Test :
Quand Lucienne la magicienne fait des siennes

Temps joué : 50 min


Introduction

Sur le papier, le jeu se présente comme étant un jeu de réflexion et d'énigmes. Je m'attends donc à quelque chose qui m'obligera à me creuser le cerveau. En vérité, pas vraiment. Il s'agit surtout et principalement d'un jeu de "quête d'objets" où on arpente un espace très restreint en faisant pas mal d'allers-retours, pour trouver ou deviner qu'est-ce qui va avec quoi ou qui.


Awards généraux

Gameplay (Note : 1,5/5)

Il n'y a pas grand chose à dire là-dessus. Pour un jeu dit d'énigmes, on aurait pu tout de même s'attendre à quelques systèmes personnalisés. En fait, non. On trouvera, à la limite, un système pour s'équipe plus rapidement d'objets (l'objet équipé est alors affiché à l'écran). A part parler aux gens, prendre des objets, et marcher ... Et sans cesse essayer d'intéragir avec les multiples objets décoratifs pour voir s'il n'y a rien à en tirer ... Force est de constater qu'en définitif, on ne fait guère grand chose d'autre ! Et c'est bien dommage à vrai dire ! En bref, on reste sur notre faim de ce côté-là.

Histoire (Note : 1,5/5)

L'histoire est un critère ici vraiment très difficile à noter. Il ne s'agit que d'un (simple certes) prétexte pour introduire le concept: un vilain qui enferme la sorcière (que vous dirigez) dans un monde où il lui faudra retrouver ses points de magie pour pouvoir s'en sortir (et éventuellement, libérez les autres pauvres âmes qui èrent également en ces lieux ?).
Il n'y a que peu d'intérêt à tirer ici, mais ce n'est de toute évidence pas la priorité de l'auteur de toute façon.
On peut toutefois compter sur quelques blagues dans les dialogues, ou quelques jeux de mots plus ou moins bien trouvés, pour éventuellement apporter un petit quelque chose. Mais, sans plus.

Ambiance et Immersion (Note : 1/5)

Mise en scène (très) minimaliste. L'univers n'a pas de réel profondeur et de toute façon pour un jeu aussi court, il serait très superficiel d'essayer d'en faire plus. Encore une fois, c'est difficile à juger. Le jeu est d'une rapidité à traverser que l'on ne peut pas réellement se sentir introduit dans son univers. On se prend vite au jeu une fois que l'on a compris le principe, certes, mais du moment que l'on bute sur une "énigme", on peut vite s'en lasser et avoir envie de quitter le jeu.

Conceptions sonores (Note : 2,5/5)

Peu de musiques forcément, mais bien utilisées. Utilisation des divers sons: correct.
Il n'y a pas grand chose à ajouter de ce côté-là.

Graphismes (Note : 2,5/5)

Du RTP-like, néanmoins le mapping n'est pas spécialement désagréable, malgré quelques petites erreurs pas bien méchantes. Cohérence forcément mitigée vu l'aspect de l'espace restreint sur lequel on évolue, mais légitime au vu de l'intrigue du jeu.
Les graphismes ne sont pas choquants, et servent bien le jeu dans son ensemble, il n'y a rien à dire de plus.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes de jeux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 1/5)

L'idée de départ est là.
On trouvera quelques vannes amusantes, toutefois, cela ne fait que trop rarement mouche. L'histoire en elle-même n'ayant rien de passionnante, on ne peut pas dire que l'on s'attarde beaucoup sur le supposé univers de jeu. Ce n'est pas un très gros défaut en soi pour un jeu de ce genre, ceci dit, en essayant d'être rassurant.

Narration et Mise en scène (Note : 1/5)

Comme dit plus haut, la mise en scène est très franchement sans étincelle.
La narration s'efface vite une fois le joueur lancé dans la quête.
Non, c'est trop minimaliste sur ce point pour en espérer quelque chose ...

Humour (Note : 2,5/5)

Je n'ai, de manière globale, pas vraiment adhéré à l'humour du titre. Bien entendu, ce n'est que subjectif, ainsi je ne sanctionne pas en conséquence, évidemment.
J'avoue que certains détails ont pu m'amuser (les noms des livres dans la bibliothèque, reprenants des titres d'oeuvres célèbres en les associant à des personnages connus de la saga Star Wars), mais souvent, les blagues sont tellement réchauffées ou prévisibles qu'elle ne nous procure rien du tout.
Ceci dit, il est effectivement toujours plus sympa d'avoir fait ce genre de jeu avec une pointe d'humour, et je ne peux qu'en féliciter l'auteur ...

Originalité (Note : 3/5)

Pour une fois, je vais mettre une note "correcte" dans cette catégories.
Car dans le cas présent, l'auteur a vraiment tenté de casser les habitudes en nous livrant un concept qui, sur le papier, peut paraître amusant et attrayant. Si cela peut parfois sembler maladroit sur la forme, il y avait dans le postulat de départ une certaine idée à exploiter. Dommage que le jeu, si court, ne permette pas de développer plus que ça cette idée en question.

Départ / Introduction (Note : 2/5)

Le départ ... est correct. Ni plus ni moins. Il nous explique brièvement le contexte, on se retrouve à jouer rapidement; cela a donc au moins le mérite d'être simple et intuitif, à défaut d'être éclatant ou de proposer une mise en scène hyper travaillée. Mais bon, ce n'était pas un besoin imminent non plus.


Conclusion (Note totale : 2/5)

Au début, j'ai pris plaisir à me lancer dans ce petit jeu. Puis, au fil des quêtes d'objets ou des allers-retours, j'ai fini par sérieusement m'en lasser. Il y a une idée, certes, mais elle finit pas être, à mon goût, tellement mal exploitée qu'on sort de cette expérience assez frustré. C'est un bon départ, mais il y avait certainement mieux à faire !
Pour cela, tout d'abord, tenter de beaucoup plus varier les situations et les mini-quêtes. Ensuite, soigner la mise en scène, c'est-à-dire, déj proposer quelque chose de réellement amusant et avenant pour le joueur !
En réglant quelques détails et en travaillant mieux le fond, ce jeu aurait pu être vraiment très agréable à parcourir et à finir ...


Remarques diverses

- Le français est globalement soigné !

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !