Test :
Cursed Legacy
Par wil632

Temps joué : 4 h 30 min


Introduction

Cursed Legacy se propose de nous faire découvrir le temps de quelques heures un monde et des personnages qui ne vous laisseront pas indifférents. Visite guidée et état des lieux..


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 3,25/5)

L'histoire s'articule autour de Jock, un jeune homme au service de son roi , qui se voit transporter durant son sommeil dans un monde aussi étrange qu'inquiétant, le Néant.
C'est ici que notre gaillard fera la rencontre de Nella , une jeune femme un peu spéciale qui lui apprendra que tout comme elle, il est désormais maudit. Deux choix s'offrent à lui : soit il reste dans le Néant pour toujours, soit il retourne dans son monde et dans ce cas, il sera poursuivi sans relâche par des démons bien décidés à le réduire en bouillie. N'étant pas du genre à se laisser impressionner par des vilains, Jock décide de rentrer chez lui et de trouver un moyen de conjurer le sort le plus vite possible.
Derrière ce scénario assez classique, l'auteur réussit à attirer notre curiosité, notamment avec des personnages suffisamment charismatiques pour nous donner envie d'en savoir plus sur eux, et aussi grâce à un certain humour douteux mais assumé qui donne lieu à certaines situations un peu loufoques.
L'histoire principale peine un peu à avancer concrètement, et même après plusieurs heures de jeu on n'en sait pas beaucoup plus sur cette fameuse malédiction, mais il est à noter que c'est le 1er chapitre qui nous est proposé, ce qui peut expliquer que l'auteur ne veuille pas en dévoiler trop pour le moment.

Le seul point négatif pour moi ne vient pas du scénario mais du style d'écriture. Il y a trop de fautes d'orthographe, et les dialogues ne sont pas toujours passionnants, voire un peu longs parfois. Certaines tournures de phrases ne sont pas idéales non plus.
Au final, on ne s'ennuie pas, malgré ce souci d'écriture.

Meilleure mise en scène (Note : 3,5/5)

D'après moi, la mise en scène est sûrement le point fort de Cursed Legacy. Le jeu est parsemé de nombreuses petites scènes, d'effets lumineux ou de déplacements de caméra souvent bien inspirés.
L'enchaînement des évènements est fluide, et on sent que l'auteur a fait un effort particulier pour donner du rythme à l'ensemble. Pour renforcer encore l'immersion, l'auteur a eu la bonne idée de créer de nombreuses cinématiques que l'on peut visionner à chaque point de sauvegarde, en choisissant "cinématique". Ces petites scènes sont souvent de bonne qualité, et permettent évidemment d'en apprendre un peu plus sur le background en général. Un vrai plus plus.

La mise en scène des combats m'a semblé moins inspirée. Que ce soit l'apparition des ennemis, les fonds d'écrans de combats ou encore les effets visuels, le tout n'est pas aussi travaillé que la mise en scène hors combats à mon avis.

Après un certain temps de jeu, je me suis habitué aux facesets durant les dialogues, et finalement je les aime bien. Je regrette juste que tous n'aient pas leur portrait (au moins les personnages avec qui il se passe quelque chose), et que le portrait du protagoniste ne colle pas super bien avec son avatar.

A la fin, la mise en scène reste une réussite.

Meilleur gameplay (Note : 2,75/5)

Niveau gameplay, on est face à un RPG avec des combats tour par tour, tout ce qu'il y a de plus classique. Les combats se déclenchent aléatoirement, mais ont le mérite de ne pas être trop nombreux ni trop difficiles. On progresse vite dans le jeu, sans se retrouver bloqués à cause de la difficulté des combats.
En plus de cette relative facilité dans les affrontements, le jeu guide très bien le joueur, que ce soit au moment de lui expliquer comment jouer, ou bien pour lui indiquer son chemin et l'avancement de la quête principale. Les points de sauvegarde sont vraiment nombreux, ce qui facilite encore la progression du joueur.

Meilleurs graphismes (Note : 2,5/5)

Sans être mauvais, les graphismes ne sont pas le point fort de Cursed Legacy.Je dirais que c'est très "classique" sur RPG Maker VX Ace. Le mapping alterne entre des passages assez réussis (certaines villes) avec d'autres moins probants, comme notamment certains intérieurs de bâtiments démesurément grands...
Les facesets custom sont plutôt réussis, avec un style "amateur" qui a un certain charme, avec pas mal d'expressions différentes pour certains personnages. Dommage que tous n'aient pas leur propre facesets.

Meilleure ambiance sonore (Note : 3,5/5)

Les musiques et l'ambiance sonore sont plutôt une réussite. Sans être répétitives ni agaçantes, elles correspondent bien à l'action en cours, et ont le mérite d'être custom à ce que j'ai compris.
Les bruitages sont par contre un ton en dessous, sans être non plus catastrophiques.

L'ambiance sonore est agréable.


Conclusion (Note totale : 3,5/5)

N'étant de base pas un très grand adepte de RPG, j'ai été agréablement surpris par la qualité globale du projet. La quantité de travail fournie par l'auteur n'est pas négligeable, et on sent une vraie volonté de proposer une expérience intéressante. Le jeu se laisse traverser sans qu'on s'y ennuie, et malgré des défauts qui seront sûrement corrigés à l'avenir, Cursed Legacy a un potentiel qui mérite d'être exploité par son auteur. Sans être flamboyant, il peut se placer parmi les bons jeux de cette cession 2021.

Points positifs :
  • Un univers assez travaillé
  • Des personnages charismatiques
  • Une mise en scène souvent réussie
  • Des musiques originales et inspirées
Points à améliorer :
  • Peu de réponses apportées à l'intrigue
  • Trop de fautes d'orthographe et de phrases mal construites
  • La mise en scène des combats, pas au niveau du reste...



Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !