Test :
Kingdom of Nyabur

Temps joué : 2 h


Introduction

Dans l'ensemble j'ai pris plaisir à découvrir le début du jeu qui est plutôt généreux (quêtes annexes, objets, techniques...). C'est une très bonne base pour commencer et je pense qu'il faut continuer à peaufiner l'existant pour améliorer l'expérience.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 2,5/5)

Avant :
Le début du jeu présente un scénario assez simple avec un background qui possède les éléments classiques de l'heroic fantasy (ogre, elfe, un prince, des royaumes...). Il n'y a pas vraiment de surprise au début et le personnage principal commence par suivre la trame narrative du "voyage du héros".

Apres :
Le début du jeu présente un scénario assez simple avec un background qui possède les éléments classiques de l'heroic fantasy (ogre, elfe, un prince, des royaumes...). Il n'y a pas vraiment de surprise au début et le personnage principal commence par suivre la trame narrative du "voyage du héros" : on découvre un prince insouciant qui tente d'échapper à ses responsabilités, la traitrise de quelqu'un qui lui était proche ... Tout cela semble annoncer le voyage initiatique qui transformera le prince en futur roi de son royaume. J'espère que par la suite, le scénario évoluera vers des directions un peu plus originales car le début est plutôt très classique.

Meilleure mise en scène (Note : 2/5)

Les quelques mises en scène qu'on peut voir au début du jeu sont assez simples et statiques. Les discussions entre les personnages ne laissent pas suffisamment transparaitre les émotions et laissent parfois des personnalités assez fades.
Heureusement que les beaux dessins des personnages accompagnent les discussions ce qui nous permet de mieux cerner les émotions véhiculées. Mais ceci n'est pas suffisant et il faudrait, à mon avis, revoir quelques scripts pour mieux véhiculer les émotions et bien retranscrire les caractères de chaque personnage.

Meilleur gameplay (Note : 2,75/5)

Le Gameplay est assez classique dans l'ensemble, on y retrouve les éléments essentiels d'un RPG avec les combats au tour par tour, les quêtes annexes, l'exploration...

Dans l'ensemble c'est plutôt riche, il y a déjà beaucoup de features qui existent et elles sont toutes plutôt solides. Il y a quelques bonnes idées comme ne pouvoir jouer qu'avec la souris, les pièges pendant les phases d'exploration et les interactions des personnages avec les décors (pousser les rochers).

Je pense sinon que ça manque parfois de stratégie dans les combats. Tout est plutôt assez bourrin dans l'ensemble, il suffit de trouver les faiblesses de l'adversaire et de taper / se soigner au fur et à mesure. Peut-être qu'ajouter des magies d'altérations ou des interactions pendant les phases de combats pourrait apporter un petit plus qui casserait la monotonie des phases de combat en y ajoutant des phases d'exécutions de la part du joueur ou de la réflexion.

Un petit bémol aussi pour les quêtes annexes qui ne me semblent pas très intéressantes (chasser un monstre, récolter 10 peaux de sanglier...), surtout en début de jeu qui pourrait être un peu diversifié.

Dans l'ensemble Kingdom of Nyabur propose un gameplay très classique qui n'invente rien, mais ceci fonctionne bien. Il reste, je pense, des éléments à peaufiner et améliorer pour profiter pleinement du potentiel de ce gameplay.

Meilleurs graphismes (Note : 3,5/5)

Les graphismes sont globalement jolis et colorés, il y a une grande variété de décors (montagnes, grottes, château, villages...). Un petit coup de cœur pour la mappemonde même si je la trouve parfois un peu brouillonne.
Il pourrait y avoir des améliorations sur les effets de lumière, également quelques effets à peaufiner (l'eau de Namusi), certains graphismes inégaux (l'ogre) et des incohérences (architecture de la ville de Nyabur ne correspond pas à ce qu'on voit dans la mappemonde).

Meilleure ambiance sonore (Note : 2,5/5)

Avant :
Les musiques sont sympathiques et assez variées. J'ai eu un peu de mal avec les musiques "rock" et quelque sound effetcs sont un peu fades (dans les combats). Aussi peut-être qu'il pourrait être sympa de modifier les musiques en fonction de l'heure de jeu.

Apres :

Les musiques sont sympathiques et assez variées. J'ai eu un peu de mal avec les musiques "rock" et quelque sound effects sont un peu fades (dans les combats). Aussi peut-être qu'il pourrait être sympa de modifier les musiques en fonction de l'heure de jeu. J'imagine des améliorations possibles comme l'ajout de sons dynamiques pour rendre le tout un peu plus vivant (bruit de pas, bruitage de PNG ...).


Conclusion (Note totale : 3,25/5)

Dans l'ensemble Kingdom of Nyabur est un RPG sympathique qui suit les grands préceptes du genre. Quelques idées intéressantes en matière de gameplay et un univers coloré permettent de bien profiter de l'expérience. Le jeu est assez rapide dans le rythme (surtout les combats) donc on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Le jeu est dans un état plutôt stable avec quasiment aucun bug, donc je pense que c'est une très bonne base à améliorer / peaufiner pour vraiment déployer tout son potentiel. Il faudrait à mon avis aussi se pencher sur la narration pour rendre les mises en scène un peu plus sympas.

Beau boulot en tout cas et bonne chance pour la suite !


Remarques diverses

Je laisse ici des retours / bugs un peu fouillis que je n'ai pas voulu ajouter dans mon test. Mais ceci peut vous aider pour la suite

- Le système de déplacement des pierres avec Gildoric pourrait être moins saccadé ?
- Situation bizarre : On est dans une discussion sur des pics, les pics ne nous font rien alors qu'ils s'activent quand même
- Trop de quêtes de récoltes pas très intéressantes => Pour faire du grind qui augmente artificiellement la durée de vie. Il faudrait mieux une augmentation de la difficulté petit à petit
- Le cristal de sauvegarde devrait pouvoir rendre tout le temps de la vie ?
- Retirer les barres de vie sur les monstres ?
- Les monstres du début ne sont pas fort mais résistants... les faire moins résistants car les combats du début sont longs et peu intéressants (manque de stratégie et bourrinage)
- Les actions en combat sont parfois rapides et on ne comprend pas pourquoi certaines attaques retirent 0 PV
- Pouvoir sauvegarder sur la mappemonde ?
- Des petits tiles qui bloquent le passage pendant l'exploration, faciliter les déplacements dans les zones ? (je pense aux cavernes ou en ville).
- Pouvoir choisir a quelle heure on se lève dans les auberges ?
- Pourquoi doit-on utiliser de l'argent pour apprendre de nouvelles compétences ?
- Un peu d'incohérence par rapport aux murs bloqués : Le personnage principal dit qu'il n'est pas assez fort pour bouger le mur mais Gildoric devrait pouvoir ? (pousse des boules de pierres...)
- Ajouter une auberge à Nyabur ?
- Dès fois les attaques contre des monstres se retournent sur le personnage ? (Les slimes)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !