Test :
Jotunheim Crawler
Par Parkko

Temps joué : 3 h


Introduction

Je n'ai pas réussi à battre le boss de fin... mais bon, voici le test du jeu.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scénario (Note : n/a)

Je décide de ne pas mettre de note. Au final le jeu se veut plus un jeu d'exploration de donjon qu'un jeu avec un vrai scénario écrit et développé. Je pense tout de même que le titre gagnerait à proposer un lore un peu plus conséquent.

Meilleur Univers (Note : n/a)



Meilleurs Personnages (Note : 4/10)

Il y a bien des personnages mais ils sont très peu développés. Je sais que le jeu ne s'y prête pas vraiment, mais j'ai été un peu embêté par ces personnages.
On a un peu les clichés entre la fille très fermée et qui fait peur à tout le monde. Le capitaine vieux de la vieille au grand cœur. Le petit nouveau qui veut faire ses preuves. Et l'autre. Alors oui, je sais qu'on est plus dans un jeu qui propose une exploration de donjons qu'un jeu qui cherche à développer ses personnages, mais tout de même je les trouve peu intéressants et peu palpitants. Après le jeu fait l'effort de proposer des personnages, je crois que je préfère toujours des personnages un peu maladroits et à peine dessinés que juste 4 héros de lumière comme on pouvait le voir dans certains premiers Rpg.

Meilleure Introduction, mise en scène, narration et cinématique (Note : 3/10)

Je mets une mauvaise note parce que le jeu fait vraiment aucun effort pour raconter son histoire. La mise en scène est vraiment proche du néant. On est surpris de voir un scroll arriver à un moment. Je trouve que l'auteur n'utilise aucun moyen proposé par Rpg Maker pour proposer une mise en scène. Même pas de déplacement de personnage. Comme je le dis à un moment dans ma vidéo test, les personnages se parlent sans se regarder. C'est un exemple qui montre à quel point la mise en scène est complètement oubliée du jeu. Il y a des petites cinématiques mais elles sont lapidaires et pas du tout travaillées. Le jeu ne propose aucun moment de répit, aucune construction narrative. Je trouve cela vraiment très dommageable pour le jeu car je pense que le titre serait plus intéressant avec une narration et une mise en scène plus soignées.

Meilleur Gameplay (Note : 8/10)

D'habitude le gameplay c'est ce qui me fait un peu fuir certains jeux Rpg Maker amateurs quand ils s'aventurent dans le domaine des combats aléatoires, des stats, des compétences magiques... Mais bon, en fait c'est le point qui m'a fait adhérer à ce jeu. J'ai été pris par le système : on a des compétences, des techniques. On peut placer des sortes d'orbes pour utiliser des compétences. C'est simple, ça ne révolutionne rien, mais ça offre un large choix. Nos personnages sont variés et les techniques qu'ils ont de base le sont aussi. C'est à dire qu'elles sont toutes plus ou moins utiles selon le moment du combat. Je n'ai pas bien réussi à vraiment trouver plusieurs façons de soigner mes personnages mais ça ne m'a pas gêné outre mesure à apprécier les combats. J'étais vraiment pris par le gameplay, à chercher la meilleure attaque à faire, à trouver les meilleures compétences...
On change de niveaux ici en « achetant » (en convertissant son flux). Mais en gros c'est en achetant car le flux se récupère après des combats et peut aussi servir à acheter des objets. Et j'aime bien cette idée qu'on achète quelque chose pour être meilleur en terme de statistiques.
J'ajoute que la difficulté des combats est quasiment parfaite (à part le dernier qui est trop dur selon moi). Et la petite map qui permet d'éviter les combats est la bienvenue aussi.

Meilleur Graphisme, level design et visuel (Note : 4/10)

De manière générale je n'ai pas grand chose de très positif à dire sur les graphismes ou sur le level design. Au niveau des graphismes, certes, ce n'est pas foncièrement moche ou horrible, mais on est dans quelque chose de très classique et d'assez peu inspirant. Les maps sont plutôt sans attrait particulier. Il en va un peu de même pour le level design. Certes, on change d'univers visuel, mais globalement les donjons n'ont aucune originalité. C'est en gros le même plus ou moins répliqué cinq fois avec de très légères variations. Mais en gros il suffit de se promener dans le donjon, trouver le monstre qui rapporte beaucoup de flux et continuer son chemin. Tout au mieux vous aurez peut-être quelques leviers à actionner pour débloquer des passages. Clairement c'est un point sur lequel le makeur aurait pu travaillé plus car le jeu est basé sur l'exploration des donjons et au final ils sont interchangeables et très peu intéressants.

Meilleure Ambiance sonore (Note : 4/10)

J'ai bien aimé la musique du combat de fin mais à part ça je n'ai pas grand chose de positif à dire sur l'ambiance sonore du jeu. J'ai souvent dû couper le son car les musiques étaient particulièrement agaçantes et très répétitives sans changement de map à combat par exemple. De ce fait, vous avez l'impression d'être un peu bloqué avec cette musique et qu'à part couper le son, vous n'avez pas vraiment d'autre choix pour vous en débarrasser...
Les effets sonores sont sous employés (cela rejoint un peu ce que je disais dans la partie mise en scène, l'auteur oublie de plonger son joueur dans son histoire, ce qui est vraiment dommage). Globalement, je trouve le jeu assez peu réussi sur cette partie là. Je pense que l'auteur a un peu négligé tout cet aspect et c'est regrettable.

Meilleur RPG, A-RPG et J-RPG (Note : n/a)



Meilleur jeu Fantasy / Dark Fantasy (Note : n/a)



Meilleur Puzzle, Réflexion / Enigmes (Note : n/a)



Meilleur jeu de Fiction, Science-Fiction, Dystopie (Note : n/a)



Meilleur jeu d'Horreur, Surnaturel et Paranormal (Note : n/a)



Meilleur Drame, Relation, Romance (Note : n/a)



Meilleur Point & Click / Visual Novel (Note : n/a)



Meilleur jeu aux Graphismes Originaux (Note : n/a)



Meilleur jeu aux Musiques Originales (Note : n/a)




Conclusion (Note totale : 6/10)

Je sais que j'ai attribué beaucoup de mauvaises notes au jeu car malheureusement plusieurs points sont assez faibles. Et pourtant, j'ai bien aimé jouer à Jotunehim Crawler. Le gameplay m'a vraiment plu. J'ai apprécié faire ces combats, faire évoluer mes personnages, choisir les meilleures attaques et découvrir de nouvelles techniques. J'ai trouvé que c'était vraiment plaisant et la difficulté était (pour moi) très bien dosée et cela donnait envie de continuer le jeu.
Malheureusement tout le reste est un peu laissé de côté. Alors sur certains points, cela peut se comprendre (les personnages, le scénario, l'univers...) mais sur d'autres c'est franchement dommageable, notamment le level design des donjons.
Je conseille fortement à l'auteur de ne pas travailler que sur ses systèmes de combats. A eux seuls, ils ne peuvent pas être, à mon avis, les seuls piliers d'un jeu mais doivent au contraire être intégrés dans quelque chose de plus abouti.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !