Test :
Glixel

Temps joué : 1 h


Introduction

J'avais testé ce jeu en live parce qu'il m'intriguait. Et du coup j'ai demandé à qu'on me l'attribue. Donc j'ai refait une vidéo pour les Alex après avoir publié le live sur ma chaîne. Bref on ne va pas épiloguer.

Alors c'est quoi Glixel ? Un fond dans un environnement plutôt de type informatique, assez sombre, mais très agréable visuellement, où l'on va avancer et voir ce que veut nous faire voir l'auteur.


Alors, du coup est ce que ce jeu nous transporte, fonctionne ? Nous allons voir ça sur ce test.

La vidéo présentée pour le test est le live que j'ai réalisé et présenté sur ma chaîne, que j'ai aussi mise sur la chaîne des Alex d'Or.



Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : n/a)

Nous voilà à commencer le jeu sans contexte, sans éléments significatifs pouvant nous raccrocher sur le jeu. Alors, oui, nous n'avons pas forcément grande chose à se mettre sous les dents au début du jeu concernant le contexte. Mais j'ai comme l'impression que c'est volontaire. Que le propos est ailleurs. Soit, mais j'ai plein de questions sur le bout de mes lèvres qui ne portent pas de réponses sur la démo. Frustrant. Laisser le joueur en une sorte de happening de résolution pourquoi pas, sauf que là, on a vraiment trop peu d'informations.

Il pourrait y avoir des infos sans qu'on développe toute l'intrigue du jeu. Mais donner des indices, des pistes, voir donner des fausses pistes donnant des indications vers une possibilité proche du but du jeu, je ne serais pas contre.

Dans Glixel, l'auteure a le parti pris de ne rien dire ou en dire trop peu. Nous pourrions avoir une structure narative du jeu qui soit à partir du point de vue de notre protagoniste et qu'elle interprète ce qu'elle vit et essaye de se forger son expérience. Porter le joueur dans des pérégrinations, ses délires, ses théories, fumeuses ou non. Bref impliquer le joueur dans l'histoire et lui donner un fil conducteur et une quête de la vérité. Là-dessus, je trouve que le jeu nous fait attendre.

Les entités avec lesquelles nous interagissons possèdent une âme relative, et nous donnent un peu d'éléments sur l'univers du jeu, mais c'est très léger.

Pour donner une modélisation du temps de jeu que j'ai pu faire : Notre protagoniste se retrouve dans un endroit où le joueur ne sait pas pourquoi il est là. Elle ne se pose aucune question sur sa présence à cet endroit. Une phase suggérant sa présence de manière subtile, même sans dire (si c'est dit plus tard dans le jeu). Quelle que soit la situation, notre protagoniste doit penser quelque chose et donner un fil, une direction, même partiellement correcte, même fausse.

Bref, il est difficile de déterminer le scénario de ce jeu de manière correcte, car beaucoup de choses restent hors de ma portée durant le temps de ce jeu.

Au-delà de ce point, les objectifs de court, moyen et long termes ne sont là aussi pas forcément très identifiés. Nous pouvons avancer sans récupérer plus de la moitié des loots prévus durant la démo. L'intérêt de les récupérer s'avère souvent anecdotique. Du moins c'est l'impression qu'ils donnent. Même une scène d'explication motiverait à les récupérer. Expliquer qu'il manque un truc important. Bref, nous sommes dans un jeu où l'on déambule avec un but posé et à s'émerveiller devant ce que propose l'auteure.

Alors qu'on s'y trompe pas, ce jeu est un jeu détente, où on se laisse voguer. Ce qui m'a plu, c'était quelque chose de difficilement palpable. Mais le scénario, j'attendais clairement plus. Il y a à faire, même avec le concept de base.

J'ai donc décidé (non mais sans dec tout ça pour ça ?) de ne pas noter le scenario.

Le scénario doit se trouver comme un tout dans le jeu.

Meilleure mise en scène (Note : 3,25/5)

La mise en scène est présente avec pas mal de détails visuels et audio. Peu d'interactions avec le décor, mais une ambiance clairement marquée et cohérente. Pas forcément de choses grandiloquentes, mais un travail global qui fonctionne bien et qui fait corps avec le style du jeu.

Après, autant le jeu dégage quelque chose de global dans la mise en scène, autant il est très timide. Comme une bise un matin de printemps. On sort et sent le vent de la fraîcheur, mais... ça manque d'un truc. Comme plus de profondeur. Même si le jeu nous transporte.

Le jeu est un peu comme ça dans son ensemble : raffraîchissant, mais il manque quelque chose.

Ce qui est fait niveau mise en scène globale fonctionne pourtant bien et ce qui explique pourquoi je la trouve notable et significative.

Meilleur gameplay (Note : 3,5/5)

Pour le gameplay, c'est compliqué de donner un avis, car concrètement, c'est des énigmes, des allez-retours, des interactions décors limités (oui, j'ai bien aimé le fait de s'assoir sur un banc, j'avoue.) bref, je n'ai pas eu une grande impression de voir un gameplay marquant, mais plus un jeu où l'on se promène et on découvre l'univers à mesure. Bref, un jeu tranquille qui doit se jouer comme ça.

Doit-on lui en tenir rigueur sur ce côté ? C'est compliqué, car c'est un parti pris, soit on l'accepte, soit on n’adhère pas.

Les énigmes sont bien intégrées dans le jeu, elles ne sont pas compliquées d'après mon expérience des énigmes. Après certains aimeraient du challenge. Trouver un bon équilibre entre facile, agréable, accessible et difficile, c'est toujours hyper compliqué. Mais là le truc, c'est déjà de savoir si l'auteure voulait que les énigmes soient très accessibles au risque qu'elles le soient trop ? Ou plutôt assez complexes, mais juste assez pour faire réfléchir le joueur ?

Suivant l'objectif, ça change l'appréciation. Après, faire des énigmes trop faciles ne possède pas grand intérêt. Pourtant en disant ça, je me remémore quand même les pub facebook où on vous montre des énigmes dont on trouve la solution et quand on joue au jeu les autres sont de la même veine. Et bha c'est attendu pour certains joueurs. Juste le plaisir de résoudre une énigme simple pour avancer. Ca peut fonctionner pour certains.

Bref, en jouant à ce jeu, j'avais l'impression d'être dans un genre de jeu où le principe c'est nous transporter tranquillement et sans stress dans son univers et profiter le temps du jeu. Pourquoi pas.

Après, est ce que le gameplay est au rendez-vous dans l'absolu. Je dirais que, bha, on demanderait bien plus au jeu.
Et c'est là où la demo nous laisse sur la fin dans tous les sens du terme.

Meilleurs graphismes (Note : 4,25/5)

L'ensemble du jeu est cohérent et possède sa propre patte graphique significative. Ca fait déjà son effet dès le départ. Plein de petits détails sympathiques sont présents, même si dans l'absolu ce n'est pas d'une variété énorme.

Glixel a son style et c'est déjà un truc à noter, de plus l'ensemble est cohérent avec le thème du jeu. Bref ça fonctionne globalement bien.

Même si ce qui est mis en place fonctionne très bien, on se retrouve avec des ressources souvent similaires et peu variées, oui, ça reprend le concept de circuit imprimé et donc souvent représenté comme ça.

Bref, le graphisme est un peu comme l'ensemble du jeu : cohérent, dans un but précis avec une vraie patte artistique, mais pas forcément développé au-delà du concept de base.

Meilleure ambiance sonore (Note : 3,25/5)

Les musiques sont en adéquation avec l'univers du jeu et sont plutôt variées même si un peu limitées. Les sons d'ambiances sont rares et les sons autres aussi. Le jeu se pose donc sur une ambiance sonore globale basée sur la musique en grande partie. Ça fonctionne, mais c'est peut-être un peu pauvre dans la variété.

Bref, il serait possible d'ajouter plus de détails sonores ça et là pour appuyer le jeu même si la musique fait quand même plutôt bien le taff global.

Je n'ai pas grand-chose à dire à part ces points-là, car tout est cohérent et participe activement au jeu. Ce qui explique pourquoi j'apporte une note importante à l'ambiance sonore même si j'ai des choses à redire à ce sujet. Ce qui est présent fonctionne dans l'ensemble et c'est déjà un sacré plus.




Conclusion (Note totale : 3,75/5)

Glixel est un jeu agréable à jouer avec une véritable identité. Un peu comme un jeu qu'on joue juste pour s'évader. Alors peut-être que le début du jeu me trompe, mais clairement, c'est l'impression qu'il donne. Là-dessus, il fait bien le travail, il n’y a pas à dire. Après, il y a quelques points qui pourraient être poussés davantage. J'espère que l'auteur va développer ces points par la suite.

Bref un jeu plaisant qui mérite notre attention, mais qui pourrait apporter plus.

Points Positifs
  • Univers immersif
  • Cohérence globale graphique et audio
  • Liberté d'action assez présente
Points à améliorer
  • Des objectifs dont on ne sait pas ce qu'ils apportent dans le jeu
  • Manque d'informations sur le contexte de notre arrivée dans le jeu
  • Manque de challenge réel



Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !