Test :
Djinaye destiny V4 Maj Spéciale Boost du 01.06.2012

Temps joué : 35 min


Introduction

Nouvel RPG, nouvel univers.
J'avoue complètement découvrir le jeu grâce à ce concours. Et ce qu'il y a de bien, c'est que grâce aux screenshots, le jeu me fait volontairement envie. Même si ça semble quand même un peu "foutoir en combat"...
Bah, voyons donc ce que le jeu a dans le ventre!


Awards généraux

Gameplay (Note : 2,75/5)

On commence avec un point du jeu pas forcément réussi. En détails :

- le hors combat est intéressant. L’interaction avec les PNJs, l'exploration des villages et du donjon, c'est du tout bon! L'idée d'une salle d' "entrainement" dans chaque ville est bonne, le crochetage des coffres encore mieux.
- Mais pas besoin de toutes les flèches et les points lumineux pour voir avec quoi intérargir… Je trouve que ça se voit assez sans ! Par contre, d’un aute côté la mini-map est une bonne idée, et surtout elle ne gêne pas du tout l’écran.
- les quelques pièges vicelards (le puits, les buissons piquants…)... Un ou deux c’est bien, mais +, ça fait trop. On se demande « à quoi ça sert ? » au final!
- utilité du « Sauver » du menu s’il y a des points de sauvegarde… ?

Et maintenant le plus gros problème, les combats. En plus d'être très chargés (voir "Graphismes"), et qu'on ne voit pas forcément toutes les "touches" au premier coup d’œil, il y a vraiment du déséquilibre.
- les personnages ont CENT SIX MILLE COMPETENCES! Comment définir le rôle de chacun (magicien, combattant direct, combattant à distance...) avec ça...? D'autant plus qu'on en a plein dès le début. Je n'ai utilisé que deux compétences avec mon héros durant tout le jeu : "Feu, et "Bahamut". Ca a clairement suffit.
- ainsi, l'"attaque" normale n'est plus trop intéressante...
- ... et Bahamut est juste CHEATE A MORT! One-shot le premier boss, presque atomiser le second. Trop facile.
- Alors que les combats classiques le sont bien moins. Les ennemis attaquent un poil trop fort. Heureusement que les soins sont quand même pas mal présents!
- La fréquence des combats est JUSTE TROP BIEN. Enfin un jeu RPG Maker bien dosé à ce niveau!

Histoire (Note : 2,75/5)

On part à l'aventure car on veut rejoindre "une sorte de guilde". Hop, on devient l'élu et on découvre le monde.
Oui, c'est TRES classique, et il faut voir par la suite si il y aura quelques éléments nouveaux qui pourront renouveler le scénario.
Le point fort de l'histoire, c'est comment elle est amenée : l'auteur s'est, d'une certaine façon, moqué des RPGs classiques et a donc créer un univers complètement original, dans lequel j'ai pris plaisir à me balader (même si il est pas très grand dans la démo).
Ajoutons à ça des personnages de qualité, un humour certain (mais pas non plus jusqu'à être "mort de rire") et une mise en scène de bonne qualité, et on obtient un jeu à histoire amusante et intéressante!
Une p'tite remarque à faire quand même. Problème de transitions de scène; du cours sur les djinaye à la rencontre avec le maitre. Bien trop brute, je conseille de faire un donjon (je ne sais pour quelle raison on irait) entre les deux scènes...

Ambiance et Immersion (Note : 3,5/5)

Le couple graphisme/musique est cohérent, et donne du charme au projet. L'univers est imppec', et les personnages servent beaucoup à l'ambiance...
... car l'immersion est directe, dès les premiers dialogues, on comprend à quoi on à faire : un jeu pas prise de tête, parfois moqueur. A adhérer ou non.
Enfin, mini-remarque : la différence flagrante entre les combats et le reste. Les combats sont très dynamiques (merci la musique) et chargés graphiquement. Alors que les autres maps restent + dans la fantasy, le RPG que l'on habitude de voir.
Ca a plutôt marché avec moi!

Conceptions sonores (Note : 3,5/5)

Des bruits de fond sonres sympa'. Ca manque peut-être encore + dans les deux villes, histoire d'ajouter de l'animation.
Les musiques quant à elles collent avec les lieux, sont dynamiques, et ne m'ont posé aucun problème d'écoute!
Ca reste sommaire toutefois, donc pas une note rocambolesque.
Les sons du jeu restent néanmoins beaucoup plus forts que la musique.

Graphismes (Note : 3/5)

De grosses différences à noter ici :
- j'ai globalement aimé les ressources utilisées. D'autant plus qu'il y a un très bon mapping derrière... sauf peut-être à la deuxième vide, un peu vide. Manque de PNJs, une ou deux maisons...
- les charsets customs sont très beaux, j'ai bien aimé le détail du "sang" sur la tête si on est blessé.
- malheureusement, l'écran est trop chargé. Que ce soit sur une map banale, ou en combat. Pourquoi ces deux barres noires quand on courre… Ca sert à quoi? Pourquoi la tête du perso aussi grande, avec son niveau et son nom, on s’en passerait, car ça cache quand même pas mal le champ de vision! Au moins rétrécir tout ça…
Et dans les combats, j’ai l’impression que c’est un peu fourre tout : un fond complètement géant, qui prend toute la place et on ne voit que ça (quitte à avoir du mal à décerner les ennemis), et les touches en haut à droite qui prennent bien trop de place. Enfin, au contraire, les touches en bas à droite sont bien trop petites. J’ai eu du mal, lors du premier combat, à les discerner…
- Le menu est bien fonctionnel, et vraiment bien fait graphiquement. Ca m’a bluffé la première fois que je l’ai vu !

Bref, de gros défauts à gommer. Car ça empiète sur le plaisir de jeu!


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 3,25/5)

Des faceshets personnalisés et réussis, un menu très classieux que j'ai beaucoup aimé, des petits graphismes ici et là...
Des fonds de combat qui ne m'ont pas convaincu par contre, et tout ce qui se rapporte au combat d'ailleurs...
Bon boulot.

Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes de jeux (Note : 1,5/5)

J'ai du mal à distinguer les systèmes originaux ici.
Peut-être la mini-map, la tête du perso et ses barres de vie/mana en haut à gauche de l'écran, mais après... c'est le classique.
Trop peu, mais bonne utilisation!

Level design (Note : 1,5/5)

Il n'y a qu'un donjon, c'est donc plutôt difficile de noter.
Sur ce que j'ai pu voir, c'est pas trop mal : il y a des rochers "poussables" qui pourront faire des énigmes intéressantes, et des endroits précis où ne pas marcher sous risque de perdre des PVs. Minis-éléments, mais éléments quand même.
Sinon, l'architecture du donjon était pas trop mal, et même plutôt bonne!

Personnages (Note : 4/5)

En un petit laps de temps, tu as réussi à me faire aimer les personnages que tu utilises : le héros tout d'abord, ou plutôt l'"anti-héros", loin d'être le beau chevalier de ses dames, c'est un peu un gars qui se trouve là un peu par hasard. Avec son humour bien à lui, et ses répliques "de la mort qui tue" face à certains PNJs.
Les personnages secondaires ensuite, sont de la même trempe "burlesque" : le frère pas très fréquentable si tu veux mon avis, ou encore le "Maitre" bien d4rk qui, à son arrivée, m'a fait sourire, allez savoir pourquoi...
Les PNJs quant à eux, sans être geniallissimes, ont le mérite d'exister et ajouter souvent une touche d'humour. Ils ne donnent peut-être pas tout le temps des infos intéressantes, mais le héros est toujours là ensuite pour lancer une petite phrase "riposte".
Ce qui est dommage, c'est au niveau du combat : nos deux personnages ont trop de capacités qui se ressemblent, et on n'arrive pas à différencier leur "genre"...

Univers (Note : 3,5/5)

Commençons par le négatif : on a trop peu d'infos sur l'univers en lui-même. Où on est? C'est qui les rois (ou reines)? C'est quoi la "pseudo-guilde" qu'on veut intégrer? Y'a que deux villages dans le monde? :O
Bref, des choses à ajouter. Par le biais de PNJs ou de livres par exemple.
Mais sinon, c'est du tout bon! Les différents évènements des villages sont bien amenés, donnent la "vie" et le "fun" au jeu, des situations comiques (rencontre avec Zeeshan...), et surtout les deux livres que j'ai pu récolter, qui offre une nouvelle fois le gros "fun" au projet!

Narration et Mise en scène (Note : 3,5/5)

La bonne idée de ce côté est le fait d'avoir incorporé des personnages atypiques au scénario. Ainsi, "l'élu qui a des pouvoirs cachés et qui sauvera le monde" prend un tout autre essor, pas prise de tête et humoristique. Ca donne des dialogues parfois savoureux, mais encore trop freinés par des fautes nombreuses.
Autre point intéressant : les "annexes" des deux villages, avec les évènements qui s'y déroulent. Ca permet de bien souffler dans l'aventure.
Malheureusement, un sentiment d'en "voir +" quand on finit la démo...

Humour (Note : 3,5/5)

Souvent très bête, l'humour se fait sentir dans les dialogues et l'univers très moqueur du RPG traditionnel.
Quelques sourires ont plu, mais ça s'est arrêté là. En précisant qu'il est difficile de me faire rire dans un jeu, c'est déjà pas mal le résultat!

Originalité (Note : 3/5)

Gameplay basique, musiques non-innovatrices, graphismes de base parfois... Ce n'est pas là qu'on trouvera l'originalité.
On la trouvera plutôt dans tout ce qui concerne l’histoire et le "monde", qui ont pour but (pas le seul néanmoins) de se moquer des RPGs, et sans être classique, l'être. Oui, c'est compliqué.

Départ / Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3,25/5)

Le jeu des 3.5...
Mais pas dans la note finale!
Faute à un jeu trop court, et à des défauts plutôt importants (orthographe, gameplay, graphismes...). Ce serait un GROS encouragement que j'aurais à faire pour ce jeu...
...
Sauf qu'entre-temps, il a été stoppé, arrêté net. Chose bien dommage.
Mais en espérant, "Phantom" que ton nouveau projet soit meilleur, et se présentera à un nouveau concours!


Remarques diverses

* Besoin des RTPs pour jouer... C'est pas stipuler dans les règles du concours que le jeu doit être "autonome"...? Bon, ça passe cette fois-ci, mais faut respecter les dures lois du tournoi!
* L’écran-titre est animé, et de bon gout. A première vue, c’est chargé, mais au final non. Musique entraînante qui reflète un peu le gameplay que veut se donner le jeu. Un bon point.
* Le ptit esprit qui nous suit = sympa’ !
* Une fonction quitter dès le menu du jeu serait bien.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !