Test :
Quand Lucienne la magicienne fait des siennes

Temps joué : 1 h 15 min


Introduction

OMG ce jeu X) , la maison qui rend fou des 12 travaux d'astérix. J'ai littéralement péter un cable. J'ai rager comme pas permis devant X), COMMENT DEVINER QU'IL FAUT ECRIRE SUR CE PUT** DE PANNEAU O.O
Voilà donc comment je commence le test: en mettant en avant le sujet de toutes mes souffrances: LE PANNEAU.

Indications - juste à titre indicatif, je n'en tient pas forcément compte npour la notation - :
  • : woputin la classe (surprise)
  • : génial!
  • : bien joué!
  • : ça peut aller mais j'aurais espéré mieux
  • : bof
  • : ça me gène
  • : c'est insuportable
  • spécial pour ce jeu: je ne sais pas trop quoi dire ~~



Awards généraux

Gameplay (Note : 1,75/5)

Game design:
la maison qui rend fou dans astérix et obélix

originalité:
intérêt & adaptabilité sur rpg maker:



Level design:

Y'a des éléments non devinable qu'on ne trouve que si l'on test tout sur tout le monde. Le coup de la cheminée, encore allumer le feu c'est cool mais l'éteindre après... pour avoir un squelette... wtf? :/
La flûte traversière pour ... traverser un pont .
Un level design qui joue sur l'absurde, presque non devinable.
De la même manière, placer certains objets aux bons endroits se révèlent être une torture. L'oignon par exemple... On pourrait le donner à la nana directement car c'est elle qui est concernée, mais non faut aller derrière le poser sur son établit :/
Pourtant les idées sont pas connes hein? Pour l’œil du mec fallait y penser mais pour le deviner c'est gore. Niveau indice c'est à la limite de la torture et souvent.

Il y a trop de "faux indice", on voudrait réveiller le mec avec la poule ou un sceau d'eau, ou utiliser un chien qui aboie... non, le chien est a mettre sur un pilier en face d'un chat. Reconnait que d'instinct, on aurait + tendance à l'utiliser pour réveiller un mec que pour le foutre sur un pilier (?.. il va y rester) pour faire face à une statuette de chat (? il va pas le bouffer le chat?)

Intérêt:
Rythme:
Gestion difficulté:
Travail apporté:



Ergonomie:
"ça en sert à rien d'utiliser ça ici" dit-il quand on veut réveiller le mec", donc Lucienne reconnait que ça peut ne servir à rien. Mais alors pourquoi allumer une cheminée? ça sert à rien? Comment peut-elle deviner que c'est pour l'éteindre ensuite afin d'avoir un squelette?
Je reparlerais aussi ici des "faux indices" car on a moult ossements dans le jeu et on se dit "peut-être que l'un d'eux on pourrait interagir avec pour créer l'ami de notre squelette solitaire". De fait je ne cherche pas à inter-agir avec la cheminée!
Le mec avec son œil, si encore son œil y'avait un symbole comme les lumières rouge au sol, si encore ils avaient un signe distinctif.. mais non c'est un pixel rouge!

Puis rien ne nous indique qu'on peut écrire sur ce fichu panneau! Et enfin quand on parle une première fois au cheval, il relate tout les animaux que l'on peut posséder donc on se dit que pour vaincre le cheval, on aura besoin des animaux. Et non.

cela étant, félicitation pour les indications donnés, le tutoriel. féllicitation pour le menu et le listing des mission.

Tout va bien. Les touches Q et S, même si inhabituel, sont bien adaptées pour changer d'objet. De ce côté là j'ai rien à dire.

Signs & indications:
Tutoriaux:
Maniabilité:
Confort & Lisibilité:
Menu:
Interface:



Feedbacks:
Ceux de base

Feedback graphiques: -
Feedbacks sonore: -



Histoire (Note : 2/5)

Cet award est un congloméra pour évaluer comment se raconte le jeu, son histoire, les environnements qui racontent eux aussi quelque chose, l'univers aussi, les personnages aussi, leur background, leur esthétique.
C'est entre autre utiliser une couleur majorante pour raconter le sentiment majeur d'une scène...
C'est utiliser tout les moyens à disposition pour raconter le jeu.


--------------------

Première phrase, déjà des fautes :p M'enfin y'en a très peu.

Le scénario est classique, c'est un scénario contextuel quoi. Les personnages sont un tantinet rigolos mais jouent très bien leur rôle de PnJ.

L'univers de ce jeu est étrange, on est dans un univers parallèle, l'auteur s'est lâché sur les décors.

L'avantage des problème de gameplay par contre c'est qu'on est surpris de trouver la solution dés fois "ah ok la flute traversière pour TRAVERSER LE VIDE ok nickel je le dirais à mon voisin *va s'acheter une flute traversière* ".

La mise en scène est normale: on donne une bombe a un mec, il brise un mur donc le mur passé de l'état "brisé" a "non brisé. Jusque là c'est normal mais dés fois on peut trouver des petits éléments ajoutant un peu de crédibilité à la scène dans la mesure où c'est pas trop dur à faire (marcher moins vite quand on passe dans les débris de l'explosion).

L'auteur a fait preuve de courage en adaptant les dialogues parfois à l'action que l'on tente de faire (ce qui comble un peu le problème d'ergo du jeu: si on donne un crayon à l'artiste, on aura une réponse personnalisé nous faisant comprendre qu'on est dans l'erreur de façon rigolote... on peut aussi lui proposer un chien, une poule... on aura le plus souvent une réponse rigolote)


Trame scénaristique:
Mise en scène:
Utilisation de l'habillage pour raconter le jeu:
Personnages & foreground:
Subtilité/originalité/développement du monde dans lequel progresse le joueur:



Ambiance et Immersion (Note : 2/5)

On est dans l'univers de Merlan et ce dernier aime les poissons. ça donne bien la tonalité wtf du jeu.
Niveau cohérence, que dire donc, on est sur une île flottante avec des maison construite dans un lieu créer par Merlan le magicien fan de poisson, qui est une sorte de prison inter-dimensionnelle. Bien.
C'est comme dire "je vais créer une maison en mousse ou des boules de pétanques y vivent".

Donc dans cette prison étrange, les gens y ont construit une maison qu'ils ne regrettent pas une fois qu'ils n'y sont plus. Visiblement ils ne sont pas très paniqué. Même que l'une d'elle a organisé un concours de bijou dans un monde petit comme ma maison. Ils ont que ça à faire en fait? X)

Bref, un monde wtf axé sur l'incohérence et la connerie dans toute sa pureté, supposant que la connerie peut-être pur. Je ne peut donc pas trop parler de la cohérence car à tout niveau c'est du nawak.

Aussi faut-il préciser que pour info, même si je n'ai pas été fondamentalement immergé, au moins je me suis surpris à sourire devant autant de connerie (volontaire je suppose).

Certaines zones sont complètement inexpliqué. Et qu'on m'explique pourquoi le fait de rassembler 3 points rouge permet d'ouvrir une caverne ou l'herbe pousse et ou y'a une cascade? D'où provient l'eau? A quoi sert cette zone? Merlan l'a créer pour y cacher son PM?

En général dans les jeux y'a souvent des éléments comme ça mais là, si je devais écrire toutes les questions que je me suis posé durant ce jeu, j'écrirais un bouquin XD.


direction artistique:
originalité:
frisson du joueur? non


Conceptions sonores (Note : 1,5/5)

comment dire. J'ai presque entendu la même musique pendant 1h environ et j'ai donc coupé le son "

Bon après elle est cohérente avec la situation. Les autres aussi. Mais bon la musique de l'île m'a littéralement saoulé. Y'a pas de musique de mise en scène ou quoi, c'est toujours la même XD.
Je suis certain que c'est pas là-dessus que l'auteur comptais et il semblait un peu conscient du problème vu que la musique ne boucle pas trop rapidement, mais quand on fait un jeu de ce type avec un overworld que l'on voit couramment, peut-être faudrait-il penser à une musique encore un peu plus longue :o...

Harmonies & Cohérence des musiques entres-elles:
Réglages (volume, boucle...): musique répétitive x_xxx_x_x
Feedback sonores : -
Charme de l'ensemble (avis subjectif):


Graphismes (Note : 1,75/5)

Qualité de l'ensemble:

Le fond (le ciel en dessous de l'île) loop mal.
La page d’accueil est rigolote!

Le mapping est aléatoire, c'est un gloubiboulga de plein d'éléments, parfois HS, à l'image de la situation dans laquelle Lucienne est (le dragon, on en sait pas ce qu'il fou là).
Mais au moins c'est "complet". Et on dira que compte tenu de l'intention de l'auteur, il a pas eu trop à se questionner sur la cohérence de ce qu'il faisait.

"tient je vais mettre un champignon entre le poisson et le squelette". Bon j’exagère mais c'est un peu ça XD

Reste qu'après dans l'ensemble c'est pas dégueulasse, ça rend plutôt bien, et si je me fie qu'à mon impression générale, je dirais que "c'est joli et coloré" donc ma foi...


Travail apporté: bah... XD
Harmonie & Cohérence des graphismes entres-eux: que dire..
Côté pratique:




Effets visuels:

L'auteur n'a pas essayé de miser là-dessus.

Animation: -
Feedback: -




Charme de l'ensemble (avis subjectif):

Reste qu'après dans l'ensemble c'est pas dégueulasse, ça rend plutôt bien, et si je me fie qu'à mon impression générale, je dirais que "c'est joli et coloré" donc ma foi...
Mais ça me rendrais triste de mettre en valeur les graphismes wtf d'un jeu wtf, comparé à d'autres ou y'a beaucoup de travail.

décors:
charadesign: -
artwork: -
Gui (menu, interface...): -




Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes de jeux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 2,5/5)

Baaah... comme déjà expliqué, c'est du grand n'importe quoi? XD

Les lois qui régissent ce monde sont inexplicables. Mais bon pour essayer de résumer, on est sur une île flottant dans une autre dimension créer par l'ami merlan fan de poisson. Il enferme tout les magiciens dont il est jaloux ou dont il veut se venger. Et une vie s'est créer sur ces terres.
La nuit des monstres sortent et là ou je suis triste c'est que j'aurais bien aimé voir cette partie qui nous est compté!

Les gens se sont donc créer un mini-monde, y'a des récoltes toussa. Les personnages sont souvent un peu concon et vivent de façon concons. Que dire là-dessus. J'ai trouvé ça rigolo. C'est assez courant je dirais mais bon après moi je me suis laissé prendre par cet univers alacon X)


Travail/développement:
Intérêt:
originalité:



Narration et Mise en scène (Note : 2/5)

elle n'est pas scintillante la mise en scène. Des petits effets pour dire qu'un sort a été jeté ou un rocher a été cassé. Rien ne me gène particulièrement mais y'a d'autres jeux où la mise en scène a été hyper travaillée. Dans Lucienne, on s'attend a quelque chose d'épique pour Merlan et non, on lui lance le sort d'encastrement et des PM apparaissent dans la pièce, la musique change pas, on dirait que c'est une mission comme les autres en fait :x

Scénario principal du jeu & intrigue: :eu
Mise en scène:
Style: normal
Orthographe: quelques petites fautes mineurs


Humour (Note : 3/5)

J'ai pas rigolé mais ce jeu a fait sourire. Des petites conneries de-ci de-là. Le coup du poisson, je m'en souvient. Le coup de la canne à sucre pour le donner à la vieille aussi. J'apprécie qu'il n'y ait pas d'humour trop gras ou crade, c'est juste mignonet.

C'est agréable, pas fondamentalement marrant mais agréable.

Originalité (Note : 1,5/5)

tant au niveau du gameplay (maison qui rend fou) qu'au niveau de l'habillage (style wtf nawak délire), j'ai déjà plus ou moins vu même si c'est pas extrêmement courant. C'est pas sur cet award qu'il faut compter à mon avis :p

en terme de gameplay:
en terme d'habillage:


Départ / Introduction (Note : 3,5/5)

Une intro plutôt sympatouille, un petit tutoriel sympa. Et après même si l'île est grande, on a déjà des objets, ce qui encourage le joueur a continuer...

Niveau intrigue par contre on repassera X) , C'est juste un contexte.

Ecran titre:
Intro:
Tuto:
Gameplay:
Intrigue scénaristique:
Graphismes et son:



Conclusion (Note totale : 2/5)

Niveau LD jsuis pas convaincu, et le jeu m'a fait prêter un plomb. J'ai souvent été "QUOI? NON MAIS NON PAS COMME CA QUOI!", dés fois la logique de l'auteur, ses priorités me dépassent un peu. Mais reste que niveau interface, maniabilité c'est cool, que l'univers, bien que wtf se laisse regarder. C'est plutôt rigolo et ça rattrape un peu es pétage de plomb du au level design et à l'ergonomie.
Après faut aimer le genre, moi ça ne me gène pas outre mesure mais je dois avouer avoir pester le jeu, refusant de regarder la soluce, pour mon estime.




Remarques diverses

Quand on est bloqué, on a l'impression souvent d'avoir tout tester, et là non se rend compte qu'il fallait lire le panneau avec le crayon... mais au bout d'unb moment on se dit "l'auteur a oublié qqch" et ça c'est mauvais :x

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !