Test :
Damnation V
Par wil632

Temps joué : 3 h


Introduction

En lançant le jeu, les auteurs vous mettent en garde : Damnation V n'est pas un jeu tout public. Le language grossier et les thèmes abordés ne feront pas l'unanimité, mais le jeu n'a pas pour ambition de plaire au plus grand nombre. Ce qui ne l'empêchera pas de trouver son public, car personnellement j'ai passé un agréable moment en jouant à ce projet complètement loufoque.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 2,5/5)

Après une très courte scène d'introduction qui nous mettra tout de suite dans l'ambiance, nous voilà aux commandes du protagoniste du jeu, alias Frascotti. En sortant de chez lui, ce dernier fait la rencontre de Léviathan, le grand méchant, qui pour une obscure histoire sans grand intérêt réclame à Frascotti la modique somme de 10000$. Dette qu'il devra rembourser dans les 2 heures sous peine de représailles de la part du vilain et de ses sbires. Dès ce moment, l'objectif principal est de trouver de l'argent coûte que coûte afin d'échapper à un bien sombre destin.
Le scénario est un prétexte pour nous faire découvrir le monde de Damnation V, car le joueur est libre d'aller où il veut et de faire les quêtes dans l'ordre qui l'arrange. Les choix qui sont proposés au joueur impactent réellement la partie, si bien que j'imagine qu'il y a de nombreuses fins différentes possibles. Pour ma part, je n'ai fait qu'une partie jusqu'au bout, et la fin que j'ai eue est probablement la moins glorieuse.
Mon parcours m'a amené à rencontrer de nombreux personnages tous plus déjantés les uns que les autres, et mes choix m'ont conduit à devenir un être maléfique au service du clan de l'ombre.
J'ai vraiment aimé la narration, et la folie qui s'en dégage.
Au final, le scénario vraiment très simpliste est compensé par la variété des quêtes proposées.

Meilleure mise en scène (Note : 1,75/5)

Au niveau de la mise en scène, le projet déçoit un peu par moment. Sans être une catastrophe, la mise en scène est très basique, et on sent que ça n'a pas été le point le plus travaillé par les auteurs.
Les effets visuels lors de certains combats (je pense notamment à celui contre un élève perdu dans le sous-sol de l'école) ne sont pas très réussis, et desservent la qualité de la mise en scène.

Certaines idées sont meilleures, comme la très courte scène d'introduction, ou bien le fait de pouvoir rencontrer les auteurs dans le jeu.
Certaines portions du jeu ne sont pas accessibles pour le moment, car indiquées comme étant en développement. Bref, on reste sur un sentiment d'inachevé, ce qui est sûrement le cas d'ailleurs. A voir quand le projet sera totalement terminé.

Meilleur gameplay (Note : 3/5)

La jouabilité ne pose pas de problème en soi, si ce n'est dans certains passages un peu labyrinthiques (je pense encore au sous-sol de l'école) dans lesquels il n'est pas toujours évident de se repérer, la faute principalement à la perspective due à l'utilisation de la 3D.
Les combats avec les boss sont originaux, notamment celui contre la "vachlouchevraignée"(désolé si j'écorche son joli nom), et plutôt réussis.

Cependant, certains passages dans lesquels il faut progresser sans se faire repérer sont un peu ardus, et il va vous en coûter de nombreux échecs avant de vous extirper de tous les pièges qui vous seront tendus. Heureusement, les auteurs ont pensé aux joueurs les moins talentueux, et proposent de l'aide à ceux ayant péri à de trop nombreuses reprises, en échange d'un effet négatif sur le monde qui vous entoure. C'est très original, et parfaitement intégré dans le contexte.
Dans l'ensemble, je me suis bien amusé à parcourir le jeu, excepté dans les zones où il s'agit de traverser discrètement.

Meilleurs graphismes (Note : 2,5/5)

Les graphismes ne m'ont pas paru fantastiques, sans être catastrophiques non plus. L'ensemble est cohérent, plutôt coloré par moment, mais l'utilisation de la 3D ne plaira pas à tout le monde. Ni aux plus petites configurations PC, apparemment...
Il n'y a pas grand-chose à dire au niveau des graphismes. Ils ne sont ni mauvais, ni vraiment bons. Certains sprites comme les fleurs ne sont pas très beaux, alors que d'autres comme certains boss sont très réussis.
Les effets visuels en combats ne sont pas géniaux et font un peu cheap, mais dans l'ensemble, on traverse un monde assez agréable visuellement, sans non plus nous ébahir de par sa beauté.

Meilleure ambiance sonore (Note : 2,75/5)

L'ambiance sonore est très satisfaisante à mon avis, bien qu'évidemment tout n'est qu'histoire de goûts. Seul le thème de l'écran titre m'a vraiment gêné, car entendu des millions de fois ailleurs, sinon pour le reste les thèmes musicaux sont assez bien choisis, bien qu'il s'agisse de reprises dans la grande majorité des cas.
Même son de cloche au niveau des effets sonores, c'est très correct sans non plus être transcendant. Les musiques et les sons d'ambiance font le boulot sans être dérangeants, c'est ce qu'on leur demande.


Conclusion (Note totale : 3/5)

Damnation V est un projet original, pour lequel les auteurs ont investi suffisamment de temps et de travail pour nous faire passer un moment divertissant, sans autres ambitions. Le pari est réussi, et même si de nombreux points pourraient être améliorés dans le futur, je suis parvenu à boucler l'aventure entièrement sans m'ennuyer. C'est sûrement sur ce point qu'un jeu doit être jugé. Si on s'amuse, c'est que le jeu est bon, peu importe ses défauts...


Remarques diverses

Points positifs :
  • plein de quêtes toutes différentes les unes des autres.
  • une vraie sensation de liberté
  • les choix du joueur influencent vraiment le déroulement de la partie...
  • l'humour noir qui personnellement m'a plu
Points améliorables :
  • ce même humour qui ne plaira pas à tout le monde
  • certains passages un peu difficiles à négocier.
  • trop de fautes d'orthographe
  • certains effets spéciaux pas au top , notamment lors des combats

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !