Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
PuzzRinth
Par Parkko

Temps joué : 35 min


Introduction

Yazorius nous propose un nouveau jeu d'énigmes.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scénario (Note : n/a)

Certes, il y a un petit scénario qui nous explique pourquoi on doit résoudre ces puzzles. Mais je ne me vois pas mettre une note ici pour autant. Cela reste surtout un prétexte ou une petite mise en situation.

Meilleur Univers (Note : n/a)



Meilleurs Personnages (Note : n/a)



Meilleure Introduction, mise en scène, narration et cinématique (Note : 5/10)

Il y a une scène introductive qui cherche à nous expliquer pourquoi on doit résoudre ces puzzles. L'introduction est assez longue, même trop longue je trouve, quand on voit qu'il s'agit d'un jeu court, qui propose juste 4 énigmes (dont les premières sont vraiment expéditives). La balance introduction / réel jeu, me semble un peu déséquilibrée.
De plus, l'introduction est très statique. Juste des images qui s'enchainent et un texte qui défile. Alors oui, c'est bien de vouloir proposer au joueur une mise en situation et pas juste ces puzzles, mais alors autant faire une introduction avec une mise en scène un peu plus immersive et un peu plus dynamique.
Tout comme chaque scène, entre deux labyrinthes résolus, est aussi assez statique et peu encline à réellement engager le joueur dans la partie.

Meilleur Gameplay (Note : 4,5/10)

Je suis un peu mitigé sur le gameplay. Le jeu propose 4 énigmes qui sont identiques, juste elles se complexifient. Sauf que les 3 premières énigmes n'ont vraiment que très peu d'intérêt. Certes, elles permettent de comprendre le fonctionnement du jeu, mais une seule aurait été utile. La quatrième énigme est plus dure, et même si vous finissez par arriver à la bonne réponse, il vous faudra le faire avec une utilisation "record" des déplacements du cube (attention à ne pas trop chercher pour valider votre mission, quoi). C'est un peu décevant. D'autant plus que, sauf erreur de ma part, nous n'avons aucun moyen de savoir à combien de déplacements nous avons droit (du moins ce n'est pas indiqué de manière claire quand on cherche à se déplacer dans le labyrinthe). De ce fait, c'est un peu la loterie quand on valide notre mission pour voir si on l'a réussie en étant "dans les clous". Les objectifs devraient être beaucoup plus clairs.
Je regrette aussi que le jeu ne repose que sur un seul type de puzzle / d'énigme. Le concept s'use assez rapidement je trouve.

Meilleur Graphisme, level design et visuel (Note : 6/10)

C'est vraiment compliqué de donner une note en graphisme à ce jeu. Parce que la partie principale du jeu correspond à des cubes qu'il faut tourner pour faire avancer sa petite balle vers le point lumineux. Alors oui, les cubes sont très clairement représentés, on comprend très bien ce qu'on doit faire... mais c'est vraiment difficile de vraiment parler ici d'un univers graphique.
Il y a, heureusement, la partie plus narrative (la mise en scène et les scènes intermédiaires) pour permettre d'étayer un peu cette note. Le tout est plutôt bien fait et cohérent, mais je ne me vois pas mettre non plus une meilleure note car le jeu doit être mis en comparaison aux autres qui proposent un univers graphisme plus poussé et plus détaillé. Bref, la partie Graphisme n'est pas vraiment faite pour un jeu de ce style.

Meilleure Ambiance sonore (Note : 6,5/10)

Tout comme pour la partie précédente, il est difficile de vraiment évaluer l'ambiance sonore. Oui, bien sûr, il y'en a une. Et elle est tout à fait correcte. Mais il y a finalement peu de matière. Pour cette raison, je ne peux pas non plus mettre une note excellente car je préfère privilégier des projets qui en ont une de qualité sur des projets plus longs.
Malgré tout, je tiens à souligner qu'ici l'ambiance sonore est réussie car je trouve que la musique principale, celle que l'on a pendant les énigmes, est plutôt bien faite. Elle n'est pas agaçante et elle est assez stressante. On sent une certaine pression, sans que le curseur soit trop poussé. De plus, la musique n'est jamais tonitruante ou autre, non, elle trouve un parfait milieu pour nous faire sentir le sentiment d'urgence mais sans nous donner envie de couper le son.

Meilleur RPG, A-RPG et J-RPG (Note : n/a)



Meilleur jeu Fantasy / Dark Fantasy (Note : n/a)



Meilleur Puzzle, Réflexion / Enigmes (Note : 4,5/10)

Comme je le disais dans la partie gameplay, je trouve qu'en terme de Puzzle, Réflexion et Enigme, ce n'est pas un jeu que j'ai beaucoup aimé. Certes, il n'était pas désagréable de se déplacer dans ce cube et de faire avancer ses balles vers les points lumineux. Mais je trouve que le fait d'avoir des niveaux de difficultés aussi différents (le début est vraiment trop facile et n'a que très peu d'intérêt) est une mauvaise idée. De plus, le gameplay ne se renouvèle pas grandement. Okay, le cube est de plus en plus dur et il y a de plus en plus de paramètres à prendre en compte, mais je ne suis pas sûr que cette simple variable suffise à rendre l'expérience beaucoup plus enrichissante pour le joueur. Je pense que j'aurais préféré des défis plus variés.

Meilleur jeu de Fiction, Science-Fiction, Dystopie (Note : n/a)

Je sais que le jeu aborde des thèmes de SF, mais je ne trouve pas que le jeu soit réellement un jeu de SF. C'est plus une ambiance générale sur ce thème qu'autre chose. Donc je ne note pas cette catégorie.

Meilleur jeu d'Horreur, Surnaturel et Paranormal (Note : n/a)



Meilleur Drame, Relation, Romance (Note : n/a)



Meilleur Point & Click / Visual Novel (Note : n/a)



Meilleur jeu aux Graphismes Originaux (Note : 6/10)

Les graphismes sont marqués originaux pour une bonne partie. Difficile de savoir ce qu'il en est donc. Je ne sais pas s'il s'agit des images qui permettent de soutenir la narration ou s'il s'agit plutôt de l'énigme avec les labyrinthes.
Quoiqu'il en soit, je vais simplement relever ce que je disais dans la partie Graphismes. Il y a finalement trop peu de matière pour réellement évaluer. C'est toujours appréciable qu'un jeu possède des graphismes originaux, et je félicite les concepteurs des graphismes pour s'être attelé à cette tâche. Cependant, contrairement à d'autres jeux, je peux très bien imaginer PuzzRinth avec des graphismes non-originaux. Ce qui n'est pas un mal pour autant, c'est juste qu'ici les graphismes ne sont finalement pas si importants dans le projet et donc l'impact des ressources originales visuelles reste moindre.

Meilleur jeu aux Musiques Originales (Note : 6,5/10)

Je vais remettre la même note que j'ai mise pour l'ambiance sonore. Il est sûr qu'il aurait été possible de faire ce jeu avec des ressources sonores non originales. Il aurait été possible de trouver quelques musiques qui collent assez bien avec l'ambiance, trouver quelques effets sonores, et proposer le projet. Pour autant, comme je le disais dans la partie ambiance sonore, j'aime plutôt bien ce que propose l'auteur au niveau du son. De plus, je ne peux que féliciter et encourager les jeux d'avoir leur propre bande son originale (en particulier sur l'utilisation des musiques, des effets sonores originaux sont toujours un plus également mais la portée peut être moindre). Alors oui, encore une fois, il y a finalement peu de matière pour réellement juger et apprécier le tout, mais le rendu est de qualité et se doit d'être noté ainsi.


Conclusion (Note totale : 4,5/10)

Je ne peux que féliciter Yazorius pour avoir cette créativité. Il propose beaucoup de jeux et à chaque fois c'est quelque chose de différent et pour autant de reconnaissable. On sait qu'on est dans son univers. Parfois, certains de ses jeux me plaisent. Parfois, non. Mais au final, je veux vraiment souligner que j'apprécie ces rendez-vous réguliers qu'il nous donne aux Alexdors, à la découverte de son / ses nouveaux jeux.
Ici, je dois admettre que PuzzRinth reste pour moi une petite déception. Je ne trouve pas que le gameplay soit particulièrement passionnant, et c'est bien entendu sur cela que se base quasiment exclusivement le jeu. Oui, l'expérience n'est pas désagréable, mais elle reste, selon moi, un peu faible malgré tout (je ne vais pas relister tout ce que j'ai dit dans la partie gameplay).
Bref, un titre finalement un peu mineur dans l'oeuvre de Yazorius mais je l'encourage grandement à continuer ses projets.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1
Yazorius - Publié le 12/03/2025 à 00:27:01


Concurrent
15 messages
Merci à toi, Parkko, pour ce test détaillé

Ton test rejoint un peu celui de Solarius dans l'idée qu'il ne s'agit pas de mon meilleur jeu soumis aux Alex d'Or. Et cela, je l'admets volontiers, avec le recul. J'avais d'ailleurs hésité à proposer un autre jeu à la place, mais mes productions étant assez déroutantes, je me suis rabattu sur celle qui me semblait plus accessible dans son univers et la logique, en me disant que l'impératif des IAs serait un challenge bonus amusant que vous pourriez apprécier dans l'idée.

Bon soyons clairs, je me suis gourré (méga-big fail) dans ce choix, semble-t-il. Le concept de ce jeu n'a d'ailleurs pas été clairement compris, du fait que je l'ai assurément mal expliqué (c'est bien entendu ma faute, vu que je ne crée de jeux que lors de gamejams, et donc dans le rush de leur réalisation et présentation "). Je précise donc ici que PuzzleRinth n'est pas un ensemble de plusieurs niveaux, mais un seul jeu de puzzle. Tout ce qui est avant n'est qu'une préparation, une sorte de tuto en 4 étapes, pour appréhender au mieux la logique du défi unique ...

... car oui, il n'y a qu'un seul niveau, et donc qu'un seul type de puzzle : le PuzzleRinth, qui n'est autre qu'une version " Super Saiyan" du tuto, toute verte, avec une ambiance bien sombre, un cube qui a sa volonté propre, des interventions d'IA qui font sursauter, une esthétique perturbante dans les mouvements du cube, ... bref, il ne faut pas s'arrêter avant d'atteindre ce défi, sans quoi le joueur n'aura fait que tout-ou-partie du tuto uniquement.

Je vois en revanche que tu n'abordes pas la notion de nausées, ou mal de transport. As-tu échappé à ces maux, ou as-tu oublié d'en parler. Solarius en a beaucoup souffert dans mon jeu, hélas, alors que rien ne me semblait fait pour engendrer un tel soucis (surtout que moi aussi j'y suis particulièrement sensible en général).

Si les Alex d'Or se poursuivent l'année prochaine (ce qui n'a rien de certain, à ce que j'ai compris), je ferai en sorte de proposer un jeu plus en l'honneur de ce que je fais habituellement, mais qui risquera du coup déstabiliser par sa logique beaucoup plus perturbante (se rappeler de De_Offectibus ou EnantiO pour imaginer la chose).

Quoi qu'il en soit, les avis publiés à chaque fois sur les Alex d'Or m'ont toujours permis de mieux comprendre l'impact de mes jeux, et de me donner des clefs concrètes pour m'améliorer dans la mise en place de mes idées souvent trop farfelues. Je suis ravi que mes jeux aient été un rendez-vous annuel original pour toi, et te remercie encore une fois pour avoir pris le temps de jouer à mon jeu et d'écrire un avis argumenté alors que ma production sort tant du style attendu qu'elle ne rentre dans presque aucune case des critères de notation "
Parkko - Publié le 12/03/2025 à 19:16:59


Admin
222 messages
Merci à toi pour ton retour ! J'ai fait le jeu il y a longtemps donc je ne peux pas être sûr mais je ne me souviens pas d'avoir eu la nausée en le faisant, alors que je suis assez sensible à ça également, en général !

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !