d'abord la pierre tueuse mais en pouvant facilement l'éviter. Pareil pour les autres éléments du gameplay qui directement nous posent des problèmes avant même qu'on ait eu le temps de voir comment ils marchaient et de se familiariser avec.

Donc le jeu a des idées, c'est bien, mais je pense qu'il les propose de façon trop brutale. La gradation de la difficulté ne me semble pas opérationnelle.

Meilleurs graphismes (Note : 2,75/5)

Il n'y a au final pas grand-chose à dire sur les graphismes du jeu. Je mets une note un peu supérieure à la moyenne car il n'y a rien de déshonorant, mais qu'en comparaison d'autres titres proposés dans le concours je suis obligé de pondérer ma note pour mettre en lumière des jeux qui travaillent beaucoup plus leurs graphismes.

On comprend très vite tous les éléments du décor : là où on peut passer, les obstacles, les pierres, les pièces etc. On comprend tout rapidement.

Il y a une cohérence visuelle tout du long du jeu, à travers chaque niveau, mais peut-être justement que pour donner un peu de variété et l'impression d'un petit changent visuel, il aurait été agréable de proposer différents environnements ou quelque chose. L'interface aurait pu être un peu plus travaillé également, ici il est simple et efficace, mais on aurait pu imaginer avoir quelque chose d'un peu plus fun, car le titre, malheureusement, n'a pas ce côté un peu fun et rigolo que les puzzles ou les jeux du style (presque jeu flash, en fait) peuvent avoir.

Meilleure ambiance sonore (Note : 1,5/5)

Comme je le disais dans la partie graphisme, le jeu se coupe un peu du côté dynamique, fun et entraînant que peut avoir un jeu de ce genre. Et cela se ressent nettement dans l'ambiance sonore du jeu.

Je sais que c'est un jeu de réflexion, donc je n'ai pas besoin d'avoir une musique tonitruante dans les oreilles, mais ce silence et le simple bruit des petits effets sonores ne donnent pas quelque chose de très agréable non plus. A la limite, si l'auteur avait peur que l'emploi de la musique soit désagréable pour un jeu de puzzle, il aurait été possible de la proposer au moins en option ! Mais j'imagine facilement chaque niveau possédant sa propre musique, pour ma part, afin de donner au joueur l'impression d'évoluer, que chaque monde n'est pas le même (à part le fait que les éléments changent de place et que souvent les maps s'agrandissent).
Ici, à part les effets sonores (principalement celui de ma défaite, pour ma part, je dois l'avouer), rien ne viendra perturber le silence du jeu. C'est un peu dommage.


Conclusion (Note totale : 2,75/5)

Boulder Puzzle propose un type de gameplay intéressant. En effet, c'est un puzzle game, et il réussit assez bien ce qu'il entreprend : on comprend très vite ce qu'on doit faire, les variables apportées dans le gameplay sont nombreuses et intéressantes.
On regrettera par contre une gradation assez discutable du gameplay où le joueur perd très vite pied face à tous les éléments apportés, sans avoir l'occasion de vraiment assimiler ces nouveaux ajouts opérés.

Si le gameplay fait donc preuve d'une certaine inventivité, je trouve qu'en terme de ressources visuelles et sonores, le titre est un peu plus décevant.
Pour l'ambiance visuelle, rien de honteux, bien entendu, mais ce genre de jeu a du mal, bien entendu, à trouver sa place dans le concours pour cette catégorie des graphismes. En revanche, on pourra être fortement déçu de l'ambiance sonore qui est inexistante, à part les effets sonores inclus dans le jeu.

Au final, Boulder Puzzle est un jeu sympathique, qui fera passer un petit moment agréable (ou rageant, cela dépendra des tempéraments). Dans la catégorie des puzzle game, il ne démérite pas, mais quelques défauts qui pourraient être corrigés rendraient le jeu plus intéressant.


Remarques diverses

Points Positifs
  • Des objectifs directement compréhensibles
  • Des idées pour faire évoluer le gameplay et la réflexion dans les puzzles
  • La présence d'une solution
Points à améliorer
  • Le jeu devient trop vite difficile : le joueur n'a pas le temps de trouver ses repères
  • Une ambiance sonore quasiment inexistante
  • Un visuel un peu décevant, sans grande variété et sans aucun aspect dynamique ou fun

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