Test :
Listhère

Temps joué : 1 h 45 min


Introduction

Listhère est un jeu qui s'est présenté aux Alex d'Or 2019 et que j'avais testé à l'époque, la version présentée aux Alex d'Or possède quelques modifications sur la partie que je connaissais déjà et propose donc du temps de gameplay en plus. Vu que le global du jeu était déjà très appliqué et propre, les améliorations ou les commentaires que je pourrais faire sur cette version seront très proches de mon précédent test.
On va quand même essayer de ne pas faire de redite, mais bon voici le lien vers le test en question pour ceux que ça intéresse : https://www.alexdor.info/?p=test&id=2930 Pour informations, certaines remarques de ce test précédent ne sont pas d'actualité.
Voyons ensemble ce que je vais pouvoir raconter sur le jeu.



Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 3,75/5)

La structure même du scénario du jeu est intéressante dans ce côté quotidien qui bascule. On suit notre héroïne dans une quête pour découvrir pourquoi une ville qu'elle a imaginée, existe réellement. Le jeu nous laisse donc nous familiariser avec les angoisses de sa protagoniste et son envie de savoir le fin mot de l'histoire. Chacun aura ses propres interprétations, et jamais Lise ne va trop développer ce qu'elle pense elle. Et ce qui est suggéré çà et là fonctionne bien dans la narration.

Le fait d'avoir pu voir davantage du jeu par rapport à la demo de 2019, m'a permis d'enfin voir le début de la conséquence de l'élément déclencheur, ce qui manquait clairement pour prendre du recul sur le scénario. Et il y a le moment où tout bascule, où le côté horrifique pointe le bout de son nez où le reste de la démo nous peignait un quotidien si classique. C'est le moment que j'attendais, car il est important, qui plus est dans la structure même du récit.

Le jeu monte alors crescendo dans les clichés de l'horreur (ce qui était attendu), des choix de notre héroïne justifiés par l'envie de savoir au lieu de fuir aux éléments glauques qui se font de plus en plus présents, on sent un décalage peut être trop net même s'il était attendu. Ça pourrait en bloquer certains et, ne connaissant pas trop les licences de jeux vidéos d'horreur, je me vois mal de porter un jugement éclairé sur le sujet. À mon sens, je comprends pourquoi ce choix, on est à Listhère, c'est là que tout commence, et il faut que le joueur comprenne de manière appuyée que là-bas, ce n'est pas le quotidien tranquille qu'on a vu avant. Appuyer ce contraste est forcément nécessaire et le joueur attend cette claque. Trop attendre ou délayer ce moment fort pourrait casser le contraste et trop mettre d'horrifique d'un coup, casser la crédibilité. J'ai trouvé que l'auteur a essayé de trouver un équilibre franchement raisonnable à ce sujet.

La structure du fil conducteur est très dirigiste, nous sommes clairement dans un jeu de type couloir (j'ai l'impression que c'est souvent pour les jeux d'horreur) avec un objectif à long terme (là, c’est plus du moyen terme puisse qu'on arrive à Listhère plutôt rapidement) et des objectifs à court terme. Structurellement, les objectifs se suivent et sont la conséquence du précédent, nous sommes donc dans une suite où chaque élément est justifié par le précédent et par sa finalité. Ce qui fonctionne suffisamment.


Meilleure mise en scène (Note : 4,75/5)

Il y a beaucoup d'efforts de mise en scène, tant sur le point graphique, auditif, sur les maps, l'ambiance, sur les moments cinématiques, sur les interactions chara, etc. C'est propre, appliqué, efficace et justifié. Chaque choix fait par l'auteur semble murement réfléchi pour un but bien clair : étayer le propos de manière plus immersive et efficace.

Je ne vais pas forcément développer en détail la mise en scène, à part dire que c'est du bon travail global et bien maitrisé.

Meilleur gameplay (Note : 3/5)

Le jeu propose une solution détaillée et mise en page soigneusement, elle est un peu dans le style de celles qu'on pouvait acheter dans les magasins de jeu vidéo (je pense que ça doit encore exister non??) avec une belle couverture et plein de détails sympathiques. Bref, un petit plus pour ceux qui veulent aller plus loin et connaitre les secrets du jeu.

La jauge de course se vide un peu trop vite à mon gout et la jauge d'angoisse se rempli de manière assez surprenante. Elle est très vite montée quand mon fils m'a surpris, mais dans un endroit angoissant, traces de sang et rempli de truc flippants, ça passe mieux pour Lise. J'ai trouvé cela perturbant. Après, c’est peut-être un choix assumé.

Sinon à part ça le gameplay est assez simple, on fouille, on fuit, on court et on attend 30 secondes pour retrouver son souffle alors qu'on a couru 10 mètres. J'ai l'impression que le jeu n'a pas pour objectif de proposer un gameplay original, fouillé et passionnant, où même tactique, mais plus un gameplay de contraintes au joueur pour lui signifier que nous ne sommes qu'un personnage faible, s'épuisant vite et qui possède des problèmes d'angoisse. Peut-être qu'il existera des phases gameplay où le but est d'utiliser d’autres dynamiques que résoudre des énigmes ou fuir. Le coup de la lampe torche, un classique avec une lampe qui se décharge plus vite qu'un camion sur un quai d'entrepôt de logistique. J'ai envie de dire : Quand vous avez dû changer de pile avec une lampe après avoir mis des piles neuves, est ce qu’au bout de vingt minutes vous deviez changer de piles?? Même si oui, ça rajoute un côté gestion de la lumière, j'ai trouvé que dans les jeux où cette dynamique était utilisée, ça cassait le côté crédible.

Après, bon, c’est des classiques, est ce que l'on peut le lui reprocher??

Pour résumer : un gameplay mis en place se basant sur les contraintes qui mériterait certainement une implication joueur, comme se cacher, faire tomber une caisse sur un ennemi, faire de l'infiltration, capturer quelqu'un ou que sais-je encore??

Meilleurs graphismes (Note : 4,5/5)

C'est propre, c'est cohérent, c'est varié. Les phases animées sont vraiment sympathiques, les map bien réalisées, crédibles, ni trop grandes ni trop petites. L'ambiance visuelle est certes assez sombre, mais bon, c’est le style du jeu qui veut ça. Les interactions chara sont propres, les détails graphiques çà et là sont présents, bref globalement un très bon travail de fond sur les détails.

Je n'ai donc pas grand-chose à dire sur le sujet.

Meilleure ambiance sonore (Note : 4,75/5)

Déjà merci à l'auteur d'avoir réfléchi au son. Dès le début du jeu, il nous propose de le régler, basé sur une musique étalon. Et ça, c’est cool. Ça n'a l'air de rien, mais le son, c'est hyper compliqué à gérer. J'ai eu l'occasion de discuter avec des ingénieurs sons et ils disaient que des fois, le simple fait d'avoir un son qui avait la même note en même temps qu'un autre pouvait donner l'impression qu'il était trop fort. Et des exemples comme ça il y en a à foison.

Bref, déjà, penser à proposer de régler le son sur une base de départ permet de mieux réaliser le travail auditif. Sinon, globalement est ce l'ambiance sonore est réussie?? Oui, des sons légers, des bruits, des ambiances globales, des musiques... L'ensemble cohérent dans l'utilisation, et surtout justifiés. Ce n'est pas non plus mettre du son pour peupler l'audio, et ça donne une profondeur supplémentaire au jeu.


Conclusion (Note totale : 4/5)

Avec un temps d jeu doublé par rapport à sa participation précédente, Listhère nous en montre un peu plus que son "introduction" et c'est tant mieux. Le jeu reste cohérent sur ses bases de départ et a bossé quelques éléments du début depuis la dernière fois. Il reste donc un jeu intéressant par son sérieux et beaucoup de joueurs vont certainement attendre la suite avec une impatience non dissimulée.

Points Positifs
  • Grand travail audio et graphique
  • Mis en avant de la psychologie et du quotidien du personnage principal
  • Laisse le joueur interpréter les choses et échafauder des théories
Points à améliorer
  • Proposer des phases plus centrées gameplay
  • Essayer de casser un peu les codes du genre que de tomber sur des éléments classiques
  • Proposer éventuellement un jeu moins couloir



Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !