Test :
Le Village

Temps joué : 1 h


Introduction

Le village est une expérience narrative assez particulière avec un gameplay riche mais compliqué à prendre en main. J'ai testé un peu avec difficulté au début car j'avais un problème de police d'écriture ... D'ailleurs je suggère de trouver une solution car ce n'est pas très motivant pour commencer un jeu.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 2,5/5)

L'histoire nous est racontée au début par une longue narration. Elle est assez mystérieuse, triste et semble évoluer dans un rêve. Le début du jeu ne présente malheureusement pas suffisamment d'élément pour pouvoir vraiment juger de la qualité de cette partie, mais elle semble assez alambiquée.

Meilleure mise en scène (Note : 2/5)

Les mises en scène sont très simples. On a simplement des textes qui défilent en introduction. Il serait bon d'ajouter des images d'illustration avec les textes qui défilent pour améliorer l'expérience.

Meilleur gameplay (Note : 2,5/5)

Le gameplay est beaucoup trop compliqué. La phase de tuto nécessiterait beaucoup plus de temps et de pédagogie pour bien que le joueur apprenne les touches et les rôles de chaque "transformation". Dans l'ensemble le tuto est en bonne voie en divisant l'apprentissage de chaque "transformation" par partie. Mais il faudrait, je pense, encore diviser le tuto pour que le joueur s'imprègne mieux des touches.
Également, peut-être revoir les touches au clavier qui ne sont pas des plus pratiques à utiliser (pourquoi ne pas utiliser le clavier numérique avec touche 1 = perso 1, touche 2 = perso 2, etc...).
Toutes ces "transformations" suggèrent un gameplay riche pour la suite, ceci reste assez unique et je suis curieux de voir comment utiliser tout ça dans la suite.

Meilleurs graphismes (Note : 2,25/5)

Les graphismes sont jolis dans l'ensemble avec un filtre qui donne un effet "peinture". C'est joli mais parfois trop sombre et saturé à mon gout. Le mapping manque parfois un peu de cohérence (mais après, l'histoire ne suggère pas qu'on soit dans un lieu logique... donc pourquoi pas ?).
Par contre, on rencontre des grosses difficultés de visibilités pendant les passages de nuit. C'est à mon avis trop sombre et le jeu devient moins agréable à jouer.

Meilleure ambiance sonore (Note : 3,5/5)

C'est un jeu avec une ambiance très tranquille et ceci se reflète parfaitement dans la musique. Les choix sont plutôt bons et on retrouve beaucoup de piano. Les SE sont aussi plutôt cohérents, mais parfois un peu brutaux ce qui tranche avec la musique. Une petite touche sympa sur les ambiances sonores très différentes selon la transformation sélectionnée.


Conclusion (Note totale : 2,5/5)

En l'état, je trouve que le jeu n'est pas encore agréable à jouer. Les touches sont un peu difficiles à prendre en main et il y a beaucoup de choses à apprendre. Les indications sont parfois un peu vagues dans le tutoriel.
Il y a, à mon avis, un potentiel de gameplay intéressant avec tous ces personnages jouables possédant des caractéristiques particulières. Ça peut amener des séquences de jeu intéressantes.

Mais il faut continuer à peaufiner tout ça pour rendre l'expérience de jeu plus sympa.


Remarques diverses

- Traduction FR manquante dans le menu.
- Panneau avec la carte => Ajouter une image.
- Les informations lorsqu'on récupère des objets passent trop rapidement (début du jeu).
- Il faudrait que la touche pour l'action "Vision" soit la même pour activer et désactiver. Et faire en sorte que cette action soit ignorée avec les autres personnages (notamment X).
- Pour le tuto : ce serait mieux de débloquer les personnages au fur et à mesure car c'est un peu perturbant au début.
- Pour le tuto, y aller plus étape par étape, par exemple : tout d'abord faire le sprint sur les buissons (forcer le joueur avec un chemin unique bloqué par des buissons), etc...
- Les mouvements de l'oiseau bloquent parfois.
- Erreur dans tutoriel 1 - 4, dans la maison, superposition de la lampe de la table au-dessus du personnage.
- Le D n'est pas expliqué pour le personnage "Philosopher" dans le tutoriel 1 - 4
- Le jeu plante quand je lis le livre avec l'ange.
- Ajouter les sauvegardes entre les tuto ?
- Bug qui arrive quand on superpose la discussion avec un pnj et qu'on utilise la touche Z.

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Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

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