Test :
CLONES ONLINE

Temps joué : 1 h


Introduction

Ce jeu était attribué à un autre juré, mais n'étant pas actif, nous avons dû lui retirer. J'étais le seul juré encore disponible cette année, qui n'avait pas fait de test sur ce jeu. Ayant joué à tous les jeux de l'année au moins pour les QCM, j'avais déjà eu une expérience avec ce jeu, même si personnellement, je l'avais classé comme non-conforme dû à ses nombreuses ressembles avec un MMORPG, relativement inintéressant en solo. Je me suis donc remis au jeu et j'ai repris des éléments de mon QCM pour parler au mieux de ce jeu.

Clones Online est un MORPG, sur le thème Postapocalyptique et Surimi... je veux dire Surivi... pardon, ça doit être Survie ! C'est un jeu visuellement qui a l'air très beau, mais qui avait déjà souffert dans le passé de ses nombreux appuis sur le multijoueur pour être appréciable.
Le jeu est-il meilleur ? C'est ce qu'on va juger cette année.




Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : n/a)

Le jeu étant relativement pauvre de ce côté, j'ai également pu remarquer que tous mes copaings les jurés étaient également d'accord avec moi sur le fait que ce jeu n'offre strictement pas assez de scénario pour que la note ne lui soit pas défavorable.

Comme ils te l'ont déjà dit, le N/A permet simplement de ne pas prendre en compte un point du jeu non-essentiel et peu développé qui pourrirait ton test s'il était noté.

Meilleure mise en scène (Note : 0/5)

Je suis désolé mais... un MORPG qui n'utilise aucune cinématique pour introduire le jeu, ou bien pour introduire les quêtes, les personnages importants... ou quoi que ce soit... n'a strictement aucun autre moyen de briller dans la mise en scène surtout si son scénario est inexistant...

Meilleur gameplay (Note : 2,5/5)

Outre ce que je qualifierais de quêtes secondaires plutôt inutiles, je pense que le jeu est réellement faisable beaucoup trop rapidement. Les quêtes ont été faites pour s'amuser ensemble, tout à été pensé à première base pour que le jeu soit coopératif, qu'on s'amuse de part l'équipe avec laquelle on joue.
Ce qui rallonge ton jeu au début, c'est la compréhension de comment fonctionne les interfaces et menus... la compréhension de comment cliquer correctement et où cliquer, parce que c'est pas très clair au début du jeu, de comment faire ceci ou cela...

Franchement, un jeu classifié MORPG qui veut avoir un intérêt solo... et qui est aussi pauvre dans les quêtes alors que c'est censé être tout l'intérêt principal de la montée de niveau de ce genre de jeu... n'ira jamais loin.
Des quêtes de MMORPG dans un jeu qu'on peut soit-disant jouer seul, c'est un non ferme et catégorique.

J'y ai joué en solo... et c'est bof, Il n'y a rien de vraiment bien glorieux... Je me suis très vite ennuyé, le Gameplay étant vite redondant et j'ai fini par y jouer en multijoueur pour tester et c'est déjà un peu moins plat... c'est même plutôt sympathique et c'est le genre de jeu qui donnent vraiment plus envie d'être joué ensemble que seul.

Ce jeu s'est qualifié après 5 QCM parce qu'on ne pouvait pas se décider et une dernière personne, sympathique, a voulu qu'on puisse donner ces retours et à donc scellé le destin du jeu à la qualification, mais celui-ci ne répond vraiment pas à nos critères actuels.

Meilleurs graphismes (Note : 4,5/5)

Le jeu est vraiment beau, il a une pate indéniable de ces jeux Fallout de la fin des années 90/du début des années 2000 avec ces graphismes sales, vraiment sombres et très adéquats au style post-apocalyptique.

C'est le genre de graphismes qui aident grandement à l'ambiance et permettent vraiment de se plonger dans ton jeu et de s'y sentir immergé. Malgré les défauts apparents de ton jeu, ce point est clairement le meilleur.
Cela pourrait sembler un peu triste, sachant que... tu ne les as pas fait toi même, mais l'agencement des décors, les emplacements des objets, des personnages, les monstres, tout est cohérent et amène à apprécier le jeu sur ce point.

Tu as là quelque chose que tu sembles maîtriser. Les autres jurés semblent avoir eu un peu de mal avec ce côté un peu "sale" et "défraichit" de ces graphismes, notamment sur les collisions et les chemins à emprunter. Malgré un ou deux endroits où il est en effet difficile de se repérer, je trouve que ce jeu joue justement sur ce point. Je pense que plutôt que d'être un point négatif, ce côté vieux et délavé sert clairement au jeu.

Meilleure ambiance sonore (Note : 3/5)

Il est rare que l'absence d'ambiance sonore comme les musiques puisse être un plus dans un jeu, mais ça arrive dans plusieurs cas de figure ; Les jeux d'horreur, qui peuvent profiter d'un moment de calme, plus glauque que jamais... les jeux de survie, qui laissent à la nature le soin de nous compter ses récits, ou encore sur des moments importants d'un jeu ou l'ambiance des sons et des bruitages du jeu fait la magie de la scène.
Mais il y a également un autre moment où l'absence de musique peut-être un atout, c'est dans les jeux postapocalyptiques, où les créateurs veulent donner un sentiment de vide, de grandeur de la nature, qui reprend ses droits, qui veulent aussi donner un sentiment d'oppression où le moindre son... serait un danger.

Mais alors, est-ce que ce jeu réussit ces choses que j'ai citées plus haut ? Oui... et non!

Le gros souci, c'est que pour remplacer la musique, le créateur à utilisé un sorte de mix entre musique d'ambiance et sons de nature oppressante... un espèce d'entre-deux pour animer quand même son jeu. Du coup, oui, on a une sorte d'ambiance sonore musicale, oui, mais en même temps, on perd ce côté réellement angoissant et stressant de simplement le bruit du vent, de nos pas, des monstres qui grognent au loin...

J'aurais personnellement vraiment apprécié dans ce jeu une absence totale de musique, au lieu d'un mix entre fond sonore et bruits d'ambiance. Cependant, peut-on dire que le jeu est mauvais à ce niveau ? Non, mais je pense que ce jeu n'est simplement qu'un peu au dessus de la moyenne et qu'il n'a pas réussit à sortir des sentiers battus, ou simplement rendre son ambiance sonore assez marquante.


Conclusion (Note totale : 3,5/5)

Le jeu est plutôt beau, il n'est pas mauvais du tout, mais décide toi, soit tu fais un jeu complet ET solo, avec une histoire complète, en reprenant ces graphismes, etc, soit tu rajoutes des fonctionnalités de base du multijoueur, tu rajoutes de quoi rallonger ton jeu, plus de quête, un mode "histoire" un peu plus poussé et tu vas dans ce but. Mais tu dois te décider et faire quelque chose, tu ne peux pas juste rajouter deux ou trois éléments de gameplay juste pour que le jeu en solo soit "un peu plus long" et qu'il passe cette phase.

Ce jeu gagnera-t-il un Award ? C'est possible, le jeu étant vraiment beau, je pense que tu as toutes tes chances. Le jeu se fera-t-il nominer ? Je suis certain qu'il le sera dans au moins une catégorie. Maintenant, comme je te l'ai dit, j'adorerais voir un jeu venant de toi, un excellent maker qui a déjà fait ses preuves, dans ce thème, dans cette ambiance, parce que c'est quelque chose que tu maîtrises vraiment et ça se voit.

Ne désespère pas.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

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compounds - Publié le 14/08/2022 à 20:54:40


Concurrent
7 messages
Merci ScriptuRe pour ce rapport de test très instructif pour moi. Bravo pour le travail de tous les jurés sans oublier les organisateurs.

J'aimerais que te me précise quelques points que je n'arrive vraiment pas à comprendre au sujet du solo ou multi , pourquoi je dois faire un choix entre deux ? un Mmorpg ne peut pas faire les deux ?

L'autre question est à propos du manque de scénario, il y en a vraiment un après le tuto, si si , je t'assure Là aussi je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu ne l'as pas vu.

Dernier point, il n'est pas court il me faut plus d'une heure pour finir seulement les quêtes principales. j'aimerais vraiment savoir pourquoi tu es passé à côté

Au sujet du graphisme ce n'est pas trop juste de dire qu'ils ne sont pas de moi, j'ai travaillé énormément de temps pour les passer de le 3D isométrique à la 2D, j'ai même eu une tendinite :s
Mais ils ont une base oui je d'accords.

J'espère que tu pourras trouvé un moment pour un discuter dur Discord car cela m'aidera à comprendre et corriger ces quelques points.

Salut




ScriptuRe - Publié le 16/08/2022 à 16:20:06


Admin
139 messages
Holà Compounds !

Alors en fait, je suis du genre à penser qu'un MMO n'est intéressant qu'en étant jouable à plusieurs. Toi, tu as un MORPG, donc multijoueur sans le "Massivement", évidemment.
Le problème, c'est que jouer seul à un MMORPG... ça n'est possible que s'il y a quand même de la vie sur le jeu. Un MMO si t'y joues en solo, t'es quand même entouré de tas de joueurs qui ont fait l'histoire, qui la font et qui la feront.

Ici, dans ce jeu, on ressent vraiment un sentiment de vide, un sentiment d'être le premier joueur d'un jeu multi, sans personne pour jouer avec nous, échanger, commercer, parler, apprendre...
Ton jeu à tout d'un MMORPG classique sans ce côté entraide entre joueur et vie du monde.

Pour le scénario, de ce que j'ai pu voir, c'était pas des plus intéressants et puisque je me suis vite perdu dans ton jeu, j'admets être sûrement passé à côté de ça. C'est pour ça que contre l'avis de mes copaings les jurés, j'ai décidé de ne pas noter et de ne pas te tenir rigueur de ce côté là. Pour justement éviter de parler de quelque chose que j'ai si peu vu.
Tu parles d'une heure, je suppose juste que j'ai vraiment passé plus de temps à côté que sur l'histoire principale... puisque je me suis très vite ennuyé de part le manque de vie comme mentionné plus haut, j'ai peut-être raté le meilleur...

Ahhh excuse moi, je pensais que la quasi totalité venait d'une base des jeux Fallout ! Bah écoute, dans ce cas, je pense que c'est un plus beau compliment que de ne pas avoir remarqué de transition entre le fait-main et les graphismes originaux de Fallout. J'ai vraiment énormément apprécié et c'est encore plus vrai maintenant que je sais que ça a été fait en partie par toi !

Je te laisse m'envoyer un MP quand tu veux ! Raccoon City#8890
De retour pour vous jouer de mauvais tours.
compounds - Publié le 20/08/2022 à 00:07:54


Concurrent
7 messages
Merci ScriptuRe pour ta response.

Mon objectif c'est plutôt de faire un jeu solo avec la possibilité de jouer simplement avec quelques amis, je n'ai pas la prétention de créer un MMORPG, car faire une communauté active sur un MMO cela relève de l'impossible en amateur. Je dois peut-être enlever l'appellation MO sur la définition de mon jeu pour qu'il soit considéré comme tel.

Au sujet du scénario j'ai voulu donner une impression de progression du clone dans l'abri, qu'il puisse aussi écrire sa propre histoire, mais au vu les deux premières évaluations cela ne marche pas. Je pense qu'il faut que je plonge le joueur directement dans le vif du sujet plutôt qu'une progression trop lente comme actuellement. Une vision du jeu sur une heure de test ne montre vraiment rien de mon jeu, effectivement. Du coup tout le reste du travail est gommé comme par exemple le crafting, la gestion des équipements et du personnage avec ces différentes spécialisations, la gestion des radiations et la liberté d'exploration avec ses zones de phrasing qui change en fonction des actions du joueur.

Je rentre de congé lundi, j'espère échanger avec toi des idées qui me permettront de mettre en valeur mon jeu dès le départ afin des montrer au joueur son potentiel dès le début du jeu.

Salut

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