Test :
Press Start
Par Gari

Temps joué : 2 h


Introduction

J'ai testé ce jeu il y a quelque temps, il est donc possible que j'aie oublié deux ou trois points en cours de route. J'ai rapidement refait une partie en changeant de réponse pour tester l'autre scénario.

Sous son titre inspiré (ou pas), Press Start se veut un jeu surprenant sur les habitudes du joueur, dissimulé sous des airs de rpg mignon tout ce qu'il y a de plus classique.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 4/5)

Le jeu commence par le monologue du créateur avant de débuter dans sa phase RPG. À noter que le quatrième mur est immédiatement brisé : le créateur sait qu'il a affaire au joueur, ce qui n'est pas le cas des personnages joués. Le début est tourné sur un ton léger qui donne la couleur de la narration, à savoir plutôt bon enfant. Bien que la série de questions paraisse anodine, elle a son importance puisqu'elle va déterminer l'équipe qu'on incarne, mais aussi la relation avec le créateur. Si celle-ci est mauvaise, le jeu se termine plus tôt que prévu.

Dans sa phase RPG, on joue un groupe d'aventuriers qui partent faire un tour des épreuves, pour différentes raisons selon que l'on soit le groupe A ou B. Les personnages possèdent une personnalité marquée qui colle bien au propos (le héros standart, l'amnésique, le timide...). Difficile d'en dire plus, car on reste sur la phase introductive.

Dans l'ensemble, le jeu est bien écrit et agréable à parcourir malgré des coquilles récurrentes. On se laisse facilement prendre au récit et tout est plutôt intelligemment amené, avec le côté classique de la partie RPG qui sert de prétexte au vrai récit du jeu. Le propos du jeu reste semi-dissimulé pour cette démo, mais transparaît déjà avec les apparitions du créateur.

Meilleure mise en scène (Note : 4/5)

La mise en scène est satisfaisante pour ce début. L'auteur a mis en place plusieurs moyens pour animer l'univers et les différents moments du scénario : charset avec différentes poses, émoticônes, présence de nombreux pnj ou animaux, etc. Le monde dans ses séquences RPG est donc bien vivant.

Les scènes importantes sont souvent facilement différenciables par l'arrivée du créateur, qui signe les moments du quatrième mur brisé. Ces deux intrigues imbriquées fonctionnent cependant assez bien grâce à un ton d'ensemble homogène (l'humour s'applique aux créateurs et aux héros), l'univers homogène (pas de glitch de sciences-fiction en cours de route, on reste sur des bugs imperceptibles si le créateur ne les soulignait pas, cohérents avec ce début de jeu).

Le plus intéressant reste la façon dont le quatrième mur est brisé, puisqu'il va amener à une série d'anomalies : les héros qui voient le créateur, les monstres qui ne lui obéissent pas constituent autant d'éléments qui viennent rafraîchir un peu les poncifs du rpg classique en détournant leur fonction habituelle. Ce mur brisé est aussi utilisé pour surprendre le joueur, comme les effets indésirables du jeu lorsqu'une réponse ne plaît pas.

Meilleur gameplay (Note : 3,25/5)

Le gameplay est assez classique, mais travaillé, avec des combats au tour par tour. On a des subtilités de combat assez prometteur : bien que l'arme puisse être utilisée, l'attaque ne sera offensivement pas très efficace. En revanche, il est possible de l'améliorer pour obtenir des effets utiles en combat (guérison, soins reçus...), ce qui s'avère rapidement indispensable pour avancer dans le jeu. Dans la mesure où on incarne une équipe de trois mages très différents, il faudra majoritairement compter sur les sorts, et pour le début de jeu, nos personnages sont déjà bien fournis (3 à 5). Les sorts instantanés sont une bonne idée, même si certains sont plus accessoires que d'autres (pas sûr que le sort de régénération du mana n'aurait pas pu être utilisé comme capacité passive).

Au niveau des combats, le jeu était buggué et les ennemis avaient le double de leurs stats habituelles, ce qui a rendu l'expérience de jeu difficile, surtout qu'ils disposaient de soins régénérant l'intégralité de leurs points de vie. Il a donc fallu quelque temps sur la mappemonde pour monter les personnages. J'ai réussi à finir la démo et le boss de fin, mais il a fallu l'aide de l'auteur du jeu.
Sur la mappemonde, les rencontres aléatoires m'ont parues trop fréquentes (tous les 5-10 pas environ).

Du point de vue du seul donjon parcourable, celui-ci était court et bien structuré avec des puzzles en lien avec l'environnement. Il correspond bien à l'idée qu'on peut se faire d'un premier donjon, avec un mini jeu permettant de décrocher un cadeau, voire un trophée, qui constitue un autre aspect de gameplay du jeu. L'exploration reste sommaire, mais donne des objets utiles et variés (surtout pour le donjon).

Press Start propose d'autres systèmes utiles, ceux-là afin d'aider le joueur : un menu d'aide avec plusieurs tutoriels sur les commandes et les combats, mais aussi pour donner un résumé des membres de l'équipe et de leurs spécificités. Petit bonus, un bestiaire a été inclus, même s'il ne sert pas à grand-chose à ce stade du jeu.

Meilleurs graphismes (Note : 4,25/5)

C'est sans doute un des points forts du jeu.
Les graphismes sont un assemblage d'éléments en RTP et d'autres créateurs de l'ère VX (Celianna parmi d'autres) mappés en parralax/overlay, ce qui permet l'ajout de détails et de rendre le jeu moins carré. Des effets de lumière ont également été ajoutés. Le tout fonctionne esthétiquement bien ensemble pour ce qui est des décors de donjons, villes et forêts, c'est soigné et agréable à l'œil. D'ailleurs, ces graphismes sont également utilisés pour les fonds de combat, ce qui rajoute à la cohérence de l'ensemble.
En revanche, il est dommage d'avoir conservé les tiles de RPG Maker VX pour la mappemonde, car ils tranchent avec le reste (stylistiquement et en termes de palette), en plus d'avoir l'air moins soigné.

D'un point de vue lisibilité, le développeur a intentionnellement choisi de rendre les chemins passables moins évidents, en laissant toujours les coffres/trésors à portée de vue. Seules certaines sorties de grotte pourront éventuellement paraître alambiquées (peut-être rajouter une lumière pour la sortie à l'extérieur), ainsi que l'effet trop foisonnant et un problème de lisibilité entre les différents verts qu'on ne différencie pas forcément en jeu (maisons en buisson, herbe et arbres sont de la même couleur).

Dans l'ensemble, le jeu reste cependant agréable à l'œil et les problèmes de lisibilité ne sont pas trop gênants pour un rpg.

Meilleure ambiance sonore (Note : 2,75/5)

Les musiques et sons sont un assemblage de rtp/musiques commerciales libres de droit qui renforcent la légèreté du récit. Il y a également quelques fonds sonores pour les milieux appropriés, avec une attention pour les détails (bruits d'oiseaux de jour différenciés des oiseaux pour ambiance nocturnes).
Il manque quelques effets sonores, le plus marquant étant celui d'ouverture de coffre. Un bip discret pour la boîte de message (dialogues comme curseur) n'aurait pas été de trop, mais c'est sans doute un choix de l'auteur. Les sons des UI sont bien choisis.


Conclusion (Note totale : 4/5)

Le jeu présente un bon équilibre dans l'ensemble des catégories pour ce début, si on excepte le bug de difficulté sur les combats qui rend la progression moins agréable. Hormis ce bug, j'ai trouvé le jeu agréable à jouer et ne se prenant pas trop au sérieux, même si on voit le travail évident sur la programmation et les visuels.

Points positifs
  • La cohérence entre RPG classique et 4e mur brisé dans le récit
  • Des graphismes soignés au service de l'exploration
  • Une programmation soignée qui fait un peu oublier que le jeu est fait sur RPG Maker
Points à améliorer
  • Des combats trop difficiles
  • Les visuels de la mappemonde



Remarques diverses

L'émoticône point de suspension bleue sur fond vert ne ressort pas assez.

Quelques problèmes de passabilité :




Il y a pas mal de coquilles sur la partie où on aime les chats, notamment le participe passé. Je ne me rappelle plus pour l'autre, mais ça me semblait moins le cas.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !