Test :
BINGO'S ADVENTURES
BINGO'S ADVENTURES
Par wacrow
Temps joué : 1 h
Introduction
Bingo’s Adventures est un petit jeu sympathique qui est clairement tourné vers un public jeune, voire enfantin. Bien que ne révolutionnant rien dans ce type de jeu, il comporte néanmoins quelques éléments intéressants, surtout du point de vue de la démarche artistique.Awards généraux et spécifiques
Meilleur Scénario (Note : 3,5/10)
L’histoire du jeu à la complexité initiale d’un Mario Bros 1. Le vilain méchant qui kidnappe la princesse et le héros du royaume qui part à sa rescousse. Mais l’auteur à intégré également une violation très récurrente du 4e mur en mentionnant très régulièrement le caractère virtuel du royaume et les personnages qui sont conscients d’être dans un jeu. Même si ce rappel aurait gagné à être plus subtil et moins présent, cela détourne un peu l’attention du scénario très convenu et apporte quelques petites touches d’humour.Meilleur Univers (Note : 2,5/10)
L'univers est assez peu développé, même si on comprend globalement qu'il s'agit d'un royaume de fantasy virtuel dans la diégèse du jeu, sous entendant une autre couche d'univers au dessus de celui-ci. On traverse ici les biomes classiques de la fantasy entre des prairies, des zones gelées, un désert, etc...Rien de très surprenant mais les codes de ces zones sont bien compris par l'auteur.
Meilleurs Personnages (Note : 2,75/10)
A histoire simple, personnages simples. Et dans la majorité des cas, tout comme ici, ça passe. Les éléments de personnalités de la princesse et de l'antagoniste, par exemple, ont juste ce qu'il faut pour ce genre de jeu. Difficile pour autant de développer leur personnalité au delà d'un périmètre unidimensionnel un peu cliché.Meilleure Introduction, mise en scène, narration et cinématique (Note : 3,5/10)
Si le ressenti général de l'ambiance est un peu entachée par la qualité graphique datée et amateur du jeu, il y a un réel effort de fait sur la volonté de proposer un univers et une histoire cohérente. Comme dit plus haut, l'histoire est très simple mais l'univers est suffisamment bien présenté dans la séquence d'introduction avec des camps et des enjeux clairement évoqués. Le jeu fournit également régulièrement des séquences cinématiques entre les zones afin de constater la progression du personnage et l'évolution de la situation générale.Meilleur Gameplay (Note : 4,5/10)
Le gameplay est ici somme toute très basique. Aller chercher quelques carottes et en débloquer suffisamment pour passer le niveau suivant tout en évitant de se faire débusquer par des renards. Cependant le jeu laisse volontairement des obstacles infranchissables, à moins d’avoir débloqué les capacités distillées dans le jeu, comme avoir aidé la grenouille qui vous débloque la capacité de sauter les cours d’eau, ou la capacité de pousser des caisses. Ainsi d’autres carottes ou d’autres objets deviennent accessibles. Ce backtracking est parfois nécessaire car les grandes zones ne deviennent accessibles qu’avec un certain nombre de blocs arc-en-ciel, les pixels. Il existe d autres petites quêtes annexes données par des PNJ mais elles consistent presque a chaque fois a ramasser des objets par terre pour les ramener au PNJ. Ces quêtes ont néanmoins le mérite de casser un peu la répétitivité du gameplay principal. il existe également des mini jeux repartis dans tout le jeu. leur difficulté n est pas très élevée mais ils peuvent néanmoins constituer un petit défi pour les plus jeunes joueurs. Attention toutefois car ils comportent néanmoins plusieurs bugs assez pénibles par moment. Le déroulé du jeu est quand même assez fluide et même si on sent que les tuiles ont été positionnées sur une grille, on ne sent pas vraiment un déplacement par a coups. cependant, l assignations des touches est assez étrange, notamment les touches d action (A pour sauter, S pour taper et Maj pour courir) et ne permet pas un positionnement de doigt des plus agréable.Meilleur Graphisme, level design et visuel (Note : 2,5/10)
On ne va pas se mentir, le jeu ne brille pas vraiment par son aspect graphique. Il rappelle fortement l’apogée des jeux flashs des années 2010. il est cependant louable d’avoir un rendu graphique propre pour des assets faits à la main. On a pas le côté brouillon d’un jeu dessiné à la va vite et malgré un design graphique très daté et très (trop ?) enfantin, il y a eu un soin certain à ne pas prendre cet aspect par dessus la jambe. L’ensemble des éléments est cohérent dans la gestion des couleurs et tous les éléments sont lisibles et identifiables.Puisque la catégorie évoque aussi le level design, les nivaux sont globalement bien conçus. Les petites énigmes, assez convenues, sont à la portée de n'importe qui et le backtracking n'est pas gênant, surtout quand on peut revenir dans n'importe quelle map de n'importe quelle zone déjà terminée depuis le menu pause quand on veut.
Meilleure Ambiance sonore (Note : 5/10)
Les musiques du jeu et le sound design sont très propres et bien intégrés au jeu. On notera tout d’abord le caractère original des musiques puisque tous les morceaux sont des création et non des intégrations. Les musiques sont suffisamment présentes sans être au premier plan, ce qui est agréables tant elles se répètent en boucle au rythme d’un morceau par grande zone. Chaque grande zone comportant plusieurs niveaux, des musiques moins bien écrites auraient vite poussé à baisser le son mais ce n’est pas le cas ici. Le sound design est également assez discret et efficace, donnant des signaux pertinents sur les actions du joueur.Meilleur RPG, A-RPG et J-RPG (Note : n/a)
Meilleur jeu Fantasy / Dark Fantasy (Note : 0/10)
Meilleur Puzzle, Réflexion / Enigmes (Note : 2,25/10)
Comme évoqué dans la partie level design, le jeu comporte quelques obstacles sur le chemin mais qui restent assez simplistes. ça tourne globalement autour de sauter des rivières et pousser des blocs. Le pattern des renards qui vous forcent à recommencer s'ils vous voient est là mais assez prévisible pour ne pas vraiment constituer un risque majeur pour le joueur.Meilleur jeu de Fiction, Science-Fiction, Dystopie (Note : n/a)
Meilleur jeu d'Horreur, Surnaturel et Paranormal (Note : n/a)
Meilleur Drame, Relation, Romance (Note : n/a)
Meilleur Point & Click / Visual Novel (Note : n/a)
Meilleur jeu aux Graphismes Originaux (Note : 2,25/10)
Comme dit plusieurs fois, le graphisme est assez proche des jeux pour tout petit que l'on pouvait trouver en fin de vie sur Nes. Il est difficile de dire si c'est un réel parti pris esthétique car le public cible n'est pas directement explicité avant de lancer le jeu. Mais on saluera tout de même l'effort qui à été fait de ne pas aller repiquer des assets graphiques tout prêts à droite et à gauche. Et malgré la qualité très amateur des graphismes l'assemblages de ces différents éléments conserve une bonne cohérence.Meilleur jeu aux Musiques Originales (Note : 6/10)
Globalement le même ressenti que dans l'Award Ambiance Sonore. Le jeu à l'intelligence de changer d'ambiance sonore des niveaux en fonction de la grande zone dans lequel le personnage se trouve, ce qui casse la légère montonie auditive qui s'installe généralement en fin de zone. Bel effort de composition. C'est simple et sans fioritures et cohérent avec le visuel.Conclusion (Note totale : 4,75/10)
En dépit de certaines faiblesses en terme de graphismes et d’histoire Bingo’s Adventures possède néanmoins certaines qualités sur le plan audio et est doté d'un gameplay correct dans sa proposition. Pouvant devenir vite ennuyeux et répétitif pour un public adulte, bien que possédant un caractère meta agréable, il reste quand même une proposition divertissante pour un très jeune public.Remarques diverses
Quelle note donneriez-vous à ce test ?
Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?
Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !
Page : 1 | ||
Pseudo | Commentaire | |
---|---|---|
Page : 1 |
Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !