Test :
Il faut sauver Kevin Costner
Par Parkko

Temps joué : 2 h 45 min


Introduction

J'ai pu terminer le jeu Il faut sauver Kevin Costner sans arriver au niveau 10. Mais j'ai tout de même terminé ! Place au test.






Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 2,75/5)

Il n'y a pas vraiment de scénario. On vous expliquera dès le début que Kevin Costner a été enlevé, et à vous de le retrouver... Vous errez un peu au hasard, vous déambulez et vous comprenez vite qu'en fait le jeu est construit par un système de quêtes encastrées les unes dans les autres. Récupérer tel objet vous permettra de faire plaisir à tel personnage qui vous donnera tel objet qui sera utile pour terminer telle quête, elle-même vous permettra de faire telle action etc, etc. et au bout du compte, vous parviendrez à retrouver Kevin Costner et à le libérer.

Il ne faut pas chercher une sorte de réalité scénaristique, le réalisateur enchaine les références cinématographiques de la filmographie de Kevin Costner (Robin des bois, Waterworld, Danse avec les loups, Les incorruptibles...) mais sans réellement parvenir à en faire un tout un peu plus cohérent.

J'aurais bien aimé que le jeu évolue dans l'univers de la filmographie de Kevin Costner mais que ça soit un peu moins superficiel. Au final l'auteur n'a pas vraiment pris le temps de former une histoire un peu plus approfondie, qui aurait permis au joueur de retraverser les films de Kevin Costner. Au début, j’avais imaginé 10 tableaux en mode 10 quêtes à faire qui traverseraient la filmographie de Kevin Costner. Mais le jeu n'est pas vraiment ça en fait, il offre une plus grande liberté mais du coup on perd aussi en intérêt, car à mon avis ça part plus facilement dans tous les sens et quelque chose de plus cadré aurait été bénéfique. Etant cinéphile et ayant quelque peu étudié le cinéma lors de mon parcours universitaire, j'ai pris plaisir tout de même à noter les références aux films de Kevin Costner, ou à d'autres (L'enfer du dimanche, Seul au monde, Forrest Gump...). Mais pas sûr que cela puisse plaire à des gens qui ne comprendraient pas les références par exemple.

J'ai bien aimé la fin du jeu, où on a le fin mot de l'histoire. Mais du coup ça aurait mérité d'être mis en avant, car le personnage du "méchant" apparait un peu comme un cheveu sur la soupe. Ca aurait été bien qu'on en ait parlé avant, par exemple. Je pense que le jeu pourrait vraiment être meilleur si le scénario avait été écrit avec plus de soin.

Meilleure mise en scène (Note : 1/5)

Le jeu est très léger en termes de mise en scène. En fait, elle est presque inexistante. Pour un jeu qui est clairement une visite à travers la filmographie de Kevin Costner, c'est dommage d'avoir autant mis de côté la mise en scène.

Aucune vraie scène ne viendra ponctuer votre récit. Vous ne pourrez que dialoguer, mais jamais il n'y aura de moment un peu marquant. Les personnages se déplacent à peine à l'écran, alors autant dire qu'on est très loin d'une véritable scène ! Alors qu'il y avait tant de choses à faire : il aurait été vraiment super de recréer une scène d'un film, par exemple. Il y avait tellement d'occasions et d'opportunités. Or, ici, tous les éléments clés du scénario se jouent à travers les dialogues, jamais à travers une quelconque mise en scène. Vous parlez au personnage qui vous dit des choses importantes pour le scénario, mais rien ne se passe à l'écran ! Quel dommage !

Il aurait aussi été assez plaisant de voir les différents environnements rencontrés introduits par des petites scènes : par exemple lorsqu'on arrive chez les indiens, les voir pratiquer une petite danse rituelle, par exemple ! Bref, plein de choses étaient possibles de faire, mais il n'y a, au final, rien, ou très peu, en termes de mise en scène.

Meilleur gameplay (Note : 1,75/5)

Le gameplay vous demandera, comme je le disais dans la partie scénario, de débloquer des quêtes, pour en débloquer d'autres, et ainsi de suite. Honnêtement, je suis toujours assez peu friand de ce genre de gameplay car on se retrouve à faire beaucoup d'aller-retour, en général (et c'est le cas dans ce jeu, sans pouvoir courir, donc autant dire que c'est long). Et en plus, souvent les choses ne sont pas logiques. On doit apporter des objets à telle personne, mais ce n'est pas cohérent.
J'ai peur que pas mal de joueurs soient bloqués ou tournent en rond. Il y a des indications pour nous guider un peu, mais elles sont tout de même assez faibles. Il y a eu un long moment où j'ai eu l'impression d'avoir tourné complètement dans le jeu. Un seul PNJ m'indiquait où aller (vers les grottes, mais pour le coup je n'avais pas vu qu'elles étaient accessibles).

Les combats ne sont franchement pas amusants (il n'y a rien d'autres à faire qu'attaquer. On peut aussi attendre ou fuir, mais vu que les combats sont obligatoires pour avancer je déconseille aux joueurs d'utiliser ces possibilités).
L'auteur a voulu, par moment, dynamiser un peu le gameplay : il y a un mini-jeu avec le bateau. Il est cool, mais il dure 20 secondes je pense. Et encore, je ne suis pas sûr.

Il y a aussi quelques jeux de citations de films à un moment et des leviers à activer... Mais honnêtement, la très grande majorité du gameplay est juste d'apporter à tel personnage tel objet pour continuer l'aventure, et donc aussi de pas mal tourner pour savoir à qui donner telle chose pour progresser. C'est assez peu valorisant pour le joueur.

Meilleurs graphismes (Note : 2,5/5)

Sur la fiche du jeu, il est indiqué que les graphismes sont, pour une bonne partie, originaux. Je suis surpris de lire ça, et loin de moi l'idée de mettre en doute les propos de l'auteur, mais pour le coup, je n'ai pas repéré d'éléments originaux. Probablement, car ils sont très bien intégrés. Mais j'avais l'impression de reconnaitre différents tilesets de Rpg Maker. J'encourage l'auteur, par la suite, à préciser ce qui est original (peut-être les facesets, ou des éléments du jeu visuels que je n'ai pas remarqués) !

Bref, quoiqu'il en soit, les graphismes ne sont pas honteux, loin de là. On comprend assez bien par où on peut aller (même si ces petits cailloux sur l'eau, franchissables, contrairement à la mousse, m'ont fait un peu galérer), les environnements sont reconnaissables facilement. Il y a des choses assez sympas (dans l'eau j'aime bien la maison inondée, le phare et l'atoll par exemple). En revanche, il y a des choses dont je suis moins fan. Déjà, le bateau est beaucoup trop petit. Alors, certes, c'est un choix pour adapter la taille du bateau au personnage, mais alors le Tank présent dans l'eau est vraiment disproportionné. Ensuite, je trouve que certains environnements sont quand même assez simples et sans grande originalité. Donc je suis partagé sur les graphismes.

Meilleure ambiance sonore (Note : 2,5/5)

En rédigeant mon paragraphe ambiance sonore, je comprends que l'auteur n'a pas compris ce que voulait dire ressources originales. Car en effet, il a renseigné que toutes les musiques étaient originales, ainsi que tous les effets sonores. Alors que ce n'est clairement pas le cas, et que l'auteur, lui-même, apporte tous ses crédits musicaux dans son générique de fin : de Police à Ennio Morriconne en passant par Whitney Houston. Autant vous dire que ce n'est pas des musiques originales. Je précise donc, pour l'auteur, que par ressources originales on parle de ressources (graphismes, musiques...) créées pour le jeu en question.

Ce petit point de vocabulaire passé, je vais donc vous parler des musiques. Elles sont, pour beaucoup, issues de la culture cinématographique ou populaire, et c'est avec plaisir qu'on les entend. Mais, pour le coup, elles forment un patchwork assez étonnant : il n’y a aucune cohérence là-dedans, et on sent bien un bricolage pour nous faire écouter différents morceaux qu'une vraie réflexion sur l'unité musicale que le jeu pourrait avoir.
Quant aux effets sonores, il y en a, mais il y a des moments où ils sont bizarrement absents, notamment lorsqu'on franchit un niveau d'admiration vis-à-vis de Kevin Costner.


Conclusion (Note totale : 2,25/5)

Honnêtement, je me suis assez amusé en jouant à Il faut sauver Kevin Costner. Parce que je suis probablement la cible de ce genre de jeu. Moi ça parle de cinéma, je m'amuse à retrouver les références, et voilà. Je passe pas un mauvais moment, et j'avais envie d'atteindre le niveau 10 pour découvrir tous les films dont il était question dans le jeu. Mais, comme je le disais, je suis vraiment le public cible car je suis un grand cinéphile et que ce jeu m'a "parlé" sur plusieurs niveaux.

Sauf que, quand je prends du recul, je ne peux m'empêcher de trouver que le jeu aurait pu être beaucoup mieux et qu'il souffre de plein de défauts. Je pense que le fait que le jeu n'a aucune mise en scène est vraiment très dommageable pour un jeu qui parle de cinéma, par exemple. Tout comme le fait que le gameplay est franchement très répétitif, et au final assez peu amusant (beaucoup d'aller-retour, beaucoup de discussions pour savoir quoi faire, et j'ai peur que beaucoup de joueurs tournent pas mal en rond).
Pour ceux qui n'auront pas les références, par exemple, le jeu sera à mon avis assez long et peu intéressant.

D'autant plus que le jeu pourrait très bien contenter les joueurs qui ne sont pas adeptes de Kevin Costner : il suffirait d'étayer le scénario et de faire que les références à Kevin Costner et au cinéma soient un plus, mais pas quelque chose d'indispensable pour apprécier le jeu. Et à mon avis, malheureusement, ça l'est pour le moment.


Remarques diverses

Points Positifs
  • Le jeu fera plaisir à ceux qui peuvent saisir les différentes références
  • Une fin amusante et sympathique
  • La possibilité de terminer le jeu, mais d'avoir également un challenge à obtenir un niveau 10 pour ceux qui le souhaiteront
Points à améliorer
  • Le gameplay est trop répétitif et propose trop de quêtes imbriquées, sans grande logique et demandant beaucoup d'aller-retour
  • Absence totale de mise en scène : aucune scène n'est crée pour étayer l'environnement ou les personnages
  • Le scénario manque de consistance : il serait tout à fait possible de faire quelque chose de plus construit et de mieux élaboré pour contenter tous les joueurs, même ceux ne connaissant pas bien Kevin Costner

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !