Test :
Kingdom of Nyabur
Par Parkko

Temps joué : 15 h


Introduction

Il vous faudra environ une quinzaine d'heures pour terminer le jeu.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scénario (Note : 4,5/10)

Je sais que le jeu est un hommage aux jeux anciens, mais malgré tout ce scénario ne m'intéresse pas des masses. On se retrouve (avec plus ou moins de nuances) avec cette histoire de héros qui doit sauver le monde (et le héros n'est pas quelqu'un de lambda, ici c'est le prince).
Le genre d'histoire où on se retrouve 4 pour sauver le monde et combattre les méchants alors que le reste du monde semble un peu rien faire.

Je sais que beaucoup de makeurs aiment se replonger dans les jeux de leur enfance et faire revivre un peu éternellement la même histoire déclinée de différente façon, mais en tant que joueur de 2024 cela ne m'intéresse plus.
Peut-être qu'un hommage rétro serait plus apprécié s'il était unique, mais la production de jeux Rpg Maker est un peu sur le même acabit pour une bonne partie. Donc ce n'est presque plus un hommage en fait.

J'aimerais que les RPG modernes s'ouvrent à de nouvelles thématiques et pensent leurs histoires à travers un autre prisme que celui du voyage initiatique et de la lutte face aux forces du mal.

Meilleur Univers (Note : 4,5/10)

Je trouve que pour un jeu type RPG classique, la partie univers pourrait être plus développée.
En effet, le jeu offre un monde finalement assez peu intéressant à parcourir. Dans les RPG tradtionnels, il y a souvent toute une cosmologie qui permet d'en apprendre plus sur le monde que l'on traverse. Et autant dire que dans Kingdom of Nyabur, on le traverse, justement, ce monde. Mais malgré tout, et même si au détour d'une conversation on apprend des petites choses, cet univers semble un peu interchangeable avec n'importe quel autre d'un RPG classique. Tant qu'à se lancer dans le RPG type SNES, autant peut-être proposer une expérience complète en intégrant des légendes, des histoires anciennes, et tout le reste. Le jeu gagnerait peut-être à faire cela (même si je trouve qu'en fait le jeu gagnerait surtout à proposer plus d'originalité)/

Meilleurs Personnages (Note : 4,5/10)

Je suis gêné par le même problème que dans la partie scénario, c'est que globalement j'ai déjà vu ça tellement de fois que j'ai du mal à être pleinement intéressé par ces personnages.
Les personnages principaux sont assez interchangeables avec pas mal d'autres rencontrés ailleurs. On a le prince intrépide, le chevalier protecteur, l'elfe intelligente etc.
Comme je le disais dans la partie scénario, on en voit beaucoup des jeux de ce type, même aujourd'hui, donc l'effet nostalgique ne marche pas vraiment.
De plus, même si on prend des anciens RPG, certains proposent des personnages vraiment incroyables.Par exemple dans FF6, il y a des personnages bien écrits et différents qu'on a jamais vus auparavant (y en a de mauvais ausi pour être honnête). Alors oui, certains RPG de l'époque mettaient un peu de côté les personnages pour en proposer des archétypes, mais je pense qu'un joueur actuel attend d'avoir des personnages plus approfondis, plus nuancés, plus originaux.

Meilleure Introduction, mise en scène, narration et cinématique (Note : 8/10)

La narration est un peu diffuse et parfois décousue. Mais c'est aussi le problème de ces jeux avec différentes quêtes où on peut parfois se perdre dans l'intrigue principale tant on peut la laisser de côté par moments. Perso je ne suis pas fan de ce système, mais bon.
Je voudrais surtout parler de la mise en scène car nul doute que l'auteur a fait un véritable effort là dessus. J'ai vraiment apprécié de voir plein d'idées de mise en scène. On a des choses qui explosent, qui brillent, des émotions affichées à l'écran sous forme de petites images. On a aussi des scroll, des zoom. On a vraiment plein de choses pour rendre les scènes importantes du jeu vivantes et immersives. Il se passe quelque chose à l'écran !
Peut-être que l'auteur aurat pu poursuivre cet effort lors de certains dialogues secondaires où là il ne se passe plus rien et où on a juste à appuyer sur la touche valider pour faire défiler le dialogue... Mais bon.

J'ajoute aussi que les villes ont été rendues vivantes et dynamiques. A noter par contre que certains personnages ont un patern vraiment bizarre par moment. Genre gauche / droite etc sans s'arrêter vraiment et sans aucun but. Ça sent vraiment la programmation Rpg Maker et pas la réalité.

Mais bon, vraiment un vrai effort sur la mise en scène qui a été pensée comme un élément capital du jeu.

Meilleur Gameplay (Note : 5/10)

Le jeu fait l'effort de proposer différents gameplay pour proposer une certaine diversité au joueur. Mais le tout est un peu gâché par le niveau de difficulté.

Comme je le disais, le jeu propose une certaine variété, notamment dans des mini-jeux ou dans ses mécanismes (type changer l'heure pour rencontrer les bonnes personnes au bon endroit...).
Mais cela reste presque du détail quand on voit le véritable problème posé par les combats. Si vous jouez en normal, vous aurez une expérience vraiment trop difficile.
Et en plus de la difficulté générale, le jeu devient franchement punitif sur plusieurs aspects. Les combats sont très longs et prennent parfois 5 minutes, même pour un combat classique d'un ennemi rencontré au hasard sur la map. Imaginez si vous devez affronter une vingtaine d'ennemis dans un donjon...
De plus, ces ennemis sont beaucoup trop fréquents. Ils réapparaissent et nous revoilà partis pour les affronter...
De manière générale, cela freine le plaisir du jeu.
Je tiens aussi à dire que j'ai trouvé le passage de niveaux ou l'argent disponible un peu difficile aussi. On se retrouve à attendre avec impatience d'évoluer de niveau ou de pouvoir se payer un peu d'équipement.

Meilleur Graphisme, level design et visuel (Note : 8/10)

J'ai beaucoup aimé l'univers visuel du jeu. Je voudrais tout de même signaler que parfois il y a des choses un peu bizarres qui se coupent au niveau de l'écran. On voit parfois des éléments du décor qui se coupent et s'arrêtent de façon très bizarres, comme des arbres dans la forêt qui semblent coupés au niveau d'un tronc etc.

Mais bon, à part ça c'est un vrai plaisir visuel. Le monde est joli, mignon et coloré. C'est très agréable à visiter. J'aime aussi tout le travail qui a été fait sur les animations, le menu, le visuel des personnages.
Cela rajoute vraiment quelque chose au jeu de pouvoir voir nos personnages aussi distinctement et aussi bien dessinés.
Les map sont bien pensées, les chemins bien indiqués. Le tout semble cohérent.
Bref, l'aspect visuel du jeu est sans nul doute un gros point fort du titre.

Meilleure Ambiance sonore (Note : 7/10)

Globalement le jeu s'en sort assez bien dans la partie ambiance sonore.
Je ne l'ai pas précisé dans la catégorie mise en scène, mais il y a des ajouts sonores tout au long de l'oeuvre pour nous immerger également.
Le risque avec les RPG assez longs, c'est d'avoir des musiques tonitruantes pendant 15h. Ca peut donner envie de lancer son pc à travers la pièce, ou tout simplement de couper le son.
Et finalement je n'ai pas ressenti ça avec Kingdom of Nyabur, ce qui est plutôt bien. Au contraire même, les titres qui composent l'OST s'intègrent assez bien dans le jeu et sont asez plaisants sans pour autant nous sortir du jeu.

Meilleur RPG, A-RPG et J-RPG (Note : 6/10)

Le jeu est donc un RPG classique comme je ne cesse de le répéter depuis le début. Cela a ses avantages et ses inconvénients.
Ceux qui aiment le genre seront probablement contents de revivre (encore) la même aventure avec des personnages plus ou moins similaires à d'autres jeux, des situations déjà aperçues. Parfois, quand on aime quelque chose, on aime le voir décliner pour revivre un peu toujours la même chose.
Ceux qui au contraire ne sont pas (ou plus) des aficionados du genre, trouveront que le jeu a du mal à apporter un regard neuf et moderne sur le genre RPG et que le titre peinera à se démarquer de la production générale par manque d'originalité.
Pour mon point de vue, je trouve que des RPG de 2024 devraient essayer d'adopter un ton plus moderne et d'essayer de sortir un peu des carcans du genre.

Meilleur jeu Fantasy / Dark Fantasy (Note : n/a)



Meilleur Puzzle, Réflexion / Enigmes (Note : n/a)



Meilleur jeu de Fiction, Science-Fiction, Dystopie (Note : n/a)



Meilleur jeu d'Horreur, Surnaturel et Paranormal (Note : n/a)



Meilleur Drame, Relation, Romance (Note : n/a)



Meilleur Point & Click / Visual Novel (Note : n/a)



Meilleur jeu aux Graphismes Originaux (Note : n/a)

La fiche du jeu dit que les graphismes sont entièrement originaux mais ce n'est pas le cas.

Meilleur jeu aux Musiques Originales (Note : n/a)




Conclusion (Note totale : 7/10)

Le jeu Kingdom of Nyabur est un jeu clairement bien produit. Il contentera, comme je le disais, les amateurs des RPG classiques.
Au niveau des points forts, je voudrais à nouveau souligner les graphismes qui sont très réussis mais aussi la mise en scène. Le jeu vit, il regorge d'animation ! Quel plaisir.
C'est d'autant plus regrettable, de ce fait, que le gameplay soit aussi peu agréable pour le joueur. Il gache un peu l'ambiance colorée et mignonne du jeu.

Globalementm je voudrais surtout insister sur le côté rétro du jeu. Le problème des jeux RPG Maker qui se veulent être des hommages aux RPG des années 90 c'est qu'ils innodent la production. Donc en fait, c'est vraiment pas comme si c'était un hommage qui nous rendrait nostalgique, c'est plus comme si on en était encore là, en 2024, de l'imaginaire collectif dans la production Rpg Maker.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !