Test :
Rogue Dungeon Legend : Earth Rescue
Par Parkko

Temps joué : 3 h


Introduction

J'ai terminé le jeu en 3 heures.


Awards généraux et spécifiques

Scénario (Note : n/a)

Il n'y a pas vraiment de scénario. Je ne mets donc pas de note.

Univers (Note : n/a)



Personnages (Note : n/a)



Mise en scène et narration (Note : 3/10)

Je sais que le jeu ne se prête pas le plus à proposer de la mise en scène car il n'est pas narratif. Il n'a pas vraiment de scénario. Mais toutes les occasions où le jeu aurait pu implémenter un peu de mise en scène, justement, il ne le fait pas. L'introduction est lapidaire. La conclusion tient en deux lignes. C'est quand même dommage de ne pas prendre le temps de vraiment faire une jolie fin à son jeu. Tout comme il aurait été plus que bienvenue de proposer des scènes à des moments clés de l'histoire. Par exemple lorsqu'on arrive à un donjon (quitte à pouvoir skipper la scène si par la suite on perd et on revient à ce donjon). Pareil pour le donjon final, on arrive devant le Roi Démon et en dix secondes on passe déjà au combat...
Clairement le jeu n'a jamais pris en compte l'aspect de la mise en scène.

Gameplay (Note : 4,5/10)

Je suis vraiment partagé sur le gameplay. D'un côté, je trouve que c'est très ennuyeux et très répétitif. De l'autre côté, je trouve que le jeu trouve le moyen de prendre un parti pris et de proposer quelque chose de différent. Alors que c'est un premier jeu.
Ici, vous devez juste faire plein de zones (et tuer tous les monstres) pour passer dans des donjons, jusqu'à arriver à celui du grand méchant. Si vous décidez de revenir à la ville principale en vous téléportant, vous serez soignés, vous pourrez acheter des objets, changer de classe, améliorer votre niveau... mais il faudra recommencer depuis le début. Donc le jeu est très répétitif et demande juste de faire des combats. Mais au final, il y a un certain intérêt pour le joueur à progresser et à essayer d'éviter les pièges dans les zones pour ne pas perdre ses HP. J'ai apprécié aussi le fait de pouvoir changer de difficulté.
D'autres points ne marchent pas par contre : on rencontre de façon trop aléatoire les compagnons qui peuvent nous aider, et c'est décisif dans le jeu. On a plusieurs classes mais en fait elles ne sont pas vraiment utiles... je les ai toutes testées et j'ai trouvé qu'aucune n'arrivait à la cheville du Tank. Les zones sont répétitives et le bestiaire l'est tout autant.
Bref, beaucoup de choses ne vont pas dans le gameplay mais l'idée générale est pas si mauvaise. Il faudrait juste l'améliorer grandement (les zones devraient être différentes aussi entre chaque niveau de donjon).

Graphismes et Visuels (Note : 4/10)

On est dans un jeu qui ne mise clairement pas sur ses graphismes. Les zones et les donjons sont ceux qu'on peut attendre d'un premier jeu Rpg Maker. Alors j'apprécie le fait d'avoir voulu changer les environnements entre chaque zone mais le mapping reste quand même très innocent et très primaire.
On est clairement dans quelque chose de fonctionnel et ce n'est pas très agréable à l'oeil. On retrouve vraiment le style Rpg Maker sans aucune amélioration ou ajout de l'auteur. On remarque souvent que ça a été mappé rapidement sur Rpg Maker. Hop, j'utilise l'outil rectangle et je fais une forêt toute en rectangle même si cela ne correspond pas à la réalité. Vous comprenez le principe quoi. Bref, les graphismes ont été négligés par l'auteur et je l'encourage à plus travailler ce point dans ses prochains jeux.

Ambiance sonore (Note : 2/10)

Je mets une note vraiment très négative parce que j'ai souvent coupé le son pour jouer au jeu. Des graphismes RTP venus de Rpg Maker, c'est pas joli, mais ça me gâche pas le jeu. Mais les musiques Rpg Maker, ça par contre, j'ai beaucoup de mal. C'est tonitruant, ça part en fanfare toutes les deux secondes, c'est du lourd et franchement c'est très souvent moche. Donc voilà, j'ai préféré couper le son qu'écouter ça, c'est dire à quel point je trouve l'ambiance musicale très pénible. Je conseille vivement à l'auteur de ne pas employer les musiques venues de Rpg Maker, et surtout pas celles qui sont aussi emphatiques que celles choisies dans son jeu. C'est très désagréable. A noter aussi que le volume, de base, sur les musiques Rpg Maker, est souvent trop élevé. Il faudra penser à ça pour tes prochains jeux aussi.

Graphismes Originaux (Note : n/a)

Je sais que le jeu emprunte des codes du RPG, mais je trouve qu'on n'est pas vraiment dans un RPG. Il n'y a pas vraiment de scénario qui est quand même une marque de fabrique des RPG, par exemple. Je ne me vois pas trop l'évaluer dans cette catégorie particulière.

Musiques Originales (Note : n/a)




Conclusion (Note totale : null/10)




Remarques diverses

null

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !