Test :
Dark Castle
Par elm6

Temps joué : 10 min


Introduction

Dark Castle est un jeu développé sous VX par Raph. Il se veut horrifique, un genre que j'affectionne moyennement. Voyons ce qu'il en est!


Awards généraux

Gameplay (Note : 1/5)

Les questions au début sont un peu chiantes et n'ont pas de réel intérêt gameplay. Le personnage est aussi trop lent à se déplacer. Il a 48 ans et on dirait qu'il en a 120.

Le premier passage de gameplay est déjà juste injouable. Je n'ai pas réussi à aller plus loin.

Les serrures auraient pu être un élément gameplay plus poussé. Là ça montre du noir et un monstre, ok, mais comme les portes sont verrouillées... bref, il y avait matière à s'en servir autrement.

Histoire (Note : 2,5/5)

L'histoire est assez mystérieuse.
Le fait que ce détective se trouve "téléporté" là, pourquoi pas. C'est un début plausible pour un jeu d'horreur. Reste à savoir comment ça a été justifié ensuite ou quel sera l'intérêt du déroulement. Mais comme je n'ai pas pu aller bien loi, dur d'en juger.

Ambiance et Immersion (Note : 3/5)

L'ambiance horrifique est présente par le son, les divers effets, les musiques, et le le ton sombre. Cependant il manque une identification au héros, une véritable implication du joueur dans les évènements, pour que l'immersion soit totale.

Aussi, le ton sombre, c'était bien mais trop sombre, c'est pas bien. Ici les contrastes sont trop poussés, le noir trop noir. Ça ne fait pas peur, ça nuit à la visibilité, et donc au jeu.

Conceptions sonores (Note : 3/5)

Les musiques sont bien choisies, elles ont un aspect inquiétant. Les effets sonores un peu exagérés (quand on se fait manger par les Ralphs, lol, encore s'il y avait l'animation qui va avec pourquoi pas, mais là ça fait bien rire).

Graphismes (Note : 2,75/5)

Le graphisme de l'écran titre est sympa. Simple police rouge sur fond noir, ça fait penser à Sin City, en plus sanglant.

Des erreurs de superposition sont présentes sur les maps.
Le ton est aussi trop sombre. Les passages sont difficiles à repérer et ça nuit au gameplay.

La mapping reste cependant plutôt bon, même si on ne peut pas l'apprécier pleinement, du fait qu'on y voit rien.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

Les musiques sont belles, mais il n'est pas indiqué lesquelles sont "originales", créées par qui...?
Donc je m'abstiens de noter ici (le 0 n'est pas un 0 c'est nul mais un 0 => je dois noter quoi?).

Systèmes de jeux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Narration et Mise en scène (Note : 2,5/5)

Question narration écrite, il y a un effort fait, mais avec une certaine maladresse. Je note le travail, mais aussi les progrès à faire dans ce domaine.

L'affichage des dialogues, pas instantané, est trop lent.
Disons qu'on se passerait bien du temps d'attente pendant les "...".

Il arrive que le texte dépasse du cadre des messages. On devine les mots mais bon...

La mise en scène manque d'animations. Juste du bruit quand on se fait manger, pas d'image quand on voit un monstre carnivore par le trou d'une serrure. Des pistes pour une mise en scène correcte sont créées mais pas exploitées.

Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 2,25/5)

Le jeu est original comparé aux autres productions RM dans la mesure où il ne s'agit pas d'un RPG, mais après, est-ce original dans son style? Non, pas en terme d'ambiance, pas en terme de visuel ni de son. En terme de gameplay c'est original mais comme c'est injouable, je ne suis pas persuadé qu'il s'agisse d'un atout.

Départ / Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 2/5)

Dark Castle est un jeu qui partait sur de bonnes bases: ambiance un minimum travaillée, amorce de scénario avec un potentiel de développement correct, mapping satisfaisant. Mais il pêche tellement en terme de jouabilité qu'il en devient impossible à apprécier, à mes yeux du moins.
Dommage, un effort dans la redéfinition du game-design et dans la programmation (même event) pourrait en faire quelque chose de sympa.


Remarques diverses

*Attention, le jeu n'est pas autonome, il manque le RGSS202E.dll!

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