Test :
Mystic slayer
Mystic Slayer (2k) :

Introduction:

Mystic Slayer est un RPG comme on en faisait autrefois : il y a peu de texte, juste l'essentiel, et beaucoup de combats ! Un culte maléfique tente de ressusciter la plus puissante sorcière de l'Histoire. À vous de les en empêcher !
Le jeu est complet et vous offre 3 bonnes heures d'aventures !

Awards Majeurs :

* Award Gameplay: 4.5/5
On peut choisir au début d'incarner un homme ou une femme.
Le jeu est très facile à prendre en main et le tuto sur les magies est presque superflu tant leur usage est intuitif. Les combats sont très fréquents ; mais, si on n'aime pas ça, un objet permet de repousser les ennemis. Le jeu n'est pas simple : si on n'est pas attentif, certains combats peuvent coûter la vie ! Les donjons, en revanche, ne sont pas très difficiles : peu d'interrupteurs à activer ou de cul-de-sac. On trouve avant presque tous les boss une jarre "d'eau miracle" qui soigne entièrement l'équipe ; ce qui diminue copieusement la difficulté du jeu.
Dans les villes on peut fouiller, trouver des objets cachés et surtout des Rubis étoilés, qui constituent une quête facultative : si vous les collectez tous, vous aurez accès à des zones secrètes et bien remplies !

* Award Histoire: 4/5
Le scénario, bien que n'ayant rien de vraiment original, est bien mené et progresse tout au long du jeu. On sait toujours où on est et ce qu'on est en train d'y faire. Et c'est surtout très clair : on ne croule pas sous les noms bizarres et les références à-demi compréhensibles. Il y a également des rebondissements, certains prévisibles, d'autres surprenants qui donnent du relief aux personnages. La fin manque un peu de punch, par contre.

* Award "Âme du jeu": 4/5
On s'immerge très facilement dans le monde de Mystic Slayer : les graphismes sont très cohérents, les musiques adaptées aux situations, le mapping simple et efficace. La world map tient bien la route, mais je regrette qu'il y ait si peu de villages (6 en gros) et qu'ils soient si vides : ça manque de gens !
L'orthographe du jeu est assez soignée, même s'il reste de nombreuses coquilles. Il faudrait aussi bien relire les infos des objets qui sont assez souvent fausses.
Je regrette que deux des héros (Harlon et Horace) ait des noms si proches : c'est souvent source de confusion en combat.
Les personnages sont également trop rapidement bridés : on atteint le niveau * très rapidement, et plus aucune progression n'est alors possible.

* Award Conceptions sonores: 4/5
J'ai apprécié toutes les musiques de Mystic Slayer, même si elles ne m'ont pas spécialement marqué. J'ai moins aimé les bruitages de combat, en particulier celui de l'épée qui est criard et donc pénible quand on a trois épéistes dans l'équipe !
+1 pour la musique de la sorcière !

* Award Graphismes: 4/5
Très old school ! Les monstres sont tirés de FF4, les charas de Romance Saga et de FF5. Le tout est très cohérent et très bien mappé. On visite des lieux d'ambiances très diverses.
Un bémol pour l'apparence du héros sur la world map.
J'ai apprécié l'effet dynamique de changement de map ; mais il est un peu déconcertant quand on enchaîne les escaliers (je pense au raccourci dans le château insulaire...) : il faudrait peut-être le désactiver par endroit.
J'ai regretté également qu'il n'y ait pas d'animations de combat quand les ennemis utilisent une magie offensive.
Dans la grotte de glace, le bas des murs est blanc, ce qui rend bien sur la neige, mais pas sur le fond noir.

Awards mineurs :

* Award Systèmes custom 3.5/5
Le jeu offre un système unique de personnalisation des magies : chaque personnage peut équiper trois orbes : un de Nature, un de Sacré et un d'Occulte ; il existe cinq sorts différents dans chacun des trois domaines. Au joueur donc de personnaliser son équipe : sort d'attaque ou de soutien ; cible unique ou groupe etc. De nombreux sorts ont également un effet supplémentaire (baisser les caractéristiques, drainer le mana, empoisonner) ce qui multiplie les possibilités. Les magies augmentent également en puissance selon le niveau des personnages et ont parfois un effet décuplé au niveau maximum...
Seul défaut du système : les magies sont trop puissantes par rapport aux attaques de mêlée. Et même si elles coûtent cher, il est facile de se procurer des potions de magie...

* Award Conception des niveaux (level design) 4.5/5
Le jeu est vraiment très agréable à parcourir. L'agencement des donjons est vraiment bien pensé, rien n'est linéaire. Mais ce n'est pas assez difficile à mon goût : il n'y a pas assez de routes possibles, de cul-de-sac etc.

* Award Univers (background) 3.5/5
L'univers est très classique, mais bien fichu. Par contre, le monde est un peu vide...

* Award Scénario (évènementiel - contage) 4/5
Agréable et facile à suivre, mais vraiment classique !

* Award Originalité 2/5
Le système de magie est vraiment original. Le reste du jeu est extrêmement classique.

* Award Départ/Introduction 4.5/5
J'ai vraiment beaucoup aimé le départ : on arrive en pleine attaque et il y a peu de blabla ! On part ensuite en quête progressivement.

Conclusion:
Ce que j'ai préféré : La propreté du jeu : pas de bugs ; une difficulté bien pensée ; un mapping propre ; des musiques adaptées ; des graphismes cohérents. On a là un travail vraiment peaufiné !
Ce que j'ai détesté : En dehors des boss, on peut faire tous les combats avec la commande Auto. Et même si, souvent, les personnages utilisent la mauvaise magie ou gâchent des MP pour rien, on peut avancer de la sorte. Il faudrait désactiver cette commande, si c'est possible.

Mystic Slayer est un jeu complet, ce qui est bien agréable ! Il est très bien ficelé et très travaillé. À tel point qu'on a l'impression de jouer à un vrai FF ! Un must pour tous ceux qui raffolent des RPG old school !

Note du jeu (Grand prix): 4.5/5

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !