Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
Pulézento
Pulézento
Par Parkko
Temps joué : 1 h
Introduction
Inutile de discuter inutilement. Ce qui nous intéresse, c'est le test ! Alors place au test.Awards généraux et spécifiques
Meilleur Scénario (Note : n/a)
Je ne mets pas de note ici parce qu'il n'y a pas vraiment de scénario mais plutôt un prétexte pour le gameplay : avoir de l'argent pour offrir un cadeau.Meilleur Univers (Note : n/a)
Meilleurs Personnages (Note : n/a)
Meilleure Introduction, mise en scène, narration et cinématique (Note : n/a)
Il y a bien une ou deux scènes (notamment la fin), mais c'est beaucoup trop peu pour dire que le jeu comporte de la mise en scène et évaluer cette catégorie.Meilleur Gameplay (Note : 5/10)
Le gameplay est certes original mais comporte plusieurs défauts. Je pense que malgré l'idée (que je trouve assez bonne et intéressante), il y a beaucoup de choses à repenser ou à retravailler.A mon avis le jeu est trop linéaire. On débloque les passants, puis les étudiants, puis l'ordinateur, puis la mafia. Ce serait peut-être plus intéressant si on avait plus de choix à faire (et pas juste ajouter un par un les nouvelles choses).
Par exemple : doit-on faire appel à la mafia pour nous aider ou alors décide t-on de travailler avec les étudiants ? Les étudiants demandent plus d'argent mais avec la mafia on a un risque qu'ils partent et volent l'argent. Proposer des vrais choix.
Ensuite, je trouve qu'on passe beaucoup de temps à attendre que l'argent monte sans rien faire. Peut-être proposer parfois des mini-jeux ? Je ne sais pas, genre un mini-jeux où on devrait choisir la bonne action ou arriver à échapper à la police si on a été avec la mafia. Bref, je sais pas, mais il faut clairement diversifier ça. Car l'idée de base est plutôt cool, mais ça ne fait pas un jeu pour autant.
Enfin, je pense que le jeu devrait être plus clair sur la façon dont l'argent augmente. A un moment on nous dit juste que on peut acheter une action et que ça nous rapportera parfois. Mais on ne sait pas trop quand ni comment. Le jeu devrait être plus clair là dessus.
Je n'ai pas non plus compris pourquoi malgré tous les cadeaux que j'ai offerts à la fille, elle n'a eu l'air jamais contente. Quelle ingrate, au passage, d'être déçue d'un vélo électrique qui m'a coûté super cher. Autre incompréhension : les impôts qui semblaient plutôt me pénaliser d'avoir travaillé avec la mafia plutôt qu'un vrai impôt. Bon, à la limite, ce n'est pas grave.
Le jeu cherche clairement à proposer des nouveautés, à introduire des choses pour ne pas rester dans la même routine, et c'est bien. Mais il faut faire plus, proposer plus de choses, car à l'heure actuelle le joueur est beaucoup trop passif. D'ailleurs, au final, je ne vois pas comment le joueur peut se planter dans le jeu tant il suffit de suivre la marche indiquée (recruter, acheter, collaborer...) pour avoir de l'argent. Le temps imparti est peut-être trop grand ? Des parties de 10 minutes seraient peut-être plus intéressantes avec l'objectif d'accumuler le plus d'argent possible. Enfin à mon avis il y a des choses à revoir.
Meilleur Graphisme, level design et visuel (Note : 4/10)
Les graphismes n'ont pas été particulièrement travaillés par le créateur. La rue extérieure pose problème car nous pouvons rentrer à l'intérieur des passants. C'est franchement bizarre. Après, visuellement, la rue ne me choque pas plus que ça visuellement.Au niveau des intérieurs, cela est plus compliqué. A mon avis c'est trop grand. Du coup les maps sont globalement vides, notamment celles du cyber café, celle de la mafia et celle de la maison de la fille à la fin du jeu. Avec aussi peu de maps, l'auteur devrait faire un effort beaucoup plus soutenu là dessus. D'autant plus qu'avoir des maps si grandes ne sert à rien finalement.
La carte de la mafia, qui plus est, comporte un gros problème de charset avec le Président Shinra (qui non seulement n'a rien à faire dans ce jeu, mais passons). Clairement ce charset n'est pas du tout fait pour aller sur ce chipset et avec ces autres charsets. Il semble complètement incongru.
Meilleure Ambiance sonore (Note : 3/10)
Je mets une note assez négative pour la bande sonore parce qu'à mon avis elle n'est clairement pas travaillée. Si on retire la musique de l'écran titre je crois que le jeu ne possède qu'une seule musique. Donc préparez-vous à l'entendre tout le temps. Cette musique, contrairement à ce que j'ai d'abord pensé en lançant le jeu, ne provient pas d'un Final Fantasy mais du logiciel Rpg Maker XV. Donc l'auteur a vraiment fourni le minimum d'effort sur le jeu : une musique (sauf l'écran titre, encore une fois) juste piochée dans la base de donnée de Rpg Maker. D'ailleurs, cette musique ne correspond pas vraiment à l'ambiance du jeu. Donc c'est d'autant plus dommage. Les effets sonores sont également négligés.Voici des conseils pour l'auteur : choisis de nouvelles musiques, cela permettrait de mettre un peu des phases à ton jeu (quand y a les impôts, quand on va voir la mafia...). Egalement, propose des musiques de fin (la musique est la même que celle du jeu, c'est pas normal). Enfin, essaye de trouver d'autres endroits que la BDD de Rpg Maker pour avoir des musiques.
Meilleur RPG, A-RPG et J-RPG (Note : n/a)
Meilleur jeu Fantasy / Dark Fantasy (Note : n/a)
Meilleur Puzzle, Réflexion / Enigmes (Note : n/a)
Meilleur jeu de Fiction, Science-Fiction, Dystopie (Note : n/a)
Meilleur jeu d'Horreur, Surnaturel et Paranormal (Note : n/a)
Meilleur Drame, Relation, Romance (Note : n/a)
Meilleur Point & Click / Visual Novel (Note : n/a)
Je sais que le jeu a le tag Visual Novel, mais ce n'en est pas un.Meilleur jeu aux Graphismes Originaux (Note : n/a)
Meilleur jeu aux Musiques Originales (Note : n/a)
Conclusion (Note totale : 3,5/10)
Pulézento part d'une idée intéressante. Mais, malheureusement, l'auteur s'est un peu arrêté à ça. Une idée.Clairement, je trouve que l'auteur fait preuve d'un peu de négligence sur tout le reste de son jeu.
Les graphismes sont laissés pour compte, les musiques... disons que j'ai failli dire "la musique", c'est dire s'il y a des efforts à faire là dessus. Il y a très peu de PNJ dans le jeu, mais certains trouvent le moyen de ne même pas parler ! Alors pourquoi les mettre ? Il y a 10 personnages dans le jeu (si on oublie les étudiants et les passants qui ont une utilité dans le gameplay), c'est la moindre des choses de leur faire dire une ligne de dialogue.
Clairement on dirait que l'auteur a tout concentré sur son idée sans penser au reste du jeu.
Malheureusement le gameplay ne suffit pas à faire de ce projet un bon jeu. Je ne vais pas reprendre tout ce que j'ai dit dans la partie gameplay, mais je renvoie l'auteur à la liste des conseils donnés afin qu'il puisse développer son idée de base et la faire fructifier (pour reprendre un peu le vocabulaire de l'argent, comme dans le jeu).
Bref. Je pense que ce projet pourrait être intéressant, alors je conseille à l'auteur de continuer à travailler mais en pensant son jeu comme une globalité et non pas en s'intéressant à un seul point de son projet.
Remarques diverses
Quelle note donneriez-vous à ce test ?
Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?
Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !
Page : 1 | ||
Pseudo | Commentaire | |
---|---|---|
Page : 1 | ||
NeM -
Publié le 06/11/2024 à 21:25:08 |
||
Salut et merci d'avoir testé . C'est en effet plus une "démo technique" qu'un vrai jeu, en particulier en ce qui concerne les passants générés aléatoirement, et ça se voit que j'ai surtout "brodé autour" de la technique. Les limitations de RPG Maker m'ont poussé à inventer des choses qui n'ont jamais été faites jusqu'ici, mais ces mêmes limitations m'ont découragés à m'investir d'avantage sur ce logiciel (Et sur ce jeu par la même occasion). Depuis, je me suis tourné vers Game Maker, qui offre plus de possibilités (Mais où il faut cette fois tout faire à la main). La prochaine fois que je proposerais un jeu, ce sera sur cette plateforme plutôt que sur RPGM xD . A bientôt et bonne chance pour les tests ! |
Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !