Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
La Légende d'Ibabou

Temps joué : 5 h


Introduction

Première impression: je trouve les images sympa avec un héros qui sort de l'ordinaire, les couleurs sont belles... ok go, ptètre ai-je de la chance d'avoir ce jeu à tester!
Résultat, j'ai pas été déçu, ce jeu est cool *o*

Indications - juste à titre indicatif, je n'en tient pas forcément compte npour la notation - :
  • : woputin la classe (surprise)
  • : génial!
  • : bien joué!
  • : ça peut aller mais j'aurais espéré mieux
  • : bof
  • : ça me gène
  • : c'est insuportable



Awards généraux

Gameplay (Note : 4/5)

Game design:
système de combat classique - Bien gérée
Naviguation sur la mer (très bien faite) (wind waker). - Très bien gérée
Récolte de trésor (wind waker): système de plongé. - Assez pénible
Récup d'objets cachés / exploration / passage secret - Pas indiqué, faut le deviner, et c'est un peu abusé parfois.
Des mini système (chariots, petits jeux du chateau hanté etc.) - plutôt classiques mais rigolos!

originalité:
intérêt & adaptabilité sur rpg maker:



Level design: voir paragraphe LD



Ergonomie:
Les tutos au départ ne plombent pas, sont progressif et indiquent plutôt bien ce qu'il faut faire.
Le panneau balance trop d'info par contre (empoisonnement etc) donc on a envie de le passer.
Les ... (trois petits points) sont longs, c'est quoi ce truc? Je vois ça dans quelques projet rpg maker, c'est juste assez pénible et ça casse le rythme du discours :x
Pour la carte: nickel
Il est assez lourd de devoir aller dans le menu pour aller voir la carte ou pour plonger, c'est pesant à force.
Les personnages sont-ils amnésiques? ils me proposent de placer une croix sur ma carte même s'il l'a déjà placé. Les personnages peuvent dire "tu as éffacé ma croix et tu en reveux une? Bon c'est bien parce que c'est toi blabla"

J'ai été chercher le chasseur de trésors et la fille me demandant de le chercher ne semble pas se rendre compte que j'ai été le voir. Je n'ai pas récup l'objet qui lui appartient.

trouver des entrées cachées: oh mon dieu :x

il faut permettre au joueur de pouvoir se rappeler de ce qu'il devait faire: s'il éteint la partie et qu'il revient sans se souvenir de ce qu'il fallait faire, c'est difficile de se rappeler parfois.

Bug: j'ai déjà eu 89PV sur 78
Sur l'île au chateau, a un moment il y a un pont qui passe au dessus d'une traverse. Je cherche à la traverser et quelque chose bloque.

idem j'ai servi une fille, j'ai trouvé son collier à la femme sur l'île, il me semblait que c'était ça qu'il falait faire pour le chef du village et non :/

pour les voie ferré, on a pas d'indication, on ne voit pas les changements qui sont faits :x

bug: dans le chateau, je suis de nouveau avec mon amie mais visiblement elle n'est plus comptée dans les combats :/ , c'est juste horrible maintenant.

bug: ayaya: http://www.alexdor.info/archives/2012/tests/1347361253-prob1.png
J'ai réussi à récup l'autre en bidouillant mais ça aurait pus être un bug très handicapant.

dans la maison du ninja (charset), quand on se colle à lui il nous parle, dans une petite maison c'est pas pratique, c'était horrible XD

à quoi ça sert de devoir refaire repousser les plantes à chaque fois? C'est une condition pour perdre un peu d'énergie? Je crois que ça ennuie plus qu'autre chose :/

retourner se faire soigner loin car le chateau est tout en bas de la carte, c'eszt un peu pénible.

bug: si on récup des bottes de plomb quand on remonte après avoir récup le coffre, ça accélère notre remontée.

maniabilité: ça va, mais les phases dans l'eau sont atroces "

Signs & indications:
Tutoriaux:
Maniabilité:
Confort & Lisibilité:
Menu:
Interface:



Feedbacks:

Ceux que l'on entend d'habitude.

Feedback graphiques: -
Feedbacks sonore: -


Histoire (Note : 4/5)

Cet award est un congloméra pour évaluer comment se raconte le jeu, son histoire, les environnements qui racontent eux aussi quelque chose, l'univers aussi, les personnages aussi, leur background, leur esthétique.
C'est entre autre utiliser une couleur majorante pour raconter le sentiment majeur d'une scène...
C'est utiliser tout les moyens à disposition pour raconter le jeu.


--------------------


une histoire qui ne paye pas des mines mais qui a l'honneur d'être vivant. Les personnages évoluent avec la progression du joueur. L'auteur n'a pas fait une immense carte mais au moins il l'a travaillé son petit terrain, rendant par ailleurs ce jeu vivant et intéressant à explorer car évolue avec le joueur. Que ce soit pour les informations donnés par les pnj et les ennemis.
ça n'en demeure pas moins classique, la mise en scène des combat est celle de rpg maker. L'auteur s'est débrouillé pour qu'on discerne bien les différents type de combat. Bien. Tout est bien "raconté", on comprend où on est, à quel stade du jeu, on arrive à cerner notre progression car peu à peu on arrive à accéder à ce qui ne l'était pas auparavant. La progression est bonne, tout est bien "raconté".
S'en suit des petites animations rigolotes innatendus. Ni trop ni pas assez, j'apprécie les quelques efforts sans vouloir en faire trop!



Trame scénaristique:
Mise en scène:
Utilisation de l'habillage pour raconter le jeu:
Personnages & foreground:
Subtilité/originalité/développement du monde dans lequel progresse le joueur:


Ambiance et Immersion (Note : 3,5/5)

dans l'ensemble, tout est harmonieux, couleur bois & terre à la gloire d'ibabou, sorte de pied noir avec son masque de vaudou.
j'apprécie les maisons, et le fait qu'on puisse voir le décors autour. Les ennemis ne sont pas Ultragigapowerpuissant et ça fait du bien de voir des ennemis "crédibles". Le boss final parait d'autant plus puissant qu'ainsi il se démarque des autres.
Je me suis donc assez bien immergé par cet ensemble harmonieux, boisé. De plus j'ai vraiment le ressenti d'une répartission des îles naturelles, associé au côté "naturel" d'Ibabou. Les musiques sont bien et harmonieuses entres elles, il y a une véritable direction artistique, du coup je suis bien rentré dans l'univers d'Ibabou. La globalité du monde est à l'image d'Ibabou, j'ai vraiment apprécié.

Bon je dois avouer que dans ce monde nous avons... Un univers africain associé à une grotte de troll et un chateau hanté, ainsi qu'un petit village assez pitoresque. Un ensemble assez étrange je t'avouerais, mais bon ma foi ça ne m'a pas dérangé outre mesure.

direction artistique:
originalité:
frisson du joueur? non


Conceptions sonores (Note : 4/5)

Donc comme je disais, le sound design a participé à l'immersion. Tout est harmonieux! La tonalité reste la même jusqu'au bout et ça j'ai vraiment apprécié! C'est toujours calme et posé. La thème principal donne l'impression que c'est le thème d'Ibabou qui "cherche".
C'est pas exagéré, ça va bien avec le style graphique (celui de base sur rpg maker). Sans grande prétention). Bordel j'ai jamais autant glorifié un jeu, que se passe-t-il?


Harmonies & Cohérence des musiques entres-elles:
Réglages (volume, boucle...): ok
Feedback sonores : -
Charme de l'ensemble (avis subjectif):


Graphismes (Note : 3,25/5)

Qualité de l'ensemble:

les facelets sont pas très cohérent entre eux, bien que sympatouilles. le facelet du mec au masque de métal assez discordant.
Mais j'apprécie globalement la façon de maper, et d'avoir sur gérer avec les moyens du bord (que quelques chipsets). Dans l'ensemble c'est harmonieux, cohérent (encore une fois). Tu ne t'es pas pris la tête mais tu as fait quelque chose de propre. Les environnements ne se ressemblent pas et le joueur ne se perd pas, pourtant ça aurait pus, mais je ne me suis jamais senti perdu.
Après les tileset de base sont pas ce qu'il y a de meilleur et sont vu et revus, je t'avouerais.

Bon, par contre dés fois les graph sont trompeur, je veux passer en desosus d'un pont mais je ne peux pas, je vois des sortes de lianes et je veux grimper, je ne peux pas. Cela dit j'ai jamais été gêné par les arbres ou quoi, c'est pas surchargé, c'est bien.

Travail apporté:
Harmonie & Cohérence des graphismes entres-eux:
Côté pratique:




Effets visuels:

Rien ne m'as fait tilt. Ce sont les anims de bases de rpg maker à part peut-être quand on est dans l'eau.

Animation:
Feedback: -




Charme de l'ensemble (avis subjectif):

je trouve l'ensemble sympa, assez classique mais avec une "pointe d'Ibabou" :p , un petit côté boisé qui n'est pas de trop. Bon après je n'étais pas "OUAAAAAAAAAAAH C'EST MAGNIFIQUE" non plus mais bon, ça a son charme.

décors:
charadesign:
artwork: ( )
Gui (menu, interface...): -




Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes de jeux (Note : 4/5)

le système de nage, le système de carte, les chariots, à moindre mesure les réglages des stats, des petits éléments comme "s'ils sont deux à aller dormir ça coûte le double". Les ennemis qui évoluent avec la progression du joueur, la façon dont a été introduit le chateau sur la map... j'en oublie surement. C'est RICHE et bien fait, à part un ptit bug à la fin.

Le système de nage par contre est, à mon sens, pas trop trop bien fait :x


originalité:
fonctionnalité:
travail:


Level design (Note : 4,5/5)

au départ c'est relativement progressif.
c'est relativement bien indiqué.
On ne sait pas par contre qu'on peut récup des objets cachés dans les pots etc. Dans le premier donjons avec les trolls c'est pas évidant, heureusement que j'ai le réflexe de fouiller. Tout le long du jeu on trouve rien comme ça car tu as habitué le joueur à avoir les objets à découvert.
Bien joué l'apparition des ennemis progressivement en fonction des quête que l'on résout!
tu as réussi à me donner envie d'explorer les île, leur répartition "naturelle"... leur contenu.. parfois "facultative".. non franchement bien joué!

Les personnages nous demandent d'aller tuer x perso pour qu'on puisse progresser pour nous forcer a faire du level up, mais cependant ce n'est pas excessif, c'est vraiment bien modéré, j'adore.

l'entrée caché dans un mur par contre... moyen moyen :x


Intérêt:
Rythme:
Gestion difficulté:
Travail apporté:


Personnages (Note : 2/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 1,75/5)

Bon, pour être franc, je n'ai pas trop cerné l'univers: on est un vaudou qui va dans une grotte chassé des troll et qui va dans un chateau hanté, qui rencontre une amie soigneuse, quand va dans un village pitoresque à la rpg maker 2003, qui va d'île en île et qui cherche des trésors. Ce jeu est un gloubiboulga d'idées venant d'un peu partout.

On reste tout de même centré sur Ibabou et son petit côté africain vaudou grâce à certains éléments graphiques et au thème principal de la map qui est quand même très présente.


Travail/développement:
Intérêt:
originalité:


Narration et Mise en scène (Note : 2,5/5)

certains ennemis disent tous un petit quelque chose. Certaines actions donnent lieux à des petites animes rigolotes.. c'est mignonet. Bon on est loin de certains jeux qui comptent beaucoup là-dessus mais bon, l'auteur n'en a pas fait trop, il en a juste mis là où il en fallait. Du coup on est toujours surpris... la demoiselle qui se lève alors qu'elle semblait prier, le rocher qu'on pousse dans la caverne de troll avec le chariot, Ibabou qui nage (bon je dois t'avouer que... c'est assez spécial ça XD).

ça surprend car c'est anecdotique mais bien présent.

Niveau scénario, ça se déroule, y'a pas d'intrigue particulière, on doit détruire la source d'un mal qui menace de se propager. De fil en aiguille o se rapproche de ce mal et à la fin on est face à eux.


Scénario principal du jeu & intrigue:
Mise en scène:
Style: normal
Orthographe: tout va bien


Humour (Note : 1/5)

de l'humour? :p
un petit peu, c'est pas à se tordre de rire.. C'est un univers un petit peu rigolo car mignon parfois mais c'est pas trop axé humour, je ne pense pas :x



Originalité (Note : 2,75/5)

En terme de gameplay:

système de combat classique - classique... c'est rpg maker 2003 quoi :p
Naviguation sur la mer - Déjà vu dans l'industrie du jeu vidéo (Wind Waker) mais jamais vu sur rpg maker ; originalité modérée.
Récolte de trésor (wind waker): système de plongé. - Déjà "vu" dans l'industrie du jeu vidéo & jeux flash (en mieux en plus :x , rpg maker n'est pas adapté pour ce type de gameplay), Des mini-jeux dans d'autres jeux rpg maker reprenant les même bases, mais peu courant.

Récup d'objets cachés / exploration / passage secret - Classique

Des mini système (chariots, petits jeux du chateau hanté etc.) : plutôt courrant -
- le chariot: classique
- Jeu des torches à allumer / joyaux: classique
- Activer les interrupteurs le plus rapidement possible: j'ai jamais vu ça sur rpg maker
- Course de poules: classique
- Eviter les barils: Classique


Habillage:

- Scénario: classique
- Charadesign: classique
- Graphismes: classique mais quelques éléments propre à l'auteur (quand on rentre dans les maisons par exemple). Mapping classique, lieux classiques.
- Sound design: thématique, appréciable.
- Univers: Déroutant X)


Globalement y'a des éléments peu courants qui ont été soupoudrés un peu partout dans le jeu. Des petites surprises. On est pas bluffé par l'originalité mais les petits éléments inhabituels sont appréciables.


en terme de gameplay:
en terme d'habillage:


Départ / Introduction (Note : 3,75/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

Tu aurais du participer à cet award.


Conclusion (Note totale : 4/5)

Je suis très content de ce jeu, il a beaucoup de mérite, je me suis réellement amusé dessus et il force l'exploration. Moi qui n'est pas un fan des sous-quêtes, ce jeu m'a donné envie car m'a parrus plus accessible. Les lieux donnent envie d'être découvert, et fondamentalement, vu que l'ensemble est relativement harmonieux avec le personnage d'Ibabou, on se fond complètement dans ce personnage, pourtant totalement vide durant presque tout le jeu. Si ce n'est la plongée, globablement j'ai trouvé le jeu agréable, avec un level design très bon au niveau des combats. Concernant l'explorations y'a quelques bourdes en terme d'ergonomie mais ça reste vraiment ultra correcte pour de l'amateur et surtout comparé aux autres jeux rpg maker!

Merci pour ce bon moment :p


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !