Test :
WTF Les Aventures de StyLeR
Par Daren

Temps joué : 1 h 15 min


Introduction

WTF Les Aventures de StyLeR, un nom, qui vous l'admettrez, invite à vivre une aventure loufoque et remplie d'humour, soutenue par son anglicisme WTF.

Grande analyse de ma part pour cette préface, vous me direz et je ne pourrais que confirmer, puisque c'est en attente d'une grande aventure parodique, le "1 RPG sans nom" de cette génération que je me lança dans la création de EroiK StyLeR !

Le contexte dans lequel j'ai testé ce jeu était situé dans un questionnement constant de ce qui était vraiment du "second degré" au sein de ce jeu et surtout à quel niveau devions nous, en tant que jurés, considérer ce dernier au sein de notre test. Incertain, pris de doutes, le questionnement que me posa à terme ce jeu fut "qu'est ce que l'Humour en tant que genre", mais surtout "comment est-ce qu'on fait de l'Humour en tant que genre". Bref, qu'est ce qu'il s'est passé pour que j'en arrive à ces questionnements profonds sur les définitions même de genres fondateurs de nos chers jeux RPG Maker, voyons tout ça le long de mon test, si vous le voulez bien.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 2/5)

En tant que jeu principalement d'humour par son aspect déjanté, c'est dans cette partie là que j'y jugerai ainsi la manière dont cet humour se mêle au scénario, en touchant évidemment un mot à propos dudit scénario.

Dans un premier temps, il faut savoir que le jeu manque extrêmement de clarté dans sa toile de fond : visiblement posé dans le monde réel, le joueur incarne visiblement le Maker. Pourquoi pas, finalement ? On part à la rencontre de notre amie avec laquelle nous avons coutume de faire des Top 1 sur Fortnite, Foxy.

Si l'histoire est totalement absurde comme elle devrait l'être, l'humour accompagnant ces traits de folies manque souvent à toucher : dans le monde "Fantasy Médiéval" la fée atteinte de Tourette fera grincer des dents par le validisme qu'il induit, la présence du godemichet comme arme que je trouva un peu lourde et la présence du caméo de "Tortue Géniale" a manqué totalement de me séduire (d'autant que le mini-jeu lié à ce dernier ne manquait pas d'aspects frustrants, je reviendrai dessus dans la section Gameplay). On ne peut pas dire que j'ai été totalement imperméable à ce dernier pour autant, certains traits d'esprits m'ont fait rire par leur absurdité, notamment la présence de Mario dans le monde de Minecraft, la mention du Covid-19 hilarante ou le boss de fin bien trop sympathique, mais ces moments vraiment drôles (selon moi) seront malheureusement un peu gâchés par un point que je poserai dans la section mise en scène.

Bon, pour arrêter un peu de dire que je parlerai des points importants plus tard, j'estime que ce scénario est clairement la partie la plus difficile à noter dans ce jeu selon moi : c'est complètement débile. Mais c'est fait pour être complètement débile... enfin je crois ? Le Maker souhaite clairement construire un univers d'humour absurde, rempli de fautes d'orthographes, de caméos et de références vidéoludiques, mais lorsqu'on arrive à cette étrange scène à propos du frère de la deutéragoniste, sans doute emporté par le Covid-19, un ton presque sérieux est donné à la scène. Entre l'atmosphère créé par les cris du chien, la pluie avant la découverte après un temps de sa peluche, tout semble pointer cette scène comme un moment d'émotion. Mais ça dénote énormément du reste du jeu selon moi : jamais n'a été fait mention de ce dit petit frère, mais surtout, jamais l'histoire semblait montrer selon moi nos deux protagonistes comme autre chose que des blagues sur patte. Et ce n'était pas vraiment un problème, dans le contexte du jeu même. Mais cette scène et celle qui suit où le héros abandonne lâchement son amie de toujours pour simp sur Dieu me fait dire que tout ça ne faisait pas parti de l'amorce d'une blague.

Et c'est à partir de ce moment là que j'ai senti le jeu entre deux chaises. Non, en fait, je pense que le jeu avait son cul bien vissé sur la chaise "humour" mais a tenté de poser ci... bref, je crois que je me perds dans ma métaphore.

En outre et parce que je m'éternise un poil je crois, je pense que le scénario n'est pas le principal problème de WTF, il se mêle plutôt bien à son univers et ses personnages loufoques et même certaines idées ne sont pas mauvaises malgré qu'elles soient un peu clichés. Malheureusement, c'est lorsque ce dernier est mis en scène que le jeu pêche... alors voyons ça ensemble.

Meilleure mise en scène (Note : 1/5)

Les fautes d'orthographes.

Je pense que c'est le point qui reviendra le plus lors des tests de mes collègues
Secret (Cliquer pour afficher)
ScriptuRe approuve, lors de sa relecture.
.
Et je pense que c'est malheureusement le point le plus mémorable du jeu.

Pour être parfaitement honnête, en rentrant dans cette aventure, j'étais persuadé que c'était fait exprès (et je le suis encore). Le problème vis à vis de ces fautes ne résident pas nécessairement de leur présence, mais plutôt de la manière dont elles sont présentes selon moi. La parodie est pour moi un genre à part entière et la faute d'orthographe pourrait agir comme une figure de style essentielle de ce genre et je me sens obligé de comparer ce jeu avec un autre, puisque ce fut ma pensée immédiate lorsque je lança WTF Les Aventures de StyLeR.

En tant qu'afficionado de rap français, j'ai joué à un jeu RPG Maker composé par l'imminent beatmaker, streamer, youtuber Pandrezz, qui avait fait son premier jeu sur le logiciel en l'honneur de sa mixtape, la Zizi Caca Mixtape, en collaboration avec Kronomuzik et Ronare. Ce jeu, c'était ZZCC : La Légendre et il était bourré de fautes d'orthographes. Pourtant, j'ai adoré y jouer. Peut-être étais-je biaisé par l'appréciation des Makers, pourtant je trouve que l'emploi de la "faute d'orthographe" dans ces deux œuvres divergent énormément et résultent en ces dernières se trouvant être une force dans ZZCC et une faiblesse dans WTF : ce qui fait toute la différence, c'est la régularité de ces dernières. Non pas qu'il y ait moins de fautes d'orthographes dans l'un des deux jeux (les deux en ont toujours), juste que les fautes de ZZCC sont toujours les mêmes: des abréviations, des fautes classiques et se répétant ("l'amoure" ; "légendre") qui donnent à son terme une identité au jeu, une identité très liée à Twitter d'une certaine manière et de cette manière dont les anciennes limitations Twitter forçaient à des langages SMS exacerbés. Dans WTF, les fautes sont simplement aléatoires et parfois limitent même la compréhension de l'histoire, d'autant que ces dernières, malgré le fait qu'elles aident grandement à entrer dans cet univers complètement loufoque, n'ont jamais été la source de blagues ou de rebondissements. Si elles ne sont pas volontaires, j'invite à l'auteur à peut-être faire corriger son jeu ? Je sais que la dysorthographie ou tout autre trouble orthographique n'est pas facile et malheureusement cette fois encore ça aura peut-être été pénalisé...

D'un autre côté (et pour arrêter de faire une analyse de la faute d'orthographe), la cinématographie dans le jeu est plutôt simple, pourtant efficace. Plein de scènes sont remplies de bonnes idées et on remarque aisément que le Maker a plein de bonnes idées et est très créatif. Malheureusement, lorsque les scènes sont portées par les dialogues, elles manquent d'intensité, par la prose et évidemment les fautes d'orthographes. La forme et le fond jusqu'alors me semblaient plutôt moyens et c'est au moment ou je pensais être déçu qu'une partie du jeu vint me relever...

Meilleur gameplay (Note : 3/5)

Les premiers combats et énigmes ne me convainquent pas, pour ne pas vous mentir. Non pas qu'ils étaient mauvais, c'était bon, juste que je trouvais déjà que le jeu avait quelques défauts et qu'il fallait un peu plus pour me sortir ces derniers de la tête...

Pourtant, les combats sont équilibrés, bien que du RPG des plus classique, les quêtes de recherche d'objets (notamment celle des chats) sont toujours accompagnées de découvertes de personnages drôles et loufoques et le jeu aime beaucoup insérer de nombreux puzzles toujours très bien réalisés et parfois très bien pensés.

Pour ce test, je vais prendre deux exemples, un très bon puzzle et un plus frustrant:

Dans un donjon de glace, on note que des interrupteurs sont "glacés". Dans un premier temps, le puzzle consiste juste à éviter des rochers se déplaçant dans les salles, nous présentant les interrupteurs "glacés" bloqués qu'il faudra activer lorsqu'on obtiendra un dégraissant. Bref, c'est super simple, mais c'est une super façon de présenter un puzzle en terme de level-design selon moi ! D'autant que ce même donjon aura ensuite de supers puzzles où il faudra pousser non pas des caisses mais des barils ! Je rigole évidemment, même si ces puzzles sont bons, ils sont un peu trop simple et le vrai intérêt de ce donjon réside en ce puzzle où activer un interrupteur entraînera le déferlement de monstres : pas battables, le but de ce puzzle sera de déplacer les caisses pour bloquer les monstres sans bloquer son chemin. Plutôt bien pensé selon moi, mais il n'aura qu'une seule occurrence alors que j'y voyais beaucoup de potentiel.

Plus frustrant, le défi où il faudra fuir, de téléportation en téléportation, la fureur de Tortue Géniale, fut un calvaire à finir pour moi. Je comprends l'intérêt, mais là c'est trop, rien n'a de sens et la réflexion n'est vraiment pas de mise, d'autant que la pression est énorme vu la vitesse à laquelle notre adversaire se déplace. Pour être honnête, j'ai réussi ce puzzle totalement au hasard et je ne me suis pas senti particulièrement accompli pour cela. Dommage.

Globalement, outre les combats simples mais efficaces (plus prétextes qu'autre chose selon moi), le jeu semble, en terme de Gameplay plutôt bien pensé. Bien joué au Maker.

(J'ai beaucoup dit le mot puzzle non ?)
Secret (Cliquer pour afficher)
ScriptuRe dit encore OUI


Meilleurs graphismes (Note : 2/5)

Je ne trouve pas que WTF brille par ses graphismes: ce sont des RTP, sans surprise, mais les RTP "SF/Moderne" offerts par Enterbain. Je n'émettrais pas de critique envers l'entreprise japonaise, mais disons que ceux qui essaient de faire des jeux ancrés dans le réalisme ne sont pas sortis de l'auberge selon moi.

Là, ça ne fonctionne pas: les rues sont trop grandes, les pièces trop vides, rien ne semble réaliste ou actuel et on se retrouve juste dans des maps avec parfois de bons détails et des décors corrects car les RTP le permettent (l'hôpital notamment) et d'autres où on se retrouve dans d'immenses lieux pour aucune raison (notamment les rues ou les égouts).

Le jeu manque énormément d'identité visuelle et même si on visite différents univers loufoques, les ressources du jeu de base RPG Maker ne permettent pas vraiment de retranscrire cet aspect fou ou drôle. C'est cartoon, oui, mais ça manque de folie et en terme de mapping, c'est correct au mieux.

On note tout de même un effort de fait pour l'univers Minecraft, avec des sprites issus de ce jeu, mais malheureusement... ça ne fonctionne pas. Le créateur y mélange différentes perspectives et on se retrouve perdus. Mais l'idée est là et avec une meilleure exécution, ça fonctionnerait bien !

Meilleure ambiance sonore (Note : 1,75/5)

La musique dans ce jeu existe. Parfois, je ne sais pas pourquoi mais elle laisse une place beaucoup trop importante aux effets sonores, notamment dans l'hôpital, où les grognements des zombies étaient vraiment très énervants selon moi. Sinon, les musiques de bases accompagnent correctement les actions : des musiques fantasy dans les moments fantasy, une musique triste dans le seul moment triste, des musiques calmes pendant les explications, bref, rien de choquant dans leur pertinence par rapport à l'action, cependant, les effets sonores sont vraiment énervants pour la plupart et parfois, le jeu est carrément mal mixé, où une alarme vient te péter les oreilles sans prévenir par exemple, ou les bruits de déplacement instantanés de Tortue Géniale.

Bref, pas folichon et la qualité même des musiques ne vient pas offrir la moyenne au jeu dans cette catégorie.


Conclusion (Note totale : 2/5)

MAIS DANS LE FOND, AU FINAL, GLOBALEMENT QUE VAUT CE JEU ?

Le jeu m'a sincèrement fait réfléchir sur comment j'étais censé le noter. Si je devais le prendre au 2nd/3ème degré comme l'œuvre avait été conçue, si je devais prendre en compte stricto sensu ce qu'il se passait sous mes yeux, si je devais essayer de passer outre le second degré et le côté pastiche du jeu pour noter uniquement le pratique et la réponse s'illumina lors d'une vieille vidéo de Karim Debbache qui repassa sous mon radar. Si lorsque je jouais, j'appréciais, c'était simplement ce sentiment là qui comptait : "faire un dessin moche en connaissance de cause, ne rends pas ce même dessin beau".

Alors pour résumer, je ne dirais pas que c'est un bon jeu, franchement. Mais je dirais qu'il n'y a rien de catastrophique pour autant; en fait, on note tout de même du positif du jeu, le créateur veut et semble savoir faire de l'humour et même si le résultat semble manquer de sel dans ce jet là, on voit bien que le Maker a les capacités de faire de bons puzzles, des bons corrects et poser de bonnes idées de scénario et de blagues et que si il s'arme suffisamment lors de son prochain essai, peut-être de compagnons pour l'aider à écrire un peu plus proprement ses pensées ou des gens capables de réaliser de bons graphismes, avec une bonne idée pour motiver le projet, je serai évidemment ravi d'y jouer.



Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !