Test :
L'Histoire de R

Temps joué : 4 h 30 min


Introduction

L’histoire de R
Temps de jeu 4h30 (sans aide)

Je viens de terminer le jeu sans utiliser les notes apportées par l’auteur du jeu, expliquant un temps de jeu largement supérieur à celui annoncé, 82 jours pour avoir les 8 insectes. Il est temps de sortir le stylo rouge, et de noter la copie !


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scénario (Note : 5/10)

On commence par le scénario. Celui-ci est très concis. Nous sommes convoqués par 2 personnes ressemblant à des gardes du corps ou agents spéciaux, qui nous amènent devant leur patron. Notre mission, récupérer 8 insectes dans le bâtiment C. Cela a le mérite d’être clair, même si on ne sait pas pourquoi, ni la raison que leur choix se porte sur nous. Même si pour cette dernière, on aura une réponse évasive et ambiguë à la fin. Quelques buts secondaires sont ajoutés durant le jeu, mais qui sont de toute manière liés au fil rouge de capturer les 8 insectes, comme par exemple l’absence de « i » à chaque réunion, et le fait de le croiser nulle part.
La simplicité du scénario lui permet de coller à la thématique du monde du travail, avec les phrases clés qui sont évoquées à chaque réunion, et du lieu inconnu où l’on se trouve.

Meilleur Univers (Note : 5,5/10)

Le jeu se passe certainement dans une sorte de complexe d’une grosse compagnie qui exploite, ou tout du moins traite leurs employés comme des « lettres ». Notre objectif se focalise sur le bâtiment C laissant supposer qu’il existe donc plusieurs zones analogues. Le bâtiment est composé de diverses salles comme une cantine, un gymnase, douche, musée, piscine, jardin, etc. Mais le tout est délimité et on ne peut pas sortir. Avec le fait que tous les personnages ont les mêmes habits avec une lettre qui les définit, on a tendance à associer le lieu à une prison ou en tout cas à un lieu dénué d’émotion positive.
On a très peu d’éléments concrets pour permettre de définir l’univers de manière précise, année ? Monde fictif ? Entreprise ou groupe dans quel secteur ? Les insectes ont quel rapport avec l’univers ?
L’auteur utilise pas mal d’éléments implicites qui laissent plus le joueur imaginer les éléments manquants que de nous les décrire et les définir.

Meilleurs Personnages (Note : 5/10)

Le jeu comporte de nombreuses interactions avec les personnages qui sont donc nommés par des lettres. Chacun d’eux semble assez unique de par leur quotidien, leurs habitudes. Le jeu proposant un planning qui fournit les informations récoltées au fur et à mesure du jeu pour savoir où retrouver une personne bien précise. Certains ne bougent pas de leur poste de travail, d’autre ont leurs habitudes comme Q qui adore se dépenser au gymnase, L qui se recueille sur une tombe, N le fan d’insecte. Même si d’autres sont anecdotiques aussi et représentant peut-être une vision du « pion » qui n’effectue que sa tâche sans dégager autre chose.
Bien entendu au vu du style du jeu, il n’y a quasiment pas d’évolution des personnes. Un léger changement d’interaction, vis-à-vis du nombre d’insectes capturés, pour certains personnages.

Meilleure Introduction, mise en scène, narration et cinématique (Note : n/a)

En termes de narration, le jeu n’est pas du tout axé dessus. La mise en scène du début et de fin de jeu est sympathique, et sa simplicité est efficace. Mais il n’y a pas d’autre cinématique, aucune narration si on exclut les dialogues indépendants des personnages. Je trouve même que son absence de cinématique ou narration est un plus. Je m’explique. Le fait qu’il soit simplifié donne une certaine ambiance au jeu, sans effet de lumière, ça lui donne un côté un peu sombre et plat, comme si la compagnie n’avait pas vraiment d’âme. Cela renforce la thématique à mes yeux.

Meilleur Gameplay (Note : 5/10)

Le gameplay est sans doute le point le plus paradoxal à mes yeux. On a un temps défini par jour pour explorer le bâtiment, recueillir des informations et ramasser des insectes. On a 2 paramètres « vie » et « hygiène ». Chaque jour, on perd 1 de chaque statistique. Et si on tombe à 0, on perd une journée dans une salle de correction.
Le gameplay se centre entre la gestion des 2 paramètres et un chrono d’exploration qui se rallonge au fur et à mesure que l’on capture des insectes. Donnant une évolution significative à chaque capture. J’ai été assez surpris de voir que quelque chose d’aussi simple pouvait être très fun à jouer.
Par contre, il faut impérativement parler à N sans quoi le jeu est impossible. En lui parlant j’ai plus ou moins compris où je trouverai les insectes (sauf l’asticot). Mais j’ai énormément galéré à trouver celui du gymnase alors que c’était obligé vu que l’indice « sueur » était mentionné. Mais dans mon cas, il se trouvait dans le couloir où on ne voit pas (sous le toit), et j’ai tenté 2/3 fois de choper celui de la piscine en pensant qu’on pouvait l’avoir sur le bord. C’est une très bonne idée d’avoir associé un environnement pour un insecte à un environnement du bâtiment. C’est le petit côté réflexion qui peut accélérer les recherches.
Je n’ai pas vraiment compris l’intérêt de la salle de redressement, il n’y a pas vraiment de pénalité mise à part perdre un jour, mais si on s’en sert pour passer le dimanche (réunion) au final, c’est presque un bonus.
Mise à part cela, je ne verrais que 2 améliorations à faire :
- Afficher les variables en hud, cela me paraît être une bonne amélioration visuelle.
- Améliorer l’ergonomie pour les repas. Je n’ai pas compris de suite qu’il fallait appuyer sur le bouton à côté pour avoir son repas. J’appuyais directement sur la zone du plat. On pourrait mettre un événement bouton qui clignote, qui attirerai un peu plus l’œil.
On a l’a un gameplay simple, efficace et bien utilisé.

Meilleur Graphisme, level design et visuel (Note : 6/10)

Pour les graphismes, c’est du fait maison. Cela apporte directement une identité propre au jeu. Les sprites de personnages n’étant pas du chibi offrent un plus en termes de détail. Le fait de voir la lettre des personnages permet de les distinguer même si leur sprite sont très similaires.
Pour les tilesets, on a quelque chose de très simpliste mais bien utilisé et reconnaissable. On comprend ce que l’on voit dans la majeure partie du temps. Quelques éléments dont je n’ai pas compris leur structure les sortes de « lampadaire » je suppose, ou poteau électrique. Pareil pour la salle des machines, qui est la seule salle du jeu dont j’ai trouvé l’agencement très étrange et pas du tout intuitif. L’absence d’ombre m’a un peu perturbé au début, par habitude, mais au bout de quelques minutes, je m’y suis fait.
Globalement, le style simpliste et le choix des structures utilisées pour les salles permettent d’appuyer une thématique sans émotion et un détachement vis-à-vis du lieu. D’ailleurs, la seule salle qui dénote serait la salle de correction. Elle possède une autre approche visuelle, plus colorée et enfantine.
On soulignera l’absence d’image pour l’écran titre, sans être pénalisant cela aurait pu être un moyen d’apporter un élément d’univers de manière indirecte.
Mais sinon, c’est du bon boulot !

Meilleure Ambiance sonore (Note : 4/10)

On a aussi des créations originales pour l’ambiance sonore. Les musiques me semblent cohérentes vis-à-vis de l’univers du jeu. Le style de musique utilisé est particulier, mais se mélange bien avec les thèmes de l’univers. Elles ne dénotent pas, sans pour autant être indispensables. Par contre la musique du dimanche a quelque chose de sectaire, et apporte quelque chose à l’ambiance. On arrive très facilement à l’associer à la réunion obligatoire, un peu comme aller à la messe.
Le jeu est dépourvu d’effet sonore sauf au niveau de la salle de correction, ce qui reste un mystère à mes yeux. Un petit effet sonore quand on va chercher notre plateau-repas (ou appui du bouton), ou pour la douche. Leur absence ne gêne pas au jeu, mais leur présence aurait pu être un petit plus pour l’immersion.

Meilleur RPG, A-RPG et J-RPG (Note : n/a)



Meilleur jeu Fantasy / Dark Fantasy (Note : n/a)



Meilleur Puzzle, Réflexion / Enigmes (Note : 5,5/10)



Meilleur jeu de Fiction, Science-Fiction, Dystopie (Note : n/a)



Meilleur jeu d'Horreur, Surnaturel et Paranormal (Note : n/a)



Meilleur Drame, Relation, Romance (Note : n/a)



Meilleur Point & Click / Visual Novel (Note : n/a)



Meilleur jeu aux Graphismes Originaux (Note : 5,5/10)



Meilleur jeu aux Musiques Originales (Note : 5,5/10)




Conclusion (Note totale : 5,5/10)

L’histoire de R est un jeu bien sympathique qui semble avoir été fait en un mois, expliquant certains choix très malins de l’auteur pour gagner du temps sur la conception sans pour autant négliger la qualité du jeu. À partir d’une base simple, on a un résultat sympathique et réussi. Dans une compétition purement jam, la note aurait sans doute été plus élevée.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !