Test :
Final Chronicle
Par Parkko

Temps joué : 3 h


Introduction

Je n'ai pas été jusqu'au bout de la démo, mais je pense en avoir fait 90% ! Je n'ai pas trouvé mon chemin dans l'attaque du siège de Jericho, au niveau du château. Avec tous les combats et la lenteur du personnage à se déplacer, j'ai fini par arrêter pour faire mon test.




Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 3,5/5)

Même si pour le moment le scénario n'est pas complètement original, j'ai été tout de même assez intéressé. Je pense qu'il y a une certaine qualité et solidité dans l'écriture qui permet au projet de sortir du lot (positivement) par rapport aux RPG old school qu'on pourrait avoir l'impression d'avoir déjà vus.

Ici, il y a plusieurs idées qui me plaisent assez. Malgré cette idée d'une nation belliqueuse qui veut un peu conquérir tout sur son passage, on prend le temps un peu d'en apprendre plus dessus et j'aime bien le début du jeu qui est une réunion de "paix" ou du moins de rencontre avec d'autres pays pour se "protéger" face aux réelles victimes de cette guerre.
Tout comme j'aime bien comment le jeu distille progressivement des informations, comme lorsqu'on tombe dans l'usine où on sent qu'il se passe des choses étranges sans pour autant savoir quoi.
J'aime bien aussi le fait que la Résistance ne soit pas ce qu'elle semble être. Elle n'existe presque que dans la tête de ceux qui en ont peur, finalement, et pas tant que ça dans la réalité. J'ai trouvé que c'était une bonne idée.

Dans la deuxième partie on peut voir un peu la face B de cette guerre avec un général. On peut voir son aveuglement et sa loyauté, mais après tout n'est-il pas payé pour faire la guerre ? Lui demande t-on d'avoir une conscience ou un avis à donner ?

Si on pourra regretter, pour le moment, que tout ça reste à l'état d'ébauche (le jeu n'en n'est qu'au début, finalement), les idées présentes sont intéressantes.

Meilleure mise en scène (Note : 3,75/5)

Le jeu prend la peine de développer différentes scènes afin de créer des respirations dans la narration. Chaque scène est accompagnée d'une petite mise en scène (ou quasiment toutes les scènes, il y a bien une ou deux discussions un peu longues qui mériteraient d'être un peu dynamisées, ou plus inventives dans la mise en scène).

Ce que j'aime bien avec la mise en scène c'est qu'elle épouse assez bien le scénario. C'est plutôt classique et simple, mais c'est bien fait. Rien d'extrêmement novateur, mais ça tient la route.

En plus des différentes scènes, le jeu cherche à nous plonger un peu dans l'ambiance du titre. Il propose ainsi de développer le lore si on prend la peine d'aller glaner des informations, et c'est toujours intéressant pour la mise en scène environnementale d'un projet.

J'ajoute également qu'à plusieurs reprises le jeu utilise des effets visuels pour nous plonger dans l'atmosphère recherchée, et que ça marche assez bien.

Le travail est donc fait sérieusement.

Meilleur gameplay (Note : 1,5/5)

Le gameplay est peut-être un peu moins punitif que l'année dernière... Mais honnêtement, pas beaucoup plus. Le jeu se veut être un jeu old school et donc être un RPG assez exigent et difficile. Sauf que aucun des FF de la Super Nintendo dont s'inspire Final Chronicle, n'est aussi difficile et punitif.

Franchement, les ennemis attaquent par groupes très nombreux, ils sont très longs à tuer, la barre de combat ATB se remplit très très lentement... Les combats sont tout sauf agréables, et même si malgré tout le jeu est plutôt bon, je pense que les combats feront arrêter le jeu à pas mal de personnes !

En effet, en plus d'être difficiles, ils ne sont pas intéressants ! Surtout ceux de la première partie, où, finalement, on n'a rien de spécial à faire. La stratégie est extrêmement limitée : il faudra attaquer, attaquer, attaquer, attaquer et puis soigner avec Vigne. Voilà. Vous n'avez pas accès à des magies ou des compétences qui permettraient de dynamiser tout ça spécialement...
La deuxième partie est un peu plus variée en terme de combats, mais pour la difficulté, ça me semble toujours de rigueur.

Certains combats s'enchainent à n'en plus finir ! Il y a déjà la fuite de l'Empire (qui se termine par un boss si vous êtes parvenus malgré tout jusqu'à enchainer tous ces combats), mais au cas où vous en vouliez encore... il y a le passage du "big bridge", en référence à FFV probablement, mais sur le même principe.

Ne comptez pas faire trop de level-up car les combats sont longs et rapportent peu. Quant aux équipements ils sont très chers, et malgré avoir acheté l'équipement le plus cher et l'avoir équipé sur un personnage, je n'ai pas vu de réelle différence...

J'ajoute que le personnage se déplace extrêmement lentement et également que parfois on ne sait pas trop où il faut aller.

Je suis peut-être un peu "dur" dans mes propos sur le gameplay, mais il faut dire à quel point le jeu n'est pas agréable à jouer, alors qu'il a plein de qualités ! Et c'est d'autant plus rageant de voir que le jeu est aussi peu aimable avec son joueur, il fait tout pour le décourager et lui donner envie d'arrêter de jouer !
Je pense que souvent l'auteur se dit "tiens, ça va être un challenge intéressant", sauf que non, ce n'est pas intéressant de faire six combats à la suite (combats très lents), avec quasiment aucune stratégie ou variation de gameplay.

Le gameplay est à revoir en intégralité quasiment.

Meilleurs graphismes (Note : 3,25/5)

On est dans un univers utilisant des RIP de Final Fantasy VI et de Final Fantasy V. Ce qui n'est pas du tout un problème, le jeu ne se cache pas d'être complètement dans la mouvance d'un Final Fantasy. Et d'ailleurs les RIP de FFVI ont cette force visuelle, à mon avis, d'embarquer directement le joueur dans un monde assez sombre où la technologie semble être un peu devenu folles. Les RIP de Final Fantasy V sont plus "joyeux" ou du moins beaucoup moins inquiétants à voir, le mélange fonctionne pourtant assez bien, probablement car ils n'apparaissent pas sur la même partie de jeu.


Globalement le mapping est tout à fait correct (même si je n'ai pas trop compris la logique dans un passage lors des tunnels, cf ma vidéo) à part qu'il y a, à mon avis, un manque de lisibilité, surtout au début de la partie. On ne sait vraiment pas où on peut aller dans la première ville à différents moments (quels sont les éléments du décor devant, derrière, au-dessus de nous... c'est vraiment peu clair). Idem pour la partie dans la décharge où l'univers est trop sombre et où on peut facilement rater les portes ou les chemins à emprunter.

Meilleure ambiance sonore (Note : 3/5)

Comme je le dis souvent dans les tests, emprunter une musique connue et archie-connue est toujours un risque. Car même si la plupart des musiques choisies sont assez agréables à l'oreille (il faut dire qu'elles proviennent beaucoup de Final Fantasy !), pour ma part cela me sort un peu du jeu.

D'ailleurs, les musiques empruntent beaucoup aux Final Fantasy playstation, et je suis pas sûr que certaines musiques correspondent vraiment bien à l'univers de Final Chronicle. Je pense qu'il aurait été plus sage d'aller vers un autre environnement sonore. La musique de l'invasion du château de Jericho, pour moi, est plutôt surprenante et ne correspond pas trop à ce qui se passe à l'écran.
Je comprends bien que l'auteur a parfois réutilisé les mêmes musiques pour donner certaines thèmes à des personnages, c'est pas une mauvaise idée, mais du coup on a parfois l'impression d'entendre vingt fois le même morceaux en trente minutes de jeu !

Au niveau des effets sonores je n'ai rien de spécial à dire, le travail est plutôt bien fait, l'auteur a pensé à en mettre pour inclure son joueur dans l'ambiance sonore.


Conclusion (Note totale : 3,25/5)

Malheureusement je ne suis pas sûr que Final Chronicle ait réglé les différents problèmes soulevés lors de son passage l'an dernier. Alors que c'est un jeu qui a du potentiel, et qui avait gagné d'ailleurs l'Alex d'Or du meilleur scénario.

Il faut dire que le travail sur l'aspect narratif du jeu est intéressant. On se prend assez vite à l'histoire (attention tout de même à bien suivre, au début il y a pas mal de noms et il faut rester assez attentif... mais ça passe) et la mise en scène est présente, confirmant l'impression que le joueur va assister à une histoire travaillée et réfléchie.

Mais honnêtement, tout le travail fait par l'auteur pour développer cet aspect littéraire que l'on retrouve dans le jeu est gaché par le gameplay ! J'aimerais que l'auteur comprenne à quel point son jeu est vraiment "ruiné" par ça. J'ai peur que cela fasse fuir beaucoup de joueurs et que pas mal de monde ne voudra pas revenir dessus pour ne pas à avoir à ressubir les combats. Je ne vais pas redire tout ce que j'ai dit, mais il n'y a franchement rien (ou quasiment rien) de valorisant pour le joueur ! Et ce n'est pas que les défis sont "durs et intéressants" comme dans des RPG Old School, non ! Là ils sont mêmes injustes (on a des combats dans l'auberge pour se soigner ! Sérieusement, c'est pas possible ça !

Bref, j'ai vraiment de l'affection pour ce jeu, car je vois le potentiel qu'il a, mais à l'état actuel je le trouve difficilement jouable à cause de ce problème de gameplay.


Remarques diverses

Points Positifs
  • Un scénario qui semble bien construit et intéressant
  • Une mise en scène classique mais travaillée
  • Les nombreuses références à Final Fantasy feront plaisir aux fans
Points à améliorer
  • Des combats interminables, difficiles et qui parfois s'enchainent sans possibilité de se soigner
  • L'impossibilité pour le joueur de pouvoir réellement progresser : tout coûte cher, très peu d'expérience récoltée...
  • L'impression d'une grande lenteur pour tout, même pour se déplacer ou pour certaines transitions (comme les tuyaux)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !