Test :
periApZYs

Temps joué : 1 h 30 min


Introduction

Un nom de jeu perché, d'un créateur... tout aussi perché (dans le bon sens) pour créer des univers de ce genre étant donné que ce n'est pas le premier jeu de ce style-là qu'il nous présente.

Cette fois nous arrivons dans une sorte d'escape-game où il faut réussir à résoudre les énigmes-puzzles en moins de 5 minutes... ou plus si on active le "cheat mode".
J'avoue ne pas être particulièrement doué pour ce genre de jeu donc j'ai fait le jeu avec une amie.

Note : Suite à un soucis lors de l'enregistrement, je ne peux pas montrer en vidéo ce jeu ci.
J'en suis désolé.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 3,25/5)

Le scénario est relativement simple, un fou qui a créé une machine qui a mit un truc qui forme une éclipse artificielle. Et si on ne trouve pas la boite dans les 5 minutes c'est fichu.... ou plutôt on est renvoyé dans le passé pour recommencer.

Ce type de jeu n'a pas besoin de scénario particulièrement poussé. Ca fonctionne bien, je trouve juste étrange ce choix de "retour dans le passé" lié à une distorsion temporelle créée par la machine.
Cette partie semble avoir été ajoutée pour justifier le fait de pouvoir recommencer en gardant en tête les infos trouvées, mais ce n'était pas si indispensable vu que le jeu nous fait pas vraiment un retour en arrière mais un "game over" et retour à l'écran titre.

Meilleure mise en scène (Note : 3,5/5)

Je trouve assez difficile de juger de la mise en scène d'un scénario si simple. Il est correctement présenté, on a rapidement l'explication en texte dans un bouquin dès le début du jeu.

Le reste c'est du gameplay, et la scène de fin je l'ai trouvée tout à fait correcte.

J'ai hésité à faire comme pour Projet-Z à ne pas noter car c'est pas le plus important du jeu, ça fait office (à mes yeux) d'enrobage et comme pour un bonbon joli ou non on veut surtout le bonbon !
Bon après le papier de bonbon restait plutôt sympa pour le coup.

Meilleur gameplay (Note : 3/5)

Attaquons-nous au bonbon du coup !

Je suis plutôt mitigé à ce niveau-là.
Pour tout ce qui est gameplay pur, c'est-à-dire les déplacements et l'utilisation de l'inventaire j'aurais à y redire que ce serait pas mal que l'inventaire ne se ferme pas constamment. Les déplacements se font correctement, c'est du clic sur de grosses cases pour changer de vue ou de pièce. On s'y fait vite.

Maintenant le principal, les enigmes/puzzles.
C'est là que je suis mitigé.
Autant certains étaient intéressants, il fallait fouiller pour trouver les indices et les noter (j'ai tout screen pour les garder en mémoire).
Autant celui de l'arbre... ouch. D'après les retours que j'en ai eu, il serait apparemment "bugué" et donc il serait quasiment impossible si ce n'est impossible de trouver sans indice voire carrément sans la solution ? On m'a dit que personne n'avait trouvé de lui-même.
Du coup, bah j'ai chipé la solution.

Les autres ? Le piano j'ai bien aimé même si j'ai eu du mal à bien noter les notes.
Le cube pour une partie j'ai facilement trouvé, mais pour une des faces je n'ai toujours pas trouvé où je devais chopper l'indice. J'ai ouvert une seconde fois le jeu pour pouvoir explorer sans perdre ma progression et je n'ai vraiment rien trouvé.
Et pour la dernière, ça va celle-ci je l'ai trouvée et je suis FIER de moi ! Mwhahaha !

Mais en résumé du coup, héééé ben je trouve vraiment dommage le soucis avec l'arbre car c'est vraiment ce qui a cassé le fun du jeu d'apprendre le problème lié à celui-ci.
En fait, je vais comparer à Projet-Z, mais c'est pareil. Une partie était compréhensible pour moi, une partie était trop perchée.

Meilleurs graphismes (Note : 3/5)

Les graphismes sont particuliers.
Ils sont pas particulièrement esthétiques (mon amie les a trouvés moches XD), ils donnent quand même une patte unique au jeu.
Mais du coup certains éléments ne sont pas forcément clairs par moment, et je pense que le manque d'égalité entre les divers éléments n'y aide pas forcement. On ressent que certains décors ont été faits bien plus vite.
Je sais que le jeu à l'origine a été créé lors d'une jam, mais une petite retouche depuis aurait pu être sympa.

Cependant j'y reprocherais surtout certains détails comme le fait que la lumière qui clignotait faisait vraiment mal aux yeux au bout d'un moment (et je ne jouais pas en plein écran). Car si le style graphique on peut finir par s'y faire, les flashs et effets étranges ne sont pas des plus agréables.

Meilleure ambiance sonore (Note : 4,25/5)

Pour ce qui est du son.... il reste dans la tête !
Mais pas vraiment en mal car j'aime bien les musiques et la chanson en réalité. Elle m'amuse cette dernière même.
Et les effets sonores donnent un style assez sympa je trouve aussi.

En tout cas pour ma part, pour le son j'y ai accroché et je n'ai pas grand-chose à y redire. Sauf un détail : le bruit quand on va à la porte du "sous-sol" est vraiment un poil trop fort.
J'entendais mal mon amie du coup je devais remonter.
Ca participe à l'immersion d'un côté après on peut se dire.


Conclusion (Note totale : 3,5/5)

En conclusion je dirais qu'en réalité je suis un peu déçu car je m'attendais à ce que les énigmes/puzzles n'aient pas ce genre de problème que j'ai évoqué plus haut.
Cela a un peu cassé le bon ressenti que j'avais du jeu même s'il reste sympa.

Après j'avais une attente plus haute qu'à l'habitude, ayant déjà joué à Projet-Z avant et au jeu présenté l'an dernier.
Mais vraiment, c'est cet arbre qui... fait de l'ombre au jeu malheureusement.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !