Test :
Ach'Tegeach

Temps joué : 2 h


Introduction

Ach'Tegeach... Un jeu à bonne réputation, A-RPG de surcroit, ce qui renforce encore la chose (car un A-RPG que ce logiciel, c'est casse-gueule).
Elion semble avoir proposer un travail conséquent avec son projet. Voyons si ce travail sera récompensé...


Awards généraux

Gameplay (Note : 3,5/5)

Beaucoup de choses à dire concernant le gameplay... Je ne sais pas par où commencer, et surtout, je ne sais pas comment juger tout ça. Pour ça que je vais m'exprimer en "paragraphes" :

- Un peu trop d’informations à emmagasiner lors du tutoriel avec Edward. J’avoue avoir été un peu perdu dans ses explications, et j’ai du attendre un petit moment avant de percuter certaines choses. Et j'ai attendu LONGTEMPS. Ce qui me permet de parler d'un gros problème, si ce n'est le plus gros : la prise en main, que j'ai trouvé TRÈS DIFFICILE. Pas nécessairement au niveau des combats, dans lesquels on s'adapte vite, mais sur tout les "à côtés"...
... en commençant par la régénération des Points d'Action. Je n'ai tilté qu'au bout de 30 minutes comment se régénérer vite. Et donc pendant 20 bonnes minutes, j'ai du attendre dans des salles complètement vides que ma barre revienne à 100... Et ce fut long, long, long... Même chose avec le brassard de force. Comme je ne savais pas l'équiper, j'ai tourné 10 bonnes minutes dans toutes les salles à trouver un mécanisme que je n'avais pas vu, et en fait non... Suffisait d'aller dans "Équipement" et touche "1"...
Il s'est passé la même chose avec le sort "Foudroiement" qu'il fallait utiliser. Re-belote, j'ai cherché 10 minutes partout pour trouver ce qu'il fallait faire. En utilisant le sort Clairvoyance (très utile, comme tous les sorts)... Et bien sur, ce fut la dernière salle non-visitée qui était la bonne. Peut-être est-ce que je me suis pris mal, mais j'ai trouvé l'exploration laborieuse tout le long...
- Il y a bien les notes pour nous aider. Mais franchement, j'ai pas eu le courage de toute les lire. Je préfère largement un tuto au fur et à mesure, ce qui figure dans le jeu. Peut-être passez, peut-être...
- Le menu est fonctionnel, joli, et pas chiant du tout à fouiller. Sauf pour trouver les "Amulettes", bien sur!
- Systèmes de caractéristiques et de soins originaux. J'ai bien aimé, c'est intelligemment fait.
- Pourquoi des fois les monstres ré-apparaissent, et des fois non...? Ils m'ont cassé les castagnettes quand j'ai tourné en rond...
- Et au début, les ennemis sont vraiment longs à tuer --" Pour un rien, souvent, car ils ne font absolument pas mal.
- Mini-remarque : dans l'énigme de temps, deux fois en repassant par la salle, je suis tombé sur un chemin impraticable (porte de fin inaccessible par des blocs où on ne peut marcher).
- Casser tous les tonneaux + tout fouiller les armoires = pas chiant à faire, donc bon point!

Bref, c'est une bonne note que je donne ici. Mais j'aurais pu noter plus durement. Car vraiment, les "tournages en rond", j'en ai eu rapidement ras-le-bol...

Histoire (Note : 3/5)

L’introduction nous laisse présager de l'excellent niveau scénario : histoire mature, plutôt sombre, et surtout bien mis en scène.
Tout un topo qui a pour but de nous faire remonter le temps dans une époque éloignée, pour trouver des solutions aux problèmes de notre héros (la mort notamment). Ce début est un GROS point positif.
Et voilà, patatra. Le reste est d'un cran en-dessous, une déception pour moi. Même si Elion avait précisé que cette démo-ci ne se concentrait pas sur l'histoire...
Tout ce topo de base passe au second plan, et on se retrouve dans un univers plutôt "ordinaire" (même si le monde coupé de la lumière peut présager du bon), de RPG Médieval, où, grosso modo, on le devine (même si pleins de rebondissements pourront arriver), il faudra tuer le grand méchant à la fin. Mais peut-être je me trompe, et ce sera à la suite de me contredire. Mais voilà mon ressenti après avoir bouclé cette démo...
Pour plus détails quant à ma note, se référer aux awards affiliés!
Et je trouve quand même une certaine incohérence quant à la narration : comment Edward peut-il faire confiance à un INCONNU, sorti de nulle part, comme ça, et l'entrainer et tout et tout. C'est peut-être un espion pour le "méchant"...? J'ai vraiment pas trouvé ça crédible.
Enfin, très peu de fautes dans les dialogues. Un point à soulever, car bien rare!

Ambiance et Immersion (Note : 3,5/5)

Intro = imppec'. Un grand + dans l'immersion. Dès le début, on se dit que y'a pas mal de boulot derrière. Et qu'on peut avoir une bonne petite expérience de jeu devant son ordi.
Oui mais voilà, le reste ne m'a transcendé.
En commençant par le gameplay, comme expliqué plus haut, qui m'a assez énervé par moments. C'est un point sur lequel je reviens ici, car ça a nuit pas mal à mon expérience de jeu.
Ensuite, cet atmosphère de donjon, qui m'a totalement conquis. Là, je l'explique dans "Conceptions Sonores" et "Univers". Je m'attendais à "mieux" dedans...
Enfin, le manque d'histoire m'a un peu dérangé. Je me suis demandé, et me demande encore, si j'aurais été + plongé dans l'ambiance si j'en avais su davantage sur le scénario et l'univers...

Conceptions sonores (Note : 3,75/5)

Les musiques sont vachement bien, collent généralement à la progression.
SAUF une. Et ça me semble la plus importante : celle du donjon. D'un, au bout d'un moment, lors de ma longue exploration, elle a commencé à m'énerver. Après, c'était peut-être à cause de mon humeur... x)
De deux, elle ne colle pas parfaitement à l'idée que je me faisais du donjon. Je pensais à un endroit plutôt "vieux", "à énigmes", pas tout de suite le dynamisme. Ca peut arriver plus tard, dans d'autres donjons...
Sinon, bon point : plein de petits fond sonores, bruits d'ambiance qui parsèment l'aventure!

Graphismes (Note : 4,5/5)

Encore une fois, l'introduction contribue grandement à la note. Elle est magnifique, y'a pas à dire. Ce style crayonné... miam!
Le reste du jeu est dans le même gout, d'une qualité bien supérieure à ce qu'on peut voir sur le logiciel. Harmonieux et cohérents entre eux, un peu ce style "vieillot", mais pas trop, et qui correspond tout à fait à l'univers. La police écriture, de même, est excellente!
Les animations en combat sont plutôt fluides, et ne cassent pas avec le reste des graphismes.
Deux petites remarques néanmoins :
- comme il n'y a qu'un donjon, ce sont souvent les mêmes éléments qui se répètent. Ce qui est bien, c'est que ça ne m'a pas totalement gêné. Mais j'attends bien plus par la suite!
- les ogres, en tornade notamment, rendent plutôt mal avec le reste...


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 4,5/5)

Se répertorier à la catégorie "Graphismes".
Et je répète que c'est vraiment du très joli. Un grand bravo!
Et une mention spéciale à l'écran-titre, un des plus beaux que j'ai eu à voir!

Musiques originales (Note : 3,5/5)

Pas très nombreuses, mais de très bonne facture.

Systèmes de jeux (Note : 4,75/5)

Ce qu'il faut avouer, c'est que Elion a du passer des heures et des heures pour tout programmer. Du système d'A-RPG, à la alnterne, l'usure de l'épée et tous les autres petits éléments de gameplay (équipement, menu fonctionnel, brassard de force...).
Même si j'ai eu quelques petites réticences dans certains de ces systèmes, je ne peux que donner une excellente note au travail fourni!

Level design (Note : 2,5/5)

Première sanction : on ne parcourt qu'un donjon. PAS ASSEZ pour noter convenablement cette catégorie. Car bien d'autres jeux en propose +, et c'est donc logiquement que je leur donnerais une note supérieure (si le level design est bon, bien entendu).
Pour ce qui est de Ach'Tegeach, bah on peut dire que c'est pas trop mal, une fois qu'on a assimilé toutes les commandes et les subtilités du soft. Trop peu d'énigmes différentes encore peut-être, mais il y en aura bien d'autres par la suite à mon avis.
De même, dans cette démo nous est proposée plusieurs moyens pour passer les niveaux : brassard de force, lanterne, sort à distance... Or, tout ça, on l'utilise grosso modo une ou deux fois de chaque dans l'aventure. J'espère sincèrement que c'aura un véritable impact/effet pour la suite, et que ça ne servira simplement pas "à l'occasion"...

Personnages (Note : 2/5)

Deux personnages principaux, quelques petits personnages d'ici et là juste cités...
Rien d'intéressant à se mettre sous la dent.
D'autant plus que l'entraineur ne me marquera absolument pas, et que le personnage principal est plutôt "plat"...
Plat dans le sens où, même s'il y a un topo de base bien sympa', la suite m'a complètement laissé indifférent. Surtout qu'on on en apprend pas plus sur lui, et qu'il semble pas si affecté par un changement d'époque (on dirait qu'il connait déjà tout...).

Univers (Note : 1,5/5)

Les seules informations que l'on a du monde où l'on évolue, c'est d'une tour bien étrange, un monde sans lumière, et d'un *roi* tyrannique.
Mais encore...?
Quant au donjon, je n'ai passez assez ressenti cet aspect "enfermé", "mise à l’épreuve" qui peut caractériser le lieu (c'est ce que j'aurais voulu ressentir en tout cas). La musique n'étant pas adapté non plus...

Narration et Mise en scène (Note : 2,75/5)

Si l'intro est tout simplement excellente, et est mise en scène magnifiquement, la suite n'est pas de la même qualité.
Car le synopsis, de mon point de vue, casse un peu l’immersion. Ce pavé à la Star Wars coupe trop avec les cinématiques qui ont précédé. Après, il est aussi important de savoir comment on arrive à être emprisonné. Mais je pense que ça peut être dit d’une autre façon…
Car aussi les dialogues avec Edward m'a plus saoulé qu'autre chose... Avec ce tuto long en bonus...
D'autant plus que c'est l'un des seuls présents dans le jeu en lui-même (hors intro) + ce qui se passe après le donjon. Qui, d'ailleurs, ne m'a pas autant ennuyé, mais dont je n'ai pas non plus trouvé "fantasque"...
Le fait d'arrêter la démo à cet endroit précis (l'arrivée au village) est aussi pas mal frustrant...
Sinon, mini détail, mais que j'ai adoré : le passage sur le tapis, qui change le son de pas! :O

Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 3,5/5)

Dans un sens, le gameplay est plus qu'original : les éléments qui le composent sont, à ma connaissance, spécifiques au jeu. Je veux dire que l'"ensemble" est spécifique, pas les différents éléments (car bon, la lanterne existe plein d'autres jeux x)).
De plus, l'univers et l'histoire (du moins du début) sont pas non plus trop mal de ce niveau-là...
Sinon, il manque encore ces petits "trucs" qui font la différence...

Départ / Introduction (Note : 4,5/5)

Il n'y a pas à dire, l'introduction du jeu envoie du pâté pour hamster. La cinématique de début, en plus de poser magnifiquement les bases du scénario, est agrémentée d'une musique *géante* et de petites "images crayonnées" de grande qualité, qui retranscrivent bien le texte. De quoi nous plonger directement dans une certaine poésie, mais aussi un peu de "tristesse" avec le topo annonciateur d'une grande histoire.
Petit bémol, j'en ai déjà parlé : le texte à la "Star Wars" qui suit la cinématique. Mais pas de quoi freiner l'enthousiasme!
Ce qui suit est aussi un "coup de moins bien" : le tutoriel est trop long, et trop riche en éléments de gameplay. Mais pareil, j'en parle plus haut dans mon test...


Conclusion (Note totale : 4/5)

C'est avec une très bonne note que Ach'Tegeach s'en sort. En somme, c'est un bon début à un futur grand jeu, je pense.
Néanmoins, j'ai encore beaucoup de réserves à faire sur le gameplay, comme je l'ai indiqué. Il m'a relativement gonflé par moments. Et ce, dès le premier donjon. Peut-être est-ce moi qui suis acariâtre, mais j'opte pour un zoli 4 au final, car le jeu le mérite tout de même vu le travail fourni.
Et une mention spéciale pour les graphismes, et surtout CETTE introduction, magique (cassé par un tuto barbant...)!


Remarques diverses

* Intéressant la maniabilité possible avec manette. Mais je m’en suis passé pour ce test…
* Petite pub au début du jeu… Ce n’est pas gênant de mon point de vue, et je recommanderai même que chaque projet fasse ça !
* La possibilité de passer les scènes est fort appréciable. J’en ai pas forcément fait l’expérience, en passant involontairement l’intro au début x)
* Le héros court un peu bizarrement…
* Utilisation d’un sort = rien ne se produit mais petite bulle de déception : sympa
* * Animation du remplissage d’huile et d’aiguisage d’épée = un peu longues à la longue justement

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