Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
2156

Temps joué : 35 min


Introduction

NOTE IMPORTANTE POST-ECRITURE DU TEST :
C'est après avoir tourné et écrit ce test que nous nous sommes rendu compte que le jeu a été modifié entre temps, ce qui fait que je n'ai pas joué à l'exacte même version qu'un autre juré.
Après réflexion, je décide de ne pas retoucher à l'écrit de ce test qui reflète ce que j'ai à dire de la version en date du 23 mars 2022.
Cependant, je retire les notes que j'avais donné. Je ne vais pas effacer mon travail même si le jeu ne respecte plus le règlement à ce moment là.

Sur ce, bonne lecture/visionnage du test.


-------------------------------------------------------------------------------------


2156, un nom qui je suppose fait référence à l'année en cours du jeu auquel nous jouons.
Ce jeu est assez... étrange, se déroulant dans un monde qui se veut assez réaliste mais où il va se passer des évènements très bizarres.



Note sur ma façon de noter :
https://docs.google.com/document/d/1CxoOPz8SD760iFdWnM7orglwcye0AqJwQB_pK_aWcKA/edit?usp=sharing


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : n/a)

Nous incarnons un homme à la recherche de son amie dans une ville très sombre. Autant dans le sens propre que figuré.
Nous sommes assez vite perdu là-dedans en réalité, tout comme l'est notre personnage.
La ville est corrompue entre les délits et les forces de l'ordre qui semblent tout aussi perchés les uns que les autres... à moins que tout le monde ne soit simplement drogué. Même notre personnage semble ne pas être dans son état normal à partir du moment où il a des hallucinations (moi je l'interprète ainsi).

En réalité nous n'en savons pas beaucoup du scénario à cette étape de la démo qui nous est proposée.
Tout ce que nous avons comme information c'est que notre amie s'est faite enlever par on ne sait qui et que tous les gens que nous croisons semblent complètement allumés. Le tout sous le spectre d'une prophétie (si celle-ci est réelle dans cet univers).

Je me demande ce que cela donnera par la suite, pour le moment c'est assez obscur mais intriguant.

Meilleure mise en scène (Note : n/a)

Le jeu va limite "trop vite". Je compte cela en mise en scène car c'est aussi le cas pour le personnage que nous contrôlons. Du coup, si au premier abord je trouvais que c'était un peu trop rapide les enchaînements je pense que ce n'est finalement pas une mauvaise chose étant donné que cela nous met plus ou moins dans le même état d'esprit que le personnage joué.

Il est à noter un effort pour la mise en scène visuelle lors de certaines scènes. Quand on demande par exemple aux réfugiés où est Marie ils mettent mal à l'aise rien que par leur façon d'avancer (ce n'est pas grand chose pourtant, mais ils m'ont mis mal à l'aise entre ça et l'ambiance du coin). Et l'évasion de la prison j'ai trouvé l'animation plutôt sympa.

Au niveau des pnj, ils mettent bien aussi l'ambiance du jeu d'une ville assez malsaine dont la seule envie qu'elle nous inspire à ce moment c'est de se tirer vite fait d'ici.

L'ensemble de tout ceci rend assez bien je trouve.

Meilleur gameplay (Note : n/a)

Le gameplay est assez limité pour le coup.
Le jeu est plus du genre "enquête", donc cela se résume pour ce jeu à seulement de l'exploration et des choix de dialogues.

Pour les choix, ceux que j'ai eu étaient soit simplement faux et il fallait recommencer toute la scène, soit c'était ceux à faire.
Je n'ai pas eu l'impression qu'il y ait vraiment de changements liés aux choix effectués, à part un choix qui mène à un "bad ending".
S'il y en avait, je ne l'ai vraiment pas remarqué. Car par exemple la scène du test psychologique je l'ai juste passé plusieurs fois (en premier car j'ai pas fait le bon choix, ensuite parce que j'ai validé un mauvais choix par erreur) et les gardes ne semblaient pas du tout perturbé par le fait que je recommence.

Il y a tout de même des choses étranges, comme le fait d'avoir 99 fois les premiers items, qui passent pour une raison obscure à 98 ensuite.

Meilleurs graphismes (Note : n/a)

Visuellement le jeu retranscrit assez bien l'ambiance voulue.
La ville est sombre, les passages souterrains aussi, utilisant les éclairages et le brouillard pour renforcer ce sentiment de ville malsaine.

J'ai trouvé quelques maps un peu trop grandes, mais dans l'ensemble c'est correct. Le choix du style correspond aussi bien.
Je n'ai pas grand chose de plus à dire là-dessus. Le seul point que je noterai serait au niveau des zooms scénaristique dont je n'ai pas vraiment été dingue vu que celui ci montre surtout de jolis pixels.

Une seule map cependant m'a semblé vraiment à retravailler, celle de la première fois où nous voyons l'espèce d'esprit. C'est très "carré", pas agréable aux yeux, je n'ai pas vraiment comprit ce choix.

Meilleure ambiance sonore (Note : n/a)

Je ne trouve pas vraiment grand chose à redire à ce niveau-là non plus. Selon la zone où nous nous trouvons la musique nous met clairement dans l'ambiance, que ce soit celle où cela semble assez sauf de s'y balader ou que ce soit l'autre partie où il semble préférable de ne croiser aucun regard.

Du peu qu'il nous est présenté dans cette démo j'ai trouvé cela très correct.


Conclusion (Note totale : 0/5)

(Rappel : Cette note ne compte pas, il est seulement impossible de mettre "non noté" dans cette catégorie)

Ce jeu est intriguant pour ma part. Sans être particulièrement exceptionnel et malgré le fait que je ne suis pour ma part pas particulièrement attiré par ce style de jeu trop "réaliste" il m'a donné envie de savoir ce qu'il se passe ensuite.

Je donnerais en conseil cependant de renforcer l'intérêt des choix, et pas seulement en "tu recommences" ou en "t'es gameover" (apparemment un juré ayant fait un mauvais choix aurait eu un game over).
Je recommanderai aussi de relire voir faire relire les textes, car nombreux dialogues étaient soit coupés, soit il manquait la majuscule et/ou la ponctuation, laissant un sentiment de manque de soin de la part du créateur à ce niveau-là.


Remarques diverses

J'ai remarqué qu'en sortant de l'hôpital nous sommes téléportés loin devant la porte.
Sur le coup, étant donné le changement soudain d'ambiance, j'ai pensé que notre personnage était prit d'hallucinations ou d'un rêve étrange... mais non c'était juste la partie normale de la ville.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !