Test :
Le Tueur 0

Temps joué : 1 h


Introduction

Je suis vraiment content de revoir la série du tueur, ou du Black Dressed Autistic pour les intimes !
Mhi mhi mhiii

Le dernier jeu, le tueur 3, date de 7 ans déjà. J'ai pourtant l'impression d'y avoir joué hier. C'est le signe d'un jeu qui a un cachet particulier, qui reste dans les esprits (d'habitude j'oublie tout en un an).

Alors qu'on s'attendait à voir débarquer le tueur 4, Picot nous l'a fait à l'envers et nous sort le tueur 0. Bien joué, on ne s'y attendait pas. Nous avons donc affaire à une préquelle, comme c'est un peu la mode en ce moment, sur la genèse du tueur le plus célèbre du making.

Ce qui veut dire qu'on ne suit pas pour une fois un tueur, mais un simple enfant avant qu'il ne devienne un tueur. Pas de meurtre, pas de Mhi mhi mhiii, pas d'humour noir basé sur l'assassinat. Un pari risqué étant donné que ces 3 éléments sont la fondation même du jeu (surtout le Mhi mhi mhiii).

Un pari réussi ? Nous allons voir ça (de toute façon je ne vais pas me risquer à mettre une mauvaise note, l'auteur n'a pas l'air très net, et sa citation sur son profil ne donne pas super confiance : "C'est pas moi, j'ai un alibi !").


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scénario (Note : 7/10)

Que vaut un scénario d'une série sur un tueur, si aucun meurtre n'a lieu ?

Le jeu suit donc l'histoire de Jérémy, petite tête blonde qui joue tranquillement avec son nounours dans son village en 2D. Il était heureux et respirait la vie, mais ça, c'était avant le drame.

Eugène, la petite brute du coin, lui vole sa peluche préférée. Mais que fait la police ? Pas grand-chose, puisque la loi est représentée par une espèce d'officier Barbrady sorti tout droit de South Park, aussi bête qu'inutile.

Le seul salut de notre Jérémy ? Son pépé NJ, qui va tenter de lui apprendre que la violence ne résout rien, et qu'on peut utiliser sa tête pour régler les conflits. Quand on sait ce qu'est devenu Jérémy dans le tueur 1, 2 et 3, on sait déjà que pépé NJ a bien merdé. On se doute aussi qu'Eugène ne va pas vivre centenaire.

Bref, on connaît déjà la fin au bout d'une minute du jeu, mais c'est bien entendu voulu par l'auteur. On attend même que ça, que le petit Jérémy pète son câble.

Le jeu en profite également pour expliquer quelques points annexes, comme la tenue caractéristique du tueur à la Scream.

Et ça fonctionne, le scénario est très plaisant, comporte plusieurs surprises et un humour parfois très noir qui fonctionne parfaitement.

Meilleur Univers (Note : 8/10)

La série des tueurs est un univers particulier. Il se passe de nombreuses choses étranges. Déjà tu as un tueur à la Dexter qui s'amuse à zigouiller tout ce qui bouge, sans que quelqu'un s'inquiète outre mesure.
Au moins Dexter faisait ça proprement, il nettoyait derrière lui. Là, le mec s'en tape, il dégueulasse tout, tant pis pour les femmes de ménage.

Dans le tueur 0, on n'a pas cette folie meurtrière propre à la série puisqu'on dirige un jeune garçon lambda ou presque. Par contre, on a toujours ce côté humour noir, parodique et complètement barré. On n'est pas dans du South Park non plus, ou dans le village pingouin, mais ce côté loufoque est ultra plaisant, et à chaque fois qu'on entre dans une pièce, on se demande sur quoi ou qui on va tomber.

Il faut noter aussi que le jeu est bourré de jeux de mots parfois très drôles. Le fameux pépé NJ en tête de liste bien entendu.

Meilleurs Personnages (Note : 8/10)

Les personnages sont hauts en couleurs (pas littéralement puisque le jeu est en nuances de gris). Entre pépé NJ qui ne finit pas ses phrases parce qu'il oublie ce qu'il voulait dire, le policier à côté de la plaque tout droit sorti de South Park, le maire véreux, la gamine dégueu et la marchande de glace toute mignonne, on a l'impression que chaque personnage est ici pour une bonne raison.

Les personnalités sont variées, les dialogues bien écrits, et les sons apportent un énorme plus. Ça participe énormément à la personnalité des personnages. Chaque personnage a en effet un son différent quand il parle, d'un instrument différent.
Ça rend la marchande de glace attachante par exemple, le son étant très agréable à entendre. Le son de l'agent de police en revanche est plus grave et donne plus une impression d'autorité. De plus, le son change selon le dialogue, si un personnage est en colère le son est plus agressif, s'il a peur le son plus rapide etc. C'est une super idée.

Bien sûr, l'idée de mettre un son lors d'un dialogue n'est pas nouvelle en soi, les jeux Nintendo nous ont habitués à ça, ou encore Undertale, mais je ne l'avais jamais vu exploitée aussi brillamment.

Meilleure Introduction, mise en scène, narration et cinématique (Note : 9/10)

Là encore un excellent point pour le tueur 0. Certes la narration est simple, c'est le jeu qui veut ça, surtout qu'il est court, seulement une heure. Mais les animations sont excellentes, chaque action a son animation, et ça c'est rare dans un jeu amateur, et même professionnel (si on enlève les triple A à la RDR 2 bien sûr).

Quand on achète une glace, la marchande vous prépare votre glace et vous la tend. C'est très bien fait tout en étant fluide et rapide, ça ne casse pas le rythme du jeu et ça ne lasse pas, ce qui est le risque quand on met des animations partout. Si ça ne casse pas le rythme, c'est qu'on ne fait quasi jamais deux fois la même action. On achète qu'une fois une glace par exemple. Chaque animation est donc une découverte.

Et les animations participent pour certaines à l'humour du jeu. Je pense à la petite fille par exemple, dont les animations sont hilarantes, ou à la mamie. Il faut noter aussi que le jeu est entrecoupé de petites cinématiques très simplistes mais très efficaces. Une très bonne idée là aussi.

Bien sûr, pour tempérer la note, il faut rappeler que le jeu est court, animer un jeu de 20 heures comme ça aurait demandé un effort et une créativité colossales.

Meilleur Gameplay (Note : 7,5/10)

Nous sommes ici dans la pure lignée des point and click. Je trouve un objet, qui me déverrouille un nouveau lieu dans lequel on trouve un autre objet, etc. C'est le bon vieux principe du fusil de Tchekhov, chaque objet servira à un moment ou à un autre à faire avancer l'intrigue.

Du classique qui existe depuis des dizaines d'années. Ici, les objets sont peu nombreux, et on voit assez rapidement comment les utiliser. Le jeu est donc très facile, rien à voir avec un Day Of The Tentacle par exemple, dans lequel il faut trouver un seau d'eau et du savon et laver sa voiture pour faire pleuvoir (si si).

Dans le tueur 0, les personnages, les lieux et les objets sont restreints, donc les possibilités sont faibles, on y arrive rapidement, ce qui n'est pas un point négatif d'ailleurs. Le jeu contient aussi quelques énigmes assez bien trouvées d'ailleurs, mais qui ne prennent pas la tête. J'ai personnellement horreur des énigmes qui se déroulent sur plusieurs tableaux avec des symboles dans tous les sens, des boutons qui déclenchent on ne sait jamais quoi et où, c'est chiant et ça n'apporte rien. Ici, on a des symboles et des boutons mais simples à comprendre, en quelques minutes c'est réglé.

Le jeu a un petit côté chill, un "jeu café" comme je les appelle. C'est-à-dire le genre de jeu que tu fais le samedi midi en prenant ton café, t'es bien, t'es relax et tu veux juste passer un bon moment, rire un bon coup. C'est le jeu idéal pour ça.

Meilleur Graphisme, level design et visuel (Note : 8,5/10)

Encore un bon point pour le tueur 0. Ce style épuré mais très propre, qui a un petit cachet "jeu Gameboy", fonctionne très bien. La palette de couleurs est très limitée, et composée de nuances de gris, pour donner un effet "flashback" au jeu. Celui-ci se passe en effet dans le passé par rapport aux tueur 1, 2 et 3. C'est bien vu, et ça fonctionne bien.

Il faut préciser que tous les graphismes sont custom, ce qui est impressionnant.

Le level design est simple, le jeu étant très court, le village dans lequel on évolue est petit et composé que d'une dizaine de lieux.

Des cinématiques sont présentes de temps à autre, très bien réalisées, souvent drôles et ne cassant pas le rythme, elles apportent un gros plus au jeu.

Meilleure Ambiance sonore (Note : 9/10)

L'ambiance sonore est un des points forts du jeu, ce qui est rare dans un jeu RPG Maker.
Je vais me répéter, mais le fait que chaque personnage a un son différent quand il parle, d'un instrument différent, et dans différentes tonalités, rend le jeu vivant en plus d'être drôle.

C'est une excellente idée en plus d'être superbement réalisée, et jamais vue à un tel niveau, même dans un jeu pro (à ma connaissance du moins).

La musique est en plus très sympa et custom. L'ambiance sonore est donc un sans faute et à mon sens contribue énormément à l'aura de ce jeu.

Meilleur RPG, A-RPG et J-RPG (Note : n/a)



Meilleur jeu Fantasy / Dark Fantasy (Note : n/a)



Meilleur Puzzle, Réflexion / Enigmes (Note : n/a)



Meilleur jeu de Fiction, Science-Fiction, Dystopie (Note : n/a)



Meilleur jeu d'Horreur, Surnaturel et Paranormal (Note : n/a)



Meilleur Drame, Relation, Romance (Note : n/a)



Meilleur Point & Click / Visual Novel (Note : n/a)



Meilleur jeu aux Graphismes Originaux (Note : 8/10)



Meilleur jeu aux Musiques Originales (Note : 8/10)




Conclusion (Note totale : 8/10)

Au final, le pari est réussi. Même sans les meurtres rigolos (rappelons que tuer c'est mal), le jeu est très plaisant à jouer et très drôle.

Pour moi, ce jeu peut concourir pour les Alex d'or sans problème. Son seul "défaut", si on peut appeler ça un défaut, est d'être très court puisqu'il ne dure qu'une heure, en prenant son temps. Cependant, durant cette heure, on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Jérémy est devenu mon tueur préféré devant Dexter.


Remarques diverses

Je tiens tout de même à préciser dans un souci d'honnêteté, que Seb Luca est resté debout derrière moi, en silence et en me regardant fixement durant toute la rédaction de ce test.
Est-ce que ça a influencé la note ? Je mentirais si je disais que non, surtout quand il a commencé à sortir un couteau de boucher et à me faire les gros yeux quand j'ai voulu mettre une note en dessous de 8.


Points forts :
- Presque tout
- Aucun bug
- La cohérence son / visuel / univers / gameplay

Points faibles :
- Un peu court
- Les gros yeux de Seb Luca quand une note est en dessous de 8

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1
Picot - Publié le 08/04/2025 à 09:47:40

C'est pas moi, j'ai un alibi !
Membre
377 messages
Merci beaucoup bradgeone pour ce test

C'est plein d'humour et les éléments sont bien amenés, avec une bonne structure et un bon rythme, plus plein de clins d’œil et de gags cocasses autant que chaleureux

Je suis très heureux que le moment passé fut bon pour toi et que tu aies pu apprécier ce petit univers, et y repérer ces petits détails éparpillés pour tâcher de le rendre vivant.

Ravi aussi que mes gros yeux aient fonctionné J'ai suivi une longue formation pour cela (j'ai même obtenu un permis de port de gros yeux) ... ça valait bien le prix

Merci encore pour ton temps et pour ton affection envers notre petit Tueur

Mhi mhi mhiiii à toi ! <3

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !