Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
PhosphoCola
PhosphoCola
Par Parkko
Temps joué : 2 h
Introduction
Awards généraux et spécifiques
Meilleur Scénario (Note : 5/10)
Le jeu vous propose de partir à la recherche de votre frère disparu. Il a écrit une lettre et vous voilà donc parti à sa recherche dans le lieu où vous pensez qu'il se trouve : l'usine Phosphocola. La trame est simple mais elle permet de s'investir rapidement dans le projet. Le jeu est entouré de plusieurs mystères et donne envie de connaitre le fin mot de l'histoire.Nous apprenons plus de choses sur l'usine en collectant différents documents. Je ne sais pas encore si tout ceci aura une importance ou non par la suite, mais même si la seule utilité est juste de nous donner des informations progressives sur PhosphoCola et d'avoir un peu plus de background sur tout cela, c'est tout à fait appréciable.
J'ai trouvé malgré tout quelques contradictions ou des choses assez peu logiques. La mascotte cherche à nous aider sans réellement nous aider. Elle envoie la lettre de notre frère et nous donne des conseils... mais dans un niveau elle décide de jouer à un jeu où elle nous tue si elle nous voit. Et puis je trouve un peu incohérent cette usine remplie de pièges mortels au passage.
De plus, à l'heure actuelle du projet, le scénario reste tout de même très lapidaire. Il y a eu la disparition et on a envie de savoir quel est cet endroit et ce qu'il s'est passé... mais le jeu ne propose pas un scénario plus fourni ou détaillé que ça. A l'heure actuelle c'est une démonstration. A voir si le jeu sera un peu plus conséquent en terme de scénario par la suite.
Je note également que le jeu est bourré d'erreurs de français et qu'il faudrait vraiment corriger tout ça.
Meilleur Univers (Note : 4/10)
J'ai un peu de mal à plonger entièrement dans l'univers du jeu. J'ai un peu de mal à le comprendre et à réellement savoir où nous sommes. Cela pourrait être intéressant, intrigant et mystérieux... mais pour moi c'est plutôt incohérent et illogique.Cette usine, certes, je comprends bien qu'il ne s'agit pas d'une usine classique, manque pour moi de crédibilité. Il n'y a aucune cohérence dans cet endroit là. C'est juste une façon de poser des pièges et de proposer différentes ambiances. Il y a des pièges mortels partout. Il y a des salles avec des jeux. Il y a des robots tueurs. Ben on est où en fait ? C'est difficile de trouver quelque chose de cohérent sur lequel s'appuyer. Du coup ça en devient extrêmement impersonnel et il ne se dégage pas grand chose de l'univers global du jeu tant il semble un peu foutrac.
Meilleurs Personnages (Note : 4/10)
Pour le moment, nous ne savons absolument rien sur ces personnages, donc il est difficile de mettre une bonne note au jeu.Je trouve que c'est un des points faibles du jeu, d'ailleurs. Si on veut être engagé dans la recherche de notre petit frère, il faudrait qu'on puisse s'attacher aux personnages. Mais pour l'instant, nous avons juste des coquilles vides.
Le jeu ne propose jamais de voir notre petit frère (par des flashbacks, par exemple). Cela pourrait être intéressant car il reste une énigme, mais si l'auteur ne veut pas inclure des flash backs, alors au moins pourrait on avoir l'héroïne se souvenir de moments avec lui.
Tout comme on apprend qu'ils étaient en famille d'accueil. Mais on ne reparle plus jamais de ça. Pourquoi ? Que s'est-il passé ?
L'héroïne, elle même, nous semble bien fade. Il n'y a aucun moment où son personnage est construit. Elle n'est pas non plus très intéressante dans ses interactions avec la mascotte ou dans les réflexions personnelles qu'elle pourrait avoir.
Je conseille vraiment à l'auteur de prendre le temps de développer ses personnages, que ça soit l'héroïne mais aussi le petit frère.
Meilleure Introduction, mise en scène, narration et cinématique (Note : 7/10)
La mise en scène est un point fort du jeu. Le jeu, en effet, n'est pas avare à nous proposer différentes scènes pour construire son univers et ses personnages. Nous avons le droit à une vraie introduction, par exemple, avec cette voiture qui roule pour retrouver notre petit-frère... et qui tombe en panne un peu avant l'usine dans un endroit assez inquiétant.Une fois dans l'usine, le makeur n'a pas hésité à regorger le lieu de différentes petites scènes ou animations pour plonger son joueur dans l'ambiance de PhosphoCola. C'est vraiment très appréciable de voir tous les efforts faits par le makeur à ce niveau là.
Je tiens aussi à souligner la mise en scène environnementale qui, comme je le disais dans la partie scénario, nous permet d'en apprendre plus sur le monde qui nous entoure.
Peut-être que le jeu pourrait prendre un peu plus le temps, par moment, de s'attarder sur peu sur son personnage principal dans la construction de scènes.
Meilleur Gameplay (Note : 3/10)
Le gameplay est clairement, à mon sens, le gros point faible du jeu. Je mets une note vraiment basse car à lui seul, le gameplay rend toutes les autres qualités du jeu un peu vaines.Je trouve que le jeu est extrêmement punitif avec son joueur. C'est difficile de prendre du plaisir à jouer lorsque le jeu, lui même, semble tout faire pour qu'on pose la manette (enfin qu'on ferme l'ordinateur, vous avez compris).
Le système de sauvegarde, déjà, me semble franchement peu agréable. On gagne des points de sauvegarde (des pages) mais elles sont assez rares et on ne peut pas les utiliser partout. Le premier point de sauvegarde intervient d'ailleurs tard dans le jeu et, globalement, vous allez galérer pour sauvegarder.
Le jeu va vous one-shot à plein de moments. Pas le droit à l'erreur. C'est d'ailleurs le mot (enfin les mots) maitre(s) du jeu. Vous n'avez pas le droit de vous tromper ou vous allez mourir. Le lapin sort de nul part et vous tue. Une machine vous voit et vous tue. Et honnêtement ce n'est pas clair parfois de savoir si on est en zone visible ou pas par tous ces gens qui nous tuent dès qu'ils nous voient.
J'ajoute qu'en plus de se faire "one shot" par des ennemis, le jeu propose également des petites surprises où tout d'un coup le lustre va vous tomber dessus pour vous écraser. Vous pensiez que c'était juste un élément du décor. Non, non ! Passez dessous et vous verrez que vous allez vous faire écraser. Pareil ou parfois des pièges à loups ont été disposé sur un chemin. Où vous étiez déjà passé et où il n'y avait rien avant ! Non, le piège est apparu histoire de vous rappeler qu'il ne faudrait pas se balader sur une map que vous avez déjà fréquentée en pensant que c'est simple.
Et comme je le disais, les sauvegardes sont si peu nombreuses que chaque game over est vécu comme une véritable punition.
Vous aurez aussi l'occasion d'acheter des soins. Je ne vois pas trop l'intérêt car la plupart de mes Game Over ont été dû à des one shot. Alors que j'ai 1HP ou 100HP, cela ne change rien. D'ailleurs pour acheter une seule trousse de soin il vous faudra récolter 4 jetons. Alors oui, il y a des jetons dans le jeu, mais on n'en trouve pas non plus à chaque coin de rue, enfin d'usine. Donc le simple fait de vouloir se soigner (même si globalement ça sert à rien) reste difficile.
Meilleur Graphisme, level design et visuel (Note : 7,5/10)
Il s'agit du point que j'ai préféré en jouant à PhosphoCola avec la mise en scène. C'est assez drôle d'ailleurs, parce qu'on retrouve un peu l'univers visuel de Rustysoul, le précédent jeu de l'auteur, mais ici dans un monde beaucoup moins mignon. J'ai d'ailleurs eu du mal à me faire à l'idée que c'était la même personne qui avait fait ces deux jeux, tant ils sont éloignés, alors que finalement leur univers graphique est semblable et montre que l'auteur a un style.Ici j'ai trouvé que les graphismes étaient vraiment bons de manière générale. J'ai été un peu surpris au début par la confrontation du réel avec les éléments non réalistes, mais finalement le mariage se fait assez bien.
Le jeu regorge de petites animations vraiment bien foutues et très plaisantes pour le joueur. Tous les éléments de l'usine sont identifiables rapidement.
Meilleure Ambiance sonore (Note : 5/10)
Je suis mitigé quant à l'univers sonore de PhosphoCola. Déjà, je trouve que les réglages sont mal faits. C'est beaucoup trop fort (il faut savoir que dans Rpg Maker, le son est de base trop fort). Mais en plus d'être trop fort, la balance est plutôt mal faite. Je veux dire que les effets sonores me semblent avoir la barre du volume beaucoup trop poussée, en comparaison aux musiques qui sont elles, déjà assez fortes pourtant ! Je me souviens aussi m'être fait la réflexion que certains effets sonores étaient plutôt mal choisis et sortaient un peu du cadre du jeu. Pourtant, le jeu regorge d'autres effets sonores bien choisis et utilisés à bon escient.Je trouve aussi que les musiques ne cherchent pas complètement à nous plonger dans cet univers singulier qu'est celui de PhoshphoCola. Certaines sont bien choisies, et d'autres moins. Et il me semble également que parfois elles disparaissent presque entièrement, ce qui est un peu étrange. Je ne trouve pas que l'ambiance sonore corresponde réellement à ce que le jeu nous montre et cherche à nous raconter.
Bref, pour moi c'est un peu contrasté. Il y a des choses réussies (certaines musiques, certains effets sonores) et d'autres beaucoup moins.
Meilleur RPG, A-RPG et J-RPG (Note : n/a)
Meilleur jeu Fantasy / Dark Fantasy (Note : n/a)
Meilleur Puzzle, Réflexion / Enigmes (Note : n/a)
Meilleur jeu de Fiction, Science-Fiction, Dystopie (Note : n/a)
Meilleur jeu d'Horreur, Surnaturel et Paranormal (Note : n/a)
Le jeu est marqué en semi-horreur, donc il est vrai que ce n'est pas vraiment un jeu d'horreur et de ce fait je ne préfère pas mettre de note ici. En effet, le jeu a des thèmes un peu "horreur" et a probablement quelques effets de jump scare, mais de manière générale le jeu ne cherche pas vraiment à instaurer une ambiance horrifique. Je ne trouve pas que le jeu soit assez horrifique pour concourir à cette catégorie, en gros.Meilleur Drame, Relation, Romance (Note : n/a)
Meilleur Point & Click / Visual Novel (Note : n/a)
Meilleur jeu aux Graphismes Originaux (Note : 7,5/10)
Les graphismes sont complètement originaux dans PhosphoCola. Alors, bien entendu, c'est forcément un plus tout à fait appréciable.Le jeu propose des décors originaux et l'usine de PhosphoCola n'est pas faite de RTP ou d'autres ressources déjà vues plein de fois. Cela apporte une originalité au projet, bien entendu.
J'ai trouvé amusant qu'on retrouve un peu le même univers graphique qu'avec RustySoul, alors qu'ici les deux jeux n'ont absolument rien à voir. Même la mascotte qui a un côté assez mignonne au début se révèle être un peu moins sympa lorsqu'on arrive à un niveau.
Le jeu est léché visuellement. Je ne vais pas redire tout ce que j'ai dit dans la partie graphismes après. L'emploi des ressources originales est forcément un des atouts du jeu et je félicite l'auteur pour avoir réalisé ses graphismes.
Meilleur jeu aux Musiques Originales (Note : n/a)
Conclusion (Note totale : 4/10)
Le jeu a beaucoup de qualités mais qui malheureusement disparaissent toutes, à mon sens, à cause du gameplay. Le jeu est vraiment punitif. Je ne dis pas qu'il est difficile, car un jeu difficile peut être intéressant. Non, là le jeu me semble vraiment punitif car je le trouve extrêmement injuste envers son joueur. Le jeu fait tout pour que le joueur accumule un maximum de Game Over. Alors il est difficile d'être tendre et conquis par un jeu qui ne semble pas vouloir l'être.Cela me désole car je pense que le projet aurait pu être vraiment beaucoup plus intéressant et beaucoup plus plaisant à jouer. J'ai beaucoup aimé Rustysoul et je sais que le makeur a vraiment les capacités de proposer des jeux de qualité.
Voici une liste de conseils (autre que changer la difficuté du jeu).
Je pense que le joueur ne peut pas se sentir investi complètement par l'histoire car les personnages sont encore beaucoup trop fades. Si on veut être motivé par la recherche de son frère, il faut qu'on en sache plus. Sur lui ou sur sa soeur, ou sur les deux. Je crois qu'il faudrait peut-être repenser l'usine dans laquelle on évolue. Car là on a juste l'impression d'enchainer les salles les unes à la suite des autres sans grande logique. On est difficilement happé par cet endroit.
Il y a des bonnes choses dans le jeu, et je ne jette pas tout. Mais à l'heure actuelle, je trouve que le projet a encore beaucoup de modifications à apporter.
Remarques diverses
Quelle note donneriez-vous à ce test ?
Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?
Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !
Page : 1 | ||
Pseudo | Commentaire | |
---|---|---|
Page : 1 |
Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !