Test :
The Last Duskreaper

Temps joué : 1 h 30 min


Introduction

C'est parti pour un petit Metroidvania !
Mais comme les testeurs précédents, je n'ai pas pu sauvegarder ce qui est bien problématique dans la plupart des jeux.

Mes déboires se sont poursuivis avec des touches clavier catastrophiques pour moi, sans avoir réussi à changer les touches (on peut en fait, j'ai fini par trouver), le tout avec de la plateforme bien balaise partout. Inutile de dire que mon 1er contact avec le jeu fut délicat.
Je devais écrire le test depuis longtemps mais je ne me sentais pas méritant pour cela.
J'ai fini par avoir une manette, à peaufiner les touches et à pouvoir jouer normalement. Yes.
Évidemment, j'ai réussi à enregistrer en vidéo quand je jouais mal au clavier, quand je galérais avec les touches de la manette... Et bien sûr l'enregistrement a raté quand j'ai enfin réussi à jouer normalement.

Tout ça pour dire que je ne suis pas sûr de mettre les vidéos désolé. Mais je râlais plus qu'autre chose. Et bien entendu, ce test est basé sur ma partie à la manette bien calibrée.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scénario (Note : n/a)

Je ne suis pas allé assez loin pour juger du scénario.
Il y en a un. Il apparait un peu par surprise d'ailleurs; je crois bien que j'ai eu un texte en plein saut un coup.
Il est énigmatique et se révèle sûrement petit à petit.
On commence doucement à vouloir en savoir un peu plus là où je me suis arrêté (à l'arrivée des anomalies).
Maintenant, je parle de 3 dialogues donc c'est impossible à noter.

Meilleur Univers (Note : n/a)

J'hésite entre ne pas noter ou mettre une note bof bof.
Je n'ai vu qu'un biome. Que je vais plutôt noter graphiquement en fait. Arrivé aux anomalies, je n'ai aucune idée si l'on va sortir rapidement de ce type graphique et si l'on va découvrir un nouveau biome ou non.
Mais du coup ce n'est pas bien varié. On ne sait pas grand chose sur l'univers du jeu qui a l'air d'exister, avec un royaume dont je viens d'entendre parler pour la première fois.
Bref, à moi le record de catégories avec n/a comme notation !

A noter un truc quand même : j'aime bien la justification des pièges dans tous les sens. Pas mal de metroidvania, voire de jeux tout court, ont une géographie qui défie toute logique sans la moindre recherche d'explication (genre des mécanismes de dingue où tu te demandes bien qui a construit un truc pareil, le genre de truc bien ennuyant à utiliser tous les jours). Et bien ce jeu donne une petite explication aux pics et pièges partout. Ce n'est pas désagréable !

Meilleurs Personnages (Note : n/a)

Comme pour le scénario, c'est impossible à noter en l'état.
On ne sait pas grand-chose du héros.
J'ai discuté avec deux gars du coin vite fait.
Il y a un personnage énigmatique et qui commençait à être intéressant sur ma fin de partie, mais je n'en sais pas plus donc je m'abstiens. L'histoire a l'air de surtout reposer sur ce fameux personnage.

Meilleure Introduction, mise en scène, narration et cinématique (Note : n/a)

Y en a pas, ou quasi pas là où j'en suis.

Meilleur Gameplay (Note : 7/10)

Ah là j'ai de quoi dire !

Je trouve le personnage à peine trop réactif. Dès que ça devient précis, j'utilise la commande pour ralentir le temps. C'est normal sur les passages super durs. Mais j'avoue que je m'en sers juste pour être plus précis, genre pour me caler au bord d'une plateforme. Un peu moins de déplacement à la moindre pression me conviendrait mieux. Dur de dire si c'est un défaut, tant ce genre de sensation varie d'un joueur à l'autre. J'ai adoré des metroidvania et d'autres moins, souvent en lien avec le plaisir ressenti avec le maniement du personnage. Mais j'ai déjà pu ne pas aimer des maniements adorés par plein de joueurs. Donc à voir si d'autres testeurs ont ressenti la même chose ou non.

J'aime bien l'idée du double saut qui n'en est pas un. On peut sauter dans du vide mais uniquement si on n'a pas déjà sauté du sol. C'est sympa comme principe. Peut-être pas super logique pour un oiseau de pouvoir aussi peu se servir de ses ailes mais soit !

Par contre, le jeu est décrit comme hardcore ok. Mais pas toujours de la bonne manière je trouve. Le départ est fastidieux car il manque quelques bases. On a des pouvoirs et des jauges qui ne servent à rien au début et qui pourraient apparaître plus tard dans le jeu. Exactement comme c'est fait pour le pouvoir de ralentissement. Y a plusieurs plumes, y a plusieurs jauges, y a des leviers, y a des boutons pressoirs, y a des téléporteurs... sauf qu'on découvre tout en cherchant à comprendre. Pour un jeu qui nous lâche direct in game, pour qu'on joue de suite, ça me parait logique de ne pas nous laisser chercher à comprendre pendant 30 minutes tout ce qu'on a à l'écran. Il peut y avoir un côté mystérieux et le joueur doit trouver par lui-même, mais finalement c'est expliqué plus tard dans le jeu.
gra
Il y a des plateformes qui semblent être des endroits où poser ses pieds qui sont en fait du décor an arrière-plan (ou en avant-plan :p).

Il y a plein d'endroits où on peut tomber direct dans des pics. D'autres où il faut se jeter dans des pics sinon on ne peut pas remonter. Défaut à amoindrir si on peut déplacer la caméra par rapport aux joueurs pour voir les alentours, mais je n'ai pas trouvé cette fonctionnalité. Le nombre de morts car on tombe dans quelque chose que l'on ne voit pas me semble abusé pour une première heure de jeu.

Généralement on met un bouton et son effet en évidence en début de partie. Ça a été fait avec les leviers jaunes par exemple. Action réaction. Pour les premiers boutons pressoir, on ne comprend leur effet que par pure devinette. Mieux vaut montrer clairement cet effet au début du jeu et ensuite se dire "j'ai appuyé sur un truc, où est-ce que ça s'est ouvert".

Je me suis arrêté sur l'apparition des ennemis. La manipulation de l'esquive me parait bien complexe pour pas grand-chose. Ça va peut-être pour les habitués du clavier. Moi ça commençait à me poser problème à la manette. Je me reposais encore la question de comment agencer toutes mes touches. Sans pouvoir sauvegarder, je me suis arrêté là.

Bref, un grand bravo pour le système de plateforme, je ne sais pas à quel point c'est facile à développer ou non sur ce logiciel (moi je n'arrive pas au quart de ce résultat sur rpgmaker xp)... mais pas mal d'erreurs de début de jeu m'ont frustré pour ressentir le vrai grand plaisir. J'imagine qu'il me faudrait plus de passages plus simples. Et que je ne suis peut-être pas le bon client pour du metroidvania hardcore (ah oui, je suis vite passé en facile, sans sauvegarde, ça devient vite l'enfer en normal). Mais certaines choses me semblent vraiment être des ratées et non de la saine difficulté.

PS : j'ai mis un peu de temps à comprendre pourquoi on peut passer certaines plateformes dans un sens et pas dans l'autre. Au début je pensais qu'il fallait mieux les différencier graphiquement. Mais en fait la petite ligne violette indique si on peut passer ou non. Ça marche bien une fois qu'on le sait. Peut-être faut-il un moyen de mieux l'expliciter au début ?

Meilleur Graphisme, level design et visuel (Note : 7/10)

Les graphismes sont faits maison et j'ai beaucoup de respect pour ça. Tout fonctionne très bien. Peut-être est-ce un peu sombre ici ou là. Comme déjà dit, certains décors nous jouent des mauvais tours malheureusement.
Malheureusement, je n'ai vu qu'un biome et donc ça tourne un peu en boucle. Je ne pourrai pas plus monter la note à cause de ça.

J'ai bien peur qu'il ne soit pas simple de se déplacer facilement même au bout d'un moment dans ce jeu. Un metroidvania doit me compliquer la tâche au départ, puis ça doit devenir de plus en plus facile de se déplacer dans le jeu. Pas sûr pour le moment que cette évolution se produise. Les décors se ressemblent beaucoup. Et leur traversée n'est pas aisée. Un point pas facile à améliorer

PS : je crois avoir eu un bug lors d'un dialogue, les effets de petites bulles en brouillard ont disparu avant de réapparaître soudainement.


Meilleure Ambiance sonore (Note : 7/10)

Et en plus on compose ses propres musiques !!!
Touche-à-tout, va ! :p
La musique accompagne très bien les décors et est assez agréable au départ.
Il n'y en a que deux ou quelque chose dans ce genre (dans mon temps de jeu sans pouvoir sauvegarder), donc pareil, difficile de gonfler la note.
D'autant plus qu'avec mes déboires, j'ai beaucoup refait le début du jeu. J'avoue que la musique commençait à me lasser. Si elle change assez vite après l'apparition des anomalies, je pense que tout va bien. Si c'est encore la même musique pour un long moment, ça me poserait plus problème.

Meilleur RPG, A-RPG et J-RPG (Note : n/a)



Meilleur jeu Fantasy / Dark Fantasy (Note : n/a)



Meilleur Puzzle, Réflexion / Enigmes (Note : n/a)



Meilleur jeu de Fiction, Science-Fiction, Dystopie (Note : n/a)



Meilleur jeu d'Horreur, Surnaturel et Paranormal (Note : n/a)



Meilleur Drame, Relation, Romance (Note : n/a)



Meilleur Point & Click / Visual Novel (Note : n/a)



Meilleur jeu aux Graphismes Originaux (Note : 7/10)

Dur de juger avec un seul biome, mais n'empêche que tout est fait main et fonctionne bien !

Meilleur jeu aux Musiques Originales (Note : 7/10)

Pareil, dur de juger en si peu de temps, mais tout est fait main aussi.


Conclusion (Note totale : 6/10)

Pour commencer, la note prend en compte de n'avoir joué qu'au début du jeu (mais qui sait si mon avis serait meilleur ou pire en allant plus loin ?), mais elle ne tient pas compte du bug de sauvegarde à proprement parler.

Voilà un jeu qui a son identité propre, avec ses graphismes, sa musique et son gameplay propre à son développeur. C'est donc forcément un jeu qui vaut le coup d'être découvert. Un grand bravo pour toucher à tous les domaines créatifs de la sorte. Quel dommage de ne pas en avoir vu plus, même si je crains d'en baver fortement sur la suite.

Car le jeu est malheureusement trop dur pour moi, pour que j'y prenne un grand plaisir immédiat en tout cas. Mais je ne doute pas que certains joueurs seront plus réceptifs. Malgré tout, il faut pour moi laisser le joueur arriver dans le jeu de façon un peu plus douce. (Et une sauvegarde qui fonctionne ! )

L'histoire peut devenir intéressante. Les réflexes sont mis à rude épreuve. Il a son style propre.
Mais ce n'est vraiment pas simple de s'y balader !!


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !