Test :
Instant of Chaos

Temps joué : 1 h 30 min


Introduction

J'ai déjà eu l'occasion de voir beaucoup de projets de Tachu / Zido, mais d'y jouer, quasiment pas dans mon souvenir ... Grâce à Instant of Chaos, je vais donc pouvoir juger quel niveau il affiche aujourd'hui. Le jeu a l'air simple, classique au premier abord. Pour mieux cacher ses qualités ? Je vais le dire dans ce test ...


Awards généraux

Gameplay (Note : 3,5/5)

Le gameplay, dans sa globalité, est simple, accessible, et ne pose aucun souci.
Le système de combat choisi relève du très classique tour par tour en vue de côté mais cela est loin dérangeant est s'adapte parfaitement au jeu. La vie des ennemis est indiqué lors de combats, à noter.
Le système de collection de gemmes (voir "Systèmes de jeu", plus bas) de différentes couleurs pour obtenir des bonus grâce aux panneaux est une idée fort sympa.
L'arbre de compétences (voir également la partie concernant les systèmes de jeu personnalisées) est très fonctionnel, simple et intuitif à utiliser: du bon boulot.
Bien.

Histoire (Note : 2,25/5)

Le scénario en lui-même est peu original, en témoigne l'introduction très "expéditive" ou après quelques questions très existentielles posées par le héros en personne, on se retrouve catapulté dans un endroit qui nous est relativement inconnu, sans savoir concrètement où aller ni quoi faire. Mais on va vite s'y faire. Ensuite, fort heureusement d'autres personnages interviennent, viennent aider le scénario à se développer.
Et, grâce à une bonne immersion et un univers agréable à parcourir, l'histoire semble, au fil de cette démo, petit à petit son envol.
Forcément, on attend d'en savoir plus pour mieux juger. J'espère donc que le scénario se développera un peu plus !

Ambiance et Immersion (Note : 3,5/5)

J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui est ressorti de cette démo.
Que ce soit grâce à la bande-sonore de très bonne facture, à la cohérence des éléments graphiques ou autre, on se sent vraiment pris dans le jeu. Les flèches qui indiquent les passages possibles, contrairement à ce que l'on aurait pu croire en début de partie, ne viennent en rien briser l'immersion du jeu.
Les nombreux petits détails et à-côtés, avec notamment quelques bonnes petites quêtes dignes de ce nom, renforcent cette ambiance prenante et la volonté du joueur à vouloir aller plus loin, à vouloir en savoir plus.
De ce côté-là, c'est une réussite, en tout cas pour ma part.

Conceptions sonores (Note : 4/5)

Là-dessus, l'auteur a mis ce qu'il fallait.
Les musiques proviennent souvent de jeux connus, comme Final Fantasy, dont on retrouve plusieurs thèmes. Bien sûr, ce sont des musiques que l'on a déjà eu l'occasion d'entendre maintes et maintes fois, mais elles sont dans le cas présent bien utilisées.
Les bruitages quant à eux sont utilisés à merveille et utilisés toujours au bon moment.
La bande-sonore est très soignée, vraiment, j'ai trouvé l'ambiance musicale beaucoup prenante, grâce à des choix toujours judicieux ... A part pour l'écran titre et l'intro, où étrangement, les musiques collent affreusement mal au contexte. Je ne vais pas sanctionner ce point-là plus que ça mais très franchement, elles sont à modifier !
Sinon hormis cela, je le redis, c'est du très bon.

Graphismes (Note : 3/5)

Les ressources utilisées sont soit les RTPs, soit du RTP-like. Ce qui en soit n'est nullement gênant quand c'est bien utilisé.
Ici, l'impression est mitigée: les intérieurs, par exemples, sont tous bons.
Mais les extérieurs foisonnent trop de détails, et je ne compris pas cette manie de vouloir recouvrir chaque carreau au sol d'un élément sur pas mal de maps d'environnements extérieurs. Laisse-donc un peu d'espace libre, ce sera beaucoup moins brouillon et plus agréable à l'oeil, c'est certain !
Les brouillards sont beaucoup utilisés, cela n'est pas trop dérangeant pour le moment, mais attention tout de même.
A part ça, les graphismes sont cohérents dans l'ensemble et relativement maîtrisés.
Les fenêtres d'indications sont très jolies, tout comme la police de style utilisée par ailleurs.
Les personnages, de type RTP-like également, ne posent également aucun problème.
Une homogènité à saluer.



Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes de jeux (Note : 2,75/5)

Il n'y a pas grand chose qui soit personnalisé dans le projet, mais on note tout de même la présence d'un arbre de compétence (faisant vaguement penser au Spherier de Final Fantasy X, ou sa variante dans le XIII, choisissez votre référence) très sympathique et fonctionnel. Cela ajoute un petit plus bien plus sympa que d'obtenir nos compétences en grimpant bêtement de niveaux.
Il y a aussi le ramassage de gemmes: les gemmes sont trouvables un peu partout au sol durant l'aventure et se déclinent en quatre couleurs différentes. Elles permettent par la suite d'obtenir des bonus à partir de panneaux (trouvables un peu n'importe où eux aussi) nous indiquant le nombre de gemmes à posséder et la couleur de celles-ci.
Deux bonnes idées, qui marchent à merveille, même s'il n'y a rien d'autre de personnalisé (menus, combats ...). Je mets tout de même la moyenne.
Ah, et il y a aussi l'écran titre: bien fait dans le fond, mais dans la forme, très désagréable à regarder, avec un texte qui s'accorde mal avec le fond bougeant en plus. Là, c'est bof bof, dommage.

Level design (Note : 3,5/5)

Le level design en soit est plutôt bon, après comme je l'ai dit, c'est embêtant de voir chaque parcelle de terrain recouverte d'un élément à l'extérieur sur certaines maps.
J'ai trouvé la marais bien pensé.
Sinon, les chemins sont généralement bien indiqués, et les sorties indiquées par des flèches: on se dit au début que c'est dispensable certes, mais au final, c'est astucieux dans le sens où cela permet de créer des entrées latérales pour les maisons plus facilement.
Les intérieurs sont excellents. Non, de manière général, c'est vraiment un bon point du projet, on voit que l'auteur maîtrise assez bien le sujet.


Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 3,25/5)

L'univers semble être assez bien travaillé, tout du moins, c'est mon ressenti après avoir joué à cette démo.
On sent une vraie volonté de prendre exemple sur des bons jeux de rôle déjà existants et de vouloir créer un univers complet, en témoigne les nombreuses quêtes sympathiques.
Bien entendu, il n'est pas vraiment original, tout comme le jeu lui-même. Mais cela ne pose pas de problème, on se laisse aller dans cet univers, certes peut-être sans grosse surprise, mais néanmoins cool.
Ici encore, il y a un boulot de fond.

Narration et Mise en scène (Note : 3,25/5)

La narration est globalement bonne même si celle de l'intro fait très "planplan" comme je dis.
La mise en scène est généralement bonne, que ce soit sur le plan graphique ou sur le plan sonore: tout est là au bon endroit, au bon moment. Le travail derrière est appréciable. Les scènes sont assez agréables à suivre et à regarder, les dialogues bien rédigés dans l'ensemble. C'est plutôt bon, pour résumer.

Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Départ / Introduction (Note : 2/5)

Après un écran titre bien programmé mais relativement moche, on entre dans une introduction qui nous laisse un peu perplexes en premier lieu, nous faisant part des questions existentielles que se pose notre héros (qui est-il, d'où vient-il, où va t-il ... ? La base quoi), avec une musique pas du tout, mais alors pas du tout adéquate, franchement (comme celle de l'écran titre, d'ailleurs). Ensuite, nous sommes catapultés dans une petite maison, un petit message nous permet de voir la très jolie police d'écriture, avant d'enchaîner sur une fenêtre d'aide explicative très réussie et agréable. Ensuite, on doit partir à la quête d'on ne sait quoi, mais on y va, en suivant le chemin. Pas très intuitif, pas super non plus, mais ça marche.


Conclusion (Note totale : 3/5)

J'ai bien aimé jouer à Instant of Chaos: cette première démo est prenante, et surtout surprenante d'application de la part de l'auteur.
Vraiment, j'espère qu'il ira au bout de ce projet là, parce qu'il y a un réel potentiel et de quoi faire pour la suite.
En continuant ainsi, et en corrigeant peut-être quelques menus défauts (maps d'extérieurs parfois trop surchargées inutilement, début d'introduction très désagréable ...), il est certain que ce sera un bon jeu en devenir.
J'apprécie le réalisme de l'auteur, qui vise quelque chose à sa portée, mais en s'appliquant beaucoup: les systèmes proposés sont à la fois bons et fonctionnels, l'ambiance est travaillée, et surtout on ressent une vraie passion dans ce qui est fait. Il n'y a pas de gros défaut franc à noter.
En bref, cette première démo est pleine pour la promesse. En attente bien sûr que l'aventure se développe, mais on flaire les possibilités certaines du projet.
J'espère sincèrement que Tachu mènera ce projet à bien, bon courage !


Remarques diverses

- Les dialogues sont très appliqués, peu de fautes, c'est bien. Pas de bug à noter.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !