Test :
Relics' Legacy

Temps joué : 4 h


Introduction

Relics' Legacy est un RPG comme on en voit souvent. Le plus difficile, dans ces styles classiques, c'est de rendre le jeu original et plaisant. Le pari est-il réussi, le jeu est-il plaisant, ou au contraire manque-t-il de peps ? C'est ce qu'on va découvrir.




Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 2,5/5)

Relic's Legacy a une histoire plutôt classique. On commence doucement, avec un jeune qui vit chez ses parents et à qui on demande quelques tâches simples. On doit ensuite faire notre premier donjon, très simple également, pour ramener un objet à notre père. Plus tard, ils comprennent qu'on a un plutôt bon potentiel et que l'on peut aisément aller faire l'épreuve du village, sorte de rituel pour passer à l'âge adulte.

Cependant, pendant cette épreuve, un méchant boss vient nous attaquer. Après lui avoir refait les dents, nous revenons au village, avec un vrai talisman, que l'on n'était pas censé avoir. On nous incite donc à aller au sommet du village, faire notre cérémonie. Cependant, malheur ! Pendant celle-ci, la statue me parle et me demander de sauver le monde et en un instant, un méchant monsieur vient, et tente de m'assassiner. Mon père s'interpose, le blesse, mais se fait gravement blesser.
Plot twist, une none, mage blanche venue nous avertir, arrive trop tard. Cependant, elle arrive à sauver notre père, ce que j'aime plutôt bien, parce que c'est cliché les pères qui meurent pour sauver leurs enfants et les mères absentes.

Notre père, une fois revenus à la maison, nous explique qu'il faisait partie des soldats d'un autre royaume, visiblement les méchants actuels, mais qu'il aurait fuit après qu'ils aient découverts notre don. On se retrouve donc à aller arpenter les mers pour rejoindre le continent et sauver le monde.

Les deux personnages principaux sont amis et semblent avoir construit quelque chose de fort depuis des années, rien à redire sur eux. La mage blanche, quant à elle, est moins développée mais cela arrivera sûrement avec le temps.

Meilleure mise en scène (Note : n/a)

Il manque beaucoup de choses, je trouve qu'il n'y a que très peu de cinématiques et les téléportations sous fondu au noir plutôt que des scènes rapides de voyage, cassent un peu l'immersion.
Je suis dans l'incapacité de noter réellement cette partie avec si peu de chapitres.

Meilleur gameplay (Note : 3,25/5)

Le jeu étant très court, je n'aurais pas de longs paragraphes à faire comme d'habitude, mais tout de même, j'aurais pas mal de petites choses à dire par-ci par-là.

Commençons d'abord avec les combats, ce sera le plus simple. Ils sont plutôt réussis, le HUD de combat, même en anglais, est parfaitement clair, pas de mentions inutiles, on sait ce qu'il faut utiliser avant même de cliquer sur les boutons. Les différents personnages auront tous un nom pour leur menu de sorts différent. Que ce soit "Magie blanche", "Magie noire" ou "Compétences", c'est plutôt bien pensé. Le style est très épuré, c'est joli malgré qu'encore une fois, le mode de combat ne me plaise pas, les nouveaux RPG sur RPG Maker VX/MV n'étant plus au tour par tour. Ceci-dit, au moins il n'y a pas la barre d'ATB.
Le principal défaut sera surtout pour moi que le curseur ne se remette pas au choix de base à la fin des tours / des combats. Donc on ne peut jamais vraiment spammer les ennemis et ça rend le tout long. Si j'avais cliqué sur Potions le tour d'avant, le menu sera encore sur Objets.
L'autre petit souci, serait les abréviations des menus de fin de combats. "M" pour Moni alors que le mot est déjà court, par exemple. Ou encore, à quoi servent ces conneries que je gagne chaque fois que je tue un monstre !

Parlons de ça, justement. On gagne des points, qui passent plutôt inaperçus. C'est après m'être fait rouler dessus par le boss, que je me suis dit qu'un truc clochait... et en effet ! Je pouvais apprendre des compétences à tous mes personnages avec ces fameux points que je gagnais. Moi je n'ai pas l'habitude des derniers RPG Maker, donc je ne le savais pas. Un tuto dessus peut-être ?

Parlons tutoriel, d'ailleurs. Il se met à jour dans notre livre à chaque petite chose que l'on découvre et c'est vachement bien.

Au niveau des sorts, une petite chose à dire, il y a un sort "Apprentissage" pour en apprendre sur les monstres, ce qui affiche des PV, mais pourquoi pas, ensuite, mettre une barre de PV sur le monstre ? Ou une touche pour retrouver ces informations ? Parce que là, je devrais reperdre un tour à chaque fois pour savoir où j'en suis.

J'ai beaucoup aimé le système de quêtes, qui reprennent les codes des MMORPG avec les "?", "!" qui permettent de savoir qui a une quête à proposer, ou quand on peut la résoudre, avec un petit menu en haut à droite qui permet de suivre l'avancement de ses quêtes. Attention cependant aux bugs qui enlèvent parfois les quêtes quand on meurt, pour ne plus laisser que la principale/la dernière prise.

Il y a également le temps qui passe, faisant de la nuit un enfer à monstres ! Cependant, le système n'est pas poussé jusqu'au bout, puisque dormir ne fera pas reset la nuit/la journée. Donc on est dans tous les cas obligés d'attendre la nuit ou le jour quand on veut l'un ou l'autre.
L'auberge devrait avoir cet intérêt également.

Après chaque combat, parfois on est soigné, parfois non, c'est un peu au petit bonheur la chance. Le poison se soigne en fin de combat, et notre compagnon aussi, mais nous c'est pas toujours visiblement. Je n'ai pas trop compris ce point là honnêtement.
Par contre, une fois mort, on peut choisir de respawn à la dernière save, à la dernière auberge visitée, etc... et ça c'est vraiment un très bon point ! Bravo!

Les téléporteurs pour éviter les allers-retours sont aussi vraiment sympathiques, attention cependant à ne pas trop en abuser je pense, ça pourrait éviter pas mal de combats. Mais vu que la courbe de progression d'xp est assez élevée, ça doit être pour ça aussi.

Enfin, dernier point vraiment dommage, les décors ne sont pas interactifs. On ne peut pas ouvrir les meubles, cliquer partout, etc.

Meilleurs graphismes (Note : 4/5)

Les maps sont vraiment plutôt jolies, détaillées, pleines de petits recoins à visiter avec parfois des coffres, le jeu est vraiment plaisant à visiter. A l'intérieur des maisons, c'est pareil, les intérieurs sont cohérentes entre eux, bien décorés, etc.
Cependant, la map extérieure est vraiment disgracieuse. Le côté moins "carrés" des autres RPG Maker est un "eptit plus", mais la mappemonde est vraiment pas très jolie et peu détaillée.

Dans le menu, les images HD des personnages sont vraiment jolies, avec le côté épuré des menus, ça colle bien. Les combats aussi sont jolis, malgré des backgrounds plutôt classiques.

Les maps ont des ombres de nuages, j'ai beaucoup aimé, malgré le fait que la nuit, ceux-ci rendent le jeu vraiment très sombre. Les effets de météo, avec brume, soleil et pluie sont vraiment très beaux aussi. Ils se déclenchent au hasard et donnent un effet immersif.

Je n'ai pas grand chose à dire de plus, vraiment. Peut-être la mine un peu compliquée à comprendre avec la luminosité à revoir, ainsi que la mappemonde vraiment à refaire d'urgence.

Meilleure ambiance sonore (Note : 4/5)

Les musiques sont très sympathiques également. Parfois, on a des musiques vraiment énergiques et nerveuses dans les combats et c'est sympa, parce que d'habitude, je me fiche vraiment de toutes les musiques (sauf des jeux comme Dragon Quest).
On ne remarque aucune boucle non plus, gros point faible de beaucoup de jeu où la musique finit par nous rendre chèvre. Ici, on ne se rend pas compte qu'elle boucle.

Les sons sont aussi plutôt agréables dans l'ensemble. Un vrai bon point, pas grand chose à dire non plus sur cette catégorie, désolé.



Conclusion (Note totale : 3,25/5)

Pour conclure, je dirais que ton jeu est vraiment bon dans l'ensemble, mais que le peu qu'on peut en voir ne donne pas la possibilité de le noter correctement. J'ai essayé de mon mieux pour donner le plus d'informations possibles et un retour le plus complet sur ce que j'ai pu en voir.

Le jeu à du potentiel, il est en anglais, mais est très basique à comprendre même pour les débutants... Il y a des chances que tu sois nominé sur des points, mais de là à gagner un Award, je ne sais pas si je pourrais me prononcer.

En tout cas, le jeu doit continuer et tu dois poursuivre les efforts parce que le peu visible est très prometteur. Courage!


Remarques diverses

La quête des 10 monstres à tuer dans la grotte qui disparait si on perd un autre de nos persos et que l'on a prit la quête pour réchauffer l'homme de la mine.

Je ne sais pas si c'est parce que je l'ai déjà fait une fois, mais quand je reviens réaffrontrer le monstre de terre, je peux sauter par dessus les trous comme s'il y avait les bouts de bois sans avoir remis les bouts de bois en place. On dirait qu'ils sont sauvegardés à l'emplacement alors même que visuellement ils n'y sont pas.

Un escalier qu'on descend sans faire exprès, et qu'on remonte tout de suite, nous fera softlock et on passera par dessus la map.

Quelques potentielles phrases à remanier, certaines sont assez étranges à lire.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1
PLUEVNR - Publié le 25/08/2022 à 15:24:29


Membre
6 messages
Hey !

Merci d'avoir testé le jeu et pris le temps de rédiger un retour.

Concernant le scénario, du coup je n'ai pas bien saisi les reproches que tu lui fais. Tu es juste resté factuel sur ce qu'il se passe et du coup je ne sais pas ce qui était positif ou négatif là-dedans.

Je suis un peu déçu que tu n'aies pas noté la mise en scène. Je trouve au contraire qu'il y a beaucoup de moments où le joueur n'a pas la main et lit des dialogues. Mais de ce que je comprends, ce n'était pas à ton goût donc je vais revoir ce point.

Pour le gameplay, je prends note de tes remarques. Concernant le curseur, il y a une option pour ça dans le menu (Remember cursor position). Si elle est off, ton curseur revient sur le premier choix à chaque tour.
Pour les compétences, la mère lui dit d'en apprendre, Noah lui dit d'en apprendre, il y a un pop-up qui apparaît comme quoi tu as le tuto concernant les compétences qui est dans ton encyclopédie. Je ne peux pas faire plus que ça :/
Je vais regarder pour ce petit bug de quête quand on meurt, je ne le connaissais pas.
Pour le système jour/nuit, effectivement il n'est pas complet dans la version des alex mais c'est quelques chose que j'ai déjà modifié. Ce n'est toujours pas en ligne mais c'est fait dans mon projet. Ca me conforte dans l'idée
Tu es soigné après les combats quand tu gagnes un niveau, pour ce qui est des statuts, certains le sont, d'autres non. Il faudrait que je regarde ça de plus près pour améliorer ça.
Ok pour les autres points, ça me donne une bonne marge de progression !

Pour les maps, ça me conforte dans l'idée que j'ai pas une belle worldmap mais malheureusement je ne trouve aucun tileset qui m'aille. Je pense que c'est qqc que je referai quand j'aurai trouvé les ressources adéquats. En tout cas, ça fait plaisir de voir que mes efforts sont appréciés par rapport aux autres maps.

Ok pour le son !


Merci pour ce test et merci pour avoir relevé les bugs. Les remarques sont pertinentes (sauf pour le curseur et les compétences ) et me donnent matière à améliorer le projet.
Encore merci !

A+
ScriptuRe - Publié le 25/08/2022 à 16:24:45


Admin
139 messages
Bonjour Pluevnr! Pour ce qui est du scénario, c'est un classique indémodable alors je n'avais rien de vraiment intéressant à te dire, c'est vraiment ni bon ni mauvais.

Pour la mise en scène j'ai longuement hésité et contre l'avis des autres jurés je n'ai pas noté parce-que je n'avais aucune remarque intéressante à faire sur ton jeu qui selon moi manque cruellement de mise en scène. La note aurait selon moi était trop sévère et acerbe.

Je me doute que c'est frustrant mais le jeu n'étant qu'une courte démo, autant parler des vrais soucis.

Pour les compétences, je t'avoue être passé totalement par dessus, mais je suis pas fan d'apprendre soi-même ses compétences donc ça me sort souvent de la tête, My Bad.

Pour le curseur, pourquoi ne pas forcer l'option par défaut ?
De retour pour vous jouer de mauvais tours.
PLUEVNR - Publié le 30/08/2022 à 14:00:19


Membre
6 messages
Ok je comprends.

Est-ce qu'il existe une vidéo de ton test ?

Concernant le curseur, j'ai l'habitude de jouer avec le mémo et ça a conservé mes options lors de l'export.
Ce n'est ni voulu, ni souhaité. A vrai dire, je n'ai pas d'avis sur ce sujet.
ScriptuRe - Publié le 30/08/2022 à 16:00:01


Admin
139 messages
Non, je n'étais pas dans la capacité malheureusement de filmer mes 2/3 derniers jeux.
De retour pour vous jouer de mauvais tours.

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !