Test :
Bélézia RPG

Temps joué : 8 h


Introduction

/! WARNING /! Si tu comptais montrer ce test à des gens de ton entourage, évite. Lis le d'abord, puis ensuite juge si tu peux le montrer ou non. Ce test est à prendre au troisième degré (les notes sont sérieuses, mais je préfère prendre l'amateurisme certain du jeu à la légère et en rire que d'être suffisant ou trop sérieux) et n'est pas convenable aux mineurs.

Je m'attends evidemment à ce que ce test ne plaise pas, mais j'en assume la responsabilité.

Bélézia RPG est un... RPG, qui l'aurait cru ? Basé sur l'histoire d'un des livres de son auteur, Blitzword, sorti aux éditions Bélézia.
Etant un littéraire dans l'âme et un féru de livres (moins qu'avant, certes, mais toujours), je me suis demandé ce que cela pouvait rendre en jeu vidéo. J'en ai eu des retours avant d'y jouer, pas forcément tous positifs et je pars donc avec un a priori. Que vaut donc ce jeu ? Est-il bon ? Est-ce un échec cuisant saupoudré d'une bonne histoire ? Testons ça ensemble.

Cependant, avant de commencer, il est important pour moi de dire cela : j'ai eu vent qu'à un moment, il y avait des personnages que j'appellerais 'WORK IN PROGRESS'. J'entends par WIP des personnages sans images, sans noms, sans dialogues.
Je considèrerai ce jeu comme une démo et dès qu'apparaîtra un WIP, je considèrerai que je ne joue plus à un jeu mais à une façade. Je souhaite jouer à un vrai jeu, ou à une démo, pas à un chantier, recouvert d'une fausse devanture pour faire croire à de la profondeur.




Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 2,5/5)

(Ne vous méprenez pas, mes surnoms de personnages ne sont PAS dans le but d'être méchants. Cependant, quand l'auteur nous demande de renommer un personnage et que celui-ci finit finalement par s'appeler autrement, à quoi bon donner des prénoms auxquels on devrait s'attacher ?)

Au début de l'histoire, nous voyons un homme qui se fait juger. Cet homme, est accusé d'avoir été retrouvé près du corps pendu d'une jeune femme. On ne comprend pas trop qui on joue, qui on est, mais on sait juste que notre personnage s'emporte et finit par tuer les gardes.
On nous balance tellement de noms de personnages, de noms de lieux, qu'il est quasi impossible de suivre correctement. On ne sait pas différencier ce qui est à retenir de ce qui ne l'est pas.

Notre personnage fuit donc, après avoir été poursuivi par son beau-frère et sa sœur, dans une forêt. Une forêt où on n'a aucune raison de se retrouver... et *oh*, on se rappelle qu'un vieux sorcier nous a aidé un jour dans cette forêt... Bref, on saute les étapes fondamentales de base du scénario avec des facilités scénaristiques.
On se retrouve chez cet homme, plus occupé à regarder un vieux grimoire verdâtre qu'à écouter le vieux fou, ou même s'interroger sur ce putain de Djin qui nous observe !!

Passons par d'autres facilités, nous nous retrouvons avec un autre personnage, le vrai, cette fois-ci, amnésique (oh, quelle originalité). Nous nous faisons recueillir par un vieux geek bizarre, du nom de Fa-luce. Aucun rapport avec son prénom, mais je trouve qu'il ressemble d'ailleurs étrangement, physiquement, au créateur du jeu (Un easter-egg ?). Fa-luce, que notre personnage appellera sans cesse Adam, je ne sais pas pourquoi (lol) ?

Après une nuit de sommeil, on se réveille dans une maison en feu. La maison de Fa-luce est entièrement en train de partir en cendres et on doit vite se sortir de là ! Dehors, c'est la panique, on retrouve Fa-luce, on combat contre des méca-robots qui ressemblent aux monstres de Power Rangers. Puis en tentant de fuir, Fa-luce nous indique que nous et "la garce" sommes les derniers en vie. C'est faux, puisqu'on a vu des gens en vie, premièrement et deuxièmement, qui est cette garce ? On ne la voit nulle part avant plusieurs minutes après ce dialogue.

Ensuite, notre perso, Amphlur, totalement débile, voit des curatifs, qu'il utilise depuis le début et demande "KESSÉSSÉ ?"

Nous finissons par rencontrer "la garce", Vajhynax, une méchante orpheline qui a volé le portefeuille de notre Fa-luce. Elle est sur le point de se faire manger par un méchant boss, que nous combattons à trois, même si Fa-luce déteste les orphelines (alors que lui-même en est un).

Ensuite, on fuit dans la forêt, on campe une nuit et on se dirige vers la prochaine ville, Djadja... Djidas pardon. On passe par une longue et labyrinthique forêt, pour finir devant un pont tout cassé ! Ensuite, on appuie sur un interrupteur gentiment posé là pour aucunes raisons. En tentant de traverser ce pont, on croise un méchant monstre censé protéger le pont ! Tout est expédié en deux secondes, le monstre du pont est battu, il arrive quand même, même mort, à nous écorcher mortellement, puis vient une femme, sortie de notre anus (facilité scénaristique), qui vient à 25 mètres nous soigner. Puis le monstre s'en va, parce que tout d'un coup il juge nos cœurs bons ? Pourquoi donc ? Le pouvoir de l'amitié, peut-être ?

La femme qui nous soigne, d'ailleurs, à exactement la même tête que la femme orpheline de la ruelle et on peut partir sans lui parler et quand on arrivera à Djidas chez elle, elle nous accueillera comme si nous avions parlé. D'ailleurs, il rentre chez elle après avoir toqué comme s'il savait déjà où elle habitait.

Puis elle nous raconte sa vie, pendant ce temps, Fa-luce rencontre Viaiyarh, un ancien soldat, que l'on appelle visiblement "le fauconnier". Amphlur, lui, parle longuement avec la femme, qui se prénomme Opytho. Opytho nous raconte l'histoire de sa mère qui mourra bientôt, sauf si elle mange d'un Santafungus, le champignon du Père Noël visiblement. Nous allons donc le chercher, nous battons le monstre "imbattable", nous fuyons et tel un fragile, nous nous écroulons au sol, une fois rentrés.

Tout est bien qui finit bien, puisque la mère survit, Opytho vient avec nous et on part en direction de la capitale. Nous entrons donc dans un désert, début de nos pires cauchemars.

Petite information, comme ça... c'est bien beau de recréer carrément un système d'heures, mais dans ce cas là pourquoi utiliser le calendrier basé sur Jésus Christ ? De plus, il n'est pas naturel de dire "Oh, tu te souviens du nombres d'heures dans une journée et de secondes dans une hectominute ? C'est bien de vouloir le glisser mais absolument pas subtil.

Meilleure mise en scène (Note : 0,5/5)

Que dire ? C'est un gros point noir. On voit tout de suite que tu es un extrême débutant du making et que tu as du mal à mettre en scène des cinématiques, des petits effets, des animations...

Par exemple, dans la forêt de départ, le texte jaune défilant est trop rapide, il ne nous permet de tout lire assez vite, c'est dommage.

Hormis ça, je n'ai vraiment strictement rien à dire...

Tu t'es planté sur les essais de pseudo-cinématiques, on peut bouger pendant les scrollings de caméras, on peut esquiver les dialogues importants, les animations sont buguées, c'est vraiment catastrophique, mais en même temps, je ne peux pas ne pas noter la catégorie... puisque tu essaies beaucoup et que c'est juste un manque de mise en scène et un ratage total de celle-ci.

Ne te décourage pas, il y a cependant de bonnes idées, elles sont juste mal exécutées.

Meilleur gameplay (Note : 1,25/5)

Au début du jeu, il y a un test de magie qui fait penser aux tests de personnalité des magazines people de l'époque... c'est original, j'ai eu :
Feu : 1, Foudre : 6, Eau : 3, Glace : 5, Plante : 7, Terre : 6, Vent : 11, Métal : 0, Verre : 5, Flux : 12, Ultrason : 0, Lumière : 15, Néant : 11.

On me dit donc que je n'ai rien qui ressort... il semble donc que je sois un sombre étron et que je doive choisir moi-même. Au final, je n'ai rien choisi, donc à quoi bon ? Genre, si on est pas assez audacieux, populaire ou dépressif dans nos choix de vies, on ne vaut rien ? On ne peut pas être équilibré dans ton monde ?

On a un tutoriel pour comprendre les premiers combats, c'est bien, mais il y a des endroits obscurs et des zones d'ombre pas expliqués. Par exemple, FLD ? FE ? On comprend plus tard que FLD signifie "Fluide" mais c'est quoi, FE ?

Dans la forêt, on se bat contre... la folie, au sens propre et contre le reflet de nous même... c'est plutôt original et niveau métaphore de la descente aux enfers, c'est vachement bien fait !

Il y a des marqueurs de chemin, bleus, verts et rouges. En huit heures de jeu, je n'en ai vu aucun des bleus, beaucoup de verts, qui marquent tous les chemins classiques. Cependant, les rouges, censés marquer les chemins pour poursuivre l'aventure, mènent aussi à des culs-de-sac ou des endroits inexplorables. Étrange.

Il y a des points d'exclamation sur les choses à récupérer ou avec lesquelles interagir, comme les printes à obtenir sur les arbres ou les bibliothèques. Le problème, c'est que ces points d'exclamation apparaissent parfois pour rien. Une note pas consultable, *paf*, dans deux minutes elle le sera. Des livres pas lisibles, *paf*, ils le deviennent dix minutes plus tard.

L'Auroch à battre avec le sorcier est inutilement long. Il a une dizaine de millier de PV et tu es sûr de le battre parce qu'il n'inflige aucun dégât au sorcier. C'est long pour pas grand chose.
C'est d'ailleurs la seule fois où la magie à un intérêt.

Pourquoi ? Parce que tout le long du jeu, la magie fait 2 à 5 PV seulement de plus. En plus de ne pas pouvoir crit, la magie est parfois carrément plus mauvaise en étant super efficace que les armes en elles-mêmes. Donc, avoir une chance de rater, mais une chance de critique et parfois plus de dégâts, amèneront à ne JAMAIS utiliser la magie. Même le soin est moins bon que tous nos objets. Puisque les cristaux de sauvegarde soignent aussi entièrement et bien la magie n'est jamais utilisée.

Après le combat contre le monstre du pont, tu as mis un TP inutile pour traverser... un pont de 10 mètres. En plus de ça, on est pas soignés après le combat de boss. ET ON PEUT PAS RETOURNER EN ARRIÈRE SAUVEGARDER. Méchant pas beau, le créateur.

Vajhynax s'évanouit quelques minutes après, sur la map suviante, puis dépop de la map et disparait de notre équipe... c'est plutôt mal fait.

Chez Opytho (la soigneuse, je rappelle), on a la lumière claire dans la chambre, puis noire dans la maison, si on revient dans la chambre, le soleil revient... Bonne idée sur le papier, sauf pour les gens qui reviennent dans la chambre parce qu'ils n'ont pas lu le bouquin sur les champignons. Bouquin à lire parmi dix autres. Amusant.
Par ailleurs, il y a également dans cette maison des cercles, comme pour ceux des TP, devant la chambre, la cuisine et la salle de bain. Pourquoi ?

Je ne dirais rien de spécial en plus, parce que le Gameplay est vraiment vide. Je me suis arrêté au début du désert, parce qu'on commençait déjà depuis Djadis à voir des PNJs WIP, qui n'avaient aucune animation ni dialogues, ça continue dans le désert, où des marchands ne sont pas codés, puis on doit creuser avec une pelle et chercher des clés pour ouvrir une porte, dont on a jamais vu la tête avant. Quêtes mal amenées, longues, dans un labyrinthe avec des PNJs vitrine. Moi, j'ai dis STOP ici.

Meilleurs graphismes (Note : 0/5)

Je suis absolument navré d'avance de mes propos et de la note.

Commençons simple. Les textes devraient être placés de manière à ce qu'ils commencent et finissent tous au début et à la fin d'une ligne... là c'est brouillon et parfois quand tu utilises les majuscules, le texte dépasse.

Dans la forêt dé début, on se déplace en rampant et en plus d'être moche visuellement parce qu'il n'y a aucune animation (on a l'impression de glisser) et que c'est mal fait, on disparait de l'écran quand on se tourne à gauche ou à droite parce que tu n'as pas modélisé ça... ça fait tâche pour 15 minutes de jeu.

Concernant le monstre bizarre, dans la maison du sorcier, à côté du grimoire... pourquoi il nous fait une Noadkoko d'Alola ? La résolution est tellement mal fichue qu'il dépasse !

La télévision de Fa-luce est en fait une stèle mortuaire. Les escaliers de chez lui sont des échelles de cordes. Pourtant, tu as bien des escaliers ensuite.

Concernant le jeu en lui-même, sa cohérence visuelle et ses maps... Des screens valent plus que mille mots.

Secret (Cliquer pour afficher)
Voici une forêt... Les lianes sont horribles, le personnage est devenu invisible, les arbres sont horribles, rien ne va, aucune cohérence visuelle, du travail bâclé.


J'ai intitulé ce screen... "Le vide... et les collisions"


Celui-là s'appelle "Le trou du Tardis est buggé" (Oui, le trou fait 1x2 de large, normalement)


Celui-là, en référence à Louane, s'appelle "Je ne m'enfuis pas... JE VOLLLLLLE" puisqu'on peut y sauter sur des montages.


Plus classique, celle-ci est nommée "Ombres et collisions"


Voilà "Oh putain de merde, ma rétine"


Hilarante œuvre appelée "Où est Charlie ?"


"MAIS IL S'APPELLE FA-LUCE C'EST QUI ADAM" et "Fa-luce parle de lui à la troisième personne"


"Je crois que j'ai oublié comment ouvrir une porte ouverte..."


Celui là à deux noms : "AU FEU LES POMPIERS LA MAISON QUI BRÛLEUHHHH" "IL S'APPELLE FA-LUUUUUUUUUUCE"


"Je n'ai pas mis de cœur dans le prénom mais le jeu semble aimer Vajhynax"


"Gros pervers qui veut uniquement des survivantEs"


"Arbres moches dans néant"


Meilleure ambiance sonore (Note : 2,5/5)

Et bien... je ne m'étendrais pas plus là-dessus. C'est bien, sans plus.

Les musiques sont celles de bases, les bruitages sont ceux de base. A cela s'ajoutera trois musiques, éparpillées je-ne-sais où, quelques bruitages d'une banque de bruitages gratuite, disséminés pour donner une ambiance.
Les musiques sont là où elles doivent être, elles sont classiques, c'est ni bon ni mauvais.

J'avais mis la note de deux, mais je me rends compte qu'au final, c'est juste moyen et mérite clairement la moyenne, plus qu'une note de deux.
Il faudrait un peu plus d'originalité. Tu expliques clairement que "quand une musique n'est pas dans le logiciel par défaut, je la prend ailleurs" comme tu fais pour les images. Mais tu dois surtout réfléchir différemment : "J'ai tel ou tel évènement, quel type de musique je veux ?" Puis tu vas choisir la musique. Ensuite, "Quels bruitages seraient bien ici ?" Puis tu vas chercher des bruitages.

Ne cherche pas directement si quelque chose colle à telle ou telle chose sans réfléchir. Dans une forêt, il faut chercher quel thème ou quelle ambiance tu veux et trouver quelque chose qui colle. Toi, tu te contentes de mettre une musique qui s'appelle "forêt" sur la forêt.


Conclusion (Note totale : 0,75/5)

Aïe aïe aïe... j'ai essayé tant bien que mal de prendre ce jeu sous le ton de l'humour, d'où ce test bien plus piquant que les autres. Mais autant, dans certains autres jeux mauvais de cette année, il y avait toujours un petit quelque chose qui ressortait, du genre l'amateurisme mignon d'un premier jeu, l'amateurisme mignon d'une histoire un peu basique...

Mais ici, on se retrouve avec un auteur, certes débutant, mais qui n'arrive pas à captiver avec son scénario... il y a donc des choses à revoir, mais peut-être simplement si le jeu n'était pas aussi fastidieux visuellement, cela aidera sûrement. Il faudrait, non sans-rire, revoir l'entièreté des maps de ton jeu.
Tu as plein de bonnes idées, un vrai bon livre comme base, tu es un vrai bon auteur, mais le gloubi-boulga que tu crées autour pour y monter ton jeu... rend le tout pesant et tenant plus d'une parodie que d'un vrai jeu...

Si tu te faisais aider simplement pour les maps, que tu revenais sur tous les points du Gameplay foirés, comme le fait de ne pas appeler les personnages PAR LEURS NOMS EN JEU mais par les tiens... ton jeu aurait franchement été plus agréable et sujet à nomination.

En l'état, ce jeu ne remportera rien, mais il aura au moins, je l'espère, permis pour toi d'ouvrir les yeux sur les nombreux défauts.

Je te tire mon chapeau pour avoir réussi à créer un jeu faisant visiblement plus de quarante heures. Cependant, impossible pour quiconque de finir le jeu sans devenir fou.


Remarques diverses

Dans l'intro, on a un "Ça va... ..." et c'est le cas souvent dans ton jeu, mais je rappelle simplement que les doubles points de suspension, ça n'existe pas.

Durant notre premier combat, nous avons un intitulé "Garde du tribunal vous barre le chemin" alors qu'Ils sont deux...

Également, les formulations du genre "Pourquoi pense-je à eux ?" , "Rêve-je", "Blagues-tu ?" sont louuuurdes et franchement atroces à lire et à dire. Par pitié, ce ton pédant que tu utilises pour donner un genre au personnage est crispant !

Il y a 14 sauvegardes dans ton dossier... vu le nombre limité de sauvegardes, pense à les enlever.

Tu utilises à tort le mot inventé "Imbélézien". Bélézia étant le nom du monde et non pas de l'espèce humaine, toujours existante dans ton jeu (dialogues à l'appui), tu ne peux donc pas remplacer le terme Humain par Bélézien.

Fa-luce part pour rejoindre Djidas seul, mais on le voit pourtant le suivre derrière nous.

Le monstre qui nous parle avant le pont de Djidas à son texte coupé par les bordures du jeu.

Les PV des monstres beuggent parfois et ne descendent pas correctement. Certains monstres n'en ont d'ailleurs aucun.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !