Test :
Super Mario Sunshine All-Star 10eme Aniversary Edition
Par Parkko

Temps joué : 45 min


Introduction

Je sais bien que le jeu est une blague, mais je vais réaliser un petit test sérieux tout de même.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scénario (Note : n/a)

Le jeu n'a pas vraiment de scénario. Il faut sauver Peach et battre les méchants. C'est plus un prétexte qu'autre chose.

Meilleur Univers (Note : n/a)



Meilleurs Personnages (Note : n/a)

On retrouve les personnages de la série, mais comme dans un jeu Mario, on apprend que très peu de choses (pour ne pas dire rien) sur eux et sur ce qu'ils pensent.

Meilleure Introduction, mise en scène, narration et cinématique (Note : n/a)

Le jeu comporte 3 jeux en fait. Les Mario Sunshine 2, 3 et 4. Pour autant, il aurait pu être intéressant de proposer une petite introduction développée avant de proposer au joueur de lancer un des trois jeux. Ici, ce n'est pas le cas. De plus, les introductions pour chacun des jeux sont d'un niveau faible : juste quelques boites de dialogue pour présenter le contexte de l'histoire et c'est tout.
Les dialogues du jeu sont vraiment très mauvais et comportent de très nombreuses fautes d'orthographe.
Les fautes, volontaires bien sûr, rendent le jeu peu lisible tant elles sont très nombreuses. L'auteur a voulu ici faire un pastiche des jeux de nouveaux makeurs qui sont bourrés de fautes dans tous les sens.
Au niveau des dialogues, comme je le disais, le niveau est très bas. Les personnages disent des choses inintéressantes.
Enfin, la mise en scène du jeu est quasiment inexistante. Alors oui, compte tenu du style du jeu ce n'est pas surprenant, mais tout de même on aurait pu imaginer un peu plus de vie dans cet univers de Mario.

Meilleur Gameplay (Note : 3/10)

Le gameplay du jeu comporte de gros problèmes. En gros, la plupart du temps, vous vous contenterez de vous battre face à des ennemis. Certains sont d'ailleurs trop durs à battre et vous bloqueront le chemin. Et compte tenu de la qualité assez faible du jeu, cela vous dissuadera probablement de reprendre votre partie pour la recommencer.
Car en effet, à plusieurs reprises j'ai trouvé que la difficulté était trop poussée, ce qui est un peu surprenant pour un jeu blague...
Il y a parfois des boss que l'on peut battre grâce à des objets qui tuent instantanément les boss. Cela fait plaisir, mais du coup ça n'apporte pas grand chose au gameplay.
Dans le Super Mario Sunshine 4, j'ai trouvé que le gameplay était plus plaisant. Rien de folichon, mais il s'agit d'éviter les des monstres (de ne pas les toucher), des pierres qui vous tombent dessus ou des flammes au moment où vous croiserez Bowser. Ce petit passage, certes très court, est assez plaisant.
En revanche, comme on peut le voir sur la vidéo, j'ai été bloqué à un moment car mes personnages faisaient 1 de dégât sur le monstre (je n'avais pas de magie). Je me suis douté que je devais trouver un objet ou faire quelque chose pour débloquer cela, mais je n'ai pas trouvé. Et j'avais peur que cela soit quelque chose que j'aurais dû faire avant ma sauvegarde. J'ai préféré donc arrêter le jeu là.

Meilleur Graphisme, level design et visuel (Note : 2/10)

Même si c'est un jeu fake, on voit à certains moments que le créateur n'est pas du tout un "nouveau makeur" qui ferait les pires bêtises qu'un débutant pourrait faire. Mais pour le reste, bien sûr, le niveau de mapping est vraiment très bas. Ne soyez pas surpris si vous voyez des choses complètement illogiques dans chaque map (des escaliers qui ne mènent nulle part, des choses impossibles au niveau de la logique la plus basique, des chemins qui ne servent à rien...).
Le tout est mappé avec des RTP, ce qui rend quand même l'ensemble peu agréable.
Alors comme je le disais, on voit que le makeur sait tout de même ce qu'il fait. Par exemple, dans Super Mario Sunshine 4, ce n'est pas donné au premier makeur venu de faire ce côté "2D type NES" (bon, ok, ce n'est pas si difficile, mais on voit bien que c'est quand même d'une autre qualité visuelle que ce qu'on a vu jusqu'à présent). Tout comme lorsqu'on s'enveloppe dans l'espace, on voit un certain savoir faire.


Meilleure Ambiance sonore (Note : 4/10)

Je n'ai pas grand chose à dire sur l'ambiance sonore du jeu. On retrouve les musiques de Mario. Alors niveau prise de risque, c'est assez faible. Je trouverais presque plus original que, pour des jeux qui se veulent être des blagues, l'auteur choisisse d'autres ressources musicales.
Après l'ambiance sonore n'a rien de déshonorante, du coup, mais elle peine à réellement exister. Vous allez entendre la musique de la course arc-en-ciel quand vous serez dans l'espace (même si pour le coup je trouve que ça ne colle pas avec ce qu'on est en train de faire en tant que joueur, pour moi cette musique je ne peux l'associer que moi dans une petite voiture dans une route où je suis menacé de tomber dans le vide intersidéral à chaque instant...). Vosu entendrez aussi la musique "égyptienne" quand vous visiterez les pyramides (aussi bien dans Mario Sunshine 3 que dans sa suite, Mario Sunshine 4). Bref, vous avez compris. Ici, l'auteur n'a pas vraiment fait de blague sur l'ambiance sonore.

Meilleur RPG, A-RPG et J-RPG (Note : n/a)



Meilleur jeu Fantasy / Dark Fantasy (Note : n/a)



Meilleur Puzzle, Réflexion / Enigmes (Note : n/a)



Meilleur jeu de Fiction, Science-Fiction, Dystopie (Note : n/a)



Meilleur jeu d'Horreur, Surnaturel et Paranormal (Note : n/a)



Meilleur Drame, Relation, Romance (Note : n/a)



Meilleur Point & Click / Visual Novel (Note : n/a)



Meilleur jeu aux Graphismes Originaux (Note : n/a)



Meilleur jeu aux Musiques Originales (Note : n/a)




Conclusion (Note totale : 2,5/10)

Alors oui, je le sais. Les Mario Sunshine sont des blagues. Et cette version All Stars qui nous permet de redécouvrir ces trois titres l'est aussi.
Cependant, j'ai essayé de faire un test assez juste de cette compilation et de mettre des notes qui seraient attribuées si le jeu avait été fait de façon sérieuse.
La note finale ne pouvait donc être que négative, si l'on voit les notes mises précédemment. Car oui, les jeux Mario Sunshine ne sont pas des jeux que je recommande. En effet, l'expérience du joueur n'est pas vraiment gratifiante : le jeu n'a aucune logique (à la fois au niveau de l'enchainement du jeu que dans sa construction visuelle et dans son mapping). Le gameplay est très laborieux et clairement pas du tout amusant.
On devine que le makeur sait réellement faire des jeux et qu'il ne s'agit là que de façons de faire des blagues, probablement des pastiches à des jeux de débutant. Mais au final, je ne trouve même pas les jeux spécialement drôles. Il s'agit d'une plaisanterie, prenons le comme tel.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !