Test :
Verloren

Temps joué : 11 h


Introduction

Verloren est un jeu proposant un scénario simple mais efficace.
Les personnages sont cohérents et bien écrits.
L'univers qui nous est proposé est lui aussi logique et bien expliqué.
Le jeu utilise des mécaniques classiques mais de manière originale.
La direction artistique quant à elle est dirigée intelligemment et accompagne le joueur dans sa découverte, permettant l'immersion et la transmission de ressenti que le jeu propose.



Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 3,25/5)

Le scénario proposé est, je trouve, plutôt linéaire (une mission, puis une autre, etc...). C'est n'est pas un défaut, car il est développé et amené au joueur de manière fluide et agréable.
Sa simplicité nous permet de nous concentrer sur d'autres éléments importants du jeu comme l'histoire des nations, l'histoire de certains personnages non jouables. Autant d'éléments importants pour l'immersion du joueur et la compréhension du caractère des personnages.
Le jeu alterne entre rebondissement, quête principale, éléments perturbants inopinés et inexpliqués mais derrière lesquels on sait que ce sera logique dans cet univers et que cela nous sera plus expliqué par la suite.

La lecture du jeu proposé est fluide et l'assimilation de toutes ses informations se fait naturellement et sans encombres.

Meilleure mise en scène (Note : 4,25/5)

Excellent usage des cinématiques, elle sont présentes sans être envahissantes, la durée est modérée, ce qui évite de s'ennuyer et les risques de vouloir les passer. De plus, les éléments mis en cinématiques sont intéressants, il n'y a pas de remplissage inutile et les dialogues sont cohérents et bien écrits. Au travers des paroles on ressent bien les caractères et émotions des personnages. Bravo !

Les animations sont utilisées aussi en mise en situation, avant un combat ou en fin de combat, ce qui renforce l'ancrage des phases de combats dans l'univers du jeu. Ce n'est pas juste un dialogue - combat - dialogue. Il se passe des choses dans le jeu après !!

Les animations des PNJs sont logiques, pas de choses étranges ou illogiques repérées pour ma part.

Meilleur gameplay (Note : 4,5/5)

L'écriture et le rythme permet de découvrir l'histoire de l'univers du jeu et l'histoire de certains personnages. Le jeu propose même une activité ludique de l'univers qui permet de s'immerger encore plus dans le jeu.

Les combats sont très travaillés, des éléments de Gameplay et des mécaniques sont toujours présentes dans les combats de l'histoire. Des actions particulières a faire qui, en toute logique simplifient ou achèvent le combat, laissant place à une scène. Par exemple, assommer le voleur au lieu de le combattre, faire tomber un lustre (ennemi camouflé dans le décor) sur un groupe d'ennemis coriaces.

Il existe beaucoup d'éléments et d'états disponibles, peut-être trop pour les saisir tous. Mais l'évolution des personnages et de leurs compétences permet d'appréhender ses mécaniques tout en offrant une possibilité de personnalisation des personnages et de leurs capacités. Cette complexité permet une grande variété de gameplay et offre des tas de mécaniques pour faire des synergies entre les personnages, ainsi que plusieurs manière de battre ses ennemis.

Plein de phases intéressantes, labyrinthes, parcours, casse-têtes... tout y est implanté suivant la trame scénaristique et offre au joueur un jeu varié, où la difficulté reste modérée et où les erreurs ne sont pas graves.

Peut-être juste le boss poisson qui est TRÈS TRÈS dur à vaincre, mais sa mécanique est géniale.

Il y a du rééquilibrage à faire mais c'est déjà une excellente expérience de jeu !

Meilleurs graphismes (Note : 3,5/5)

Le visuel du jeu est très agréable, il ne dessert pas l'immersion et le gameplay. Chaque zone est identifiable avec des level-design propres a chacune, les éléments importants sont bien mis en avant. Les éléments cachés sont dissimulés intelligemment.

On sent que les cartes ont été travaillées dans un but précis, certaines cartes, le château par exemple, pourraient être un peu plus "logiques". Moins de couloirs entre les pièces, ou entre un mur et une pièce par exemple. Cela réduirait les tailles de carte et permettrait aux joueurs de mieux mémoriser les éléments des étages, et ainsi de mieux s'y retrouver.

Les menus sont pratiques et rapides, respectant la règle des trois clics (tout doit être accessible depuis le menu en 3 clics).


Meilleure ambiance sonore (Note : 3/5)

Les sons sont bien utilisés, le travail est suffisant dans le sens ou il n'est pas remarquablement bien mené mais il n'apporte rien de négatif.

Les musiques sont adaptées pour créer des impressions ou des ressentis. Elles permettent l'immersion mais n'ont pas créées chez moi de grandes émotions.

Le Sound design a été travaillé dans certains buts et comme les graphismes, l'objectif est accompli mais il manquerait un petit quelque chose qui rendrait cela parfait. Je ne sais pas ce que cela peut être, je ne suis pas Sound designer, loin de là, mais je pense sincèrement que cela peut être améliorer bien que ce qui est déjà présent soit à la hauteur !!



Conclusion (Note totale : 4,25/5)

Ce projet est vraiment abouti et propose des heures de jeu agréables. Les divers niveaux de difficultés et la personnalisation des personnages permettent mine de rien une rejouabilité conséquente!

Il est vraiment bien travaillé, mais il reste tout de même pas mal de détails a régler et certains peuvent se faire ressentir, sans pour autant nuire à l'expérience de jeu. Sans oublier que le développeur est tout seul c'est un travail monstre qui est fait ici et les bémols que l'on peut trouver sont compréhensibles !!

C'est vraiment une superbe expérience qui est proposée, il trouve son originalité dans ses mécaniques de combats et le lien qui est entretenu entre phase de combat et phase d'histoire. Tout s'enchaine de manière fluide et intelligible. La logique de l'univers est respectée de A à Z. L'immersion est réussie, on s'attache aux divers personnages, les informations sont apportées en jeu de manière logique. On ne trouve pas de dialogues inutiles qui expliquent des choses que les personnages sont censés déjà connaitre par exemple.

Les points manquants ne sont pas dus à des choses ratées, mais bel et bien au fait qu'il reste du travail à faire pour finaliser ce projet et que ce n'est qu'une question de temps.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !