Test :
Ancient tales of Vascyr

Temps joué : 2 h


Introduction

Un jeu qui se caractérise apparemment comme un RPG classique, au challenge relevé. Ma foi, j'aime bien la difficulté, si c'est bien dosé ça ne fait pas de mal.
Je me lance donc dans ce projet donc la présentation m'a plutôt plut. Mon à priori de départ est positif, et l'introduction, sympathique, ne me contredit pas malgré un écran titre raté et bâclé.


Awards généraux

Gameplay (Note : 2/5)

Le gameplay est des plus simplistes et classiques (deux mots qui risquent d'être utilisés à maintes reprises durant ce test, je pense, tellement ils caractèrisent si bien ce jeu).
On parle à des gens, et euh pas grand chose de plus durant les phases d'exploration.
Les combats utilisent le système de base.
Malheureusement, ces combats, trop nombreux, deviennent vite ardus et corsés inutilement. Ancient tales of Vascyr se dit être un jeu difficile, ok, mais là au final ça tue le jeu plus qu'autre chose. Ces combats, difficiles, ennuyeux au possible, deviennent ridicules et cela risqu fort de faire rager le joueur. Il n'y a pas de réel intérêt ici car la difficulté est finalement mal dosée, cela est plus décourageant qu'autre chose. C'est même un véritable frein à la découverte du jeu, qui pourtant n'est pas dénué de qualités, loin de là. On meurt trop souvent, et se guérir devient de plus en plus difficile en avançant dans le jeu. Cela démontre le déséquilibre total dans la jouabilité du jeu, qui justement devient trop rapidement indigeste.
Plus d'équilibre, et une difficulté revue à la baisse et surtout mieux dosée (enfin dosée tout court, ce serait déjà pas mal en fait) permettrait pourtant de rendre le jeu assez bon dans son ensemble.
Le reste ne comporte pas vraiment d'originalité, les systèmes de base sont utilisés, donc rien à ajouter là-desus.

Histoire (Note : 2/5)

Le départ est assez intéressant, sans plus. Le fait que l'héroïne recherche l'aventure pourrait permettre beaucoup de chose, mais en fait non, parce que la trame est bien trop longue à se mettre en place. En vérité, le scénario est mal amené, la story line surement rédigée avec les pieds, tellement cela ne correspond pas aux principes de base d'un scénario. A ce stade là il devrait y avoir un noeud dramatique dans l'intrigue: que nenni.
Heureusement, les dialogues sont assez sympathiques, parfois amusants, ce qui sauve un peu le tout, car dans le fond, l'histoire est bien faiblarde, malgré quelques choses qui pourrait être intéressantes ... Sans plus.


Ambiance et Immersion (Note : 2,5/5)

Graphiquement tout est à peu près cohérent. La narration est sans éclat particulier mais demeure somme toute relativement honnête. Donc l'immersion dans le jeu se fait rapidement et sans accroc ... Jusqu'à ce que l'on se rend compte qu'elle est (trop) régulièrement brisée par des combats, qui en plus d'être ardus, sont vite très répétitifs et ennuyeux. Cela nous donne malheureusement trop vite envie de décrocher du jeu.
A part ça, l'ambiance en elle-même des lieux, que ce soit la ville de départ ou les "donjons", restent simples mais assez réussies dans l'ensemble.

Conceptions sonores (Note : 3/5)

C'est pas mal.
Il y a de bonnes musiques, dans un style plutôt rétro parfois, sur ce point j'ai bien aimé. D'autres par contres m'ont parut moins adéquate, avec un style qui varie du reste, m'enfin bon.
En général le tout manque un peu de bruitages sonores. C'est quelque chose qu'il faudrait revoir, personnellement je trouve que ce type de détails ont leur importance.
En résumé, l'ambiance sonore du jeu est plutôt agréable, sans plus.

Graphismes (Note : 3/5)

On commence assez mal avec un écran titre moche, un fond tout orange et deux images ajoutée comme ça ... Bof bof.
Sinon, il s'agit de RTP qui sont utilisés ici en général.
Le mapping est plutôt agréable, même si ça varie du "moyen - correct" au "assez bon" par moment.
De plus, il y a rarement trop d'espaces vides et dans l'ensemble, le tout est plutôt bien agencé. Les personnages ont un look très classique, plaisant mais sans plus. Par contre l'héroïne qui fait une tête de plus que tous les soldats, ça fait bizarre.
Bref, niveau graphique cela demeure assez harmonieux.
De ce côté-là, Ancient tales of Vascyrn'est absolument pas une "bombe" graphique mais il n'y a rien de bien vilain pour nos yeux, au contraire même. Il s'en tire donc avec une assez bonne appréciation.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes de jeux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 2/5)

Bon point pour l'héroïne. Elle est assez amusante dans ses réaction et contribue un peu d'humour au tout, je dirai que ça apporte un charme certain au jeu.
Pour le reste, c'est pas très folichon. Le gnome manque de personnalité pour s'affirmer dans l'histoire. Les autres sont assez vides d'intérêt.
Heureusement, il y a quelques PNJ assez funs pour rattraper ça, mais bon, ça s'arrête là.
On ne gardera pas un souvenir mémorable des personnages de ce jeu, assez lambdas, que ce soit esthétiquement ou dans leurs personnalités.

Univers (Note : 2/5)

L'univers se veut archi-classique mais finalement plutôt parodique, justement. On retrouve des allusions non dissimulées à des classiques du genre. C'est agréable.
Mais autre ça, force est d'avouer qu'en regardant le fond, on n'y trouvera pas grand chose. Certes, le tout semble parfaitement crédible - du moins de ce que j'en ai vu - mais ne se démarque à aucun moment, les environnements n'ont pas d'histoire, les personnages ne rattrapent pas ça non plus; bref ça manque de travail de fond pour proposer un background vraiment intéressant, voir attachant.
Notons ceci dit quelques quêtes annexes qui sont les bienvenues.

Narration et Mise en scène (Note : 2,5/5)

Hum, je suis un peu circonspect sur ce point. Passé la sympathique introduction, y pas vraiment de quoi s'extasier. La mise en scène, quand il y en a, est des plus simplistes. Il y a parfois quelques erreurs sur les positions / déplacements des personnages mais rien de très grave, ça ne gêne pas.
Quelques modifications du ton d'écran parfois "histoire de", à part ça, bah ... Pas grand chose d'autre à vrai dire.
La narration au début est amusante, en parodiant le pitch de vieux RPG comme Final Fantasy, mais passé la "surprise", c'est pareil y a rien derrière. Les dialogues sont assez bien écrits en revanche.
Le problème aussi est que le scénario ne semble jamais être en mesure de s'affirmer véritablement, finalement il n'est certainement qu'un prétexte des plus banals pour introduire le jeu, ni plus ni moins.

Humour (Note : 3/5)

Il y a une petite touche d'humour appréciable dans le jeu.
Surtout dans l'esprit, sympathique, de parodier les classiques du RPG. Il y a aussi des dialogues parfois assez marrants dans les différentes scènes.
Ce n'est pas hilarant, mais on peut tout à fait sourire devant certaines scènes d'Ancient tales of Vascyr.
C'est déjà un gage de qualité, on va dire.

Originalité (Note : 5/5)

Sur les 17 jeux que j'ai dû tester cette session, combien quemandent cet Award ? C'est de loin le plus convoité, on ne sait pas pourquoi, mais tout le monde le veut !
Oui après tout, Ancient tales of Vascyr n'a pas d'argument à faire valoir de ce côté-là, pourtant. Il utilise les systèmes de base, il s'agit d'un RPG ultra classique à en mourir, bref ...
Pourtant, non ! Le jeu garde sa plus grande originalité: il a pour but de pousser les joueurs au suicide grâce à une difficulté de tous les instants qui nous poussent constamment dans nos derniers retranchements !
Bravo, le concept est plutôt sympathique.
Hop, note maximale !

Départ / Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 2,5/5)

Ancient tales of Vasyr est au final un jeu des plus frustrants.
Pourquoi avoir gâché un bon potentiel de départ en une expérience aussi indigeste à jouer ?
Il y a pourtant quelques qualités intéressantes. Visuellement, le jeu n'est pas exceptionnel mais dispose d'un mapping tout à fait correct, à l'instar de l'ambiance sonore. Ajoutons à cela des scènes saupoudrées d'humour plutôt appréciable, et avec un tel constat, on pourrait effectivement obtenir un assez bon jeu.
Malheureusement, dans les faits, tel n'est pas réellement le cas. Cela par la faute de grossières erreurs de game design, car oui, c'en est.
Comment expliquer une difficulté aussi mal gérée ? Il y a une différence entre proposer du challenge au joueur et le dégoûter. Ici, c'est plutôt la seconde solution qui semble avoir été adoptée ...
Effectivement, on se lasse hélas trop vite des trop nombreux combats, qui finissent par nous désintéresser totalement du jeu jusqu'à ce que l'on quitte ce dernier.

Dommage donc, parce qu'avec un équilibrage du gameplay, et une histoire plus approfondie, Ancien tales of Vascyr pourrait voir bien plus haut qu'en l'état actuel.


Remarques diverses

- Bon orthographe en général !

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !