Test :
La Fleur de Romance

Temps joué : 6 h


Introduction

Six heures, c'est à peu près le temps de jeu pour finir la démo (ce n'est pas encore un jeu terminé).

Une durée de vie déjà élevée, associée à une expérience de jeu agréable, 'La Fleur de Romance' est un RPG que je conseille de jouer !


Awards généraux

Gameplay (Note : 3/5)

Nous avons dans les systèmes un combat en SBS, des mini quêtes assez présentes, de la cuisine pour t'améliorer temporairement ou définitivement.

Le tout est réalisé de façon simple et très utilisables.
Le défaut majeur vient de petits déséquilibres, la cuisine par exemple te permet actuellement de fabriquer une équipe de héros totalement invincibles rien qu'avec l'argent que tu gagnes en faisant les quêtes mais sans même farmer.
D'autre part, les héros n'ont pas de rôle de combat distincts au sein du groupe ; tous ont des armes différentes (pas les 3 premiers épéistes), mais font des dégâts comparables et possèdent des magies comparables (au début, on voit bien que dans les trois épéistes, l'un est pour la défense, l'autre pour l'attaque, le troisième pour la vitesse, mais les différences ont tendance à s'estomper - particulièrement avec la bouffe)


Histoire (Note : 3,5/5)

L'histoire est bonne, l'univers crédible et les évènement aussi. Le plus est dans les quêtes annexes qui ont vraiment un sens, une information, on se dit qu'on ne les fait pas juste pour les sous de la récompense !

L'histoire progresse assez loin, jusqu'au moment où on retrouve l'information apprise à la cut-scene d'intro, mais je n'ai pas très bien compris le lien que tu semblais faire entre la fleur de romance et les monstres "d'élite" rencontrés en fin de démo ? J'ai peut être mal suivi à ce niveau là...



Ambiance et Immersion (Note : 4/5)

Les musiques sont excellentes, et parfaitement en adéquation avec les graphismes, c'est un plaisir de parcourir les donjons dans cette ambiance. L'histoire est peu en retrait de ce décor en revanche, les dialogues ne sont pas à la même profondeur que la musique.
Comment dire ça ? Les personnages et dialogues sont assez exagérés, mais les musiques sont plus fines, je pense.

Conceptions sonores (Note : 5/5)

La bande son est excellente, bravo au compositeur ! Et parfaitement adaptées aux graphismes chibis.

Graphismes (Note : 3,5/5)




Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 5/5)

Selon le fichier texte dans les dossiers audio, la bande son est entièrement exclusive.

Elle est excellente et parfaitement adaptée au jeu. Fantastique, bravo.

Systèmes de jeux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 3,5/5)

Il nous manque quelques petites réponses pour bien se représenter l'échelle de ton univers (quelle importance a la capitale où on se trouve ? le village d'où on y arrive ?) et pour nous donner une information sur ce qu'on peut s'attendre à explorer par la suite.
Autrement, on a quand même pas mal de petites anecdotes sympa sur le fonctionnement de ton univers, donc à continuer dans ce sens.

Narration et Mise en scène (Note : 3/5)

La mise en scène est globalement bonne, les messages sont lus et l'information est correctement transmise au joueur. Attention, c'est moins le cas pendant les combats où on a tendance à passer et à sauter les messages (je pense notamment au tuto de départ ou au premier monstre avec résistance spéciale)

Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 2,5/5)

L'idée de base du scénario, qui apparaît dans l'intro, est un concept original ; au delà de cette idée, ça reste un RPG très classique, tant dans les systèmes et mécaniques de jeu, qu'au niveau de l'univers et des évènements rencontrés tout au long de la démo ; on n'est pas surpris de ce point de vue.

Départ / Introduction (Note : 3,5/5)

Le départ est plutôt rapide, le concept du scénario est présenté simplement sans trop perdre de temps et on arrive assez vite au premier combat. J'ai un peu moins aimé le tuto de combat, qui est complet mais qu'on a tendance à zapper. La prise en main est classique de toute façon.


Conclusion (Note totale : 4/5)

Ce jeu a du potentiel et mérite d'être considéré comme l'un des bons jeux du concours.

Reste à rendre les combats plus intéressants par la suite pour avoir totalement ce qu'on attend du RPG "chibi". (un scénario poussé, mais pas de grands sentiments ni de grand message)

Un jeu à essayer et à diffuser.

Bonne continuation


Remarques diverses

Au tout début, quand tu pars à la chasse, tu as à la deuxième carte de forêt un déplacement de la caméra pour montrer le chemin à prendre ; t'as oublié de recentrer la caméra ensuite.

En fait, j'ai pas noté grand chose vu que j'ai joué cet été et noté trop longtemps après (honte à moi), mais je crois que je n'ai pas eu de problèmes particuliers donc le bêta test a du être efficace.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !