Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
Il faut sauver Kevin Costner
Par Gari

Temps joué : 1 h


Introduction

Il faut sauver Kevin Costner est le jeu d'un fan (je suppute) à propos d'un fan, pour des fans, ce qui constitue en soi une originalité et le démarque de la plupart de ses concurrents.
Etant novice sur le sujet, je n'ai pas forcément trouvé toutes les références, je n'ai donc pas forcément pu apprécier tous les clins d'oeil de l'auteur. Cependant, cela ne m'a pas empêché de terminer le jeu.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 3,5/5)

Le fil conducteur est distillé avec le décor : vous êtes un fan de Kevin Costner, et celui-ci vient de disparaître. Vous êtes laissé libre de vos actions après cela.
Les dialogues sont fonctionnels et servent directement le gameplay : si vous voyez de la couleur dans un texte, vous aurez un objet de quête à rendre. Cela rend la mémorisation des pnj importants et de leur emplacement plus rapide. J'ai bien aimé la fin du scénario, en lien avec l'une des missions annexes sans être trop évidente.

Notre personnage principal est un faire-valoir qui n'a aucune personnalité : il ne sert que de caméra au joueur (un pointeur de souris aurait fait la même). Ca ne m'a pas trop gêné vu que l'intérêt se situe plutôt sur les autres personnages qui font référence à l'univers de Kevin Costner (réel ou imaginaire). Son nom fait comme les autres un clin d'oeil à une des caractéristiques du disparu, c'est bien trouvé tout en restant discret. On retrouve ces clins d'oeil plus ou moins discrets dans l'univers, un mélange de paysages modernes (même si la ville de départ est un peu desservie par les ressources de base) et de far west/autres lieux plus sauvages.

Je ne dirais pas que le jeu manque d'humour vu qu'il y a des personnages hors temporalité (les sioux), El Capone et certains jeux de mots, mais celui-ci est sans doute plus destiné à ceux ayant quelques connaissances sur ce cinéaste, sinon cela pourra paraître timide. Le fait de ne pas avoir opté pour un humour plus appuyé est un choix qui peut se justifier ou pourra être regretté par certains joueurs. L'ensemble est bien écrit et c'est aussi un point appréciable (selon moi). En revanche, à cause de la nature très ouverte du jeu, le scénario est un peu décousu et ce qu'on croit être des indices s'avèrent en fait être pour la plupart des éléments pour élever son score de fan, et retrouver Kevin Costner devient un peu un prétexte à la découverte/ballade.

Meilleure mise en scène (Note : n/a)

Pour le coup, elle se réduit au strict minimum (et peut-être moins). Le jeu n'utilise pas du tout d'effets sonores ou visuels, et les dialogues servent directement le gameplay sans être incorporés dans des scènes, donc je ne sais pas comment je pourrais noter cette partie.

Meilleur gameplay (Note : 3,25/5)

Bien que ce ne soit pas forcément là que je l'attendais le plus, le gameplay de Il faut sauver Kevin Costner est fonctionnel.

Du côté de la progression, elle est ouverte avec deux ouvertures assez tôt dans le jeu : cependant, l'auteur a construit plutôt intelligemment puisque tous ces lieux sont liés. Il y a donc peu de chance de se retrouver dans une zone à ne rien faire, on gagne généralement soit un indice sur ce qu'il faut faire, soit une progression dans notre niveau de fan. Je pensais que ce dernier était lié à la progression dans le jeu, mais en fait il s'avère désolidarisé, ce qui n'est pas plus mal pour relancer une partie / sauvegarde pour voir ce qu'on a raté.
Il y a aussi une autre quête annexe qui consiste à retrouver toutes les bouteilles d'alcool du jeu, les vider et les composter. Certaines sont plus faciles à trouver que d'autres et mettent à contribution notre sens de l'exploration, le jeu n'indiquant pas les conténaires avec objet. Cependant, les lieux d'interaction sont généralement ciblés et on repère assez vite les points intéressants.

Les mini jeux sont arrivés un peu sur le tard de la partie : il y avait un quizz en lien avec des films de Kevin Costner, et un mini jeu de hors-bord (assez difficile à manier d'ailleurs, c'était sans doute le but). Il y en avait peut-être d'autres, vu que j'ai fini fan niveau 6/10.
Les combats proposent de choisir une arme, ce qui doit avoir une incidence pour certains (le bâton est obligatoire à un moment, et l'arc recommandé à un autre), mais leur facilité les rendait assez inintéressant (on peut attaquer ou se soigner). Peut-être que quitte à vouloir une aventure sans prise de tête, il aurait été plus judicieux pour un système de combat, voire un gameplay sans le combat de base ? (par exemple à base de tirades ou parodiant une scène de film dépendant de l'énergumène à passer, je ne sais pas).

Le jeu fonctionne bien comme il est et ces moments annexes ont été bienvenus.

Meilleurs graphismes (Note : 2,75/5)

Les ressources par défaut de MV ont été majoritairement utilisées. Pour ce jeu ce n'était pas gênant, car ils ont été mis à parti avec un mapping de ville carré et des chemins dans l'ensemble rectilignes et directifs, pour ne pas se perdre. Les maps ne sont pas trop grandes et pensées pour être rapidement parcourables (raccourcis, ou par exemple disposition des escaliers dans le commissariat), plutôt une bonne nouvelle vu qu'on est amené à parcourir ces lieux plusieurs fois. Du côté des thèmes abordés (le far west, la maison de Britney Houston), ça manque peut-être un peu de personnalité (on a parfois du mal à se dire qu'on est dans une ville moderne sans les textes pour parler du postier, du compostage), mais on arrive quand même globalement à s'y retrouver grâce à quelques éléments visuels (déchets). La partie aquatique a selon moi fait l'objet de plus de recherche (hors-bords, navire) et correspondait mieux à la temporalité contemporaine d'une partie du jeu.

Meilleure ambiance sonore (Note : 2,25/5)

Pour les musiques en revanche, on se retrouve sur des B.O. de films en lien avec le sujet principal du jeu. Elles correspondent plus ou moins aux scènes traitées (je suppose). Elles sont dans l'ensemble agréable à écouter, mais c'est plus à cause de leur musicalité que de leur utilisation par l'auteur.

Il y très peu d'effets sonores (hors interfaces et porte je ne crois pas en avoir entendu) et je crois qu'ils proviennent des RTP, mais il n'y avait pas non plus de situation où les utiliser, vu que pas ou peu de mise en scène, donc je ne sais pas si on peut vraiment dire que ça manquait.

L'ambiance sonore était correcte sans être vraiment convaincante, je pense que ce n'est pas le point qui a reçu le plus d'attention de l'auteur, mais l'avis des autres testeurs sera plus probant que le mien.


Conclusion (Note totale : 3/5)

J'ai bien aimé jouer à ce jeu, même si je n'ai aucune référence sur le sujet principal (mais j'ai quand même reconnu certains films). C'est un RPG correct qui propose une partie courte sympathique à jouer et sans prise de tête, plutôt familial. L'ensemble était satisfaisant sans sortir des sentiers battus.

Points positifs :
  • Un jeu sans prise de tête, qu'on connaisse l'univers ou non (même si c'est quand même mieux)
  • Un monde semi ouvert réduit mais bien construit
Points à améliorer :
  • Les combats
  • Un humour très discret où on se retrouve avec un sentiment mitigé (on sourit aux références sans vraiment rire)
  • L'ambiance musicale



Remarques diverses

Lorsque j'ai voulu charger la sauvegarde, la police d'écriture était partiellement ou complètement glitchée, voire absente. Le problème n'est pas spécifique à ce jeu (peut-être un plugin ou problème de chargement du pc), et a pu être résolu en chargeant Nouvelle Partie + F5 + Charger la partie souhaitée.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !