Test :
L'oeil de Nérode

Temps joué : 55 min


Introduction

L'oeil de Nérode semble être un premier projet d'un créateur débutant.
Ceci se ressent dans les soucis que j'ai pu y voir et rencontrer.

Je n'ai malheureusement pas pu aller jusqu'au terme de la démo, étant bloqué dans une situation où il m'est visiblement impossible de me soigner.



Note sur ma façon de noter :
https://docs.google.com/document/d/1CxoOPz8SD760iFdWnM7orglwcye0AqJwQB_pK_aWcKA/edit?usp=sharing


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 2,25/5)

Le scénario semble assez classique pour le peu qu'il m'a été possible d'en voir.
Nous incarnons le fils d'un forgeron qui se retrouve malgré lui embarqué dans le sauvetage d'une princesse qui a été enlevée par un général. Visiblement sans que le roi soit en courant, laissant une odeur de complot dans l'air.

En somme... rien de particulièrement folichon mais un scénario tout à fait correct qui peut donner quelque chose de bien selon comment il est utilisé à terme.

Meilleure mise en scène (Note : 1/5)

Si le scénario est correct, sa mise en scène ne le sert pas vraiment, au contraire.
Il n'y a presque pas de mise en scène en réalité, juste quelques dialogues basiques, très peu d'animations qui se restreignent au strict minimum.
Un exemple, lors de la libération de la princesse celle ci se téléporte tout simplement dans notre équipe. Il y aurait pu avoir une animation d'ouverture de porte, de ramassage de ses araignées et venir à nous.

Les dialogues sont assez maladroits aussi quand ils veulent nous apporter des informations sur le scénario, surtout par rapport au roi.
Les personnages semblent réfléchir un peu mais ils passent très très rapidement à la conclusion. Nous avons appris que le roi était malade, la princesse on apprend vite fait qu'elle était retenue par le général. Mais ils n'hésitent pas, directement ils pensent que c'est un complot (ma première idée pour ma part était que le roi pouvait être dans le coup par exemple).
Et quelque chose me dit que ça restera aussi simple que les dialogues alors qu'au contraire apporter plus de complexité à tout ceci serait appréciable.

De plus, en tant que joueurs nous pouvons voir à un moment un personnage échoué sur la plage mais nous ne pouvons pas aller le voir. Pour cela il faut continuer ce qu'on était venu faire et là il y a la scène qui va le voir.
Idem pour des gardes, ils peuvent nous voir mais tant qu'on ne leur parle pas ils s'en fichent (alors qu'on n'avait rien à faire ici.
Et tout ceci n'aide clairement pas l'immersion.

Meilleur gameplay (Note : 1/5)

Le gameplay est simple. Très simple même.
C'est le gameplay de base du logiciel.
Pour le monde extérieur on se balade classiquement... et on trouves des coffres on ne sait pas trop pourquoi ils sont là.
Pour les combat on se retrouve avec comme capacités des personnages : Attaque, Défense, Objet (le classique), et... Soin pour un des personnages, Feu pour un autre.
Et c'est tout pour le moment.

Je ne sais pas quand mes personnages devaient apprendre plus de choses, mais je n'ai rien appris en plusieurs niveaux.

Mais le plus gros problème a été l'impossibilité de me soigner complètement. Je n'ai pas trouvé d'auberge ou de cercle de soin ou de fille qui fait un bisou avec un coeur au dessus de la tête que ça nous soigne (si si, ça existe dans un jeu pro).
Les objets soignant quasiment rien que ce soit en vie ou en mana, impossible de jouer là dessus non plus sur le long terme.
Ce qui fait que vu que les combats sont trop nombreux et assez long (trop de vie sur les monstres ou trop peu d'attaque de notre coté), je me suis retrouvé dans la situation où 3 de mes personnages étaient morts et il restait 54pv (sur environ 600) au dernier .
J'ai claqué le peu de sous que j'avais pour les ramener, sauf que ce n'était pas suffisant et je me suis retrouvé bloqué.

Il faudrait au minimum rajouter un moyen, peu importe sa forme (il en existe plein que ce soit auberge, cristal de soin, cercle de soin, pnj random qui nous soigne, etc...) de nous soigner complètement.
Et baisser le taux de rencontre.

Meilleurs graphismes (Note : 0,75/5)

Les graphismes sont du logiciel, donc ils sont logiquement cohérents entre eux et rien à redire sur ce point là.
Le soucis vient plutôt de leur utilisation. Les erreurs de mapping sont assez nombreuses et les cartes sont trop grandes et vides.

Deux exemples pour illustrer :


Les niveaux ne sont pas corrects.
D'un coté nous avons une montée de 5 cases. De l'autre un plateau sensé se retrouver donc à 4 cases de hauteur vu que celui ci semble descendre de 1. Sauf qu'en dessous il y a une montée de 2 cases seulement.

A ceci se rajoute des soucis d'utilisation des autotiles.


Ici, il y a un soucis sur l'utilisation des tiles, laissant voir la délimitation entre celui qui gère l'eau et celui qui affiche le sable.

Je ne vais pas expliquer ici comment s'y prendre, je vais plutôt conseiller au créateur de se diriger vers des guides et tutoriels expliquant comment gérer ce genre de problèmes.
Je conseillerais aussi d'observer ce qui se fait ailleurs pour s'inspirer pour éviter d'avoir des maps assez vides.

Meilleure ambiance sonore (Note : 0,25/5)

Bon, pour avoir laissé la musique par défaut de l'écran titre, je décerne un -20/5. Hein ? Quoi ?
Ha désolé ! C'est que celle ci a été trop trop utilisée et c'est en général la musique qui nous hurle dans les oreilles à peine le jeu lancé (ce qui doit aussi arriver dans ce jeu pour ceux qui ne pensent pas à baisser le son avant, merci RM).

Pour en parler un peu plus sérieusement, le jeu utilise les ressources de bases, sans essayer de jouer avec pour les scènes. Les scènes gardent les mêmes musiques que celle de zone.
Et il y a certains détails bizarres, comme les attaques armées en combat. Nous avons la dague qui ne fait rien, et le bâton qui... fait comme une attaque de lance ?
Pour le reste, il n'y a rien de particulièrement fait pour ajouter à l'ambiance sonore. Je n'ai pas noté de sons d'ambiance, seulement la musique.


Conclusion (Note totale : 1/5)

En conclusion, un jeu débutant qui mérite plus de travail sur divers points que j'ai abordé plus haut.
J'encourage le créateur à se pencher plus amplement dessus car je pense qu'il y a moyen de faire un jeu sympathique une fois ces soucis réglé et avec une mise en scène un peu plus élaborée.

J'en parle ensuite en remarques, mais il faut aussi corriger les nombreuses fautes de français rencontrées.
Ce n'était pas illisible, mais elles étaient tout de même assez nombreuses.


Remarques diverses

Comme je l'ai dit, il y a beaucoup de fautes de français. J'en ai relevé une partie en vidéo, mais beaucoup sont des fautes de conjugaison et des fautes de l'éternel : "er/ez/é"
Je pense qu'il est facile de trouver de quoi améliorer ceci soit sur internet, soit avec des proches ou amis.
(L'éternelle astuce pour le "é" : remplacer tout simplement avec un verbe du 3eme groupe : "Il est donné", é parce que si on change le mot ça donnerait "Il est pris" et pas "il est prendre".)

J'ai noté aussi un bug bloquant si nous parlons au père depuis la case au dessus de lui en revenant avec la princesse.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !