Test :
Mystic Slayer

Temps joué : 4 h 30 min


Introduction

Mystic Slayer est un jeu RPG classic créé avec RPG Maker 2000. Mon test est basé sur l'histoire complète de Rebbecca. La durée de mon test à été de ±4h30.


Awards généraux

Gameplay (Note : 2,5/5)

Le gameplay du jeu est très ordinaire puisqu'il s'agit du gameplay de base du logiciel. Par contre, il convient tout de même bien au style du jeu, c'est à dire du classic old school.

Un gros problème, cependant, c'est les possibilités d'actions. En dehors de la quête principale, il n'y a aucune événement qui se passe. Je n'ai découvert aucune quête secondaire (c'est pas faute d'avoir essayé ). Le seul "donjon" secondaire que j'ai trouvé était en fait que 2 maps avec un seul chemin possible qui donnait comme récompense une orbe spéciale.

Mais pour ce qui est du déroulement de la quête principale, tout est bien fait à mon gout.

Histoire (Note : 3,25/5)

Le scénario est des plus classic (un soldat qui veut arrêter un magicien) mais il est tout de même bien construit.

Par contre, quel est l'utilité du Mystic Slayer. Premièrement, je trouve qu'on trouve le personnage assez rapidement et, deuxièmement, il n'a aucun pouvoir spéciale qui lui vaut le titre de Mystic Slayer. Il est aussi fort que le reste de l'équipe.
Peut-être que je me trompe car je n'ai pas vaincu le boss finale (voir remarque diverse à la fin du test)

Les événements de l'histoire, quant-à eux, sont cohérent et se suivent assez bien.

Ambiance et Immersion (Note : 4/5)

Dès le départ du jeu, on est très vite immergé dans le jeu. On commence dès le départ dans un donjons (très facile en passant ). On se familiarise donc rapidement avec les commandes et la jouabilité du jeu.

La cohérence des évènements du jeu est soutenue tout au long de celui-ci. Le style graphique, la qualité des évènement, les musiques, ..., tout est cohérent durant le jeu. Le jeu m'a en quelque sorte charmé car il me rappelait les jeux de mon enfance.

Conceptions sonores (Note : 3,5/5)

Les musiques utilisées tout au long du jeu sont conhérente. Le style des musiques demeurent sensiblement le même et, de plus, elles conviennent bien à l'ambiance du jeu.

Par contre, la musique contre la sorcière à la fait du jeu est de très mauvaise qualité. Elle convient très bien certes, mais la qualité sonore de la musiques est médiocre et faible. Ça enlève, légèrement, de la "puissance" au combat final.

Mais pour tout le reste du jeu, les musique était très bien organisées et utilisées.

Graphismes (Note : 4/5)

Les graphismes utilisés tout au long du jeu sont cohérent et très bien agencés. Les mappings sont assez bien arrangés et ils ont tous plus ou moins le même niveau de détail tout au long du jeu.

Les tilesets utilisés possédaient tous leurs propre charme qui permettait de créer un univers agencé et cohérent.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes de jeux (Note : 4,25/5)

Le système de combat utilisé est très commun et basique mais, pour le genre de jeu qu'est Mystic Slayer, c'est exactement le système qu'il faut. Il s'agit d'un système de combat au tours par tour avec la fonction "auto" qui permet de faire un tour d'une seul touche. Je doit dire que j'ai sur-utilisé cette fonction .

Le système des orbes donnant des pouvoirs évolutif est très intéressant également. Il y a un grand choix d'orbe, donc de magie, ce qui permet de varier si besoin il y a.

Level design (Note : 3,5/5)

Le mapping du jeu est très bien agencé. Les maps ne sont pas surchargé ni sous-chargé. J'y ai trouvé un équilibre que l'on peut qualifier de très acceptable.

Par contre, un point embêtant, c'est que les intérieurs de chaque village sont toujours les mêmes. La même auberge, même magasin, ... La seul chose qui change sont les personnages et la localisation des objet dans les caisses et urnes. Je trouve cela un peu ennuyant.

Le level design est très bien agencé sauf dans la grotte de glace. Je ne suis pas capable, après avoir batu le boss à la fin de la grotte, de revenir au village (que se soit avec le "raccourci" ou par le long chemin). Je ne fait que revenir à la sortie du village. Je ne peut donc pas faire le plein de potion pour la tour finale.

Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 3,75/5)

L'univers du jeu est assez bien défini. On voit bien la trame de fond qui est constante tout au long du jeu. Dès le départ, on comprend le contexte du jeu (le nouveau membre d'une armée qui traque un magicien).

La géographie et le mapping de la "map monde" est cohérente et permet de se familiarisé avec la trame globale du jeu.

Finalement, la trame de fond du jeu est cohérente et respectée tout au long de celui-ci.

Narration et Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Départ / Introduction (Note : 2,75/5)

L'introduction est quelque peu monotone. Elle est constitué de quelque phrase visant à expliquer les commandes et à choisir sont personnage (un gars ou une fille). On est ensuite toute de suite plongé dans un dongeon (bon, d'accord juste devant ) et on doit se rendre en haut. Je trouve qu'il manque une mise en contexte des antécédents du personnage (d'où il vient, qui il est, comment et pourquoi à t'il été engagé dans l'armée ...). Ce sont certaines information que j'aime personnellement connaitre et qui aide au joueur à ce "croire" le héros du jeu.


Conclusion (Note totale : 3,5/5)

En générale, le jeu est intéressant. Il possède un mapping et un level design bien agencé, des musiques intéressantes et une histoire assez bien bâti.


Remarques diverses

Je n'ai pas remarqué de bug majeure dans le jeu mais, dans la grotte glacé, avant la tour ou repose la magicienne, je ne suis pas capable de ressortir du donjons. J'étais capable de ressortir jusqu'à ce que je tue le monstre gardien de la grotte et que le raccourci apparaisse, raccourci qui plus est n'en est pas vraiment un.

À cause de ce "bug", je n'ai pas peu terminé le jeu car je n'ai pas assez de potion de magie pour vaincre les 2 bosses. Et comme je ne peut pas retraverser la grotte pour acheter des potions dans le village, j'était coincé.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !