Test :
Mémoire
Par Parkko

Temps joué : 30 min


Introduction

J'ai terminé le jeu en 30 minutes en ne trouvant qu'une seule fin (pas très joyeuse d'ailleurs).





Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : n/a)

Je décide de ne pas mettre de note en scénario, car il n'y en a pas vraiment. Et c'est peut-être justement ça qui est un peu regrettable dans le titre, pour le moment. Car le jeu est un peu ambivalent sur deux points. D'un côté, on a un puzzle game qui pourrait très bien se justifier sans aucun background. De l'autre, on voit que le jeu a voulu, justement, proposer un univers propre. Mais à l'heure actuelle de la démo (et je ne doute pas qu'on en saura plus pour le moment), on ne peut pas vraiment comprendre grand chose (à part qu'il y a eu une guerre) du monde qui nous entoure.

Quitte à faire un puzzle game avec un univers propre, j'aimerais qu'on puisse avoir des indices et des données pour un peu mieux le comprendre.

Meilleure mise en scène (Note : n/a)

Pour moi il n'y a pas assez d'éléments pour réellement juger de la mise en scène. Je décide donc de ne pas attribuer de note sur ce point là.

Meilleur gameplay (Note : 3,25/5)

Le gameplay se présente comme un puzzle game. Vous devrez activer des interrupteurs (ici des manivelles qui auront différents effets : faire apparaitre de la fumée ou l'enlever, faire monter les eaux ou les faire descendre) et vous aurez également des chants à faire pour progresser dans le jeu (j'ai appris trois chants mais je n'ai eu à me servir que de deux chants, le dernier ayant été appris juste à la fin de la démo).
Il y aura également des clés à aller récupérer.

On comprend assez vite ce qu'on doit faire, et le jeu possède une difficulté très accessible pour le moment (le passage qui m'a le plus posé de problème est un chemin que je n'avais pas bien vu).
Si le principe est assez sympa et s'appréhende facilement, j'ai un peu peur que sur le long terme cela soit un peu redondant. Sur 30 minutes, on ne maîtrise que deux chants (qu'on n'apprend certes, pas dès le début du jeu) mais au final on se retrouve toujours à faire les mêmes combinaisons et le challenge proposé étant relativement simple, une certaine monotonie peut apparaitre dans le jeu.

Meilleurs graphismes (Note : 3,5/5)

C'est sans surprise, après avoir terminé le jeu, que j'ai pu voir dans la fiche de Mémoire que les graphismes étaient entièrement originaux. Pour avoir également consulté le petit questionnaire rempli par l'auteur, j'ai même pu lire qu'un des objectifs du créateur était de s'améliorer en pixel art en travaillant sur ce jeu.
Autant dire, donc, que les graphismes possèdent une certaine importance dans Mémoire.

Les graphismes sont, en effet, réussis dans le jeu. Déjà, ils possèdent une certaine patte artistique, et cela permet au jeu de se rendre automatiquement original. Je n'ai pas joué à deux jeux avec ce visuel dans cette session des Alex d'Or. Il se dégage de ces graphismes une certaine poésie, une certaine douceur et à la fois une certaine nostalgie, on voit bien qu'il s'agit de ruines et de temples.
A titre tout à fait personnel, j'ai trouvé que certains items n'étaient pas très harmonieux. Par exemple les maisons du début sont un peu bizarres, et certaines cartes (du début aussi) sont un peu surchargées. On ne comprend pas toujours parfois ce qu'on voit à l'écran. Je trouve que c'est plus harmonieux et plus réussi dans la partie avec le temple aquatique.

Meilleure ambiance sonore (Note : 3,5/5)

J'ai plutôt bien aimé l'ambiance sonore. Elle colle vraiment bien à l'esprit du jeu, à mon avis. Il se dégage quelque chose de mystérieux dans les morceaux entendus. Et à la fois de très calme. Il y a une simplicité (pas de grosse musique tonitruante, pas de musique qui cherche à vous stresser...). Je pensais même que les morceaux étaient originaux car je les trouvais vraiment bien appropriés à l'ambiance du jeu. Alors qu'il est indiqué sur la fiche du jeu que ce n'est pas le cas.

Quant aux effets sonores, ils sont également présents. On entend d'ailleurs parfaitement bien le bruit de la pluie, le bruit de la manivelle, le bruit de l'eau... Je précise, que les effets sonores, eux, sont marqués comme étant "un peu originaux".

Je ne gonfle pas non plus trop ma note, car même si je trouve les morceaux bien choisis, je compare aussi le jeu par rapport à d'autres du concours où l'univers sonore m'a encore plus emballé et ma note est donc à mettre en comparaison avec les autres jeux du concours de cette année 2021. Mais l'ambiance sonore reste vraiment bonne.


Conclusion (Note totale : 3,25/5)

Mémoire est un jeu intéressant, mais il reste difficile à noter car il est très court. En effet, il y a déjà peu de matière à juger, mais en plus de cela, le gameplay n'a (probablement pas) encore trouvé toutes ses marques et n'a pas atteint, je pense, son plein potentiel (il faudra parvenir à le renouveler pour ne pas que cela soit trop répétitif, ce sera un des challenges du jeu, à mon avis).

En revanche, le jeu est plaisant à jouer. Il se dégage une certaine poésie. Le jeu est très calme, et à la fois on navigue dans un univers qui est délabré, abandonné, avec des morts que l'on croise. Et ce contraste est assez saisissant. Les ressources permettent de contribuer à donner cette ambiance dans le jeu. Les musiques sont bien choisies, et les graphismes, originaux, apportent un plus non négligeable au titre.

J'espère que, par la suite, Mémoire parviendra aussi à faire naître et à développer son univers. Car l'auteur a fait le choix de ne pas proposer un simple Puzzle Game, mais de l'inscrire dans un monde, et j'espère que le joueur parviendra mieux à l'appréhender par la suite, que ce qu'il est possible de faire dans la démo actuelle.


Remarques diverses

Points Positifs
  • Des graphismes originaux qui contribuent à plonger le joueur dans le titre
  • Des musiques qui correspondent bien à l'univers
  • Le joueur est intrigué par le monde qui l'entoure...
Points à améliorer
  • Mais le joueur n'a pas vraiment l'opportunité de mieux comprendre cet univers
  • Le gameplay est un peu répétitif
  • La démo est courte et cela rend le jeu assez difficile à tester : on ne peut pas pleinement en profiter

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !