Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
The Knight of Calamity
Par Parkko

Temps joué : 2 h 30 min


Introduction

Il faut environ 2h30 pour venir à bout de la démo.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scénario (Note : 6/10)

Le jeu propose le prologue et le premier chapitre. Autant dire que nous ne sommes qu'au début du jeu, et qu'il est un peu difficile de voir l'ampleur que pourrait prendre le scénario.
Pour autant, le jeu se veut pour le moment assez classique au niveau de l'histoire. L'auteur le revendique d'ailleurs, dans la fiche du jeu.
Nous sommes en présence d'une femme chevalier qui a "raté" sa mission et qui, deux ans après, n'aspire qu'à vivre loin du monde. Elle est encore proie à ses démons et à savoir le genre de personne qu'elle est vraiment. Sa tranquillité sera cependant, comme vous le doutez, de tout repos. Deux personnages vont entrer dans sa maison, et de fil en aiguille voilà qui sera le départ, je n'en doute pas, d'une grande aventure.
Le travail est fait avec sérieux et n'accumule pas les clichés (pas d'orphelin, pas de mémoire défaillante etc.) Pour autant, on reste dans des sentiers assez balisés et il me semble que les thèmes abordés sont assez vus et que l'originalité de l'intrigue ne semble pas, pour le moment, apparaitre. Ce n'est pas un mal, je suis sûr que le scénario sera bien ficelé et cohérent. Mais pour le moment, ce n'est pas non plus la chose qui me ferait revenir vers le jeu.

Meilleur Univers (Note : 6/10)

Il est difficile de noter l'univers pour le moment. Le background a l'air assez fourni en tout cas, je me suis déjà perdu dans tous les noms donnés par le jeu.
Le tout semble, tout du moins, assez cohérent pour le moment. La narration permet d'apprendre un peu du monde dans lequel on évolue, sans pour autant trop nous noyer (malgré cette histoire de noms qui arrivent trop souvent). Le tout semble crédible.
Comme je le disais pour la partie scénario, l'univers semble toutefois assez balisé. Je ne suis pas sûr qu'on soit dans quelque chose de très novateur ou de très original.

Meilleurs Personnages (Note : 6,5/10)

J'ai envie de faire le même commentaire, en gros, que pour les deux précédentes catégories. Le travail est fait avec sérieux, de qualité, mais manque un peu d'originalité.
Ce qui est bien, dans ce jeu, c'est que les personnages ont le temps d'exister : l'auteur réserve, en effet, de très nombreux moments où les personnages peuvent dialoguer. On devine certains traits de caractère à travers des dialogues, de manière plutôt bien faite. On a le droit également à l'évocation du passé de certains personnages (bien sûr il y a celui de notre femme chevalier qui est montré, mais d'autres sont évoqués dans des dialogues). Cela permet de mieux les connaitre. On devine sans nul doute des personnages plutôt travaillés et bien faits.
Malgré tout, pour le moment, je ne suis pas encore complètement intrigué par ces personnages. La dualité de "la démone de Ghrandal" pourrait être intéressant si elle est traitée avec finesse par la suite. Attention toutefois à ne pas tomber dans des stéréotypes de questionnement.

Meilleure Introduction, mise en scène, narration et cinématique (Note : 8,5/10)

Voici le gros point fort du jeu : la mise en scène. Je vais commencer par dire qu'il y a une scène qui me semble trop statique, c'est celle du repas entre les deux frères dans le chapitre 1. Voilà, c'est dit. Maintenant, parlons de tous les efforts faits par l'auteur au niveau de la mise en scène.
Car oui, il y a un vrai dynamisme dans la mise en scène. Tout est fait, de la part de l'auteur, pour apporter une certaine virtuosité à l'ensemble : des scrolls, des animations, des déplacement de personnages... Les scènes de combat sont notamment assez impressionnantes : ça court, ça saute, ça tombe, ça se bat... Ca flashe de partout. C'est vraiment bien fait. La scène de fin du prologue, par exemple, est un vrai modèle de réussite. On en prend plein les yeux. De manière générale, disons que tout est fait pour insuffler de la vie à l'écran.
La scène d'introduction, elle aussi, est réussie et reprend ce que je disais ci-dessus. Et comme je le disais dans la partie personnages, le jeu regorge de nombreuses scènes pour permettre à l'action de retomber un peu et de développer les personnages. Bref, mise en scène et narration sont aux petits oignons !

Meilleur Gameplay (Note : 7/10)

Le gameplay est assez simple mais propose différentes choses que j'ai trouvées intéressantes.
Déjà, le niveau de difficulté est bien réglé. En effet, je suis mort une seule fois contre un boss, et c'est car j'avais évité tous les combats précédents (oui, je sais, ma faute !). J'ai fait un peu de level-up pour gagner 2 ou 3 niveaux (rapidement) et j'ai battu le boss sans aucune difficulté. J'avais ensuite un niveau adéquat avec le jeu, et à chaque fois je battais les boss de manière difficile mais sans mourir. Preuve que le niveau est bien géré.
Toujours au niveau de la difficulté des combats, j'apprécie qu'on puisse fuir sans aucune difficulté et qu'il est possible d'éviter plutôt facilement les combats aléatoires;

Au niveau des combats, à proprement parler, vous aurez le choix entre plusieurs choses : l'attaque, la garde, les techniques, l'adrénaline... Rien de bien nouveau sous le soleil, mais vous aurez un large choix d'actions possibles pour permettre de diversifier les combats et de ne pas simplement appuyer sur Entrée.

Petit bémol, par contre, pour les compétences. On apprend au début qu'elles sont transmises par nos équipements et que si on utilise assez l'équipement, la compétence est mémorisée par le personnage et que même en retirant l'objet, on garde notre compétence. Pourquoi pas, ça rappelle Final Fantasy IX. Mais pour le moment, on a vraiment aucun choix dans notre équipement, donc pas vraiment de stratégies à avoir là dessus.

Meilleur Graphisme, level design et visuel (Note : 7/10)

Nous sommes dans des ressources visuelles assez connues, mais je trouve que l'auteur en tire un bon parti. En effet, les différentes cartes sont bien mapées, avec plein de détails. Les intérieurs ne sont pas vides, les extérieurs sont plein de vie et les chemins assez clairs (avec des flèches pour voir les sorties si jamais vous avez un doute). J'ai été un peu surpris parfois de voir des blocs de pierre, ou même des ponts, qui semblent un peu flotter dans le ciel en défiant la science et la physique (et la gravité), mais bon... pourquoi pas.
Le jeu comporte également des artworks personnalisés et réalisés par l'auteur du projet. Vous verrez donc des facesets personnalisés en fonction des émotions des personnages. Vous pourrez également avoir des moments où le jeu insère un dessin pour vous permettre d'admirer un moment important du jeu.
Ce côté ressources originales et ressources déjà connues se mêle plutôt bien et donne un certain style au jeu.

Meilleure Ambiance sonore (Note : 7,5/10)

J'ai apprécié l'ambiance sonore du titre.
Premièrement, les musiques. J'ai été intéressé car j'avais l'impression d'entendre ces musiques pour la première fois... tout en ayant parfois l'impression que c'était des réarrangements de musiques déjà connues. L'OST donne un certain charme au projet et j'ai trouvé plaisant de ne pas entendre de musiques tonitruantes comme on peut l'entendre dans beaucoup de RPG faits sur Rpg Maker. De plus, comme je le disais, pas de musiques connues (du moins par moi). Or, on sait que beaucoup de makeurs vont piocher dans les OST de jeux commerciaux (Final Fantasy en tête) pour composer leur bande sonore.
Deuxièmement, les effets sonores sont très nombreux dans le titre. Ils permettent au joueur d'avoir l'impression d'évoluer dans l'univers proposé dans The Knight of Calamity. Ils participent, bien entendu, à tout le travail faits par l'auteur dans la mise en scène (je vous renvoie vers la partie concernée pour que vous puissiez voir tout le bien que je pense de celle-ci).
L'ambiance sonore du titre est donc pour moi, réussie.

Meilleur RPG, A-RPG et J-RPG (Note : 6/10)

Pour l'instant, j'ai peur que le RPG proposé par l'auteur soit un peu trop classique pour pleinement me convaincre.
En effet, le genre RPG est un genre vu, revu et rerevu, surtout dans le monde des jeux amateurs faits avec Rpg Maker. Il est vrai que beaucoup de makeurs sont influencés par des oeuvres communes et qu'on ressent ces influences en parcourant leur jeu. Certains essaient de s'en éloigner, d'autres de les copier. Mais de manière générale, beaucoup sont quand même dans une même optique et cela donne des jeux qui peuvent se ressembler. Pour moi, c'est là où le talent du makeur doit prendre le pas et permettre de proposer quelque chose d'autre. Je pense que le scénario est un des points fondamentaux qui font que les joueurs peuvent revenir sur un titre, car on a envie de savoir ce qui arrive ensuite, ce qui arrive à nos personnages etc. Et pour le moment, je trouve qu'on reste encore dans des sentiers plutôt connus.
En revanche, en terme de RPG, j'apprécie que le jeu ne tombe pas dans les travers de beaucoup de RPG amateurs : le jeu injouable. Au contraire, le gameplay est bien travaillé et rend le jeu agréable à jouer (vous n'allez pas galérer à chaque pas).

Meilleur jeu Fantasy / Dark Fantasy (Note : n/a)

Le jeu est marqué dans la catégorie Fantasy, mais pour le moment je trouve qu'il y a assez peu de choses relatives à ce genre pour évaluer cette catégorie.

Meilleur Puzzle, Réflexion / Enigmes (Note : n/a)



Meilleur jeu de Fiction, Science-Fiction, Dystopie (Note : n/a)



Meilleur jeu d'Horreur, Surnaturel et Paranormal (Note : n/a)



Meilleur Drame, Relation, Romance (Note : n/a)



Meilleur Point & Click / Visual Novel (Note : n/a)



Meilleur jeu aux Graphismes Originaux (Note : n/a)



Meilleur jeu aux Musiques Originales (Note : n/a)




Conclusion (Note totale : 6,5/10)

Je crois que vous l'aurez compris en lisant mon test. Ce jeu est fait avec sérieux, qualité, et je n'ai pas grand chose à lui reprocher... à part une : il me semble trop classique. Pour le moment, je trouve que beaucoup de choses me semblent un peu convenues et je ne suis pas complètement intrigué par le scénario et par les personnages. Pourtant, le travail est fait avec sérieux. Ce n'est pas un scénario mal écrit, ou incohérent. Non, pour le moment, cela semble bien fait. Mais il m'en faut plus.
Heureusement, le jeu a beaucoup de qualités. Vous l'aurez compris également en lisant mon test, mais la mise en scène est pour moi ce qui ressort le plus positivement du projet. En effet, l'auteur fait tout pour rendre son jeu dynamique, et même s'il est assez bavard, les scènes de discussion entre les personnages (toujours bienvenues) sont rythmées et bien pensées. La mise en scène est accompagnée et soulignée par une bande sonore agréable.
Nous sommes donc en présence d'un jeu solide et bien réalisé. J'espère que par la suite l'auteur parviendra à un peu diversifier son propos pour pleinement passionner le joueur.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1
Knighty - Publié le 12/03/2025 à 14:32:21

Gnah ah ah ah !!!!
Concurrent
32 messages
Hello !

Tout d'abord merci pour ton test. Dommage que l'écriture du jeu n'a l'air de t'avoir qu'à moitié convaincu, mais bon, pas grave.

Pour information, comme dit sur les autres tests, la démo date un peu et j'ai depuis sorti un second chapitre disponible ici : https://knighty23.itch.io/the-knight-of-calamity

- Je vais pas revenir sur la question du classicisme et du manque d'originalité, c'est une question de goût. J'aurai pensé que ma patte en terme d'écriture et de ton aurait fait la différence, mais ça n'a visiblement pas pris chez toi. Dommage. Pas grand chose à dire sur les premiers points, j'avoue que vu que la critique reste en surface, c'est un peu compliqué de voir ce que je pourrai améliorer.
- La scène des deux frères dont tu parles a été assez lourdement modifiée pour le Chapitre 2, vu que j'y ai ajouté un 3ème personnage, et il y a un peu plus de mouvement, du coup. Problème déjà réglé, du coup
- Comme dit dans les commentaires de mes précédents tests, j'ai beaucoup expérimenté en terme de mise en scène pour ce projet, le principal exemple de ça vient de la séquence à la fin du Prologue. Je compte continuer d'expérimenter comme ça pour les prochains chapitres (le Chapitre 2 a une séquence de donjon qui était un peu expérimentale également (https://youtu.be/wNGE1PMY7sc?si=YpUVg3VuHjwJhMvi) et j'en prévoie une pour le Chapitre 3 aussi ou je vais faire monter les potards en terme de démesure xD)
- C'est marrant parce que j'ai équilibré le jeu en ayant beaucoup en têtes les critiques qui m'avaient été faites sur mon jeu Vileland, dont la tienne, donc c'est un plaisir de constater que l'équilibrage semble mieux convenir. L'idée pour celui-là était de faire un jeu qui se laisse jouer sans grosse prise de tête.
- Etonné que tu n'ais pas noté le fait que les compétences adrénalines ne consomment pas le tour d'action en combat. C'est pourtant une fonctionnalité de gameplay assez essentielle et, il me semble, plutôt originale pour un tour par tour. Il y a 1-2 trucs que j'ai ajouté dans les chapitres suivants, mais qui ne sont du coup pas présent dans cette démo.
- Alors *techniquement*, tu peux trouver une seconde arme pour Yurick dans le premier donjon, un peu cachée, qui a des stats différents et permet d'apprendre des compétences offensives. L'idée avec ce système est que chaque personnage disposera à terme de trois set d'armes, chacune avec des stats différentes et des compétences différentes, qu'il pourra améliorer à mesure de l'avancée des chapitres. Tu peux aussi trouver un peu cacher un set d'armure ainsi qu'un anneau permettant d'apprendre une compétence supplémentaire. L'idée à ce stade était surtout de donner une idée de ce que le jeu aurait à offrir plus tard, donc forcément, c'est un peu chiche au Chapitre 1.
- Par rapport aux blocs et aux ponts qui flottent dans le vide, il y a techniquement une explication de lore qui vient à partir du Chapitre 2 (pour faire court, il y a un espèce de champ gravitationnel autour des îles qui les maintient dans le ciel, et qui englobe également ce qui les entoure, ce qui maintient dans le ciel des blocs de pierre et empêche les gens de mourir bêtement en tombant.)... on va pas se cacher, c'est une excuse pour pouvoir mapper des îles flottantes et faire un truc un peu visuellement sympa dans les limites de RM, mais j'utilise ça pour quelques scènes un peu humoristique, aussi, et pour justifier quelques aberrations architecturales comme la basse-ville de Grandhal xD
- Pour les musiques, je me suis donné le challenge pour ce projet de n'utiliser que des musiques libres de droit (c'est mon premier projet Youtube-Friendly xD), avec des musiques qui viennent de plusieurs sources différentes. Ce n'est pas le cas dans cette démo, mais j'ai aussi commencé à travailler avec un compositeur qui m'a fait pour le moment une musique originale, peut-être plus à l'avenir, on verra. Content de voir que c'est apprécié.

Bref, voilà un peu tout ce que j'avais à dire, merci pour ton test o/
Parkko - Publié le 12/03/2025 à 19:39:49


Admin
221 messages
Merci pour ton retour.
C'est un peu dur de te répondre car j'ai joué à ton jeu il y a longtemps. Je me souviens globalement cependant de cette mise en scène virtuose et du côté trop classique, à mon goût, de l'histoire.

Ma note en scénario est bien tiède comparée à celle de tes 2 autres tests, et en effet pour moi, j'ai trouvé qu'on repartait dans quelque chose de classque. Je reconnais ta qualité d'écriture, mais j'avais du mal à m'intéresser complètement à cette histoire qui me laissait un goût de déjà vu.

Globalement je me souviens du jeu comme étant bon, mais aussi comme étant surtout une promesse pour un futur jeu, il n'en est qu'à ses débuts.

Enfin pour le côté gameplay, je t'avoue avoir complètement oublié pour le coup !
Knighty - Publié le 12/03/2025 à 20:17:43

Gnah ah ah ah !!!!
Concurrent
32 messages
Pas de soucis, vu le temps sur lequel s'est étalé le concours, je comprends tout à fait.

Merci pour la réponse et bonne continuation.

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !