Test :
CLONES ONLINE
CLONES ONLINE
Par Parkko
Temps joué : 10 h
Introduction
Je suis content d'avoir pu tester Clones Online plus longuement que je n'avais pu le faire lors des précédentes participations ! Place au test.Awards généraux et spécifiques
Meilleur Scénario (Note : 4/10)
Difficile de vraiment évaluer le scénario de Clones Online. Il vous propose un monde où vous devrez résoudre des missions pour avancer. Certaines sont obligatoires, d'autres facultatives. Je me suis concentré sur les missions obligatoires pour avoir la trame principale du jeu. J'ai pu toutefois faire quelques missions secondaires et elles apportent, comme vous vous le doutez, quelques éléments de plus. Mais rien d'indispensable non plus.Malheureusement, les missions principales n'apportent pas grand chose en terme de scénario même du jeu. On découvre un peu plus l'univers, mais le jeu n'a pas d'évolution réelle. Il n'y a pas d'évènements marquants dans ce jeu particulier, comme une attaque de la base (enfin il y a bien la rébellion des robots vous me direz), ou une avancée importante dans l'exploration de la carte... De manière générale, le jeu manque d'ailleurs d'un fil rouge. Je pense que le jeu gagnerait à avoir une intrigue narrative principale comme un mystère central qui prendrait sa résolution à la fin. D'ailleurs, quand le jeu se termine (au niveau des quêtes principales), rien (à part une boite texte) ne vous fait vraiment sentir que le jeu est fini.
Meilleur Univers (Note : 6/10)
L'univers se dévoile aussi par les missions dont je parlais préalablement. Je vais être moins sévère sur l'univers que sur le scénario, car malgré tout il y a une sorte d'atmosphère qui émane du jeu et qui n'est pas inintéressante. C'est quelque chose de difficilement explicable ou quantifiable mais que le jeu parvient à faire. C'est un mélange de tout : des effets sonores, des graphismes, des systèmes de jeu... Mais quand on joue au jeu on ressent ce monde apocalyptique.Je regrette qu'on apprenne pas grand chose sur cet univers malgré tout (l'Ancien nous dit des choses mais finalement peu). De plus, le jeu vous propose de faire le tour de sa map extérieure mais finalement elle n'est pas si grande et il y a assez peu de personnages. On fait tout de même vite le tour de cet univers.
Bref, l'univers est bien présent et on se sent assez rapidement plongé dans le monde de Clones Online en lançant le jeu. Mais il est, pour moi, trop peu détaillé et mériterait d'être un peu plus fourni et développé.
Meilleurs Personnages (Note : n/a)
Je ne mets pas de note ici. Les clones sont interchangeables et certes, il y a des PNJ, mais leur identité reste tout de même assez limitée.Meilleure Introduction, mise en scène, narration et cinématique (Note : n/a)
Je décide de ne pas mettre de note ici non plus. Le jeu n'a pas d'introduction ou de conclusion claire et la mise en scène est inexistante ou presque. C'est d'ailleurs un défaut du jeu : il ne réserve vraiment aucun moment de répis et on ne fait qu'enchainer les quêtes. Le jeu gagnerait vraiment à développer des petites scènes où on apprendrait à découvrir les personnages et l'univers. Si je devais mettre une note ici elle serait sévère car le jeu fait l'impasse dessus. Je préfère conclure qu'il ne participe pas à cette catégorie.Meilleur Gameplay (Note : 4/10)
Je suis désolé de ne pas mettre plus au jeu car il propose différentes choses : des équipements variés, des systèmes d'améliorations, plein d'armes, vous spécialiser dans un domaine... Mais pour moi le jeu n'a pas marché au niveau des armes, justement. Et c'est, il faut bien le dire, la première chose dont nous avons besoin en jouant à Clones Online.Comme il est possible de le voir dans ma vidéo, mon personnage tirait souvent tout seul, sans raison. Et quand je voulais qu'il tire... Il ne tirait plus. Le jeu n'est pas abouti sur ce point et cela gâche une partie de tous les efforts faits par le makeur. Car oui, il y a plein de choses (comme je le disais), mais tant que l'intérêt premier du joueur (se défendre face aux ennemis) n'est pas vraiment rempli, alors le reste n'apparait que comme des choses très secondaires. Je voudrais également dire que les missions ne sont pas intéressantes : vous ferez juste des aller-retour entre un point A et un point B (souvent le village de La Fosse et la base principale). C'est tout de même peu palpitant.
Meilleur Graphisme, level design et visuel (Note : 6/10)
Le jeu a une cohérence visuelle toute entière. J'ai regretté par moment que la carte principale soit un peu répétitive (on retrouve les mêmes choses un peu partout) mais malgré tout je trouve les graphismes assez réussis et le tout plutôt bien mappés. Il y a une vraie empreinte visuelle qui permet d'identifier directement le jeu et de nous plonger dans ce monde apocalyptique.Je trouve un peu dommage que le jeu ne nous propose pas de découvrir d'autres univers par la suite. Une fois qu'on a fait le tour de la grande map, on pourrait être amené à découvrir d'autres endroits et d'autres horizons. Car oui, la map est grande, mais au final vu que le jeu se passe quasiment entièrement là... ben ça fait vite petit et vide. Je pense que le jeu gagnerait à proposer de nouvelles cartes avec des zones plus diversifiées. Tout notre terrain de jeu n'est pas obligé d'être cet endroit désertique et effrayant, on pourrait très bien avoir un endroit près des côtes, ou avec plus de vestiges des civilisations passées etc.
Meilleure Ambiance sonore (Note : 6,5/10)
Je pense que l'ambiance sonore pourra en laisser plus d'un sur le côté, mais j'ai plutôt bien aimé pour ma part. Ces bruits un peu étranges, ces sonorités singulières et parfois ce brouhaha en fond sonore. Ca donne une vraie identité au titre et, comme je le disais dans d'autres catégories, on est vite happé dans cet univers désespérant. Le jeu, il me semble, fait bien de ne pas miser sur des partitions plus mélodieuses afin d'épouser le côté chaotique de son environnement. C'est un parti pris plutôt risqué mais qui fonctionne bien à mon avis. D'autant plus que les efforts sont également faits sur les effets sonores (j'ai encore en mémoire le bruit de la porte de la base qui s'ouvre... il faut dire que je l'ai beaucoup empruntée étant donné que je suis souvent mort, il faut l'avouer).Bref, j'apprécie la prise de risque du jeu quant à cette ambiance sonore. Cela devait être assez difficile de mettre des musiques sur Clones Online, et finalement le jeu parvient plutôt bien à nous proposer une ambiance sonore satisfaisante.
Meilleur RPG, A-RPG et J-RPG (Note : n/a)
Meilleur jeu Fantasy / Dark Fantasy (Note : n/a)
Meilleur Puzzle, Réflexion / Enigmes (Note : n/a)
Meilleur jeu de Fiction, Science-Fiction, Dystopie (Note : 6/10)
Comme je le disais, l'univers est un point intéressant du jeu. Certes, nous avons déjà vu plein de mondes apocalyptiques, mais on se sent assez vite happé par celui de Clones Online. Il y a une identité dans le titre que j'ai appréciée et une étrangeté pas désagréable. En terme de jeu avec une dystopie en mode science-fiction, on pourra tout de même regretter un lore aussi discret alors que le jeu gagnerait vraiment à être plus bavard à ce sujet. Alors oui, le jeu tire de ce mystère (ne savoir quasiment rien) un côté intrigant qui n'est pas désagréable. Mais il y a un juste milieu entre tout vouloir expliquer et être aussi peu explicatif.Meilleur jeu d'Horreur, Surnaturel et Paranormal (Note : n/a)
Meilleur Drame, Relation, Romance (Note : n/a)
Meilleur Point & Click / Visual Novel (Note : n/a)
Meilleur jeu aux Graphismes Originaux (Note : n/a)
Meilleur jeu aux Musiques Originales (Note : n/a)
Conclusion (Note totale : 5/10)
Je regrette de ne pas mettre plus au jeu mais pour moi il y a des défauts qui pénalisent grandement le titre. Pourtant, je pense que Clones Online a beaucoup de qualité. Déjà, le travail est fait avec un grand sérieux. Egalement, l'univers me semble bien retranscrit et le joueur est immédiatement plongé dans cette réalité alternative.Je pense que le créateur peut vraiment améliorer le jeu pour rendre l'expérience plus agréable pour le joueur. Déjà, il y a selon moi un problème de gameplay, qui nuit grandement. Mais je pense, comme je le disais précédemment, que le jeu gagnerait à avoir une trame narrative plus forte. J'ai lu dans la fiche du jeu que le choix avait été fait de ne pas faire de lore comme dans un Fallout. Pour moi ce choix n'est pas payant. Honnêtement aller d'un point A à un point B pour ne rien faire de spécial n'est pas intéressant. Le joueur a besoin d'être impliqué dans le jeu. Surtout qu'il incarne des clones sans identité. Il faut une vraie intrigue narrative et un scénario pour qu'on puisse avoir envie de revenir au jeu. La simple exploration (surtout avec les problèmes de gameplay) ne me semble pas suffisante pour avoir envie de jouer au jeu.
Remarques diverses
Quelle note donneriez-vous à ce test ?
Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?
Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !
Page : 1 | ||
Pseudo | Commentaire | |
---|---|---|
Page : 1 |
Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !