Test :
Il faut sauver Kevin Costner

Temps joué : 2 h 15 min


Introduction

Il faut sauver Kevin Costner est un jeu qui annonce son objectif dans son titre et dont on suppose implicitement qu'il sera humoristique. Mais pas seulement, en fait. Très rapidement, on sent qu'il va faire appel à votre culture cinématographique.

Alors, allons nous être LE fan ultime de Kevin (nous dirons KC, parce que ça sera plus simple et que le jeu s'appelle lui-même IFSKC dans son répertoire) ? C'est ce que nous allons voir.



Spoiler Alert:
Secret (Cliquer pour afficher)
Nope: J'ai fait niveau 7, mais j'ai fini le jeu, alors ça compte.



Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 2/5)

Si l'objectif premier est clair et franchement évident, le fil conducteur pour l'atteindre est tout sauf logique, évident ou même justifié.

L'objectif second est de débloquer des niveaux de fan de KC et ainsi devenir le meilleur fan. Pourquoi, et bien ce n'est pas expliqué dans le jeu, mais j'imagine que certains fans (de tout horizon et personnes) possèdent cet objectif.

Bref, KC est porté disparu et on a décidé de le retrouver. Les pistes ? Et bien, c’est là-dessus que le jeu va vous perdre dans un concept très simple : Chercher partout, parler à tout le monde et avoir une bonne mémoire. Puis aimer les allez-retours et les quêtes peu logiques.

Quelques exemples étayant mon propos:
Secret (Cliquer pour afficher)

Pour récupérer l'arc je résume : il faut :
Passer à un endroit pas évident du tout

(Alors oui : un des hors la loi de la forêt nous parle d'une grotte au nord ouest d'ici, j'avoue. Et je pense que c'est de celle-là dont il parle).
Se rappeler qu'un vieux vous a parlé d'un facteur
Se rappeler où il était et lui donner la sacoche
Et enfin on récupère l'arc. Ah du coup faut retourner au shérif pour ne pas le tuer.

D'ailleurs on combat contre des boss, mais on tue vraiment personne. On se bat contre eux uniquement pour justifier la présence de combats. On en reparlera dans gameplay.

Pour avoir le dernier numéro de téléphone, il faut : récupérer un message dans une bouteille sur une plage, le donner à l'auberge à une femme qui vous donne un moulin à café pour qu'on puisse passer chercher la longue-vue qui se trouvait sur un îlot juste à côté (représentée par un petit sac qui ne disparait pas une fois prise), mais où il faut passer par l'herbe (parce que pourquoi pas), faisant apparaître les bisons, et les combattre parce que du coup ils auront assez de force pour réparer le pont.


Pour ceux qui aiment les références cinématographiques, il y en aura. Des plus ou moins évidentes et même des énigmes que j'appellerais blind test.

Est-ce que le jeu est structuré de telle façon qu'il ne peut pas s'extraire de son scénario : Oui, car il retrace ses rôles par ordre chronologique : Il a joué Eliot Ness et heum...
Non en fait, ce n'est pas chronologique, car après, c’est Danse avec les loups puis Robin Des Bois. Et la référence à Whitney Houston (qui est au début du je) vient d'un film après tout ça où il joue son garde du corps. Et on a aussi Waterworld, puis je crois que c'est tout. Ah non la référence à Une Bouteille à La Mer qui fait écho à Seul au monde.

Bref, avant de faire quelques recherches sur internet, je me suis dit : Ho, ça doit avoir un sens lié à la chronologie des films de l'acteur ou sur le sens chronologique de l'époque dans laquelle s'inscrit chaque film. Ce n'est ni l'un ni l'autre. Ni même pour proposer une structure logique au fil conducteur. C'est après m'être au minima renseigné quand même que je me suis dit : Alors pourquoi ce choix, pourquoi ces choix ?
Peut-être que l'auteur répondra à cette question par une raison valable qui m'échappe complètement.


Meilleure mise en scène (Note : n/a)

Je ne noterai pas la mise en scène par contre, car ce n'est pas l'objectif du jeu, sur aucun des points de mise en scène.

Meilleur gameplay (Note : 1,5/5)

Nous l'avons abordé sur le côté scénario dans la partie objectif, mais je vais y revenir. Le principe du jeu est très linéaire ; utilisant les allers-retours et à la fin deux grandes map de type labyrinthe pour rien. Le jeu ne propose pas réellement de structure gameplay très élaborée.

Il y a bien une phase où l'on conduit un bateau que j'ai trouvée cool, mais l'auteur a oublié de prévoir que le bateau se prenne le bas de la carte. Je me suis retrouvé au premier run à pas voir mon bateau au bout de quelques secondes (pensant qu'on me montrait le chemin) et c'est en bougeant celui-ci que je me suis rendu compte qu'il fallait que je garde le bateau à l'écran. Phase assez courte et facile, mais qui propose au moins quelque chose dans le gameplay.

Les combats existent, mais se résument à : attaquer, ne rien faire ou inventaire. Pas de niveau, pas de coup spécial (même en rapport avec notre niveau de fan), un choix d'arme qui... Je ne sais pas ce que ça change.
Peut-être un peu les dégâts ?

Les collectables sont des numéros de téléphone pour pouvoir les donner à un mec qui écoute "du rhum des femmes", des allumettes, des bouteilles vides, un ballon planqué, un moulin à café, un médaillon de damoiseau, la petite cuillère du shérif, le billet de Bonnie and Clyde, l'allumette du diacre et d'autres que j'oublie certainement.

Et des bières où l'on nous dit assez souvent qu'elles remettent de la vie.


Meilleurs graphismes (Note : 2,25/5)

Avec des facesets des fois discutables sur leurs apparences, des maps avec des structures bancales, des chemins discutables et des traces noires au sol parce que pourquoi pas, j'avoue que niveau graphisme, nous avons quelques points à revoir. Peu de variété, mais un effort réel sur la partie Waterworld.

J'ai bien aimé l'idée des tuyaux qui entourent le bâtiment, mais c'est surexploité, j'ai trouvé étrange de mettre un point au milieu de nulle part dans la forêt, mais on a une poutre dans le magasin qui donne bien. Bref des choses en demi-teinte.

Par exemple, la structure de la première map intérieure est plutôt crédible. Mais je la trouve quand même un peu grande. Nous avons affaire à un geek célibataire ou un fan qui se focalise sur son loisir, on imagine un lieu de résidence quand même plus petit. Je ne connais pas sa vie, mais je trouve le lieu quand même trop grand.
Il y a quelques incohérences dès cette map, comme la clim / pompe à chaleur au-dessus du mur.

Dans la map on a aussi un ordinateur portable, un autre de bureau, un écran (le plus grand) juste à côté. Bref, si le but était de montrer un mec dans un petit appartement, et bien ça marche pas. En plus il a une plante qui ne crève pas et il mange des fruits et légumes. Vous y croyez-vous ?

Je vous laisse voir les détails de cette pièce par vous-même :

Et il y a d'autres détails que je ne cite pas. Je ne vais pas passer en revue toutes les maps, mais c'est un peu dans la même veine. Ça et les chemins serpentant dans la forêt, entre autres.

Je suis aussi assez étonné sur d'autres choix, comme l'herbe impraticable, mais un chemin japonnais qui lui est praticable.
Il y a le bateau que l'on récupère (j'en parle dans la partie gameplay) celui-ci est petit, certes, mais il y a une petite animation du personnage à l'intérieur que j'ai trouvée sympathique.

Bref, même si ce n'est pas une catastrophe et même si les jeux humoristiques ne passent que trop rarement de temps à peaufiner leurs graphismes, je l'ai trouvé globalement en-dessous même si les ressources s'intègrent entre elles visuellement.

Meilleure ambiance sonore (Note : 1,75/5)

Il y a des musiques qui rappellent des moments de certains films voir peut-être d'autres clins d'œils musicaux ça et là. Il y a des bruitages lors des combats et l'ouverture des coffres et des portes. Il n'y pas de musique spéciale quand on récupère un objet ou d'efforts d'ambiances musicales élaborées non plus. Comme mettre la bonne musique au bon endroit avec la bonne transition, des bruitages de fond pour suggérer des choses, le bruit de l'eau quand petit jean tombe dans l'eau par exemple. Bref, les gags sonores (je ne parle pas des styles cartoon a n'utiliser qu'avec parcimonie et délicatesse) à la limite, bref peupler un peu l'audio.

Même si niveau musique, pour 3H de jeu environ, il y en a une vingtaine, mais relativement courtes. Vu que le jeu vous impose pas mal d'aller-retours entre certaines maps, cela renforce énormément le côté peu varié des musiques.
Même si je comprends l'utilisation de musiques illustratives pour des lieux précis pour proposer une bande audio qui veut être cohérente, je trouve que tout cela ne fonctionne pas vraiment.


Conclusion (Note totale : 2,25/5)

Déjà, dans l'absolu, malgré ses défauts ce n'est pas un jeu désagréable à jouer. Sa seule difficulté réside, en gros à devoir dénouer le fil conducteur en fouillant partout. C'est une chose surmontable si on est assez patient.

Pour ceux qui ne sont pas très farming, combats aléatoires et ceux qui râlent sur les combats où les sorts servent à rien aussi, ce jeu se laisse jouer. Il faut juste faire attention à bien utiliser les bières et les trouver, mais sinon ça passe.
Alors, même s'il ne brille vraiment nulle part, il reste correct dans l'ensemble.

Points Positifs
  • Jeu tranquille
  • Peut plaire à ceux qui veulent repérer les clins d'œils de l'auteur
  • Peut aussi être une bonne manière de se rappeler ce qu'ont fait certains acteurs (ou s'ils sont morts)
Points à améliorer
  • La cohérence du fil conducteur
  • Proposer un intérêt réel durant le jeu d'augmenter de niveau de fan
  • Davantage travailler la mise en scène niveau sonore et ambiance de map



Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !