Test :
BOULDER PUZZLE
Par Gari

Temps joué : 30 min


Introduction

Boulder Puzzle est un jeu inspiré de Boulder Dash. Vous contrôlez un monstre et devez récupérer toutes les pièces ainsi qu'une clé pour terminer un niveau.

Le temps indiqué est de 30 minutes, mais j'y ai plutôt joué 15 minutes, avec utilisation de la soluce sur le premier et le 3e niveau, après quoi j'ai considéré avoir assez de matière pour réaliser ce test.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : n/a)

Il n'y a pas de scénario, il s'agit d'une série de niveaux sans histoire.

Meilleure mise en scène (Note : n/a)

Il n'y a pas d'effets d'introduction ou de fin des niveaux particuliers. Seul l'écran titre et le game over ont le droit à une petite animation. Il n'y a donc également pas matière à noter.

Meilleur gameplay (Note : 3/5)

Le jeu utilise plusieurs éléments de décor avec des effets divers, certains sont sensibles à la gravité (rochers, pièces), d'autres sont statiques sauf interaction (caisse, pièges de pics, élément de sol à creuser [?]), d'autres sont mobiles (têtes rocheuses)... Il reprend a priori essentiellement des mécaniques du jeu d'origine. Les niveaux en eux-mêmes sont bien casse-tête, c'est assez ingénieux, et le jeu est fluide.

En temps que joueur n'ayant jamais joué à Boulder Dash et ne connaissant pas le principe du jeu, il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour comprendre qu'il fallait récupérer les pièces. Ca reste assez simple la plupart du temps pour être facilement acquis. Cependant, il manque quelques niveaux débutants ou un fichier readme avec le dossier de jeu pour mieux introduire certaines mécaniques de jeu : c'est le cas pour la caisse qu'on peut déplacer, ou encore les pics qui ont une subtilité (ils s'activent/désactivent si vous ou un ennemi les passent ; or dans le niveau où ils sont introduits, cette mécanique n'est pas nécessitée, et dans le niveau 3 où elle l'est, on ne le devine pas car à ce stade le joueur pense qu'il n'y a pas de moyen de les redresser, ou qu'il faut utiliser la caisse). Mais peut-être que c'est juste mon manque d'habitude aux jeux de puzzle (à l'ancienne ou non) qui se fait sentir.



Meilleurs graphismes (Note : 2,75/5)

Les éléments de gameplay sont lisibles immédiatement, on ne leur demande pas plus.
Comparativement au jeu dont il s'inspire, il est quand même plus joli, même s'il y a quelques éléments un peu hétérogènes comme le rocher. Il y a un petit effort graphique dans l'animation de certains éléments, déjà mentionnés dans mise en scène.


Boulder Dash, 1985 (Amstrad) / Boulder Puzzle, 2021

Meilleure ambiance sonore (Note : 2/5)

Il y a une musique pour l'écran titre, et quelques bruitages bienvenus pour meubler les niveaux. L'absence de musique dans les niveaux n'est pas très gênante vu la nature du jeu, mais aurait été un plus pour consolider le thème lancé par l'écran titre et donc l'esprit un peu rétro du jeu (quelque chose d'un peu humoristique et dynamique qu'on aurait pu retrouver dans les niveaux).


Conclusion (Note totale : 2,5/5)

Boulder Puzzle est un jeu maîtrisé, c'est-à-dire qu'il est bien réalisé et s'inscrit dans cette continuité de jeux un peu rétros, mais revus avec des graphismes plus modernes. A mon goût, malgré l'ingéniosité des puzzles, le jeu manquait cependant un peu d'âme pour se démarquer.

Points +
----------
- La soluce est présente en cas de blocage
- Puzzles ingénieux

Points -
---------
- Certaines mécaniques de gameplay ne sont pas facilement découvrables en jeu
- Une musique de fond serait bienvenue pour renforcer le style du jeu


Remarques diverses

Sur mon ordinateur, certains éléments n'apparaissaient pas comme sur les screenshots de la fiche (glitch visuel mineur).
Secret (Cliquer pour afficher)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !