Test :
Projet-Z

Temps joué : 3 h


Introduction

Project-Z est un pur OVNI sorti de l'imagination débordante et complètement barge de Yazorius, jeune artiste complètement déjanté qui a pour passion de torturer les autres êtres humains peuplant cette planète. Le jeu à clairement l'air plutôt prometteur sur le papier, bien qu'étrange et plutôt difficile à cerner.




Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 3,5/5)

Pfiou pfiou pfiou... Par où commencer... Alors, d'habitude, vous devez le savoir si vous avez déjà lu certains de mes tests, mais j'aime beaucoup résumer grossièrement les faits principaux de ce jeu, mais là, cela va être bien plus compliqué que d'habitude. Déjà, parce que je n'ai clairement pas compris grand chose à l'histoire, mais surtout, parce que je n'y ai tout simplement pas vraiment accroché...

Si je devais faire simple... Nous sommes dans la région de Frobozz, dirigée par un vice-régent, semblant être machiavélique et très vilain. Dans cette région, depuis quelques temps, s'observent des disparitions mystérieuses d'érudits. Le phénomène étant devenu tellement prépondérant, les habitants de Frobozz ne semblent même plus craindre ce fléau et s'en accommodent comme ou s'accommode de la mort, c'est simplement leur destin.

Evidemment, c'est nous, joueur, qui nous sommes faits enlever par un grand vilain qui nous hurle dessus avec ses gros haut-parleurs. Nous allons devoir résoudre ce mystère, tout en résolvant des énigmes pour sortir de ce manoir dans lequel nous sommes enfermés.

En soit, oui, l'histoire n'est pas mal du tout, au contraire, mais je ne sais pas pourquoi, elle passe totalement à la trappe avec ces énigmes et ce manoir, j'en ai littéralement oublié la trame scénaristique du jeu, pourtant totalement crédible, cohérente... imaginative.

Le personnage qui nous parle dans les haut-parleurs est haut en couleur, il est frustrant, mesquin, mauvais, nous insulte à chaque fois que l'on prend un peu trop de temps... Bref, un vrai casse bonbons. Je n'ai malheureusement pas pu terminer le jeu face à sa difficulté à couper au couteau, ce qui n'aide pas non plus à comprendre l'idée globale du jeu..

Meilleure mise en scène (Note : 3/5)

Le jeu commence par un texte défilant, expliquant l'univers du jeu en quelques phrases très bien écrites et très bien résumées. C'est un cas très commun qui permet, sans trop s'embêter avec des techniques inutiles, d'entrer dans le vif du sujet.

Après ces quelques lignes, apparait un haut-parleur à l'écran, puis une vois retentit. C'est celle de Glados...Je veux dire du vice-régent, qui à la manière d'un Portal, va vous expliquer où vous êtes, tester votre intelligence, vos réflexes, et se moquer de vous. Cette voix nous accompagne tout le long du jeu, mais sert également dans ce début de jeu à introduire plus en détails le personnage, ce qu'il fait là, et ce qu'il va avoir à accomplir.

C'est plutôt intelligent, cela permet simplement, mais de manière originale tout de même, de suivre le joueur et qu'il ait l'impression d'être guidé par une personne. Cependant, je ne peux pas m'empêcher de penser à la voix dans "There is no game", qui certes, contrairement à ce personnage ici, brise le quatrième mur, mais à laquelle on s'attache, qu'elle soit fondamentalement bonne ou non. Ici, ce personnage qui nous suit n'a pas vraiment plus de vie que cela.

Meilleur gameplay (Note : 3/5)

Le principal élément de gameplay d'un point and click, c'est... de pointer... et de cliquer. Alors, comment ce jeu s'en sort ? Et bien, de manière générale, il est très bien géré, les décors sont tous faits par l'auteur, et donc il était important que lorsque l'on clique sur un objet, l'objet réagisse, vite, et correctement.
Se déplacer est également simple, pas de grosses lacunes, une petite cinématique d'ouverture de porte, et on entre dans la pièce, simple et efficace.
La souris réagit également quand on pointe un objet cliquable, ce qui est appréciable pour ne pas avoir à cliquer partout, comme un acharné, au risque d'oublier un objet quelque part.

Ensuite, le jeu se base également sur des énigmes. Lorsqu'on comprend vite où sont les énigmes, celles-ci sont par contre vraiment très bancales et plutôt compliquées. En fait, la première énigme de la salle de droite est réellement incompréhensible, nous étions une dizaine en tout, aucun d'entre nous, sur le live, n'a réussi à comprendre le fonctionnement de l'énigme. Mais alors comment ai-je fais ? Et bien le hasard, du premier coup... Mais quand il a fallu la refaire, cette énigme, heureusement que nous avions la rediffusion.

C'est dommage, puisque la seconde énigme, elle, même si tout aussi incompréhensible sur le papier, se résout assez facilement une fois que l'on comprend comme le mécanisme marche.
Mais vous me direz que si j'ai compris le mécanisme, j'ai compris comment cela marche ? Et bien pas vraiment puisqu'il semblait y avoir plusieurs manières de faire. Cependant, cette énigme n'est pas bloquante comme peut l'être l'autre.

Ensuite, vint une énigme avec des boules, des lampes, de la couleur bleue... Plus incompréhensible que les deux autres... Quelle galère.

C'est là, après trois heures sur... trois ? énigmes, que j'ai décidé de ne pas poursuivre. Je suis un fan d'énigme, depuis mon enfance, j'adorais déjà à l'époque jouer à Professeur Layton, oui, je suis un vrai fan. Mais ici, on finit par se lasser très vite des énigmes, point central et majoritaire du jeu. Quel dommage...

Celles-ci sont cependant variées, on ne peut pas dire le contraire, elles sont originales et pas vues et revues sur tous les jeux, elles collent à l'univers, mais elles sont juste inutilement difficiles. Je me doute que Yazorius aime la difficulté et le sadisme, mais... Qu'il devienne maître de donjon dans ce cas, ça paie mieux...

Meilleurs graphismes (Note : 5/5)

Ahlala, quel plaisir ! Ils ne sont pas rares, ces jeux, cette année, qui utilisent des ressources totalement faites main, qui collent à 100% avec l'univers de leurs jeux, qui prouvent qu'un travail acharné a été fait pour rendre le jeu spécial et différent, et ça, c'est génial.

Clairement, nous ne jouons pas à l'un des types de jeux classiques du logiciel RPG Maker, le jeu est réalisé par Clickteam Fusion 2.5 et est à des kilomètres de tous les autres jeux que l'on teste généralement. Les graphismes photoréalistes plongent dans un univers qui nous immerge bien plus qu'un jeu classique en pixels. Nous avons affaire là à un jeu qui a envie de se démarquer de par son ambiance, ses graphismes, son originalité...

Les décors sont cohérents, se suivent, sont logiques, les pièces sont raccord entre elles, pas de bizarreries architecturales, les éléments sont placés correctement, nous pouvons cliquer sur les éléments comme il le faut, ils sont implémentés de manière naturelle et totalement fluide.

Il n'y a rien à dire de plus sur les graphismes, c'est un travail titanesque pour un jeu aux ambitions tout aussi titanesques.

Meilleure ambiance sonore (Note : 5/5)

De même que pour les graphismes, l'entièreté des sons, bruitages, pistes audio, cinématiques... sont tournées par Yazorius lui-même, qui nous plonge dans un univers qu'est le sien, un univers très malsain je trouve. Les personnages sont très maniérés, très pédants, l'acting est incroyablement bien réalisé, bien joué, l'audio est cohérent avec le jeu, nous n'avons pas d'artéfacts audio disgracieux entre un son du jeu, une musique, et la voix, tout s'incorpore bien.

Je pense fortement que si ces bruitages et voix n'avaient pas été faits maison, le jeu en serait bien fade. C'est ces éléments nouveaux qui apportent au jeu son côté déjanté, son côté pesant, qui apportent le changement face à des point and click classiques.

Rien n'est trop prenant, rien n'est trop répétitif ou ne boucle toutes les cinq minutes, le jeu est dosé correctement, et ne tombe pas dans le kitsch.


Conclusion (Note totale : 3/5)

Pour conclure, je dirais que le jeu de Yazorius est un jeu qui sort énormément des sentiers battus, il est sûrement très bien pensé, mais on perd rapidement la notion de plaisir pour quelque chose de plus frustrant, des énigmes trop compliquées, une avancée longue, le jeu se freine rapidement, et tout seul.

Cependant, les fans inconditionnés du Point and click et/ou des énigmes devront être ravis d'avoir plusieurs jeux de ce type cette année.
Le jeu est clairement à améliorer, mais il reste qualitatif.

C'est pour cela que j'attribue la note de 3, une note qui peut sembler un peu faiblarde, mais qui restera appréciable, je l'espère, pour l'auteur.


Remarques diverses

Gros problème quand on sort de la pièce de gauche, après avoir débloqué l'escalier, le jeu se bloque et ne nous permet plus de jouer, on doit alors tout recommencer, gare à ce genre de soucis qui peuvent être vite néfastes.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !