Test :
Story of an Unknown Girl
Story of an Unknown Girl
Par Parkko
Temps joué : 1 h
Introduction
Je n'ai pas terminé le jeu. J'ai joué environ 1h mais j'ai été bloqué à un endroit. Je ne savais plus quoi faire et mon personnage n'arrêtait pas de mourir.Awards généraux et spécifiques
Meilleur Scénario (Note : 4/10)
Comme je le disais, je n'ai pas pu terminer le jeu, alors il est difficile de juger le scénario de manière générale. Ceci dit, j'ai quand même joué au jeu une heure, et comme le temps de jeu annoncé était de 45mn, je pense que je suis à la fin du jeu. De ce fait, je pense avoir une bonne idée du scénario final.On apprend le scénario en lisant des journaux facultatifs. Un joueur peut donc, s'il le souhaite, complètement passer à côté de l'histoire du titre. Mais au final, ces pages d'un journal intime, ne nous apprennent pas grand chose. Le tout est souvent résumé en deux lignes. La femme a un enfant dans un journal, dans celui d'après elle le tue. Cela manque de subtilité, il aurait été plus intéressant de voir la folie de la femme monter petit à petit dans les journaux. Et pas juste "J'ai eu un enfant." "Je sens qu'on me demande quelque chose. J'ai tué mon enfant." J'exagère un peu, mais pas tant que ça. De ce fait on a du mal à vraiment s'intéresser à cette histoire. Pour moi, il y a un problème d'écriture.
Je ne sais pas quel est le rapport entre l'héroïne, le journal et la maison en revanche, je pense que c'est expliqué à la fin du jeu.
Meilleur Univers (Note : n/a)
Je décide de ne pas mettre de note ici. Il se dégage bien une certaine ambiance, mais je ne me vois pas juger de la cohérence de l'univers, de son histoire ou de son background. Le jeu ne fournit pas assez d'élément pour réellement noter cette catégorie.Meilleurs Personnages (Note : n/a)
Je décide de mettre non attribué parce qu'en fait l'auteur a fait le choix d'utiliser comme héroïne un personnage mutique, qui ne dit rien, qui ne semble pas avoir d'émotion et qui est juste une coquille vide. De ce fait, il me semble difficile d'attribuer une note (disons que si je devais en mettre une, elle serait mauvaise, mais je n'ai pas non plus envie de pénaliser l'auteur pour avoir opté pour ce parti pris, même si je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent).Meilleure Introduction, mise en scène, narration et cinématique (Note : 3,5/10)
Plusieurs problèmes s'offrent à moi sur la façon dont cette histoire est racontée. Déjà, d'un point de vue juste langagier, le jeu est bourré de fautes d'anglais.Je suis assez surpris car pour moi, si on fait un jeu en langue anglaise, c'est qu'on parle bien anglais. Hors, là, le jeu comporte vraiment de très nombreuses erreurs. Il s'agit d'erreurs assez grossières, très souvent. Il y a par exemple des verbes oubliés "There a..." (où est le is ?). Il y a des verbes mal conjugués "He have" (ou d'autres verbes où le s est oublié à la troisième personne). Des noms indénombrables mis au pluriel (hairs qui prend un s tout d'un coup, même si là je vous l'accorde, c'est une faute un peu plus délicate à repérer).
Pour dire à quel point ces erreurs sont dérangeantes : il y a une erreur dans le titre du jeu. Alors pas dans le titre noté sur la fiche du jeu, mais lorsqu'on joue au projet, il est noté dans la fenêtre Rpg Maker quelque chose comme "unckow" et non pas "unknown" comme il est noté, à juste titre, sur la fiche Alexdor. Une erreur dans le titre même du projet du jeu, c'est tout de même fort regrettable.
De plus, l'histoire est racontée par ces petits journaux, comme je le disais, mais les écrits sont lapidaires et ne nous permettent pas de nous plonger dans l'histoire.
Donc d'un côté de vue narration, il y a clairement pour moi bien mieux à faire.
Si je m'intéresse à la partie mise en scène, alors là aussi je suis assez critique. En effet, elle est inexistante. Il n'y a pas de moment où le jeu prend le temps de construire une scène. Ce n'est jamais vraiment le cas.
Pour moi, le jeu espère faire tenir sa mise en scène sur son ambiance, mais c'est une erreur. Avoir une ambiance horrifique / inquiétante n'est pas du tout la même chose qu'avoir une narration pertinente et une mise en scène travaillée. Dans le genre horrifique, c'est quand même dommage de se priver de cela.
Meilleur Gameplay (Note : 4/10)
Pour moi le gameplay est vraiment ce qui va décourager beaucoup de joueurs de se pencher sur ce jeu. Ou plutôt, beaucoup pourraient l'abandonner.Je signale déjà que j'ai eu un petit bug : à un moment j'ai eu un livre rouge à un endroit où je n'étais pas supposé l'avoir.
Mais bon, ce n'est pas grave.
Ce qui est problématique, par contre, c'est le nombre de morts aléatoires et sans aucune logique qu'on peut avoir.
Vous ouvrez un livre ? Vous mourez.
Vous ramassez une fleur ? Vous mourez.
Vous jouez du piano ? Vous mourez.
Vous regardez une fleur ? Vous mourez.
OUI. Vous pouvez mourir en regardant une fleur. Et ce n'est pas une fleur dangereuse genre avec du poison. Non, vous regardez des lys et vous mourez.
Il n'y a absolument aucune logique. Malheureusement l'auteur pense que c'est amusant pour les joueurs de mourir ainsi. Probablement, se dit-il, que le joueur est ainsi maintenu sous tension et que c'est bien pour un jeu d'horreur. Sauf que ce n'est pas le cas, à mon avis. Comment le joueur peut prendre du plaisir ? Forcément que si on me propose de regarder un objet je vais le faire, étant donné qu'on est dans un jeu de puzzle et qu'il faut retrouver des objets. Surtout un objet lambda comme des fleurs. Si encore j'avais des infos comme la fille est allergique au lys que je pouvais glaner d'une certaine façon, en faisant de l'exploration. Okay. Ou si on me prévenait que le piano était ensorcelé et qu'il était dangereux de jouer une mauvaise mélodie. Alors d'accord, je pourrais me dire j'ai été sur mes gardes, j'ai dû me méfier. Mais là ce n'est pas le cas.
Il y a quelques moments qui sont mieux c'est quand on se fait courser. Là, on peut faire quelque chose, ce n'est pas random et injuste.
Les puzzles sont sympas, j'en parlerai dans la partie puzzle. Malheureusement ils deviennent anecdotiques tant les problèmes de gameplay avec toutes ces morts incompréhensibles sont importants.
Meilleur Graphisme, level design et visuel (Note : 7,5/10)
J'ai apprécié les graphismes du jeu. A mon avis ils sont le plus gros point fort du jeu. D'ailleurs, en lisant la fiche du jeu, je peux voir que les graphismes et l'ambiance sonore sont, selon l'auteur de Story of un unknown girl, les atouts du titre. Je suis d'accord.Les graphismes sont soignés, bien travaillés. C'est bien mappé. Le jeu est à la fois sombre mais pas trop, on ne se perd jamais et on sait clairement où sont les chemins.
La maison est inquiétante et très grande, mais le fait d'enchainer les puzzles les uns après les autres nous permet de facilement nous repérer et de toujours savoir vers où on doit se rendre (en gros on comprend qu'on a 3 ou 4 salles pour résoudre le puzzle avant d'ouvrir la porte correspondante et continuer ainsi peu à peu sans avoir à faire demi-tour).
Les graphismes regorgent en plus de jolies animations qui permettent de donner un peu de vie au titre. Le tout est vraiment bien fait et agréable à l'oeil.
Bref, je félicite l'auteur pour les graphismes de son jeu.
Meilleure Ambiance sonore (Note : 7/10)
L'ambiance sonore est, normalement, un des points forts des jeux horrifiques. Story of an Unknown girl ne fait pas exception à la règle. J'ai trouvé que c'était vraiment bien fait.Alors oui, quand on fait des jeux d'horreur on peut facilement jouer sur la profusion d'effets sonores inquiétants, de musiques qui font dresser les poils sur les bras... Mais finalement, ce jeu fait un autre choix, celui de plutôt jouer sur quelque chose de plus simple. A mon avis, ce choix est payant.
En effet, le jeu décide de ne pas trop en faire : peut-être même qu'il manque quelques grincements dans cette maison, quelques effets sonores qui pourraient nous inquiéter... Mais les musiques, en revanche, sont vraiment bien. Elles ne sont pas complètement inquiétantes mais me semblent coller parfaitement à l'ambiance recherchée. C'est vraiment appréciable.
Meilleur RPG, A-RPG et J-RPG (Note : n/a)
Meilleur jeu Fantasy / Dark Fantasy (Note : n/a)
Meilleur Puzzle, Réflexion / Enigmes (Note : 6,5/10)
J'ai bien apprécié les puzzles du jeu. C'est pour moi la partie positive du gameplay. Je ne vais pas redire tout ce que j'ai dit dans le gameplay, mais j'ai trouvé les puzzles assez plaisants et ludiques.Alors oui, on est pas dans des puzzles très compliqués ou très originaux, mais tout de même. J'ai trouvé, par exemple, que le puzzle sur la symétrie était plutôt intéressant.
De manière générale, on nous laisse chercher sans nous donner trop d'indices, mais le tout est logique. On ne passe pas trop de temps, on avance de façon assez limpide.
Je n'ai pas bien compris les partitions de piano. Je ne sais pas si j'avais un moyen de trouver la bonne avant de me faire manger 3 fois par le piano (...).
Mais bon, globalement les puzzles sont plutôt sympas.
Meilleur jeu de Fiction, Science-Fiction, Dystopie (Note : n/a)
Meilleur jeu d'Horreur, Surnaturel et Paranormal (Note : 3,5/10)
Je suis vraiment gêné de mettre une note dans cette catégorie. Le jeu veut être un jeu d'horreur, mais je trouve qu'il rate un peu tout ce qu'il entreprend dans ce domaine. Disons que cela va reprendre les problèmes de gameplay dont j'ai parlé précédemment.Le jeu se contente quasiment exclusivement de morts qui interviennent de façon random. Pour moi ce n'est pas signe d'un bon jeu d'horreur qui devrait faire monter la tension et qui devrait jouer sur le côté angoissant du titre. Je ne vais pas redétailler tout ce que j'ai dit dans le gameplay. Mais globalement, je ne peux pas dire que c'est un bon jeu d'horreur alors que toute l'ambiance que le titre cherche à installée est complètement gachée par le gameplay du jeu.
Meilleur Drame, Relation, Romance (Note : n/a)
Meilleur Point & Click / Visual Novel (Note : n/a)
Meilleur jeu aux Graphismes Originaux (Note : 7,5/10)
J'ai un peu de mal à réellement donner une note ici parce que dans la fiche du jeu, il est noté ceci :Graphismes originaux : Une bonne partie
De plus, même si les crédits sont remplis et que la partie graphisme comporte des données, il est difficile de savoir quel pourcentage est original et quelle est la partie de graphismes originaux.
Cependant, je tiens à souligner qu'à mon avis le jeu aurait vraiment du mal à vraiment exister sans ces graphismes, alors même s'ils ne sont pas complètement originaux, je veux le souligner.
En effet, comme je le disais, les graphismes sont le point fort du jeu. Et ils donnent une identité visuelle assez forte au titre. Le jeu a plusieurs défauts, mais il reste malgré tout une image dans sa tête et il est clair que je ne peux pas imaginer le jeu avec des RTP, par exemple, ou des ressources vues trop de fois. Au contraire, ici, on a l'impression d'entrer dans l'univers de l'auteur, et c'est appréciable.
Meilleur jeu aux Musiques Originales (Note : 7/10)
Comme je le disais dans la partie sonore, j'ai trouvé la bande sonore vraiment de qualité. Je trouve que le fait d'avoir mis des ressources audios originales étaient un vrai plus du jeu. Alors bien sûr, c'est toujours un plus d'avoir ses propres ressources originales, mais je me souviens m'être fait la réflexion, pendant le jeu, que la bande son était vraiment bien. Alors que parfois, pour certains jeux, je n'ai quasiment aucun souvenir des musiques du jeu.De ce fait, quand j'ai vu que les musiques étaient des créations originales, j'ai été agréablement surpris et j'ai trouvé que c'était vraiment sympa.
Pour moi, c'est un point fort du jeu et je félicite l'auteur d'être allé dans cette direction.
Conclusion (Note totale : 5/10)
J'ai envie d'encourager le makeur à retravailler son jeu. Car l'auteur a des qualités de makeur et il doit s'en servir pour perfectionner son titre.Je vais axer mes remarques sur deux points. Premier point, le gameplay doit être repensé. Je ne vais pas redire ce que j'en pense, il suffit de relire la partie concernée. Mais il faut le changer et/ou prévenir le joueur qu'il peut mourir parfois en amont (on pourrait lire un article d'un journal où on voit un piano qui dévore les pianistes qui ne jouent pas tel ou tel compositeur). Ca pourrait être vraiment intéressant et ça demanderait au joueur de faire de l'exploration pour éviter ces morts.
Deuxième point, il faut revoir la narration. En priorité, le niveau d'anglais. Les fautes sont extrêmement nombreuses et certaines sont grossières. De plus, toujours sur la narration, je trouve que les journaux qu'on lit pour apprendre l'histoire, sont assez peu originaux (mais bon, pourquoi pas) et finalement assez pauvres dans leur contenu. On apprend pas grand chose et les évènements relatés s'enchainent sans grande subtilité.
En revanche, tout le côté "la forme" du jeu est réussi. En premier, les graphismes, qui nous donnent envie de découvrir cette maison inquiétante. Cette maison existe, il se passe des choses à l'intérieur. Notre personnage a des animations, tout comme certains objets du décor. Egalement, l'ambiance sonore est un point fort du jeu, ce qui est toujours agréable dans un titre qui vise le genre horrifique.
Bref, j'encourage l'auteur à modifier ces différents points, et pour ses prochains jeux, à anticiper peut-être un peu plus ce que peuvent ressentir les joueurs en jouant et en découvrant les jeux proposés.
Remarques diverses
Quelle note donneriez-vous à ce test ?
Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?
Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !
Page : 1 | ||
Pseudo | Commentaire | |
---|---|---|
Page : 1 |
Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !