Test :
WTF Les Aventures de StyLeR

Temps joué : 4 h


Introduction

WTF Les Aventures de StyLeR est un jeu... complètement barge, décalé, d'un homme voyageant dans diverses dimensions pour chercher des boules de cristal avec son Pokemon et l'aide d'une fée, dans le seul but de récupérer son âme et de sortir de l'enfer de la matrice...

C'est bon, vous suivez ? Vous inquiétez pas, moi non plus.




Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 2,25/5)

Il est relativement compliqué de noter ce genre de scénarii qui se veulent totalement déjantés et en dehors des sentiers battus, et il est également très compliqué de noter un style de scénario que l'on voit tout le temps quand il est utilisé de manière grotesque.

C'est l'histoire d'un homme, StyLeR, et de sa meilleure amie, qui par une journée ensoleillée décident d'aller dans une église (pour aucune raison valable). Un portail secret trouvé plus tard, nous nous retrouvons face à Diabla, une ange déchue sur terre, qui explique à nos héros qu'ils sont en enfer. Ce sont des anges eux également, qui, durant leur vie d'ange, auraient fait quelque chose de mal et auraient été envoyés en enfer. L'enfer fonctionne à la manière d'un "The good place". Les habitants de l'enfer ne savent pas qu'ils sont en enfer, et pensent vivre, contrairement à The good place, sur terre. Dès que l'un des personnages meurt ou en sait trop, couic, il se réincarne en un autre être humain et se fait torturer.

Cependant, il y a sept boules de cristal parsemés dans divers univers (oui il y en a plusieurs), qui permettront à votre personnage de sauver l'humanité.

Durant notre périple, nous serons parfois avec Foxy, un cliché de cat-girl insupportable, dont la principale raison d'être est son appareil reproducteur. Non, vraiment, osez me dire qu'elle n'est pas là uniquement parce que c'est le quota féminin...

Nous rencontrerons également une petite fée... Tourette... que l'auteur se fait une joie d'avoir un joli syndrome totalement cliché et... quelque peu discriminatoire, je dois l'admettre. En effet, comme mentionné en test vidéo, ce n'est pas ça, le syndrome de la Tourette chez la majorité des gens !
Outre cela, la fée ne sert pas à grand chose d'autre qu'un ressort "comique" dû à sa maladie. Une vraie faute de mauvais goût.

Nous croiserons également rapidement Steeve, Quiet et Mario, personnages secondaires mais plutôt utiles à l'intrigue, ainsi que Solid Snake, qui nous aidera en fin de jeu.

On se retrouvera souvent à se demander "Pourquoi ?' au fur et à mesure du jeu. Pourquoi devons nous aller dans l'église alors que rien ne nous l'indique ? Pourquoi revenons-nous dans un monde rempli de zombies ? Pourquoi une dingue séquestre-t-elle Foxy ? Pourquoi Mario s'est retrouvé dans Minecraft ? Pourquoi Steeve l'a abandonné ? Pourquoi la fée Tourette disparait elle ? Tant que questions auxquelles vous n'aurez aucune réponse.

Comme dit précédemment, l'intrigue est liée de manière humoristique à plein de jeux que l'auteur a apprécié durant sa vie. Cependant, cela n'en fait pas une preuve réelle d'originalité. C'est un jeu qui aurait pu pousser le scénario de manière sombre et réellement aboutie, ou bien de manière humoristique mais réellement bien construite, mais qui s'est contenté d'un humour pipi-caca très de-bas-étage.

Meilleure mise en scène (Note : 1/5)

L'histoire commence comme susmentionné avec StyLeR, qui doit aller rejoindre Foxy, son amie. Durant presque 30 à 45 minutes, votre but ne sera que d'errer dans une ville à la recherche de votre amie, puis d'une activité. Une fois trouvée, celle-ci vous demandera de passer par les égouts.
Une fois cela fait, vous vous retrouverez au casino, jouerez avec votre amie, vous vous ennuierez très rapidement, et devrez aussi vite trouver une autre activité. C'est là que par le hasard du destin, vous devrez comprendre par vous même que vous êtes censés vous rendre dans l'église, activer un mécanisme et trouver une démone.

En réalité, vous le comprendrez, ce jeu ne s'embête que très peu à mettre en scène son scénario, et misera quasi exclusivement sur un outil : Le texte.

Vous aurez des pavés de blabla aussi longs que ceux du Seigner des anneaux, tout ça pour en oublier la moitié ensuite. Puis quand vous reviendrez dans le monde normal, vous devrez de vous-même, comprendre qu'il faut aller lire votre PC portable pour voir des mails.

Les rares effets de cinématiques voulus par l'auteur, sont gâchés par son incapacité à rendre immobile les joueurs, créant sur quatre ou cinq cinématiques : deux softlocks, une cinématique gâchée par des combats, et le reste qui rebouclera à l'infini si vous revenez dans la zone... Raté!

Meilleur gameplay (Note : 2,5/5)

Niveau gameplay... Ce n'est pas foufou... Mais on a connu bien pire.

Je vais commencer par les monstres. Dans la première partie, les monstres, ce sont les rats. Ceux-ci sont bien costauds mais à la rigueur, rien à redire, ils sont faisables à partir du moment où on débloque le godemichet. Ensuite, dans le monde avec la fée, les combats ne sont pas non plus très durs, pour le peu qu'ils sont. Le combat de boss avec les deux bandits se fait rapidement, quand on a eu l'idée de prendre Quiet avec nous avant de le faire. Plutôt sympathique
Or, tout se corse dans la dimension Minecraft. Les monstres sont abrutis, vous foncent dessus en vous faisant perdre des PV, mais surtout, ils peuvent vous spammer. C'est à dire que tant que vous ne reculez pas, vous perdre par secondes jusqu'à 110 PV, alors qu'ils n'infligent que 10 PV chacun Les monstres ne reculent pas, ils se bloquent à vous et vous enchaînent.

Egalement, les zombies dans la ville... Ils sont capables de nous agripper, oui, mais quand ils le font, c'est terriblement long, et cela permet aux autres zombies de nous encercler, puis de nous tuer. Il est donc très difficile de se retrouver dans certaines situations, comme dans l'hôpital ou en en sortant, quand on est dans des couloirs et qu'ils sont plusieurs à esquiver.
De plus, ils sont capables de nous toucher parfois quand on passe à côté d'eux alors qu'ils regardent à côté.

Pour ce qui est du combat de boss final, il fait très mal, parfois peut-être un peu trop, et nos personnages n'xp que très peu, pourtant le combat reste finissable.

Pour ce qui est du premier monde que l'on explique, il est à noter que l'on doit rechercher beaucoup de planches pour faire un pont, et on ne sait jamais quand on en a assez, ou non. Ce qui arrive, c'est que l'on a fini la dimension, et que comme moi, on ne peut pas construire le deuxième pont pour savoir ce qu'il y avait au bout... Sûrement les trois derniers chats à récupérer, quête secondaire qu'encore une fois je n'ai pas pu finir.

Les énigmes du dernier monde (tonneaux) sont vraiment sympathiques, mais le fait de devoir décrasser tous les interrupteurs sans que l'on en ait aucun indice est frustrant. Egalement, une indication qu'on puisse casser les blocs de glace pour obtenir de la vie serait intéressant.
Au moins, question vie, le monde des zombies est généreux, avec l'hôpital, le monde Minecraft l'est aussi avec le gâteau et les champignons, et le monde de la fée à une statue dorée qui soigne, alors c'est très bien.

Meilleurs graphismes (Note : 2/5)

Du côté graphismes, beaucoup de choses ne vont pas également. Tout d'abord, les collisions sont plutôt mal gérées parfois, ce qui empêche de toujours bien comprendre le chemin à suivre.
Certains décors et certaines maisons sont censées être traversables par l'arrière, mais tu n'a pas l'air de maîtriser la façon dont on peut gérer les collisions. Des chemins sont également parfois introduis dans le décor, et nous devrons prendre la curiosité de marcher dessus pour comprendre.

Ensuite, dans certaines maps, la sortie n'est pas modélisée (par de la lumière ou par une ombre), ce qui nous obligera à la chercher en collant les murs de manière totalement inutile.

Le monde Minecraft est une vraie galère à comprendre, puisqu'on a les fournitures ouvrables (coffres, fours et tables de craft) en face, mais le sol est vu de 3/4, le mobilier comme les tables et les chaises, sont vu de dessus, le ciel est vu de biais, et les murs sont vus de manière distordus.
Il est plutôt difficile de se rendre compte d'une quelconque perspective, tellement elle a été massacrée durant la réalisation de ce jeu. De plus, c'est une très mauvaise idée que d'avoir fait se déplacer un personnage vu du dessus, à la manière Minecraft. Nous devons souvent nous retrouver dans le vide pour avancer.

Meilleure ambiance sonore (Note : 3,25/5)

Pour ce qui est de l'ambiance sonore, au niveau des bruitages, on est plutôt gâtés. Ils sont nombreux, très variés, tous venant d'univers plus que différents, Zelda, Jojo's, Windows, des bruitages de la vie quotidienne, tout est raccord avec ce sur quoi on clique, et rien ne dénote.
Par contre, fais attention s'il te plait aux problèmes de son qui continuent même quand on sort de la pièce. Par exemple, la chasse d'eau des toilettes continue tellement longtemps, qu'on peut l'entendre même une fois sortie de la salle de bain, de l'appartement, et qu'on soit rentré... dans l'ascenseur !

Egalement, tu as certes fait un gros effort sur les bruitages, mais rappelle toi qu'un jeu est aussi constitué de musiques, pas que de bruitages. Les musiques des combats m'ont semblé très banales, celles de RPG Maker sûrement ? La seule vraie musique que j'ai pu entendre et qui sortait du lot, c'était celle du lac de la statue dorée (et non pas d'oré) qui a pour thème la musique des fées de Zelda.

La note reste quand même la plus élevée de toutes les autres, puisque c'est là où tu as appliqué le plus de soin.


Conclusion (Note totale : 2/5)

Pour conclure, je dirais que WTF les aventures de StyLeR aurait pu avoir un impact bien plus significatif cette année si le jeu n'avait pas semblé si bâclé. Les fautes d'orthographes à tous les dialogues m'ont réellement empêché de prendre plaisir plus que ça.

Oui, le jeu est sympathique, on passe un bon moment, mais tu tombes parfois comme déjà dit précédemment, dans un humour assez enfantin, en faisant passer cela pour du WTF. Oui, c'est marrant de se battre avec un godemichet rose avec masseur clitoridien, oui, c'est marrant de savoir que le héro ne semble jamais avoir vu ce genre d'objet... Mais non, ce n'est pas drôle d'avoir un aussi gros cliché de la Tourette, ou de ne représenter une femme que par... sa poitrine ? Cela peut également sembler de mauvais goût de se battre avec une "capote usagée" qui semble avoir "servi plus d'une fois"...

Attention à ne pas tomber dans le trash uniquement parce que tu le peux, dose un peu plus, bosse sur les graphismes, remodèle l'histoire de manière à l'introduire correctement, mets des cinématiques, corriges les fautes et les bugs bloquants, ajoute des éléments de gameplay, et mets à ton jeu plus d'éléments originaux... Continue!


Remarques diverses

Un énorme souci au niveau des fautes, elles sont plus que nombreuses, et surtout dans toutes les phrases. Pas un seul dialogue de ce jeu n'est écrit correctement.

Softlock possible quand on ramène Quiet à Solid Snake, en effet, si on sort de la maison avant qu'ils aient atteint le lit, et qu'on re-rentre dans la maison, nous serons immobilisés.

Un autre pendant l'usage de la TNT : le personnage va reculer, mais nous pouvons bouger pendant l'animation. Ainsi, si nous reculons trop, le personnage va enclencher la cinématique de recul, sortir de la map... puis quand on y revient, la cinématique se relancera en boucle. Si on a l'idée intelligente de se bloquer pour ne pas redescendre en boucle, le jeu n'apprécie pas et nous immobilise comme chez Solid Snake.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !